Print

Witness 16 - Alcide Ducellier

 

Father Ducellier, the priest who was described as “tactful and goodhearted” in a recent biographical profile, was introduced when he testified as second designated witness in the Ordinary Investigative Process.

Born on 14th November 1849 in Chicheboville (Diocese of Bayeux), he was ordained priest in 1874. Ever available to meet the ministry's needs, he led a very turbulent career. Wherever he went, he was admired for his wholehearted devotion to the Church and to souls. Curate of the Cathedral of Saint-Pierre in Lisieux from 1877 to 1884, he had the honour of hearing Thérèse Martin’s first confession when she was barely seven years old. He was her confessor until she joined the Benedictine Abbey school as a day boarder. Archpriest of Saint-Pierre upon his return to Lisieux in 1899, he preached at the Habit Reception ceremony of his spiritual daughter Pauline, and later at the Veil Reception ceremony of Céline. Thérèse was particularly fond of him. He died in Lisieux on 20th December 1916, at the end of the year in which he testified in the Apostolic Process.

His testimony is rather meagre. The Reverend Father relates Thérèse’s first confession, as he already had done in the Ordinary Process. His testimony relating to the Martin family, of whom he was a close friend, is of great value: “With regards to the Martins, who were well known in this town, I can say that they were an admirably Christian family and were edifying to all” (p. 1028). The rest of the testimony concerns Thérèse’s renown for holiness.

Father Ducellier testified in the 54th sitting, on 7th February 1916 and his testimony in the public transcription goes from page 1027 to page 1031.

WITNESS 16: Alcide Ducellier

[Sitting 54: ‑ 7th February 1916, at 9 o’clock.]

 [1027] [The witness answers the first question satisfactorily.]

[1028] [Answer to the second question:]

My name is Alcide‑Leoida Ducellier. I was born in Chicheboville on 14th November 1849 to Louis Adolphe Ducellier, a masonry entrepreneur, and Céleste Philippe. I am Archpriest of the Cathedral of Saint-Pierre in Lisieux.

 [The witness responds satisfactorily to questions three to five inclusively].

 [Answer to the sixth question:]

I do not think I am under any influence that might falsify my testimony.

 [Answer to the seventh question:]

Towards 1880, I became Curate at Saint-Pierre of Lisieux. I was the confessor of Miss Pauline and Miss Marie Martin, the Servant of God’s eldest sisters. When young Thérèse reached the age of seven, I heard her first confession. Shortly afterwards, she joined the Benedictine convent school and I myself left the position of Curate in Lisieux. I did not return to the parish until 1889, in the capacity of Parish Priest and Archpriest.

 [Answer to the eighth question]:

I personally have a great devotion to and great faith in the Servant of God. I pray to her every day, several times every day, in fact. Her reputation for holiness, the spiritual blessings that she grants, the miracles being worked through her intercession and my own memories motivate this devotion. I hope her canonisation cause will succeed. She will protect and bring glory to her town of Lisieux.

 [Answer to questions nine and ten]:

The Servant of God’s family moved to Lisieux following the death of Mrs Martin. With regards to the Martins, who were well known in this town, I can say that they were an admirably Christian family and were edifying to all. [1029] Mr Martin especially demonstrated a heroic spirit of faith when his children successively left him to join the Carmelite convent. Following Mrs Martin’s death, Miss Marie, the eldest child, mainly took care of the housekeeping. Pauline, the second child, who is now Mother Agnes, Prioress of the Carmel, took on full responsibility for educating young Thérèse and accomplished the task with much devotion, Christian spirit and attention.

I would see young Thérèse primarily when she came to church, which she did very regularly with her family. Although she was barely seven years old, her angelic piety attracted the attention of parishioners.

 [Answer to questions eleven to fifty-five inclusively]:

Having left Lisieux in 1884, to return only two years after the Servant of God’s death, I have no personal memories to relate in response to all of these questions.

 [Answer to the fifty-sixth question]:

The Servant of God’s burial place is now a regular pilgrimage site, even in winter. Pilgrims travel from even faraway regions. These demonstrations of devotion are remarkable for their reverential, pious and faithful character. Nothing can be seen that denotes eccentricity or superstition.

[1030] [Answer to the fifty-seventh question]:

As Parish Priest of Saint-Pierre in Lisieux, I can confirm that all the Christian people in my parish who knew the Servant of God during her time in Lisieux remember her as an exceptionally pious and edifying young lady whose virtue attracted attention. What is more, I do not believe that in my parish there is a single Christian family who does not pray to the Servant of God constantly. All consider her a saint and are convinced that manifest blessings and even miracles can be obtained through her intercession. Among those who have said as much to me, there are a great many of enlightened and judicious faith, whose opinions merit consideration. As for the origin of her reputation for holiness, I believe that God made use of the book Story of a Soul to make the Servant of God known. However, it is certain, in my opinion, that nothing was undertaken to create an artificial reputation for holiness. The blessings obtained have been the main cause of this movement of piety.

