Imprimer

Cahiers Scolaires n° 12

CS12-00-01CS12-02-03CS12-04-05

CS12-06-07

CS12-08-09CS12-10-11CS12-12-13CS12-14-15CS12-16-17CS12-18-19CS12-20-21CS12-22-23CS12-24-25CS12-26-27CS12-28-29CS12-30-31CS12-32-33CS12-34-35CS12-36-37CS12-38-39CS12-40-41CS12-42-43CS12-44-45CS12-46-47CS12-48-49CS12-50-51CS12-52-53CS12-54-55CS12-56-57CS12-58-59CS12-60-61CS12-62-63CS12-64-65CS12-66-67CS12-68-69CS12-70-71CS12-72-73CS12-74-75CS12-76-77CS12-78

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de l’Allemagne]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 15 Janvier [1886]

Analyse

Les mages sont venus d'Arabie ils ont surmonté tous les obstacles ; ils adorent l'enfant Dieu et
déposent à ses pieds leurs présents.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 15 Janvier J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 15 Janvier J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 15 Janvier 86

[suite de l'analyse]

Exercice 69 n°4

Pithiviers est à cent vingt *cent-vingts mètres au-dessus du niveau de la mer
Montélimar à quatre-vingt-dix-sept-mètres.

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin

Mortagne à deux-cent-cinquante-neuf [259] mètres.
Lectoure et Laon à cent-quatre-vingts [180] mètres
Chinon à quatre-vingt-deux [82] mètres
Beaune à deux-cent-vingt *vingts [220] mètres
Thiers à quatre-cents [400] mètres.
La pyramide *pyramyde de Walmy à deux-cents [200] mètres

CAHIER SCOLAIRE

2

p. de garde

N° 12

p. 1

N° 12

J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

p. 2

N° 12

p. 3

N° 12

p. 4

N° 12

J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin

p. 5

N° 12

p. 6

N° 12

Lundi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.

MOTS FRANÇAIS

Garrot

Tamis

Etame
ou étamure
Etamage
Butin

Placard

Partie du cheval entre l'épaule et l'encolure ; morceau de bois pour serrer en
tordant : supplice du garrot.
Espèce de sas pour passer des matières pulvérisées ou épaisses. Fig. Passer par
le Tamis être sévèrement examiné.
Premier morceau d'une chose que l'on coupe à une chose.

Action d'étamer
Ce qu'on prend à l'ennemi. Fig. profit richesse ce qu'on se procure par le travail
par des recherches : ce manuscrit m'a fourni un riche butin.
Ecrit ou imprimé qu'on affiche aux endroits les plus apparents, sur les places,
sur la voie publique *puplique ; écrit injurieux ou sé-

N° 12

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.

p. 7

ditieux affiché au coin des rues ; armoire pratiquée dans un enfoncement de
mur ; composition imprimée par colonnes et sans pagination.

Exercices 70 et 71

Au lieu de compter par kilom les distances entre les divers pays, comme le font les Français
*Francais, la plupart des autres peuples *pleuples de l'Europe les comptent par milles ; mais
la valeur de ces milles diffère notablement d'une contrée à l'autre ; dix milles allemands valent
soixante-quatorze-mille-quatre-vingts mètres ; le mille d'Angleterre est de mille-six-cent-neuf
mètres ; celui de Suède vaut dix-mille-six-cent-quatre-vingt-huit mètres ; celui de Pologne
[est] de cinq-mille-cinq-cent

CAHIER SCOLAIRE

Mercredi le 17 Janvier 86

cinquante-deux mètres. Les milles marins ou géographiques sont employés par les navigateurs
de toutes les nations ; un de ces milles vaut mille-huit-cent-cinquante-deux mètres.
Les travaux *travaus même stériles *s'ériles, valent mieux que l'oisiveté pour la santé des
hommes *homes.

Analyse

Celui qui met un frein à la fureur des flots sait aussi des méchants arrêter les complots.

Exercice de calcul

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de l’Autriche-Hongrie]

3

N° 12

p. 8

J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.

N° 12

p. 9

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 22 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

Analyse

Je suis un orphelin entre les bras de Dieu, jeté dès ma naissance et qui de mes parents n'eut
jamais connaissance.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 22 Janvier [1886]

[suite de l'analyse]

GRANDS HOMMES

Malebranche
Béranger
Berryer

p. 10

N° 12

p. 11

N° 12

J.M.J.T.F.P.A. T.Martin.

Philosophe et théologien né à Paris en 1638 mort en 1715.
(Pierre-Jean de) Poëte et chansonnier célèbre ; né à Paris 1780-1857.
Pierre-Nicolas, avocat distingué de Paris défenseur du maréchal Ney
devant la cour des Pairs 1757-1841. Son fils Antoine-Pierre 1788-1868,
s'est acquis *aquis une haute réputation comme orateur.
Oratorien, célèbre prédicateur 1634-1703 fut évêque d'Agen 1679

p. 12

N° 12

Mascaron

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 24 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

Exercices 72 et 73

0 f.

