Print

Witness 17 - Aimée of Jesus O.D.C.

 

Akin to the previous witness (Father Ducellier), Sister Aimée was one of the designated witnesses in the Ordinary Trial.

It is known that Aimée of Jesus (Léopoldine Féron), who was born on 24th January 1851 in Anneville‑en‑Saire (Diocese of Coutances), admitted to the Carmelite Convent of Lisieux on 13th October 1871 and died there on 7th January 1930, was never particularly close to Thérèse. As she had revealed at the beginning of her 1911 testimony (cfr. I, p. 572), she reiterates here (p. 1043), without saying anything more (like the first time), that she had been “one of the instruments that God used to sanctify her.” Sister Aimée was not in favour of four sisters living together in the same convent. This is why she was strongly opposed to Céline’s admission, but later she mysteriously changed her mind, thereby giving Thérèse the “answer” that Aimée had been awaiting from God as to whether her father Louis Stanislas had gone straight to heaven (cfr. MA “A” 82v).

The following statement brings particular value to her testimony: “I noticed that her blood sisters paid her a great deal of attention; but she, on the other hand, was perfectly detached from these family ties” (p. 1045).

In her rather brief testimony, the witness lingers on Thérèse’s reputation for holiness and the blessings that have been attributed to her intercession. It is moving to hear her express her gratitude to the Servant of God for the favours that she was setting aside in heaven for herself and her family.

The witness testified on 8th February 1916, in the 55th sitting, pp. 1043-1051 of the public transcription.

[Sitting 55: ‑ 8th February 1916, at 8.30 a.m.]

[1043] [The witness answers the first question satisfactorily.]

 [Answer to the second question:]

My name is Léopoldine Féron. I was born in Anneville in the Diocese of Coutances on 24th January 1851 to Ambroise‑Auguste Féron, a farmer, and Cécile Enault. I joined the Carmel on 13th October 1871 and was professed there on 8th May 1873 under the name of Sister Aimée of Jesus.

 [The witness responds satisfactorily to questions three to five inclusively].

 [Answer to the sixth question:]

I give my testimony in all freedom. I have not been subjected to any influence.

 [Answer to the seventh question:]

I was already a professed nun of the Carmelite convent when Sister Thérèse of the Child Jesus joined. Although I was never particularly close to her, I did share her life as a nun for the entire time that she lived in the Carmel. Concerning the years preceding her admission to the Carmel, I know only what I have heard said by her sisters, who are also Carmelites in the convent.

 [Answer to the eighth question]:  

I have a very sincere devotion to the Servant of [1044] God. I pray to her every day and I even believe that she has granted significant protection to my family. I pray every day that her beatification cause will succeed for the glory of God and also for the glory of the Carmel.

 [Answer to questions nine to eleven inclusively]:

As to the Servant of God’s early years, I know only what I have heard said by her sisters, who witnessed them directly.

 [Answer to the twelfth question]:

Sister Thérèse of the Child Jesus joined the Carmel on 9th April 1888, aged 15 and three months. She received the Habit on 10th January 1889, was professed on 8th September 1890 at the age of 17 and 8 months, and received the Veil on 24th September of the same year. She died in the Carmel on 30th September 1897, aged 24 and 9 months.

During her life as a nun, she fulfilled the positions of sacristan and portress. She was also tasked with training the novices for several years.

 [Answer to the thirteenth question]:

I never saw Sister Thérèse fail in any way in her duties as a Christian or a nun.

[Answer to the fourteenth question]:

WITNESS 17 (DESIGNATED WITNESS I): Aimée of Jesus O.D.C.

[1045] The Servant of God was not only faithful to practising Christian virtues, but she was also very attentive to seizing every opportunity to practise these virtues.

 [Answer to questions fifteen to forty-six inclusively]:

What particularly struck me about the Servant of God’s life was her humility and modesty. She was able to pass unnoticed and keep hidden the blessings and gifts that she received from God and which many including myself did not discover until after her death.

I noticed that her blood sisters paid her a great deal of attention; but she, on the other hand, was perfectly detached from these family ties. Only once did she appear keenly affected by a hardship that had befallen one of her sisters, but this is hardly an imperfection and perhaps God Himself did not judge it as such. I never found her wanting in charity towards one of her fellow nuns, either in deed or word.

One of our Sisters told me she had been very edified by the humility with which Thérèse bore the Sister’s reproach when she was arranging some flowers sent by a worker around Mother Geneviève’s coffin.

 [Answer to the forty-seventh question]:

[1046] I have always thought that Sister Thérèse’s virtue could be compared to that of Mother Geneviève, the revered foundress of our community in Lisieux. She truly was her spiritual daughter in terms of her humility and charity. This proves the extent to which her virtue always struck me as heroic and beyond what is considered normal.

