Print

Witness 2 - Lucien-Victor Dumaine

 

Lucien-Victor Dumaine baptised Thérèse Martin on 4th January 1873 at the church of Notre-Dame d’Alençon.

Born in Tinchebray (Orne) on 8th September 1842, he was ordained a priest in Séez on 15th June 1867.  Nominated Curate first in Lande-Patry en 1868, then at the church of Notre-Dame d’Alençon, it was there that he baptised Thérèse Martin on 4th January 1873.  He held Mr Martin in particular esteem and his affection for the family did not diminish when they moved to Lisieux.  Parish Priest of Tourouvre and Montsort successively, then Archpriest of Séez Cathedral, he also became Vicar General from 1899 to 1910, then Vicar General and Canon of the cathedral.

Erudite and pious, and devoted to religious historical research at a regional level, he enjoyed looking after the soldiers with whom he had been in contact during the Franco-Prussian war of 1870, and became their chaplain.  He died in Séez on 25th September 1926, therefore after the canonisation of Saint Thérèse of the Child Jesus.

His testimony is very sober and adds precious little to what he had already said in the Investigative Process on 25th November 1910 (vol. I, pp. 332-338).

A close friend of Thérèse’s father, the witness above all evokes, albeit in a more summative form than in 1910, the memories he has kept of the Martin family when they lived in Rue Saint-Blaise in Alençon, qualifying the family as a “deeply Christian milieu” (p. 247).

Mr Dumaine testified on 20th April 1915, in the 5th sitting (pp. 244 -252 of the Public Transcription).

[Sitting 5: - 20th April 1915, at 8:30 am.]

[244] [The witness answers the first question satisfactorily].

 [Answer to the second question]:

My name is Lucien-Victor Dumaine. I was born in Tinchebray in the diocese of Séez on 8th September 1842.  I am the Canon of Séez Cathedral and honorary Vicar General to his Lordship the Bishop of Séez.

[The witness answers questions three to five satisfactorily].

 [245] [The witness answers the sixth question satisfactorily].

 [Answer to the seventh question]:

As Curate of the church of Notre-Dame d’Alençon, I myself baptised the Servant of God, Thérèse Martin, on the evening of Saturday 4th January 1873.  All of her sisters were present and signed the baptism certificate, a true copy of which was placed in the Investigative Process case file.

I knew the Martin family well; I even occasionally practised pastoral care for members of the family.  All contact came to an end when the Martin family moved to Lisieux in 1877.

 [Answer to the eighth question]:

I pray to her every day.  After reading Story of a Soul, I had no doubt as to her holiness.  It is my ardent desire that this Cause be successful for the glory of God and the exaltation of His Servant, for she is already making the power of her protection felt in a most marvellous way.

 [Answer to the ninth question]:

She was born in the parish of Notre-Dame d’Alençon, opposite the prefecture in Rue Saint-Blaise, on 2nd January 1873.

Her father’s name was Louis Martin. He was the son of a former officer stationed in Bordeaux, if I [246] remember correctly.  He had worked as a watchmaker and jeweller in the parish of Saint-Pierre de Montsort in Alençon.  He had been retired professionally for a few years and was relatively wealthy.

Her mother’s name was Zélie Guérin, and she was from Lisieux, I believe.  Once Mr Martin had retired from his business, Mrs Martin manufactured the lace that is called “Point d'Alençon”.

Her father was deeply pious; he was a member of the Night Adoration of the Blessed Sacrament Society.  He took communion frequently. I believe he attended Holy Mass every day. He would readily spend his spare time fishing and often sent his catch to the Poor Clares of Alençon.  Her mother was also very pious and went to church often, but I knew her less well than Mr Martin and I would not be able to go into much detail where she is concerned.

The Servant of God was baptised at her parents’ request on Saturday 4th January 1873.  As I have already said (Question n° VII), I had the pleasure of ministering her baptism.  Recently a commemorative plaque of the event was erected in the baptismal chapel of the church of Notre-Dame d’Alençon.

Thérèse Martin was the last of the couple’s children, but numerous children were born before her.  Three of her sisters [247] are still Carmelite nuns in Lisieux; another is a Visitandine in Caen. I can remember burying a little brother, and I think that other children had died previously.

The family constituted a deeply Christian milieu. The children were brought up admirably. Little of their lives was spent outside of the family.

WITNESS 2: Lucien-Victor Dumaine 109

They all had the same tastes and Christian habits, and preferred to stay together.