Les richesses, quelque considérables qu'elles soient, ne valent pas une bonne conscience
Quelle que soit la chaleur des brûlantes journées de l'été le moissonneur la supporte
courageusement
Quelques araignées des pays chauds sont venimeuses.
Tous les hommes ont été créés *creés égaux et frères
Tout ingénieuse qu'est la machine à vapeur actuelle, elle n'est pas encore parvenue à son
dernier point de perfection.

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 25 Janvier J.M.J.T.F.P.A. 1886 T.Martin

Exercice 73
2 f.

On a placé dans ce clocher une belle cloche toute neuve

4

p. 13

N° 12

Toute petite qu'est l'Europe, elle est la plus civilisée et [la] plus riche de toutes les autres
parties du monde.
Tout agréable qu'est cette histoire, je préfère un récit plus sérieux et plus instructif.
Cette étoffe *etoffe est toute mangée par les souris
La vie tout entière de Saint Vincent de Paul fut consacrée au soulagement des malheureux

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 25 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

[suit une Carte géographique des départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme,
Hautes Alpes]

Correction

Toutes les autres parties du monde.
La vie tout entière de St Vincent [de] Paul fut consacrée au soulagement des malheureux

CAHIER SCOLAIRE

Jeudi 26 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

A.B.C.
3 f.

Le bonheur ne put enfler le coeur ni altérer les sentiments d'Agathocle ; il fut toujours
humble, et malgré *margré la grandeur de sa fortune, il ne changea pas ses mœurs. Fils d'un
Potier et allé jusqu'à *j'usqu'a la gloire, il ne fut jamais orgueilleux *orguelleux. Il se faisait
servir dans des pots de terre ; et quand on lui en demandait l'explication :"Je veux, répondait-
il, conserver la mémoire de mon origine, afin de rabattre l'orgueil *orgeuil que pourrait faire
concevoir dans mon intelligence le vain bonheur de la royauté." La grandeur est dans les
sentiments et les sentiments sont dans l'âme *ame. On peut être noble dans la pauvreté et dans
l'esclavage ; et toute noblesse est inutile, lorsqu'on s'avilit soi même par des vices indignes et
des actions ignobles. Un noble qui ajoute aux avantages *avantanges du rang et de la fortune
ceux du tact et de la vertu, est semblable à un chef-d'œuvre dont la matière et la [sic] labeur
sont d'une égale beauté, tandis qu'un noble sans vertu n'est qu'un cadavre orné de fleurs. La
nature et la religion mettent tous les hommes sur un même rang ; le vrai mérite seul établit
entre eux quelque différence.

CAHIER SCOLAIRE

Samedi le 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

monté, couronne, plats, appareil, génie, Travail.

Votre analyse n'est pas corrigée. Soignez l'écriture 4 p ½

[suit une Carte géographique de l’Autriche-Hongrie]

CAHIER SCOLAIRE

p. 14

N° 12

p. 15

N° 12

p. 16

N° 12

p. 17

N° 12

5

Samedi le 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J.S.F.S. T.Martin

Analyse
1 f.

Si tous les citoyens étaient animés de l'amour de la Patrie ; celle-ci serait invincible.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. Marie-Thérèse-Françoise M.

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Martin. Lundi 1e J.M.J.T.F.P.A.P.J. Février [1886] Marie-Thérèse-Françoise M.

Exercices 95 et 95 bis

A quels êtres peut-on attribuer les actions suivantes ?
Frétiller. un Poisson – Grincer. Une porte – Tinter. Une cloche
Bruire. Les feuilles – Serpenter. un ruisseau.- Tournoyer. Un rouet.
Osciller. un balancier. – Vaciller une lumière. – Rebondir : une balle –
Palpiter. le Cœur – Claquer. un fouet – Chavirer. Un navire.
S'infiltrer *infiltrrer l'eau. – Se cabrer. un cheval. Tournoyer le vent

Le jardinier est venu voir mes parents et leur a expliqué la taille des arbres fruitiers.
Ces bois sont magnifiques ; leurs allées offrent un splendide coup d'œil *oeuil
Nous avons nos imperfections, pourquoi ne souffririons-nous pas que les autres eussent aussi
les leurs ?

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 1e Février [1886] J.S.V.J.M.J.T.F.P.A.P.J.A.P. T.Martin

MOTS FRANÇAIS

Simultanément
Charlotte

Archet

Archer

Argentifère

Exercices 96, 97

[suivent deux cartes géographiques : Loire/Rhône et Vaucluse]

6

p. 18

N° 12

p. 19

N° 12

p. 20

N° 12

Adv. en même temps, au même instant.
Marmelade de pommes entourée de pain grillé Charlotte Russe, crème
fouettée et entourée de biscuits.
Baguette garnie de crins pour jouer d'un instrument à cordes ; outil pour
tourner et pour percer.
Soldat armé d'un arc ; officier subalterne de police qu'on appelait aussi :
chasse-coquins.
Ad. Qui contient de l'argent.

