Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 19 avril 1908

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

J.M.J.T.

Jésus+                                                                                        Carmel 19 Avril 1908

Ma petite sœur bien aimée,

Alléluia! Alléluia! que tout soit joie, paix amour dans nos cœurs! Quelle fête que celle de Pâques! Tu ne sais pas ce qu'elle me dit! Si, tu le sais bien parce que je suis sûre qu'elle te dit la même chose.

Comment vas-tu ? Moi je vais tout à fait bien, j'ai eu la consolation de pouvoir suivre toute la règle pendant le carême je n'en ai pas été du tout fatiguée, seulement l'œuf de Pâques m'a paru délicieux ! C’est comme si on mangeait le poulet, au Carmel! Et le lait parait aussi bon que du champagne. Par exemple l'huile et le vinaigre pour leur peine de nous avoir poursuivies tout le carême sont regardés de travers. ((suivent 9 lignes raturées et illisibles)

Eh bien ma petite sœur après avoir ri, disons des choses sérieuses. Voilà donc les élections qui approchent. Tu sais je vais avoir bien de la chance. J'ai soif de rentrer sous l'obéissance et cette obéissance à cause de ma position va m'être rendue si douce! Je suppose que c'est S. M. Ange de l'Enfant Jésus qui va être élue, une jeune religieuse de 27 ans de mauvaise santé mais Francis dit que la poitrine guérira. Vois-tu cela !!! mais un véritable ange de paix, de douceur, d'humilité. Avec cela un esprit rare. Enfin, c'est un sujet d'élite ; un jeune vieillard comme sagesse et prudence. C'est elle qui a fait la pièce de vers: "A l'ange de ma vocation".

Cette enfant me rendra trop heureuse (suivent quelques mots raturés, illisibles). Elle m'aime tant! Je lui ai fait faire profession et j'ai bien cru qu'elle mourrait dans mes bras! Mais le Seigneur avait d'autres desseins sur elle. Ah! quel Dieu nous avons! Qu'il est admirable et surtout aimable !

Je t'embrasse petite épouse fidèle de ce Dieu d'amour ma sœur et ma petite fille aussi

Sr Agnès de Jésus

r.c.i. 

Mon oncle se remet très vite.

Sr Marie Ange a plus que la tête de plus que moi... Tu n'as pas idée de la différence de taille !... Il est vrai qu'elle est la plus grande de toutes les grandes.