I am relating all these details as an eye-witness given that, as I have said, I knew the family well when I was Curate in Alençon, where I lived for ten years (1868-1878).

 [Answer to the tenth question]:

I know a few details concerning the first few years of the Servant of God’s life, up until her mother died and the family moved to Lisieux.  As the child’s health declined as a result of living in the town, she was sent to a wet nurse in Semallé.  Reverend Father Roger, an Oblate of Mary Immaculate who comes from Semallé, told me that when he was a young man and still lived with his family, he saw little Thérèse Martin at the home of her nurse, and had been struck by the child’s mild and gracious expression.  Mrs Martin died in 1887. Soon afterwards the family left Alençon and I lost sight of them then.

[248] [Answer to questions eleven to fifty-five]:

I know nothing about any of these points except what I have read in Story of a Soul and what I have learnt from a few, fairly recent conversations with the Reverend Mother Prioress of the Carmel of Lisieux.

[Answer to the fifty-sixth question]:

I visited the Servant of God’s burial place once, in about 1911; I did so to satisfy my piety and a pious curiosity.  During the half hour that I was there, I saw three people come to Sister Thérèse’s grave to pray.  Furthermore, I know that it draws a considerable number of pilgrims, and I personally know a good number of people in the diocese of Séez who have made the pilgrimage; his Lordship the Bishop of Séez is one of them.  The number of visitors continues to grow day by day.

[Answer to the fifty-seventh question]:

I know nothing directly of the Servant of God’s reputation for holiness before she died. However since her death, I have noticed that throughout the diocese of Séez, which I have travelled extensively in the capacity of Vicar General, everyone, both clergy and faithful, is in no doubt as to the heroic holiness of Sister Thérèse of the Child Jesus.  She is commonly known as “the little saint of Lisieux”.  Furthermore, many people from outside the diocese with whom I have [249] found myself in contact have expressed the same conviction to me either in person or by letter.  Several people have recommended themselves to my prayers for the very reason that I baptised the Servant of God myself.

On 8th July 1912, in response to a prayer request made for my recovery during an audience, the Sovereign Pontiff Pius X wrote this prayer beneath a picture of the Servant of God, knowing that I had baptised her.

I am currently an Ambulance Chaplain for wounded soldiers in Séez. I have seen several soldiers visibly wearing a holy card or keepsake of the Servant of God. Since I learnt of her renown for holiness, it has certainly not lessened, and is in fact growing.

The Carmel may have been slightly overzealous in its dissemination of holy cards, books and other objects concerning Sister Thérèse of the Child Jesus.  But I do not believe that it strove to create a reputation for holiness for her sake.  This renown spread very naturally, which is why I am sure no efforts have ever been made to hide anything that might prejudice the Cause.  Her Carmelite sisters are certainly not indifferent to the success of the Cause, but they have acted with very righteous intentions, I am sure of it.

[250] [Answer to the fifty-eighth question]:

I am not aware of anybody being opposed to her reputation for holiness, and I would be very surprised if anyone expressed a contrary opinion.

[Answer to the fifty-ninth question]:

I know as a result of my personal contacts:

1stly that it is a very widely held opinion that Sister Thérèse will fulfil her adage, “I want to spend my heaven doing good on earth”.

2ndly a large number of people have admitted to me to have prayed to her for either spiritual or temporal favours and have acknowledged the efficacy of her intercession.  I myself pray to her daily and I attribute the improvement in my health to her protection.

3rdly I cannot remember having seen for myself any of the cases related in “Shower of Roses” or the “Articles”.  Yet several of these facts, which appear to have been confirmed by the testimonies that avouch them, seem to me to constitute true miracles.

4thly I am able to relate two events more specifically:

A) Claude Prosper Arthur Cholet, a soldier from the Lyon area, whose address is 60, Rue Vivy, Cours (Rhône), was treated in the ambulance [251] of which I am Chaplain in Séez for a very serious injury that he suffered in the battle of La Marne.  He was shot in the back with a bullet that exited the upper part of his chest after puncturing one of his lungs. He presented the very alarming symptoms of fever, choking, and suppuration. One particular night it was believed he was in imminent danger of dying and I had him administered the Eucharist in the form of Viaticum; the Medical Officer himself had said that he was at serious risk.  I advised the patient to pray a novena to the Servant of God.  He did so; after the novena his condition improved, and has steadily continued to do so since. The soldier is today recovering with his family and has sent a letter to the Carmel of Lisieux expressing his gratitude.