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 2 Février [1886] J.M.J.T.F.P.S.V.P.J. T.Martin

Exercice

Depuis qu'il a visité Rome, il en parle sans cesse.
J'aime tant mon père que je souffrirais la mort pour lui
Quand l'enfant demande sincèrement son pardon à ses parents il est sûr de l'obtenir
On voit une foule de gens qui demandent des conseils et qui ne veulent pas les suivre.
Quoique les convalescents de la fièvre typhoïde croient avoir un grand besoin de manger, ils
ne doivent pas satisfaire à leur besoin sans précaution.

Vous pouvez écrire encore mieux : essayez encore, et surtout persévérez. 5 p.

CAHIER SCOLAIRE

Samedi le 6 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin
4 f.

Analyse

Quiconque *Quiquonque rapporte tout à soi n'a pas beaucoup d'amis.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi le 6 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P. J. T.Martin
1 f. ¾

[suite de l'analyse]

GRANDS HOMMES

Jean Racine 1639-1699
Louis XIV

Boileau 1636-1711
Louis XIV

N° 12

p. 21

bien

N° 12

p. 22

N° 12

p. 23

Poète *Poête tragique *trgique français, l'une des plus
grandes de la scène [sic] - Racine Louis fils du précédent, poète
*poête didactique 1692-1753.
Despréaux, l'un des plus célèbres poètes *poêtes français
*Francais

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de la Suisse]

CAHIER SCOLAIRE

Lundi le 8 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin

N° 12

p. 24

N° 12

p. 25

7

(Alphonse de ) poète *poête français. Fut membre du
gouvernement provisoire en 1848.
(Georges) Célèbre naturaliste français *francais, a laissé
d'importants travaux. Son frère *frêre Frédéric a publié
plusieurs ouvrages d'histoire nat. 1770-1838
Mme de Sévigné 1626-1696 Célèbre par ses lettres, qui sont d'une exquise délicatesse
Louis XIV
de style.

Lamartine 1790-1860
Louis philippe
Cuvier 1769-1832
Louis-Philippe

Correction

CAHIER SCOLAIRE

Jeudi 11 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin

Trait de clémence

Pendant que le duc de Guise faisait la guerre, on vint lui annoncer qu'un homme du parti
contraire avait trouvé le moyen de s'introduire dans sa chambre avec le dessein conçu
depuis longtemps de lui ôter la vie. De Guise le fait arrêter ; on l'amène devant lui, et il lui
demande d'expliquer les motifs de sa conduite. Le coupable ne cherche aucune excuse et
il avoue tout haut le fait dont on l'accuse."Pourquoi, lui dit le duc, as-tu conçu le projet de
me faire mourir ? Parce que vous êtes le plus élevé des ennemis de ma religion," répond le
fanatique."Si ta religion t'ordonne de m'assassiner, reprend le duc, la mienne me fait une loi
de te pardonner ; après cela tu peux comparer laquelle est la meilleure." Loin de sévir contre
cet insensé, qu'une sorte de folie religieuse avait conduit au crime, le duc de Guise ordonna
qu'on le laissât se retirer en toute liberté. Il donna dans cette occasion un noble exemple,
qui fait vivement regretter qu'un si noble caractère n'ait pas su résister *résiste aux suites de
l'ambition, cette passion si funeste quand elle entre dans l'âme de ceux qui n'ont qu'un pas à
faire pour saisir le trône.
Retrouvé 1 fte à l'analyse grammaticale 5 p

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique du Calvados, voies ferrées]

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de la Suisse]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi le 13 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

Analyse

On fauchera ces blés dont les épis s'égrènent déjà *déja quand on y touche

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

8

p. 26

N° 12

p. 27

N° 12

p. 28

N° 12

p. 29

N° 12

p. 30

N° 12

Samedi le 13 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 15 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

Exercice

Comment appelle-t-on
La grosse Tour qui domine un château *chateau fort ?
La tour des hôtels *hotels de ville du moyen âge ?
La tour qui domine une église ?
La toiture en demi-sphère d'un grand édifice ?
Un petit clocher à jour qui surmonte un dôme ?

[suit une Carte géographique encadrée de ces départements : Basses-Alpes, Var,
Bouches du Rhône]

CAHIER SCOLAIRE

Jeudi 18 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin

Justice de Soliman

Quand Soliman, roi des Turcs partait à la conquête de Belgrade l'année 1521, une femme
s'approcha de lui et se plaignit *plaignît beaucoup de ce que pendant sa sieste *stierce, des
soldats lui avaient enlevé des bestiaux qui formaient toute sa richesse. "Il fallait que tu fusses
endormie dans un sommeil bien profond, lui dit en riant le monarque, puisque tu n'as pas
entendu arriver les voleurs. – Oui, je dormais fort tranquillement, reprit la vieille *vielle,
dans la conviction où j'étais que Votre souveraineté veillait pour la sûreté *sureté du peuple.
Soliman ne se fâcha *facha point de cette parole, tout hardi qu'il était [sic], et il dit à son
trésorier *trésorie de remplacer avec générosité les vols que cette femme avait endurés et qu'il
aurait dû empêcher.

