Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 29 juillet 1928

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

 + 

Jésus                                                                      Carmel de Lisieux 29 Juillet 1928

Ma petite sœur aimée,

Je te remercie de m'avoir envoyé le travail de ton bon Aumônier. Mais tu sais, ma petite sœur, je trouverai toujours qu’il vaut mieux ne jamais faire un ouvrage sur "la valeur humaine" des Saints. Regarde ce que l'on pourrait alors déprécier le Saint Curé d'Ars et de plus, je trouvais notre sainte si parfaite dès son enfance, par une grâce spéciale du bon Dieu, que je tressaille quand j'entends commenter ses défauts.

Toute petite à deux ans ses impatiences !!! Qu'est-ce que c'est ! Et vois ce que j'ai écrit dans les Novissima Verba - pages 16 et 17. Plus tard sa sensibilité excessive, qu'est-ce que c'est encore ! elle ne recelait pas la moindre parcelle d'amour propre alors c’était tout physique.

Enfin, je l'ai vue au Carmel, et là quel ange ! Oui elle a fait des efforts héroïques pour se vaincre, mais personne n'a jamais vu en quelle occasion, du moins aperçu une imperfection qui vaille la peine d'être remarquée.

Remercie bien, ma petite sœur, ton bon Aumônier, je suis si contente, si contente qu'il te fasse du bien, je ne doute pas que ce soit un saint, mais ne lui demande plus de m'écrire ses pensées, je connais sa dévotion cela me suffit et c'est de grand coeur que j'oublie le passé et que je te promets de ne pas soupçonner ses intentions. Je suis si persuadée qu'il a écrit sa brochure pour louer notre sainte. Il s'est trompé ! voilà tout.

Recommande-moi à ses prières ainsi que la Communauté et donne-lui cette photo.

Sr Geneviève t'écrira plus tard. Si tu savais combien nous te chérissons, ma petite sœur ! Oh ! que je suis donc heureuse de te savoir en paix du côté de ton aumônier.

Je t'embrasse comme ma petite fille autant que ma petite sœur

Sr Agnès de Jésus

r.c.i. 

Il faut se méfier beaucoup du "miracle de la sainte" dont parle Sr Mte Agnès. Cette jeune fille de bonne foi est hallucinée nous ne croyons pas une seule de ses apparitions.

Melle de la Tour d'Auvergne est remariée à un Mr de.... le nom m'échappe, elle est en Algérie.

Mes sœurs pensent comme moi pour ce que j'écris ici.