 [Answer to the forty-eighth question]:

Even when she first joined at the age of 15, Sister Thérèse seemed very judicious and very prudent in every way. There was nothing indiscreet about the way in which she practised virtue.

 [Answer to the forty-ninth question]:

I am not aware that during her lifetime she was granted any such extraordinary gifts.

 [Answer to the fiftieth question]:

It has not come to my knowledge that she performed any miracles during her lifetime.

 [Answer to the fifty-first question]:

I did not know of the Servant of God’s writings until they were printed after her death. I am not able to appraise them from a theological point of view. I believe her autobiography to be very sincere and very true. It is true that she comes across with more charm than she did during her lifetime; but that is credit to her humility, for it shows [1049] how she kept her virtues hidden.

 [Answer to the fifty-second question]:

I saw little of the Servant of God in the last months of her life, for I left the post of nurse at the beginning of her illness.

Only once did I have the joy of approaching her to help change her bedclothes. She could no longer speak by this time, but she thanked me with a heavenly glance so full of gratitude and affection that I treasure the memory of it, regarding it as a promise of her protection.

In her atrocious suffering, her face remained angelic and beamed with happiness.

 [Answer to the fifty-third question]:

I noticed nothing unusual about her funeral, except the large number of faithful who attended.

 [Answer to questions fifty-four and fifty-five]:

I know only from hearsay about the location of the Servant of God’s grave in the town cemetery.

 [Answer to the fifty-sixth question]:

I know of the stream of pilgrims who visit the Servant of God’s burial place from visitors to the convent and by what the Extern Sisters and Mother Prioress have told us. It is clear from all these testimonies that the number of pilgrims is very significant and that people go to the cemetery not out of curiosity, but religious sentiment [1048] and faith.

 [Answer to the fifty-seventh question]:

During the Servant of God’s lifetime, even at the time of her profession, but especially in the last weeks of her life, she was regarded in the community as a little saint. This opinion was widespread among us. At that time, we certainly did not envisage all the wonders that would happen later, but we saw her as a soul who had been exceptionally favoured by God.

Everyone in the community is in awe of the many blessings that have been obtained through her intercession since her death and nobody doubts that she truly is a saint.

 [Answer to the fifty-eighth question]:

I do not know what happens outside the convent, but here, nobody is in the least doubt as to the Servant of God’s holiness and power of intercession. Although she was not well known or appreciated by everyone during her lifetime, even those who knew her less held her in high esteem.

 [Answer to questions fifty-nine to sixty-five inclusively]:

Every day, Mother Prioress receives numerous letters relating extraordinary blessings obtained through the Servant of God’s intercession. Many soldiers [1049] in particular claim to be indebted to her for miraculous escapes from the most dangerous of situations and unexpected recoveries from seemingly fatal wounds. (Here the witness presents to the Court several letters containing accounts of this kind. One relates the prompt ceasing of a haemorrhage following a cut to the brachial artery: this testimony is one of thousands of others.) The witness continues as follows:

WITNESS 17 (DESIGNATED WITNESS I): Aimée of Jesus O.D.C.

I am able to relate three miraculous favours that have been granted to members of my family: firstly, there is the unexpected conversion of my brother Arsène, which we obtained several months before he died by praying to the Servant of God. He had turned away from God many years previously. I related this conversion in my testimony at the Ordinary Process.

Secondly, my niece, the daughter of the converted brother I have just mentioned, was granted a child after praying to the Servant of God although her marriage had been sterile for four years. Moreover, when her child was born, she was healed of a life-threatening puerperal infection during the first days of a novena to Sister Thérèse.

Lastly, one of my cousins, Sister Marie‑Jeanne de Chantal of the Congregation of Our Lady of the Missions, a Novice Mistress in New Zealand, attributes the improvement in her health to Sister Thérèse’s protection. She had been suffering from pulmonary phthisis, and the doctor had declared it most serious. This cousin and nun has become a [1050] zealous promoter of prayer to Sister Thérèse. She wrote to me saying that, in Oceania, where she is on mission, people everywhere pray to the Servant of God in absolute faith.

 [Answer to the fifty-sixth question]:

Concerning her reputation for miracles following her death, we might add that soldiers and officers send medals they have won on the battlefield to the Carmel as votive offerings. I ask permission to show to the Court a case in which several of these crosses and medals are displayed. (The Court examines the case, which contains seven Legion of Honour crosses and as many war and army medals.)