Tous ces devoirs ne sont pas Corrigés.

Calcul

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de l’Espagne]

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 20 Février [1866] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

Analyse

p. 31

N° 12

Donjon.
Couvre-feu.
Clocher.
Dôme.
Clocheton.

p. 32

N° 12

p. 33

N° 12

p. 34

N° 12

9

Chaque jour est un bien que le Ciel nous envoie.

[suit l'analyse]
1f.1/2

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 20 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

[suite de l'analyse]

Exercice

Quels sont les diminutifs de
Souris Souriceau – Oiseau Oisillon – Ane Anon – Poule Poulette – Goutte Gouttelette –
Hache Hachette – Cane Canette– Paille Paillette – Fer Ferraille – Ile Ilette *Illette – Mante
Mantille – Enfant enfantine.
Caneton Ferret Ilot Enfantin

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 22 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin

Exercice 104

Le cheval sur lequel je comptais pour faire cette course est malade depuis quelque temps
Le cultivateur avec qui nous causions venait d'acheter du guano.
Le soleil dont les rayons échauffent la terre, dispense encore la chaleur à d'autres mondes que
le nôtre

GRANDS HOMMES

Corneille 1606-1684 Pierre, Surnommé le grand Corneille, né à Rouen en 1606 poète
Louis XIV
français, le véritable créateur de l'art dramatique.

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 22 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J.S.A. T.Martin

La Fontaine 1621-1695 (Jean de ) le premier des fabulistes ; né à Château-Thierry.
Louis XIV
Fénelon 1651-1715
(François de Salignac de la Mothe) précepteur du duc de
L. XIV
Bourgogne *Bourgôgne, petit-fils de Louis XIV, puis
archevêque de Cambrai. Il se rendit célèbre par son éloquence et
ses ouvrages.
Bossuet 1627-1704
(Jacques- Bénigne *Bénigné) né à Dijon évêque de Meaux l'un des
L. XIV
plus profonds écrivains et des plus grands orateurs de la chaire ; fut
précepteur du Grand Dauphin et membre de [l']Acad. française
Buffon 1707-1788
(Georges-Louis Leclerc, comte de) Célèbre naturaliste français
L XVI
*francais.

p. 35

N° 12

p. 36

N° 12

p. 37

N° 12

10

Exercice 105

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 23 Février J.M.J.T.F.P.A.S.A. 1886 T.Martin

Nous avons hérité de nos grands parents d'un verger qui était rempli d'arbres *arbles fruitiers.
On a envoyé dans ce champ couvert de ronces une foule d'ouvriers qui l'ont complètement
défriché
Nous avons parcouru en quelques semaines cette contrée que nous avons trouvée magnifique.
Les enfants ont toujours pour désobéir à leurs parents des prétextes, dont la singularité étonne
souvent les grandes personnes.
On a tué dans la dernière chasse deux loups qui avaient dévoré force moutons.
On élève maintenant, dans nos basses cours des pintades qui ont été importées du nord de
l'Afrique.
Les voyageurs avaient aperçu de la montagne dès le matin le sommet auquel ils ne parvinrent
qu'au coucher du soleil.
Les paysans du voisinage ont ramassé dans cette forêt de la faîne avec laquelle ils ont fait
d'excellente huile

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de l’Espagne]
Calcul

[Ici, le changement de couleur d’encre et le disparition des initiales désignant les saints
J.M.J.T. etc. marquent la sortie de l’Abbaye et l’arrivée chez madame Papinau.]

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin Le 15 Mars 86

Analyse

Les enfants s'amusent à regarder dans le jardin les oiseaux qui volent.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 16 Mars 1886

Verbe se Rréjouir

[suit la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

16 mars 1886 T.Martin

[suite de la conjugaison]

11

p. 38

N° 12

p. 39

N° 12

p. 40

N° 12

p. 41

N° 12

p. 42

N° 12

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin Le 24 Mars

La Nouvelle Zélande

[copie de règles de grammaire]

Analyse

La tempête mugit, et la barque de Pierre sans cesse ballottée est tout près de sombrer.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

31 Mars 86

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

8 Avril 1886

Exercice

[copie de règles de grammaire]

Verbe s'amuser
[suit la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

9 Avril 1885 [sic]

[suite de la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

[suite de la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

Analyse logique
10 f.

Sois Humble. Que t'importe le riche et le puissant. Un souffle les emporte. La force qui est la
plus forte c'est un cœur innocent. Mais dans le nid de mousse où chante une voix douce.