 [Answer to the fifty-eighth question]:

I have heard nothing that goes against her reputation for holiness and for miracles.

 [Answer to questions fifty-nine to sixty-five inclusively]:

I have not witnessed any miracles [1031] firsthand. I often hear people in my parish say, “I have obtained such and such a blessing through Sister Thérèse’s intercession,” and “Sister Thérèse always answers my prayers,” and so on.

I heard from Doctor La Néele the case of a young man from Glos who had been suffering from intestinal perforation and would inevitably die from his wound. The abovementioned doctor, who treated him, placed a relic of the Servant of God on the invalid and he recovered.

 [Answer to the sixty-sixth question]:

I have nothing to add.

 [Here ends the questioning of this witness. The Acts are read out. With regards to the Articles, the witness claims to know nothing other than what they have already reported in response to the preceding questions. The witness makes no alteration to them and signs as follows]:

Signatum: DUCELLIER

Imprimer

Témoin 16 - Alcide Ducellier

TEMOIN XVI

ALCIDE DUCELLIER

L'Abbé Ducellier, ce prêtre « plein de tact et de coeur », comme le dépeint heureusement un récent profil biogra­phique, est déjà connu par sa déposi­tion comme second témoin d'office au Procès Informatif Ordinaire.

Né le 14 novembre 1849 à Chicheboville (diocèse de Bayeux), il fut ordon­né prêtre en 1874. Toujours disponible pour les besoins du ministère, il eut un apostolat très mouvementé; partout il se fit remarquer par son entier dévouement à l'Église et aux âmes. Vicaire à Saint-Pierre de Lisieux de 1877 à 1884, il eut l'honneur d'entendre la première con­fession de Thérèse Martin à peine âgée de sept ans; il fut son confesseur jusqu'à son entrée à l’Abbaye des bénédictines comme demi‑pensionnaire. Archiprêtre de  Saint‑Pierre depuis son retour à Li­sieux en 1899, il prêcha à la prise d'ha­bit de Pauline, sa fille spirituelle, com­me aussi, plus tard, à la prise d'habit et à la prise de voile de Céline. Thérèse avait pour lui une affection spéciale. Il mourut à Lisieux le 20 décembre 1916, à la fin de l'année au cours de laquelle il avait pu témoigner au Procès Aposto­lique.

 

Sa déposition est bien pauvre. Ce prê­tre vénérable rapporte, comme déjà au Procès Ordinaire, la première confession de Thérèse. Son témoignage relatif à la famille Martin, dont il était l'ami inti­me, a une grande valeur: « Je puis dire de cette famille, ce qui d'ailleurs est no­toire dans cette ville, que c'était une fa­mille admirablement chrétienne et qui faisait l'édification de tout le monde » (p. 1028). Le reste de la déposition concerne la renommée de sainteté de Thérè­se.

 

Monsieur Ducellier a déposé dans la session 54ème, du 7 février 1916 et sa déposition dans notre Copie publique s'étend de la page 1027 à la page 1031.

 

TÉMOIN 16: Alcide Ducellier

 

[Session 54: ‑ 7 février 1916, à 9h.]

 [1027] [Le témoin répond correctement à la pre­mière demande].

 

[1028] [Ré­ponse à la deuxième demande]:

Je m'appelle Alcide‑Leoida Ducellier, né à Chicheboville le 14 novembre 1849 de Louis Adolphe Ducellier, entrepreneur de maçonnerie et de Céleste Philippe. Je suis archiprêtre de la cathédrale de Saint‑Pierre de Lisieux.

 

 [Le témoin répond correctement de la troi­sième à la cinquième demande inclusivement].

 [Réponse à la sixième demande]:

Je crois ne subir aucune influence quel­conque qui puisse fausser mon témoigna­ge.

 

 [Répon­se à la septième demande]:

Vers 1880, j'étais vicaire à Saint‑Pierre de Lisieux; j'étais confesseur de mesde­moiselles Pauline et Marie Martin, soeurs aînées de la Servante de Dieu. Lorsque la petite Thérèse atteignit l'âge de sept ans, j'entendis sa première confession. Peu de temps après, elle entra au pension­nat des bénédictines et je quittai moi-même le poste de vicaire à Lisieux; je ne suis revenu dans cette paroisse qu'en 1889, à titre de curé archiprêtre.

