Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 8 novembre 1916

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

J.M.J.T.

Jésus          +                   Carmel de Lisieux 8 Novembre 1916

 

Ma petite sœur et fille aimée,

 

Sr Geneviève t'a écrit à la vapeur l'autre jour croyant que Melle Castel attendait sa lettre et elle ne part que demain matin. Si elle avait su, tu aurais eu une toute autre lettre. La tienne de ce matin nous a causé à toutes les trois un très grand plaisir. Pour moi qui l'ai lue avant la messe, j'en ai eu de saintes distractions qui m'ont fait oublier de me prosterner au confiteor parce qu'à ce moment là j'étais à la Visitation et je voyais ma Léonie en oraison pendant 4 heures chaque jour, près du Tabernacle. Et je remerciais le bon Dieu au lieu de me morfondre de mes péchés en faisant comme tout le monde "Mea culpa"...

Je t'envoie maintenant deux petites joies par ces deux photos que Monseigneur trouve " exquises" c'est son expression. Et vois comme notre Thérèse est ressemblante, il me semble que je la vois! C'est par un agrandissement conseillé par M. Dubosq que Sr Geneviève a pu, sans toucher aux traits, arriver à ce beau résultat. La bouche seule de Thérèse à 8 ans a été remise à sa vraie dimension depuis qu'elle ne lève plus tant la tête, notre sainte chérie. Tu verras aussi combien habilement Sr Geneviève a corrigé l'affreuse pose de bossue que Mme Besnier avait donne à Thérèse à 15 ans en lui faisant lever et rapprocher les épaules.

C'est comme cela que le bon Dieu corrigera tous nos défauts ! même physiques si nous l'aimons, si nous lui en donnons des preuves tous les jours de notre vie. Ainsi dans le Ciel notre Léonie si chère n'aura plus les dents de travers, ne fera plus de grimaces avec son front... (plisses-tu encore le front ? je te vois d'ici) enfin sera belle comme un astre.

De leur côté les deux grosses petites sœurs seront ramenées à leur vraie mesure... et les mille rides de la petite vieille Agnès de Jésus effacées pour toujours.

Alors qu'en sera-t-il des âmes si les corps sont ainsi transformés?! Vive Jésus beauté suprême qui nous fera lui ressembler éternellement

Ta petite sœur et mère

Sr Agnès de Jésus r.c.ind.