[suit l'analyse]

12

p. 43

N° 12

p. 44

N° 12

p. 45

N° 12

p. 46

N° 12

p. 47

N° 12

p. 48

N° 12

BIEN

CAHIER SCOLAIRE

St François d'Assise

Sur les bords du lac de Rieti *Reiti, St François aperçut *apperçut un pécheur qui lui offrit
un oiseau de rivière vivant ; il l'accepta de grand coeur, le tint quelque *quelques temps dans
ses mains, puis les ouvrit pour lui rendre la liberté. Mais l'oiseau ne s'envola point. Alors
le Saint, dans un transport de reconnaissance et d'amour envers Dieu, leva les yeux au Ciel
et demeura plus d'une heure en extase. Étant revenu à lui, il bénit son frère le petit oiseau,
et lui commanda de gagner *gâgner les plaines de l’air, pour y chanter les louanges du
Créateur ; et aussitôt l'oiseau battit des ailes, prit son essor et se mit à gazouiller joyeusement
*joyyeusement.

Normandie Eure

[suit une Carte géographique de l'Eure]

CAHIER SCOLAIRE

Une Inondation

La neige tombe, tombe toujours ; depuis bientôt huit jours elle n'a pas cessé. Enfin, l'air se
radoucit, c'est de l’eau au lieu de [la] neige, mais hélas l'eau en tombant fait fondre la neige
qui bientôt roule en torrent, dans les rues de la ville ; déjà les portes sont barricadées avec de
la brique, mais l’eau monte toujours ; on dresse en toute hâte des petits bateaux mais hélas
tout le monde veut s'y précipiter et s'il est trop plein il coulera avec tout le monde. On obtient
heureusement plusieurs sauvetages, mais hélas comme il reste du bien à faire, voyez cette
mère *mêrequi montée sur le toit de cette chaumière, demande avec instance qu'on vienne
chercher son fils son unique enfant, enfin elle est entendue, des bras vigoureux la saisissent
avec son enfant et bientôt elle est hors de danger. Enfin l'inondation *innondation est passée
sans heureusement avoir fait des victimes.

CAHIER SCOLAIRE

Verbes

[suivent des conjugaisons]

CAHIER SCOLAIRE

Calcul
[suit le calcul]

Le Pêcheur *Pecheur Napolitain

En parcourant la plage qui s'étend sous le tombeau de Virgile, au pied du mont Pausilippe et
où les pêcheurs de Naples tirent leurs barques sur le sable et raccommodent leurs filets nous
vîmes un vieillard *viellard encore robuste. Il *Ils embarquait ses ustensiles *ustensils de
pêche dans son caïque peint de couleurs éclatantes et surmonté à la poupe d'une petite image

13

p. 49

N° 12

p. 50

N° 12

p. 51

N° 12

p. 52

N° 12

sculptée de Saint François. Un enfant de douze ans, son seul rameur, apportait en ce moment
dans la barque deux pains, un fromage dur, luisant et doré comme les cailloux de la plage
quelques

CAHIER SCOLAIRE

figues, et une cruche de terre qui contenait l’eau.

Problèmes
Page 58 N°4 21 Janvier. [1887]

Un cultivateur vend un champ de 9 ares 8 centiares à raison de 850f l'hectare ; il y [sic]
consacre le produit de cette vente à l'achat d'une étoffe valant 3f,20 le double décimètre.
Combien aura-t-il de mètres de cette étoffe ?

[suit la résolution du problème]

CAHIER SCOLAIRE n°12 p. 54

Orne Normandie
[suit la Carte géographique]

8 Février 87

L'ingratitude

Il n'y a pas de défaut aussi laid et aussi méprisable que l'ingratitude supposons un enfant qui
aurait été recueilli *recoeulli par un roi, ce roi montre pour l'enfant des faveurs spéciales,
l'enfant grandit et au lieu de respecter *recpecter le roi qui l'a si paternellement accueilli
*accoeulli, lui, pauvre enfant du peuple, abandonné, il se révolte contre son bienfaiteur et ose
enfreindre *enfrendre ses ordres. Comment appeler cet * cette acte odieux, mais le révolté est
*et chassé par le roi qui au lieu de le garder à sa cour l'oblige à travailler la terre et lui retire
sa part à l'héritage qu'il lui réservait. Cet *Cette homme a *à des enfants qui comme lui sont
privés de l'héritage

CAHIER SCOLAIRE

du roi, mais enfin le fils du roi a *à pitié de ces malheureux il s'abaisse jusqu'à *j’usqu’a aller
les chercher au milieu du cercle dont ils sont entourés *entourrés il souffre mille tortures et
enfin meurt pour rendre aux descendants du favori l'héritage qu'ils avaient perdu *perdus.
Cette histoire est celle de l'humanité ! le roi, c'est Dieu, et son fils est Nre Seigneur, après
*áprès avoir été rachetés il y a des hommes qui sont assez ingrats pour rendre la mort du fils
de Dieu inutile et pour se perdre malgré tout. N'est ce pas assez pour faire voir ce qu'est
l'ingratitude et en faire ressortir toute l'horreur.

