Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 23 décembre 1915

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

J.M.J.T.

Jésus          +                                                                                               23 Décembre 1915

 

Ma petite sœur et fille bien aimée,

 

Bonne et sainte fête de Noël, bonne et sainte année, et après cela des embrassements comme ceux que tu me faisais sous le cloître, te rappelles-tu? Je criais que tu me cassais les reins et aujourd'hui il me semble que je ne crierais pas, que je te laisserais faire et que je serais trop contente pour t'empêcher de suivre ton affectueux désir. Chère et aimée petite sœur, notre vie s'avance et bientôt nous nous embrasserons sous le cloître du Ciel. Quel bonheur de se retrouver pour toujours en famille dans ce lieu de délices. Oh! que j'aime à y penser, cela m'aide à supporter l'exil.

J'ai terminé la circulaire de ma sainte petite Mère Thérèse de l'Eucharistie, elle t'intéressera beaucoup j'en suis sûre, mais je n'aurais l'impression du texte que dans un mois, alors patiente. Quant tu étais là et que je la croyais mourante, je ne me doutais pas du martyre qui lui restait à endurer. Pauvre petite! Que j'ai souffert aussi! mais de savoir que le bon Dieu l'avait choisie pour sa victime d'amour entièrement immolée à ses desseins de miséricorde, me soutenait. Et elle est morte avec un si beau regard au Ciel, il me semble qu'elle voyait notre Thérèse.

Pendant sa maladie elle m'a souvent parlé de toi j'en étais touchée. Et maintenant elle va t'aider à devenir aussi une petite sainte. Oh! il n'y a que cela de vrai, travailler à nous sanctifier c'est-à-dire à prouver notre amour au bon Dieu dans toutes les petites occasions qui se présentent à nous, et quand nous n’avons prouvé que notre faiblesse, ne pas nous décourager, avoir confiance en sa miséricorde.

Au revoir ma petite sœur que j'aime tant

Ta petite sœur-maman

Sr Agnès de Jésus

r.c.ind. 

Sr Marie Madeleine, la sœur converse que tu as vue aussi est plus malade, elle a reçu l'extrême onction, mais son état peut se prolonger longtemps encore. Je n'ai aucune fatigue près d'elle, ne te tourmente pas.