[1051] [As regards the Articles, the witness claims to know nothing other than what they have already reported in response to the preceding questions. - Here ends the questioning of this witness. The Acts are read out. The witness makes no alteration to them and signs as follows]:

Signatum: SISTER AIMÉE OF JESUS.

I have testified as above according to the truth. I hereby ratify and confirm my testimony.

Imprimer

Témoin 17 - Aimée de Jésus O.C.D.

TEMOIN XVII (I D'OFFICE)

AIMÉE DE JÉSUS ET DU COEUR DE MARIE, O.C.D.

Ce témoin, comme le précédent, l’Abbé Ducellier, faisait partie des témoins d'office au Procès Ordinaire.

On sait que Aimée de Jésus (Léopol­dine Féron), née le 24 janvier 1851 à Anneville‑en‑Saire (diocèse de Coutan­ces), entrée au Carmel de Lisieux le 13 octobre 1871 où elle mourut le 7 jan­vier 1930, n'eut jamais une grande inti­mité avec Thérèse. Comme elle l'avait relevé au début de sa déposition de 1911 (cfr. I, p. 572), elle le répète dans son nouveau témoignage (p. 1043), bien qu'elle n'y dise plus—comme la pre­mière fois—avoir été « un des instru­ments dont Dieu s'est servi pour la sanc­tifier.» Soeur Aimée n'était pas favo­rable à ce que quatre soeurs vivent en­semble dans le même monastère. C'est pourquoi elle s'opposa de toutes ses for­ces à l'entrée de Céline, changeant en­suite d'avis d'une manière mystérieuse, donnant ainsi à Thérèse, au nom de Dieu, la « réponse » qu'elle en attendait pour savoir si son père Louis Stanislas était allé tout droit au ciel (cfr. MA « A » 82v).

Ce fait donne une valeur particulière au témoignage: « J'ai remarqué que ses soeurs suivant la nature avaient pour elle de grandes attentions; mais elle, de son côté, était parfaitement détachée de ces liens de famille » (p. 1045).

Le témoin s'attarde surtout — dans sa déposition si brève—sur la réputa­tion de sainteté de Thérèse et sur les grâces attribuées à son intercession. Il est émouvant de l'entendre exprimer sa reconnaissance envers la Servante de Dieu pour les bienfaits que, du ciel, elle réserve à elle‑même et à sa famille.

Le témoin déposa le 8 février 1916, au cours de la 55ème session, pp.1043-­1051 de notre Copie publique.

 

[Session 55: ‑ 8 février 1916, à 8h.30]

 

[1043] [Le témoin répond correctement à la première demande]

 [Réponse à la deuxième demande]:

Je m'appelle Léopoldine Féron, née à Anneville, diocèse de Coutances, le 24 Janvier 1851, de Ambroise‑Auguste Fé­ron, cultivateur et de Cécile Enault. Je suis entrée au Carmel le 13 octobre 1871 et j'y ai [fait] profession le 8 mai 1873, sous le nom de soeur Aimée de Jésus.

 

 [Le témoin répond correc­tement de la troisième à la cinquième de­mande inclusivement].

 

 [Réponse à la sixième demande]:

Je suis très libre dans ma déposition je n'ai subi aucune influence.

 

 [Réponse à la septième demande]:

J'étais déjà professe au Carmel, lors­que soeur Thérèse de l'Enfant‑Jésus y entra. Quoique je n'aie pas eu avec elle des rapports d'une intimité spéciale, j'ai pourtant partagé sa vie de religieuse pen­dant tout le temps qu'elle a vécu au Car­mel. Pour ce qui est des années qui ont précédé son entrée au Carmel, je ne sais que ce que j'ai entendu rapporter par ses soeurs qui sont aussi carmélites dans ce monastère.

 

 [Réponse à la huitième demande]:  

J‘ai une très sincère dévotion pour la Servante de [1044] Dieu; je l'invoque tous les jours et je crois même qu'elle a accordé à ma famille une protection très sensible. Je demande tous les jours que sa béatification réussisse pour la gloire du bon Dieu et aussi pour la gloire du Car­mel.

 

 [Réponse de la neuvième à la onzième demande inclusivement]:

Sur les premières années de la Servante de Dieu, je ne sais que ce que j'ai enten­du raconter par ses soeurs qui ont pu rendre témoignage directement.

 

 [Répon­se à la douzième demande]:

Ma soeur Thérèse de l'Enfant‑Jésus est entrée au Carmel le 9 avril 1888, à 15 ans et trois mois; elle a pris l'habit le 10 janvier 1889; elle a fait profession le 8 septembre 1890 à 17 ans et 8 mois; elle a pris le voile le 24 septembre de la même année. Elle est morte au Car­mel le 30 septembre 1897, à l'âge de 24 ans et 9 mois.