Seine et Seine et Oise Ile de France
[suit la Carte géographique]

CAHIER SCOLAIRE

Calcul

14

p. 53

N° 12

p. 55

N° 12

p. 56

N° 12

15 bons points
Page 276 N°8

[suit l'exercice]

Le Pêcheur Suite

La figure du vieillard et celle de l'enfant nous attirèrent *attirêrent. Nous liâmes conversation.
Le pêcheur se prit à sourire quand nous lui proposâmes de nous recevoir *reçevoir pour
rameurs et de nous mener en mer avec lui. – « Vous n'avez pas les mains calleuses, qu'il faut
pour toucher le manche de la rame, nous dit il. Vos mains blanches sont faites pour toucher
des plumes et non du bois : Ce

CAHIER SCOLAIRE

serait dommage de les durcir à la mer. – Nous sommes jeunes, répondit mon ami, et nous
voulons essayer de tous les métiers avant d'en choisir un. Le vôtre nous plaît *plait parce
qu'il se fait sur la mer et sous le ciel. – Vous avez raison, répliqua le vieux batelier *battelier.
C'est un métier qui rend le coeur content et l'esprit confiant dans la protection des saints. Le
pêcheur est sous la garde immédiate du ciel. L'homme ne sait pas d'où viennent le vent et la
vague. Le rabot et la lime sont dans la main de l'ouvrier, les richesses et les faveurs sont dans
la main du Roi, mais la barque est dans la main de Dieu ».
Lamartine

Calcul
Page 58 N°5

On veut construire une caisse qui contienne 50 décalitres et dont le fond aura 1m,30 de long
sur 0m,76 de large. Quelle hauteur *auteur intérieure *intérieur aura cette caisse ?

CAHIER SCOLAIRE

Calcul

CAHIER SCOLAIRE

Page 107 N°10

Une femme achète 25m de toile à 2f,50 le mètre. Le mètre avec lequel on a mesuré est trop
court de 0m,012, on demande la perte subie par cette femme ?

Calcul

CAHIER SCOLAIRE

Verbes

12 bons points

[conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

p. 57

N° 12

p. 58

N° 12

p. 59

N° 12

p. 60

N° 12

p. 61

N° 12

15

Oise. Ile de France. Beauvais. Clermont Senlis Compiègne.
[suit la Carte géographique]

Le Prix du Temps

Le premier devoir de l'homme qui veut vivre et bien vivre c'est de ménager son temps.
Une seconde, dit on, c'est peu de chose ; mais avec les secondes on fait des minutes, avec
les minutes les heures et avec les heures les jours. Souvent j'entends dire : « Pourquoi me
mettrais je à travailler ? dans un quart d'heure on dînera. » Ce n'est donc rien qu'un quart
d'heure qui ne doit jamais revenir ? Mais si tous les jours vous lisiez durant un quart d'heure
à la fin de l’année, cela *celà ferait dix jours de lecture. Jugez de ce que l'on peut lire en dix
jours !

CAHIER SCOLAIRE

12 bons points

Dictée et analyse : La Veillée du petit Jésus

Il est Minuit : l'étable est sombre.
La Vierge rêve et Joseph dort,
L'enfant repose dans cette ombre
Ayant au front l'étoile d'or.
Avec douceur l'âne le lèche
Le bœuf réchauffe son sommeil *someil
Dans les ténèbres de la crèche *chrèche
Jésus brille comme un Soleil.

Noël ! *Noel Jésus vient de Naître
Souliers et sabots de hêtre *hêtres
Sont rangés dans l'âtre noir.
Noël ! *Noel Enfants venez voir
Les merveilles qu'à la ronde
Jésus pour le petit monde
Du haut des cieux fait pleuvoir.
Noël ! Noël ! Noël !

Jésus s'éveille dans la paille
Et d'un mignon signe du doigt
Calmant la Vierge qui tressaille

CAHIER SCOLAIRE

Il fuit par la fente du toit.
Vêtu de satin et de moire
Le front ceint d'un rayon vermeil
A travers la grande nuit noire
Jésus passe comme un soleil

De frais joujoux sa robe est pleine
Il les emporte triomphant *tri homphant

16

p. 62

N° 12

p. 63

N° 12

Chacun d'eux rappelle une *un scène
Familière à ses yeux d'enfant.
La bergerie et le village
A Bethléem *Betlehem sont tous parés
La poupée a *à l’air d'un roi mage
Au manteau brodé de soleil.

Glissant sur un rayon de Lune
Il pénètre au coeur des foyers
Seul le grillon dans la nuit brune
Voit remplir les petits souliers.
Jésus, dans chaque maisonnée
Veut que l'enfant à son réveil
Trouve au fond de la cheminée
Sa part de joie et de soleil.

CAHIER SCOLAIRE

Le jour se lève et dans la crèche *chrèche
L'enfant Jésus est de retour
Les troupeaux sur la paille fraîche
Sont rassemblés tout alentour.
Les bergers *bergèrs chantent, Joseph prie.
Parmi ce rustique appareil
Sur le blanc giron de Marie
Jésus sourit dans le soleil.