B) Sergeant Major Ernest Gabriel Maxime Cholet from Saint Georges-sur-Loir near Angers,

WITNESS 2: Lucien-Victor Dumaine 111

who was treated in the same ambulance, was shot in the thigh, injuring his femur.  The wound was nasty and very painful. The surgeon thought that it would need amputating, something that the young man deeply apprehended.  I advised him to pray a novena to the Servant of God.  Following the novena, his condition improved and he is on the road to recovery.

 [Answer to questions sixty to sixty-five]:

I have nothing particular to say.

[252] [Answer to the sixty-sixth question]:

I can think of nothing to add.

[As regards the Articles, the witness claims to know nothing other than what they have already reported in response to the preceding questions. - Here ends the questioning of this witness. The Acts are read out.  The witness makes no alteration of them and signs as follows]:

Signatum:       Lucien DUMAINE

Imprimer

Témoin 2 - Lucien-Victor Dumaine

 

TÉMOIN II

LUCIEN-VICTOR DUMAINE

 

 

 

Lucien-Victor Dumaine baptisa Thérèse Martin le 4 janvier 1873, à Notre-Dame d'Alençon.

Né à Tinchebray (Orne) le 8 septembre 1842, il fut ordonné prêtre à Séez le 15 juin 1867.  Nommé d'abord vicaire à Lande-Patry en 1868, puis  à Notre-Dame d'Alençon, ce fut là qu'il baptisa Thérèse Martin le 4 janvier 1873.  Il avait une estime toute particulière de monsieur Martin et son amitié pour sa famille ne cessa pas lors de son départ pour Lisieux.  Successivement curé de Tourouvre et de Montsort, puis archiprêtre de la cathédrale de Séez, il devint en outre vicaire général de 1899 à 1910, puis vicaire général honoraire et chanoine de la cathédrale.

Docte et pieux, adonné à des recherches historiques religieuses au plan régional, il s'occupa avec prédilection des soldats avec lesquels il avait été en contact durant la guerre de 1870 et dont il devint l'aumônier.  Il mourut à Séez le 25 septembre 1926, après donc la canonisation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

D'une grande sobriété, sa déposition n'ajoute rien d'important à celle qu'il avait faite au Procès informatif le 25 novembre 1910 (vol.  I, pp. 332-338).

Ami intime du père de Thérèse le témoin rappelle surtout,  mais de manière plus résumée qu'en 1910, les souvenirs qu'il a conservés de la famille Martin lorsqu'elle habitait rue Saint-Blaise à Alençon, famille qualifiée par lui de «milieu profondément chrétien » (p. 247).

M. Dumaine déposa le 20 avril 1915, au cours de la 5ème session (pp. 244 -252 de notre Copie publique).

 

[Session 5: - 20 avril 1915, à 8h.30]

[244] [Le témoin répond correctement à la première demande].

 [Réponse à la seconde demande]:

Je m'appelle Lucien-Victor Dumaine, né à Tinchebray, diocèse de Séez, le 8 septembre 1842.  Je suis chanoine de la cathédrale de Séez et vicaire général honoraire de monseigneur l'évêque de Séez.

 

[Le témoin répond correctement de la troisième à la cinquième demande].

 [245] [Le témoin répond correctement à, la sixième demande].

 

 [Réponse à la septième demande]:

Etant vicaire de Notre-Dame d'Alençon, j'ai moi-même baptisé la Servante de Dieu, Thérèse Martin, un samedi soir, 4 janvier 1873.  Toutes ses petites soeurs étaient là et ont signé l'acte de baptême, dont un extrait authentique a été versé au dossier du Procès Informatif.

Je connaissais particulièrement la famille Martin; j'ai même exercé, à l'occasion, sur des membres de cette famille les actes du ministère pastoral.  Ces relations ont pris fin par le départ de la famille Martin pour Lisieux en 1877.

 

 [Réponse  à la huitième demande]:

Je l'invoque tous les jours.  Depuis que j'ai lu I'« Histoire d'une âme», je n'ai eu aucun doute sur sa sainteté.  Je désire ardemment le succès de cette Cause pour la gloire de Dieu et pour l’exaltation de sa Servante qui déjà fait sentir la puissance de sa protection d'une manière si merveilleuse.

 

 [Réponse à la neuvième demande]:

Elle est née sur la paroisse de Notre-Dame d'Alençon, rue Saint-Blaise, en face de la préfecture, le 2 janvier 1873.

Le père s'appelait Louis Martin, fils  d'un ancien officier qui était à Bordeaux, si j'ai [246] bon souvenir.  Il avait exercé la profession d'horloger-bijoutier, sur la paroisse Saint-Pierre de Montsort, d'Alençon.  Il s'était retiré du commerce depuis quelques années et jouissait d'une réelle aisance.

