Imprimer

Cahiers Scolaires n° 1

CS01-01

CS01-02-03

CS01-04-05

CS01-06-07

CS01-08-09

CS01-10-11

CS01-12

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 1

Dictée

Céline a été confirmée hier. J’ai lu aujourd’hui l’histoire de la résurrection de Lazare et la
guérison *guerison du serviteur du centenier. J’aime *Jaime les grandes pâquerettes, bluets et
les coquelicots. Les grosses araignées me font très peur.

Calcul

C’est aujourd’hui Samedi je vais au marché ; j’achète un fromage *fromoge : 0,f 50c. un petit
pain de beurre : 1f 40c une citrouille : 1,f 50c un melon : 1,f 10c une livre de cerises à 0,f 75c.
Combien ai-je dépensé en tout ?
[suit le calcul]

Analyse

Je cueille des fleurs dans le jardin.
[suit l’analyse]

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 2

Calcul

Une poupée coûte *coute quatre francs, combien coûteront 25 poupées
[suit le calcul]

Dictée.

Il pleut beaucoup aujourd’hui ; je n’aime pas le mauvais temps. Quand il fera beau nous irons
à la campagne. Il y a un charmant petit nid de linots brillants dans le jardin. Céline et Léonie
auront congé vendredi et moi aussi si je suis mignonne.

Copie : Craignons Dieu

Oh ! que tes œuvres sont belles,
Grand Dieu ! quels sont tes bienfaits !
Que ceux qui te sont fidèles
Sous ton joug trouvent d’attrait !
Ta crainte inspire la joie ;
Elle assure notre voie ;
Elle éclaire la jeunesse,
Elle nous rend triomphants *triompants ;
Et fait briller ta sagesse
Dans les plus faibles enfants.

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 3

Copie : L’école

Oh ! combien j’aime à me rendre à l’école ! je suis petit ; mais le maître m’apprend à *a
profiter de l’heure qui s’envole, à *a travailler comme si j’étais grand, je ne sais rien ; mais
j’espère m’instruire *insetruire, devenir bon, aimer Dieu de tout mon cœur en travaillant

j’apprendrai *japrenddrai vite à lire en priant Dieu je deviendrai meilleur. J’aime l’école où
l’on sait tant de choses *chose.

Calcul
[suit calcul divers]

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 4

Conjugaison : Le verbe avoir

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 5

[Conjugaison : suite du verbe avoir]

Dictée

Il y a deux guignes dans le jardin. Léonie *Leonie coupe du papier *popier bristol. le tapis est
vert. la nuit est sombre. M. L’encre *Lencre est noire. La cravate de Pauline est rouge et son
col est blanc.

[Conjugaison : suite du verbe avoir]

Calcul
[suivent calculs divers]

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 6

Analyse Grammaticale : L’enfant sage étudie sa leçon
[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 6

Histoire de Tom Pouce

Vous connaissez bien le poucet n’est-ce pas ? Eh! bien, Tom Pouce unique enfant de pauvres
laboureurs, était *etait encore plus petit que lui. Son berceau fut un sabot il buvait dans un dé.
il prenait ses bains dans une petite cuvette. Enfin, il n’y avait pas d’ustensiles assez petits pour
son usage. Malgré sa petitesse extrême.Tom Pouce était *etait très gentil; de plus il était agile
et malin comme un singe. Son plaisir était *etait de faire des farces *de farce à tout le monde

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 7

mais comme on l’aimait *l’amait on lui donnait ses *s’est espiègleries. A l’école il se cachait
sous *cous les bancs *banc et dans les pupitres de ses camarades *caramade. Il tomba une fois
dans un encrier et faillit *fallit s’y noyer. Il avait une mine si grotesque lorsqu’on l’en retira,
que tout le monde ne [put] s’empêcher *s'enpêcher de rire.