N° 2 Journal 7 Janvier 1887

Style : [Le jour de l’an]

Le jour de l’an, ce jour de joie pour tous, La petite Claire reçut pour ses étrennes un si grand
nombre de jouets qu'elle ne pouvait les compter. Elle habille *abbille tour à tour sa grande
poupée, la coiffe met de la peinture à ses doigts, barbouille le nez du chat. Puis elle fait la
dînette avec sa belle poupée. Mais enfin, cette grande journée est passée et Claire se met à
pleurer. La bonne accourt, s'inquiète et lui dit : Qu’avez vous ma mignonne ? quoi avec
tous ces jouets vous n'êtes *nêtes pas heureuse ? Non répondit l'enfant car toujours m'amuser
ça *c'a m'ennuie.

CAHIER SCOLAIRE

Quelle morale nous donne cette fable?
C'est qu'il n'y [a] sur cette terre aucune joie parfaite. Les plaisirs lassent bien plus vite que le
travail et à peine s'est on trempé les lèvres à la coupe des plaisirs qu'on s'en retirerait avec
dégoût dégoüt si on interrogeait son coeur et on lui demandait sincèrement : Es-tu *Est tu
heureux. Le pauvre coeur répondrait : Non le travail rend plus content que le plaisir.

Calcul
Dans une tonne de 400 litres, j'ai mis une première fois 75 litres d'huile ; 102 litres une
seconde fois et 204 litres une troisième fois. Combien de litres *litre la tonne pourra-t-elle
encore contenir ?

17

p. 64

N° 12

p. 65

N° 12

[suivent des calculs divers]

CAHIER SCOLAIRE

[suivent des calculs divers]

Aisne. Ile de France. Laon. Vervins. St Quentin. Soissons. Château-Thierry.
[suit la carte géographique]

Aspect de la Bretagne
12 bons points
Page 160
Lequel est le plus avantageux de payer les œufs 75c les 12 ou *où 8f,20 les 100 ?
Lorsque *L'orsque le mètre de toile coûte *coute 1f,40 combien faudrait-il le revendre pour
gagner *gâgner 10.%?

CAHIER SCOLAIRE

Avec du blé à 21f l’hectolitre faire un mélange des 15 hectolitres qui reviennent à 22f
l’hectolitre ?

[suivent des calculs divers]

CAHIER SCOLAIRE

Seine et Marne. Meulun. *Meulin Meaux. Coulommiers *Coulomiers. Provins. Fontainebleau
*Fontainnebleau.
[suit la carte géographique]

Journal N°2. 7 janvier 87
Calcul
N°3 P. 26

[suit le calcul]

P. 280 N°30
Un capital de 4800f rapporte par an 240f on demande à quel taux il était placé ?

[suit le calcul]

N°28
[suit le calcul]

CAHIER SCOLAIRE

N°33
[suit le calcul]

La Veillée du Petit Jésus

p. 66

N° 12

p. 67

N° 12

p. 68

N° 12

p. 69

N° 12

18

Il est minuit ! Jésus vient de naître. Marie regarde son enfant, Joseph reste agenouillé devant
lui. Le bœuf réchauffe son sommeil. Hier soir les petits enfants ont rangé *rangés dans
l’âtre noir leurs petits souliers. Jésus s'éveille sur les genoux *jenoux de Marie car il sent
que les enfants ont mis leurs souliers dans la cheminée. De frais joujoux sa robe est pleine
il les emporte triomphant *tri homphant. Glissant sur un rayon de Lune Jésus entre dans les
maisons, seul le grillon *glillon est témoin des générosités de Jésus. Le jour se lève et dans
la crèche *chrèche l'enfant Jésus est rentré il sourit de loin aux enfants qu'il sait *s'aitregarder
leurs trésors. Les bergers arrivent en troupe à l'ange ils ont obéi *obéis. Vous trouverez, leur
avait-il dit Jésus couché sur de la paille et enveloppé de langes.

CAHIER SCOLAIRE

Exercice 275

Il n'est pas de fils qui ne soit prêt à sacrifier ses jours pour sauver ceux de son père. – Comme
nous étions prêts *prés de faire Naufrage, le vent changea tout-à-coup et nous fûmes délivrés
du danger.

Voici les effets du plâtre : quand vous en semez sur la luzerne, elle pousse plus
vigoureusement. – Un filtre au charbon voilà ce qui clarifie et désinfecte l'eau.
Il faut nous attrister du malheur d'autrui
La fortune de l'homme prodigue diminue tous les jours.
Nous passâmes au travers des bois. – Il se sauva à travers la flamme qui dévorait la maison. –
Nous abrégeâmes le chemin en prenant à travers champs. – Nous demeurons du côté droit de
la rue, notre oncle demeure en face.
-La Barbarie est située *situé en face de l'Europe
De Calais, quand le temps est clair, vous apercevez *appercevez Douvres vis-à-vis de vous. –
Ce serait une faute impardonnable que d'agir en ennemis envers ceux qui nous ont désobligés

CAHIER SCOLAIRE

Nord. Flandre. Lille.
[suit la Carte géographique]

Style : [On confond trop souvent]

10 bons points

On confond trop souvent, la jalousie avec l'émulation ; autant la jalousie est un défaut bas,
autant l'émulation est une noble chose qui vous porte au bien. Voyez, par exemple cette *cet
enfant qui bien loin de s'appliquer fait mal ses devoirs, n'apprend pas ses leçons, et encore se
plaint de n'être pas récompensée comme sa compagne qui s'applique toujours beaucoup. La
mauvaise élève est jalouse de sa compagne et lui souhaite de mal faire ses devoirs pour être
comme elle.
Voici, au contraire deux enfants qui s'aiment tendrement et s'appliquent également.