La mère s'appelait Zélie Guérin, originaire, je crois, de Lisieux.  Après que monsieur Martin se fut retiré de son commerce de bijoutier, madame Martin s'occupa de la fabrication de la dentelle appelée « Point d'Alençon.»

Le père était d'une piété profonde; il faisait partie de l'association pour l'adoration nocturne du Très Saint Sacrement.  Il s'approchait fréquemment de la sainte communion, je crois qu'il assistait tous les jours à la sainte messe. il occupait volontiers ses loisirs au plaisir de la pêche et en envoyait souvent le produit aux religieuses clarisses d'Alençon.  La mère était également très pieuse et fréquentait pareillement l'église, mais je la connaissais moins que monsieur Martin et je ne pourrais pas entrer à son sujet dans beaucoup de détails.

La Servante de Dieu fut baptisée à la demande de ses parents le samedi 4 janvier 1873.  J'eus le bonheur, comme je l'ai dit ci-dessus (Interrogatoire n° VII), d'être le ministre de ce baptême.  Dans ces derniers temps une plaque commémorative de cet événement a été apposée dans la chapelle des fonts baptismaux de Notre-Dame d'Alençon.

Thérèse Martin fut la dernière des enfants de ce mariage, mais avant elle étaient nés de nombreux enfants.  Trois de ses soeurs [247] sont encore carmélites à Lisieux; une autre visitandine à Caen; je me souviens d'avoir inhumé un petit frère, je crois que d'autres enfants étaient précédemment décédés.

Cette famille constituait un milieu profondément chrétien, les enfants étaient admirablement élevés; leur vie était peu répandue à l'extérieur; ils avaient tous

 

TÉMOIN 2: Lucien-Victor Dumaine  109

 

les mêmes goûts et les mêmes habitudes chrétiennes et aimaient à rester ensemble.

Je relate tous ces détails comme témoin oculaire, ayant, comme je l'ai dit, bien connu la famille quand j'étais vicaire à Alençon, où j'ai demeuré pendant dix ans (1868-1878).

 

 [Réponse à la dixième demande]:

Je sais quelques détails des toutes premières années de la Servante de Dieu, jusqu'à la mort de sa mère et le départ de la famille pour Lisieux.  La santé de l'enfant périclitant par le séjour à la ville, elle fut mise en nourrice à Semallé.  Le révérend père Roger, oblat de Marie Immaculée, originaire lui-même de Semallé, m'a raconté qu’étant jeune homme à cette époque et demeurant dans sa famille, il avait vu la petite Thérèse Martin chez sa nourrice, et qu'il avait été frappé de l'expression de douceur et  d'aménité de cette enfant.  Madame Martin mourut en 1887; peu après la famille quitta Alençon et je l'ai perdue de vue à ce moment-là..

 

[248] [Réponse de la onzième à la cinquante-cinquième demande]:

Je ne sais rien sur tous ces points sinon ce que j'ai lu dans l'« Histoire d'une âme» et ce que j'ai appris dans quelques conversations assez récentes, avec la révérende mère prieure du Carmel de Lisieux.

 

[Réponse à la cinquante sixième demande]:

J'ai visité le tombeau de la Servante de Dieu une fois, vers 1911; je le faisais pour satisfaire ma piété et une pieuse curiosité.  Pendant une demi-heure que j'y passai, je vis trois personnes venir prier sur la tombe de soeur Thérèse.  Je sais par ailleurs qu'il y a un important concours de pèlerins, et je connais personnellement dans le diocèse de Séez bon nombre de personnes qui ont fait ce pèlerinage, Monseigneur l'évêque de Séez lui-même y est allé.  Ce concours de peuple persiste et tend à s'accroître de jour en jour.

 

[Réponse à la cinquante-septième demande]:

Je ne sais rien directement de la réputation de sainteté de la Servante de Dieu avant sa mort; mais depuis sa mort, j'ai constaté dans tout le diocèse de Séez, que j'ai parcouru en tous sens, comme vicaire général, que tout le monde, clergé et fidèles, est persuadé de la sainteté héroïque de soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus.  On l'appelle communément « la petite sainte de Lisieux.»  Par ailleurs, de nombreuses personnes, étrangères au diocèse, avec qui je me suis [249] trouvé en relations, soit de vive voix, soit par lettres, m'ont exprimé la même conviction.  Plusieurs personnes se recommandent spécialement à mes prières par ce seul fait que j'ai baptisé moi-même la Servante de Dieu.