Au cours de sa vie religieuse, elle a rempli les emplois de sacristine et de por­tière. Elle a été aussi chargée, pendant plusieurs années, de la formation des novices.

 

 [Répon­se à la treizième demande]:

Jamais je n'ai vu soeur Thérèse man­quer en rien à ses devoirs de chrétienne et de religieuse.

 

[Réponse à la quatorzième demande]:

 [1045] La Servante de Dieu était non seulement fidèle à pratiquer les vertus

 

TÉMOIN 17 (I D'OFFICE): Aimée de Jésus O.C.D.

 

chrétiennes, mais elle était très attentive à saisir toutes les occasions d'exercer ces différentes vertus.

 

 [Réponse de la quinzième à la quarante‑sixième demande inclusive­ment]:

Ce qui m'a frappé particulièrement dans la vie de la Servante de Dieu c'est son humilité et sa modestie. Elle a su passer inaperçue et tenir cachés les grâ­ces et les dons qu'elle recevait de Dieu et que beaucoup n'ont connus, comme moi, qu'après sa mort.

J'ai remarqué que ses soeurs suivant la nature avaient pour elle de grandes attentions; mais elle, de son côté, était parfaitement détachée de ces liens de fa­mille: une fois seulement elle m'a pa­ru vivement affectée d'une peine qui é­tait arrivée à une de ses soeurs; mais c'est à peine une imperfection et peut‑être même que Dieu ne l'a pas jugée telle. Ja­mais je n'ai remarqué qu'elle ait manqué, même en paroles, à la charité envers au­cune de ses soeurs en religion.

 

Une de nos soeurs m'a rapporté qu'elle avait été très édifiée de la grande hu­milité avec laquelle elle supporta un re­proche que cette soeur lui adressait à l'oc­casion de la manière dont elle disposait des fleurs envoyées par un ouvrier, au­tour du cercueil de notre mère Geneviève.

 

 [Ré­ponse à la quarante‑septième demande]:

[1046] J'ai toujours pensé que la vertu de soeur Thérèse pouvait être égalée à celle de notre mère Geneviève, la vénérée fondatrice de notre communauté de Li­sieux. Elle était vraiment sa fille par son humilité et sa charité. C'est dire que sa vertu m'a toujours paru héroïque et au dessus de la mesure commune.

 

 [Ré­ponse à la quarante‑huitième demande]:

Soeur Thérèse, même dès son entrée à 15 ans, parut très judicieuse et très pru­dente en toutes choses. Il n'y avait rien d'indiscret dans sa manière de pratiquer les vertus.

 

 [Ré­ponse à la quarante‑neuvième demande]:

Je n'ai pas eu connaissance que pen­dant sa vie elle ait été l'objet de ces dons extraordinaires.

 

 [Réponse à la cinquantième demande]:

Il n'est pas à ma connaissance que pen­dant sa vie elle ait fait aucun miracle.

 

 [Réponse à la cinquante‑et‑unième demande]:

Je n'ai connu les écrits de la Servante de Dieu que lorsqu'ils ont été imprimés après sa mort. Je ne suis pas capable de les apprécier au point de vue théologi­que. Je crois son histoire écrite par elle-même très sincère et très vraie. Il est vrai qu'elle s'y révèle avec un charme plus entraînant que je ne l'avais obser­vé pendant sa vie; mais cela est à la louan­ge de son humilité en montrant [1049] comment elle tenait ses vertus cachées.

 

 [Répon­se à la cinquante‑deuxième demande]:

J'ai peu vu la Servante de Dieu dans les derniers mois de sa vie, car j'ai quit­té l'emploi d'infirmière au début de sa maladie.

Une seule fois j'ai eu la joie d'appro­cher d'elle pour aider à la changer de lit. Alors elle ne pouvait plus parler, mais elle me remercia par un regard céleste et si plein de reconnaissance et d'affection que j'en garde le souvenir comme un gage de sa protection.

Pendant ses vives souffrances, son vi­sage gardait une expression angélique de bonheur,

 

 [Répon­se à la cinquante‑troisième demande]:

Je n'ai rien remarqué de particulier lors de ses funérailles, sinon un concours très nombreux de fidèles.

 

 [Réponse aux cinquante‑quatrième et cinquan­te‑cinquième demandes]:

Je ne sais que par ouï‑dire comment est disposé le tombeau de la Servante de Dieu, au cimetière de la ville.