Conjugaison : le verbe briser

Copie : Suite de l’histoire de Tom Pouce

Un jour, il profita de l’absence de la fine dentelière pour s’introduire chez elle et bouleverser
*boulversait toute sa cuisine. Quand la bonne femme *fame revint elle fut au désespoir
*desepoir et voulut se venger *sevenger.mais Tom pouce évita sa colère *colere en se

sauvant. De là *Delà, le petit malin s’en *s’ent alla dans une prairie. Il vit un taureau
magnifique, et sauta sur son dos. L’animal *animale, peu habitué *abiteut à ces *s’est
plaisanteries *plaisenterie devint si furieux *fureux qu’il fit tous *touts ses *s’es efforts
*eford pour jeter *geter Tom Pouce à Terre. heureusement qu’un paysan qui avait tout vu
*vut, accourut *acourut pour arrêter *arreter le taureau *toreau et délivrer l’enfant qui se
cacha dans un bouquet d’herbe *derbe. Quand il vit le danger passé Tom Pouce sortit de sa
cachette *cacettes.

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 8

Analyse Grammaticale : Les bons enfants aiment Dieu

Conjugaison : le verbe briser

Suite de Tom Pouce

Il vit un taureau magnifique * magnofique, et sauta sur son dos. L’animal *animale, peu
habitué *habiteué à ces plaisanteries *plaisenteries, devint si furieux qu’il fit tous ses efforts
pour jeter pour jeter tom pouce à terre. heureusement qu’un paysan qui avait tout vu accourut
pour délivrer L’enfant qui se cacha dans un bouquet d’herbe. Quand il vit le danger *dengé
passé, Tom Pouce sortit de sortit de sa [cachette] pour s’en *s’ent

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 9

retourner chez sa mère, mais il eut le le malheur d’être vu par le méchant *mechant géant
Merlukodinus, qui, le poignard à la main se précipita * prisita sur lui pour le tuer *teur.
L’agilité de la petite taille *tolle de Tom pouce le sauva.

Calcul
[suivent calculs divers]

Conjugaison : le verbe briser

Dictée : [La sainte Vierge]

La sainte Vierge alla au temple *autemple à l’âge de trois ans. Elle se fit remarquer au milieu
de ses compagnes par sa piété *piétée, son angélique *ange lique douceur ; tout le monde
l’aimait, l’admirait mais bien plus encore Les Anges qui la considéraient *consideraient
comme leur petite soeur.

Calcul
[suivent calculs divers]

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 10

Analyse : J’aime les belles roses

Dictée

Les Cieux racontent la gloire de Dieu. Je suis allée à la campagne hier avec Papa, je me suis
beaucoup amusée, j’ai cueilli un beau bouquet de grandes pâquerettes pour me faire une
couronne et j’ai rapporté dans mon petit panier d’autres jolies fleurs pour Céline. C’est *C’es
bientôt les grandes vacances. J’aime les fraises, les framboises, les cerises, les groseilles, les
cassis, les poires, les pommes, les prunes, les pêches *peches, les abricots, le raisin, les figues

*figeus, etc.

Conjugaison : le verbe briser.

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 11

Conjugaison : le verbe briser.

Dictée.
J’ai une grande poupée très jolie, mais j’aime mieux *meux le petit bébé que ma Tante m’a
donné pour mes étrennes *etrennes. J’ai aussi toutes sortes de petites poupées qui m’amusent
beaucoup.

Calcul
[suivent calculs divers]

Conjugaison : le verbe briser

Copie : N’ayez pas peur

Albert et Marguerite avaient *avaint été élevés à la campagne par une bonne vieille
demoiselle, qui était *etait la tante de leur mère et qui les aimait comme la prunelle de ses
yeux. M. Legendre, leur père, tenait à Nancy *nanci un magasin de nouveautés *nouveauté ;

Analyse : Les Oiseaux volent

CAHIER SCOLAIRE n° 1 p. 12

Dictée

Je veux être une très bonne petite fille. La Sainte Vierge est ma mère chérie, et, ordinairement
les petits enfants ressemblent à leur mère. Papa est à Trouville *trouville, il va peut-être
*peutètre rapporter des crabes *crâbes, je m’en réjouis, c’est si amusant de voir des petites
bêtes *peites betes noires devenir rouges quand on les fait cuire.

Conjugaison : le verbe demander

Calcul
[suivent calculs divers]