Le 8 juillet 1912, dans une audience, le Souverain Pontife Pie X, sollicité de faire une prière pour ma guérison, consigna cette prière au bas d'une image de la Servante de Dieu, sachant que je l'avais moi-même baptisée.

Je suis actuellement aumônier d'un ambulance de blessés militaires, à Séez; parmi ces soldats plusieurs portaient ostensiblement une image ou un souvenir de la Servante de Dieu. Depuis que j'ai constaté cette réputation de sainteté, il est certain qu'elle ne s'atténue pas, mais qu'elle tend au contraire à s'accroître.

Peut-être a-t-on mis un zèle un peu grand à répandre des images, des livres et autres objets concernant soeur Thérèse de l’Enfant Jésus.  Mais je ne crois pas qu'on ait travaillé à créer en sa faveur une renommée de sainteté.  Elle s'est répandue très normalement dans le peuple; à plus forte raison suis-je convaincu qu'on n'a jamais rien fait pour dissimuler ce qui pourrait nuire à la Cause.  Ses soeurs du Carmel ne restent pas certainement indifférentes au succès de sa Cause, mais elles agissent avec une grande droiture d’intention ,j’en suis convaincu.

 

[250] [Réponse à la cinquante-huitième demande]:

Il n'est pas à ma connaissance que personne se soit opposé à cette réputation de sainteté, et je serais bien étonné qu'il se trouve quelqu'un pour exprimer une opinion contraire.

 

[Réponse à la cinquante-neuvième demande]:

Je sais à ce sujet par mes relations personnelles:

1° Que c'est une opinion très répandue que soeur Thérèse  réalise sa devise: « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ».

2° Un grand nombre de personnes m'ont dit l'avoir invoquée pour obtenir des faveurs soit spirituelles, soit temporelles, et avoir reconnu l'efficacité de son intercession.  Moi-même je l'invoque journellement et j'attribue à sa protection l'amélioration de mon état de santé.

3° Je n'ai point constaté par moi-même, autant qu'il m'en souvient, aucun des faits relatés dans les « Pluies de roses» et dans les « Articles.»  Mais plusieurs de ces faits qui paraissent bien établis par les témoignages qui les garantissent, me semblent constituer de vrais miracles.

4° Je puis relater plus particulièrement deux faits:

A)Le soldat Cholet, des environs de Lyon, Claude Prosper Arthur Cholet, 60, rue Vivy, Cours (Rhône), était soigné dans l'ambulance [251] dont je suis aumônier, à Séez, pour une blessure très grave, reçue au combat de la Marne.  Une balle pénétrant par le dos, ressortit par le haut de la poitrine, après avoir perforé le poumon; d'où symptômes très alarmants de fièvre, suffocation, suppuration; une nuit en particulier, on le crut en danger prochain et je lui fis donner la communion en viatique; le médecin major lui-même avait dit que le danger était très sérieux.  Je conseillai au blessé de faire une neuvaine à la Servante de Dieu.  Il la fit; à la suite de cette neuvaine le mieux se déclara; il s'est accentué depuis régulièrement; le sujet est aujourd'hui en convalescence dans sa famille et a envoyé un témoignage de reconnaissance au Carmel de Lisieux.

B)        L'adjudant Cholet d'Angers, Ernest Gabriel Maxime Cholet de Saint Georges-sur-Loire près d'Angers, soigné

 

TÉMOIN 2: Lucien-Victor Dumaine 111

 

de même dans ladite ambulance, avait reçu une balle qui avait traversé la cuisse en intéressant le fémur.  La blessure était de mauvaise nature, très douloureuse et le chirurgien croyait qu'on devrait en venir à une amputation, ce que le jeune homme redoutait beaucoup.  Je lui conseillai une neuvaine à la Servante de Dieu.  Après cette neuvaine, la blessure s'améliora et est en bonne voie de guérison.

 

 [Réponse de la soixantième à la soixante-cinquième demande]:

Je n'ai rien de spécial à dire.

 

[252]  [Réponse à la soixante-sixième demande]:

Je ne vois rien à ajouter.

[Au sujet des Articles, le témoin dit ne savoir que ce qu'il a déjà déposé en répondant aux demandes précédentes. - Est ainsi terminé l'interrogatoire de ce témoin. Lecture des Actes est donnée.  Le témoin n'y apporte aucune modification et signe comme suit]:

 

Signatum:       Lucien DUMAINE