Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 24 novembre 1914

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

Jésus +                                                                                          24 Novembre 1914

Ma chère petite sœur,

Sr Marie du S. C. veut que je te raconte la touchante histoire d'un soldat père de famille converti par notre petite Thérèse. Je n'ai guère de temps mais pour te faire plaisir petite sœur aimée, je m'exécute.

C'est un bon père de famille qui avait délaissé ses devoirs religieux depuis de longues années, sa femme le supplia de ne pas partir à la guerre sans se réconcilier avec le bon Dieu, peine perdue! II consentit seulement pour ne pas la contrister par trop à prendre une petite image de Sr Thérèse de l'Enfant Jésus qu'elle lui offrait.

Le pauvre troupier après bien des privations, bien des batailles auxquelles il prit part se sentit défaillir, il désirait être blessé pour revenir dans son foyer, il n'en pouvait plus. Vers la fin de Septembre, un jour qu'il se reposait avec bien d'autres soldats dans une tranchée, il se mit à dire intérieurement et de tout coeur : "O Sœur Thérèse, ayez pitié de moi, rendez-moi à ma femme et à mes enfants".

A peine avait-il fait cette prière que, levant les yeux il voit au Ciel un nuage qui s'entr'ouvre et notre petite sainte apparaître, il put la voir une minute à peu près, elle semblait prier avec instances, ses yeux levés au ciel avaient une expression qu'il ne pourra jamais oublier. A partir de ce jour, le coeur du soldat fut changé ; malade, il fut envoyé dans sa famille, se confessa, communia et m'a dit au parloir que plus jamais il ne laisserait son devoir. Je crois qu'il est retourné au feu. Si tu l'avais entendu ! C'était si touchant. Ah ! on sentait bien que le respect humain était à jamais banni de son coeur.

Au revoir ma petite sœur chérie, tu en verras bien d'autres dans la pluie de roses après la guerre. Tu peux raconter ce fait à qui tu voudras le soldat le publierait au monde entier m'a-t-il dit.

Ta petite sœur maman

Sr Agnès de Jésus

r.c.i.