 

 [Réponse à la huitième demande]:

J'ai personnellement une grande dévo­tion et une grande confiance dans la Ser­vante de Dieu. Je l'invoque tous les jours, et plusieurs fois chaque jour. Sa réputa­tion de sainteté, les grâces spirituelles qu'elle obtient, les miracles qui s'opèrent par son intercession et mes souvenirs per­sonnels motivent cette dévotion. Je dé­sire le succès de sa canonisation; elle se­ra une protectrice et une gloire pour sa ville de Lisieux.

 

 [Ré­ponse à la neuvième et dixième demande]:

La famille de la Servante de Dieu vint s'établir à Lisieux, après la mort de ma­dame Martin. Je puis dire de cette fa­mille, ce qui d'ailleurs est notoire dans cette ville, que c'était une famille admi­rablement chrétienne et qui faisait l'édifi­cation de tout le monde. [1029] Monsieur Martin en particulier montrait un esprit de foi héroïque lorsque ses enfants le quit­taient successivement pour entrer au Car­mel. Après la mort de madame Martin, mademoiselle Marie, l’aînée des enfants, s'occupa surtout de la direction matérielle de la maison; Pauline, la seconde, actuel­lement mère Agnès, prieure du Carmel, se donna toute entière à l'éducation de la petite Thérèse, et s'acquitta de cette tâche avec beaucoup de dévouement, d'esprit chrétien et de prudence.

 

Je voyais particulièrement la petite Thé­rèse à l'église où elle venait très réguliè­rement avec sa famille. Bien qu'elle eût à peine sept ans, elle attirait l'attention des paroissiens par son angélique piété.

 

 [Réponse de la onzième à la cinquante‑cinquième demande inclusive­ment]:

Ayant quitté Lisieux en 1884, pour n'y revenir que deux ans après la mort de la Servante de Dieu, je n'ai rien de per­sonnel à dire sur toutes ces questions.

 

 [Répon­se à la cinquante‑sixième demande]:

Le pèlerinage au tombeau de la Ser­vante de Dieu se maintient régulier, mê­me pendant la mauvaise saison. Les pè­lerins y viennent, même de régions éloignées. Ces manifestations de dévotion ont un caractère remarquable de recueil­lement, de piété et de confiance, on n'y voit rien qui dénote de la singularité ou de la superstition.

 

[1030] [Réponse à la cinquante‑septième demande]:

Comme curé de la paroisse de Saint-Pierre de Lisieux, j'ai pu constater et j'af­firme que toutes les personnes chrétien­nes de ma paroisse qui ont connu la Ser­vante de Dieu pendant son séjour à Li­sieux ont gardé d'elle le souvenir d'une jeune fille exceptionnellement pieuse et édifiante dont la vertu attirait l'attention; de plus, il n'y a pas, je crois, aujourd'hui, dans ma paroisse, une famille chrétienne qui n'invoque constamment la Servante de Dieu. Tous la tiennent pour une sain­te et sont persuadés que son intercession obtient des grâces signalées et même des miracles. Parmi ceux qui me rendent ce témoignage, il en est un grand nombre d'une piété éclairée, judicieuse, dont le jugement mérite considération. Quant à l'origine de cette réputation de sainteté, je crois que le bon Dieu s'est servi du livre « Histoire d'une âme » pour faire connaître la Servante de Dieu; mais cer­tainement, à mon avis, on n'a rien fait pour créer une réputation factice de sain­teté. Les grâces obtenues ont été la prin­cipale cause de ce mouvement de piété.

 

 [Ré­ponse à la cinquante‑huitième demande]:

Je n'ai rien entendu qui soit opposé à cette réputation de sainteté et de mi­racles.

 

 [Réponse de la cinquante-neuvième à la soixante‑cinquième demande inclusivement]:

Je n'ai pas été personnellement témoin d'aucun [1031] miracle. J'entends sou­vent dire aux personnes de ma paroisse: « J'ai obtenu, par l'intercession de soeur Thérèse telle et telle grâce... je n'invo­que jamais soeur Thérèse sans être exau­cé... etc..»

J'ai entendu monsieur le docteur La Néele, médecin, raconter qu'un jeune homme de Glos, étant atteint de perfo­ration intestinale, devait infailliblement mourir de cette lésion: le susdit docteur, qui le soignait, lui fit l'application d'une relique de la Servante de Dieu et il guérit.

 

 [Ré­ponse à la soixante‑sixième demande]:

Je n'ai rien à ajouter.

 

 [Est ainsi terminé l'interrogatoire de ce té­moin. Lecture des Actes est donnée. Au sujet des Articles, le témoin dit ne savoir que ce qu'il a déjà déposé en répondant aux demandes précédentes. Le témoin n'apporte aucune modification et signe comme suit]:

 

Signatum: DUCELLIER.