 

 [Répon­se à la cinquante‑sixième demande]:

Le concours des pèlerins au tombeau de la Servante de Dieu m'est connu par les visites du parloir et par ce que nous en rapportent les soeurs tourières et no­tre mère prieure. De tous ces témoigna­ges il est évident que les pèlerins sont très nombreux et qu'ils viennent au cimetière non par curiosité, mais par un sentiment de religion [1048] et de confiance.

 

 [Répon­se à la cinquante‑septième demande]:

Du vivant de la Servante de Dieu, mê­me à l'époque de sa profession, mais sur­tout dans les derniers temps de sa vie, on la regardait dans la communauté com­me une petite sainte. Cette opinion était générale parmi nous. Nous ne pensions pas sans doute, alors, à toutes les mer­veilles qui sont arrivées depuis, mais nous la regardions comme une petite âme ex­ceptionnellement privilégiée du bon Dieu.

Depuis sa mort, tout le monde, dans la communauté, est dans l'admiration des grâces de toute sorte qu'on obtient par son intercession et personne ne doute que ce ne soit vraiment une sainte.

 

 [Ré­ponse à la cinquante‑huitième demande]:

Je ne sais pas ce qui se passe dans le monde; mais ici personne n'a le moindre doute sur la sainteté et la puissance d'in­tercession de la Servante de Dieu. Pen­dant sa vie, bien qu'elle ne fût pas é­galement connue et appréciée de toutes, celles mêmes qui la connaissaient moins l'estimaient encore beaucoup.

 

 [Réponse de la cinquante-neuvième à la soixante‑cinquième demande inclusivement]:

Notre mère prieure reçoit tous les jours de nombreuses lettres où on relate des grâces extraordinaires obtenues par l'in­tercession de la Servante de Dieu. Beau­coup de [1049] soldats, en particulier, se disent redevables à son invocation, de pré­servation miraculeuse dans les plus grands dangers ou de guérison inattendue de bles­sures qui paraissaient mortelles. (Ici le té­moin fait passer au tribunal plusieurs let­tres contenant des relations de ce genre. Dans l'une il est question de la cessation subite d'une hémorragie consécutive à la section de l'artère humérale: c'est un té­moignage entre mille autres). Le témoin continue comme il suit:

J'ai à signaler trois faveurs miraculeu­ses dont ont été l'objet des membres de

 

TÉMOIN 17 (I D'OFFICE): Aimée de Jésus O.C.D.

 

ma famille: c'est premièrement la conver­sion inattendue de mon frère Arsène, ob­tenue par l'invocation de la Servante de Dieu, plusieurs mois avant sa mort, a­lors qu'il était éloigné de Dieu depuis de longues années; j'ai relaté cette conver­sion dans ma déposition au Procès de l'Ordinaire.

En second lieu, ma nièce, fille de ce frère converti dont je viens de parler, a obtenu, par l'invocation de la Servante de Dieu, la fécondité de son mariage qui, après quatre années, paraissait stérile. De plus, à l'occasion de la naissance de son enfant, elle fut guérie, dès les premiers jours d'une neuvaine à soeur Thérèse, d'une infection puerpérale qui mettait ses jours en danger.

Enfin, une de mes cousines, soeur Ma­rie‑Jeanne de Chantal, de la Congrégation de Notre‑Dame des Missions, maîtresse des novices en Nouvelle‑Zélande, attri­bue à la protection de soeur Thérèse l'a­mélioration de sa santé compromise par une phtisie pulmonaire que le médecin déclarait des plus graves. Cette cousine religieuse s'est faite [1050] zélatrice de l'invocation de soeur Thérèse. Elle m'é­crit que, dans la mission d'Océanie, où elle travaille, la Servante de Dieu est in­voquée de toutes parts avec la plus en­tière confiance.

 

 [Répon­se à la cinquante‑sixième demande]:

On peut ajouter touchant la réputation de miracles après la mort, que des soldats et des officiers envoient, comme ex‑voto, au Carmel, les décorations gagnées par eux sur le champ de bataille. Je demande la permission de montrer au tribunal une sorte d'encadrement où l'on a disposé plusieurs de ces croix et médailles. (Le tri­bunal examine ce cadre qui renferme sept croix de la légion d'honneur et autant de croix de guerre et de médailles militaires).

 

[ 1051 ] [Au sujet des Articles, le témoin dit ne savoir que ce qu'il a déjà dé­posé en répondant aux demandes précédentes. ‑ Est ainsi terminé l'interrogatoire de ce té­moin. Lecture des Actes est donnée. Le té­moin n'y apporte aucune modification et si­gne comme suit]:

Signatum: SOEUR AIMÉE DE JESUS.

J'ai déposé comme ci‑dessus selon la vérité, je le ratifie et je le confirme.