CAHIER SCOLAIRE

Si [l’] une des deux n'a pas autant de facilité que sa compagne, et ne réussit *reussit pas aussi
bien, elle ne se décourage pas, bien sûre qu'elle est de faire son devoir et se promet qu'à force
de bonne volonté elle finira par arriver.

19

p. 70

N° 12

p. 71

N° 12

p. 72

N° 12

Quelle est la plus heureuse de ces deux enfants? La réponse est si facile à voir *voire que ce
n'est pas même la peine de la donner. En effet, comme l'élève qui n’est pas jalouse est bien
plus heureuse que celle qui possède ce terrible défaut.

Calcul
Journal N°2. 7 Janvier 1887.
Cours moyen N°2.
Je dois à mon boulanger 122f pour le pain qu'il m'a fourni pendant le mois de Novembre et
157f pour le mois de Décembre. je lui donne 105f, combien lui devrai-je encore ?

CAHIER SCOLAIRE

[suivent des calculs divers]

Normandie
[suit la Carte géographique]

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de ces départements : Oise, Seine et Oise, Seine et Marne,
Aisne]

[suivent des calculs divers]

CAHIER SCOLAIRE

Le Carême

Le Carême, fut institué pour rappeler, le jeûne *jeune de Notre Seigneur dans le désert, et
pour préparer, par la pénitence, tous les chrétiens *Chétiens à la fête de Pâques *Pâque, et à
la communion pascale. Le Carême dure quarante jours. Il commence le jour des Cendres
et finit le Samedi saint. Maintenant, le jeûne *jeune, du Carême, a *à été de beaucoup
adouci. Les personnes, ne sont obligées au jeûne *jeune, que quand elles ont vingt et un ans
accomplis.
La pénitence, est un devoir indispensable, pour l'homme coupable : le repentir intérieur
ne suffit pas, c'est l'action extérieure *exterieure qui expie. Notre Seigneur, nous a *à
lui même donné l'exemple de la pénitence, en jeûnant *jeunant pendant 40 jours, dans le
désert.
Il n'y a *à pas que la pénitence corporelle, qui soit agréable à Dieu on peut aussi jeûner
*jeuner en cherchant à corriger ses défauts, et en offrant toutes ses actions à Dieu.

CAHIER SCOLAIRE

Style : [Chère Petite Blanche]

Chère Petite Blanche
J'ai été témoin, hier d'un événement, bien touchant, et je n'ai pas voulu tarder plus longtemps
à te l'apprendre, car ce que l'on raconte *racconde sur le fait est bien plus exact que quelques
jours après.
Hier soir, (Il pouvait être onze heures) j'ai été réveillée par le son du tocsin *toccin lugubre
*luguble, j'ai vu par ma croisée, des flammes rouges, qui montaient vers le Ciel. Déjà le toit

20

p. 73

N° 12

p. 74

N° 12

p. 75

N° 12

p. 76

N° 12

de la maison commençait à s'effondrer et les pompiers n'arrivaient pas encore.
Cette maison n'est pas à plus de cent pas de la nôtre. Le père et la mère *mêre sont en
voyage, et ils ne savent pas encore le malheur qui les a menacés. Leur petit enfant qui a *à
sept ans était resté tout seul, à la garde d'une vieille *vielle bonne. Mais revenons à l'incendie,
la chambre de l'enfant va bientôt être Envahie par les flammes, alors la vieille *vielle bonne
saisit une couverture mouillée, s'en entoure et brave

CAHIER SCOLAIRE

ainsi les flammes !… Oh Blanche je ne puis te décrire l'émotion et l'angoisse dans lesquelles
* lâquelle j'étais plongée. Enfin j'ai vu reparaître la bonne tenant l'enfant au milieu d'un nuage
de fumée, et je crois qu'elle serait tuée si les pompiers qui arrivaient au moment même, ne
l'avaient reçue avant qu’elle ait touché la terre.
Au revoir *Aurevoir, chère Blanche, je ne puis t’en écrire plus long. car il y a déjà longtemps
que je suis avec toi,
Thérèse

P.C.T. Le feu a *à été facilement éteint et la maison a *à eu très peu de *dommages
dommage.

CAHIER SCOLAIRE

Verbes

[suivent des conjugaisons]

p. 77

N° 12

p. 78

N° 12