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Cahiers Scolaires n° 25

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Cahier scolaire n° 25

CAHIER SCOLAIRE p. 1 N° 25

Exercice

Tous les hommes ont été créés égaux et frères. Tout est Ad. et par conséquent variable quand
il modifie un nom.
Tout *Toute ingénieuse qu'est la machine à vapeur actuelle, elle n'est pas encore parvenue à
son dernier point de perfection. Ex. Tout est ad. et par conséquent variable quand il précède
un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
Toute petite qu'est l'Europe, elle est plus civilisée et plus riche que toutes les autres parties
du monde. Tout est ad. et par conséquent variable quand il précède un adjectif Féminin
commençant *commencant par une consonne.
Tout aride qu'est une terre, elle peut produire de beaux raisins. Tout est adverbe , et par
conséquent inva. quand il modifie un adjectif, un participe ou un autre adverbe. Dans ce cas
tout signifie tout à fait ou quelque.- L'atmosphère est tout embaumée des parfums qu'exhalent
les roses et les seringas. Tout est adverbe et par conséquent invariable quand il modifie un
participe, dans ce cas tout singnifie tout à fait ou quelque.

CAHIER SCOLAIRE

 

p. 2  N° 25

                      

 

Henriette de France
 1609-1669

 

Fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, épouse de Charles
1er roi d’Angleterre rentra en France après le supplice du ce
roi.

Olivier Cromwell
*Cromeweill
1593-1658

Chef des Presbytériens d’Angleterre, qui détrônèrent et firent
périr Charles 1er. Il gouverna la république d’Angleterre sous
le titre de protecteur.

Durer (Albert)
1471-1528

Célèbre peintre et graveur allemand né à Nuremberg.
(François 1er).

Esope(VI’ av J-C)

Esclave phrygien plus tard affranchi, le premier en date
des fabulistes grecs. Les fables dites d’Esope ne sont pas
authentiques.

Démosthène
385-322 av J.-C.

Le plus grand *grands des orateurs Grecs surnommé le Prince
des orateurs.

René Descartes
(1596-1650)

Illustre savant et philosophe Français. (Louis XIV.)

 

 

CAHIER SCOLAIRE

p. 3  N° 25

Dictée

Monseigneur.
Celui qui règne dans les Cieux, et de qui relèvent tous les empires à qui seul appartiennent
*appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la
loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plaît *plait, de grandes et terribles leçons. Soit
qu'il élève les trônes, soit qu'il les abaisse, soit qu'il communique sa puissance aux princes,
soit qu'il la retire à lui même et ne leur laisse que leur propre faiblesse, il leur apprend leurs
devoirs d'une manière souveraine et digne de lui. Car, en leur donnant sa puissance, il leur

commande d'en user comme il fait lui même, pour le bien du monde ; et il leur fait voir, en la
retirant, que toute leur majesté est empruntée, et que, pour être assis sur le trône, ils n'en sont
pas moins sous sa main et sous son autorité *autirité suprême.

CAHIER SCOLAIRE

p. 4  N° 25

 

 

 

Exercice


Au
Oh
Os
Haut
Autel
Hôtel
Auteur
Hauteur
Avent
Avant
Ah vent
Bah !
Bât
Bat
Batiste
Baptiste
Beau
Bot
Baux
Bon!
Bond

Boue
Bout

 

Brick
Brique

 

Au lieu de venir il est resté chez lui.
Oh! mais non je ne veux pas !..
J'ai donné un os au chien.
Cela est bien trop haut.
Le prêtre montait à l'autel…. .
Nous sommes descendus *dessendues dans notre hôtel *hotel
Ste Thérèse et St François de Sales sont mes auteurs préférés.
Nous sommes montées sur une hauteur.
temps précédant Noël
Avant de te le donner je veux le voir.
Ah *A vent ! que tu es *est donc piquant !..
Bah ! cela *celà ne fait rien... .
L'âne avait le Bât sur le dos.
Bats le pour sa peine d'être méchant.
J'ai un beau mouchoir en Batiste.
Baptiste; avez vous soigné le cheval ?...
Oh ! cher enfant que tu es beau !..
un pied bot
terme de location
Bon la voilà encore...
Mon ami voici un Bon de bouillon
[correction étrangère : a fait un bond]
Je l'ai sali avec de la boue.
Le pot au feu. bout

 

Mon petit Brick filait sur l'eau azurée.
Voici une brique d'un beau rouge.

 

 

 

 

Dictée

C'est ainsi qu'il instruit les princes, non seulement par des discours et par des paroles, mais
encore par des effets et par des exemples : – Et nunc, reges, intelligite, erudimini terram.
Chrétiens, que la mémoire d'une grande reine, fille, femme, mère de rois si puissants et
souveraine de trois royaumes, appelle de tous côtés à cette triste cérémonie, ce discours vous
fera paraître un de ces exemples redoutables, qui étalent *étallent aux yeux du monde sa
vanité tout entière. Vous y verrez dans une seule vie toutes les extrémités des choses *chôses
humaines : la félicité sans bornes, aussi bien les misères humaines d'une longue et paisible
jouissance d’une des plus nobles couronnes de l'univers.

CAHIER SCOLAIRE

Dictée

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Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la grandeur et la naissance accumulées qui
ensuite est exposée à tous les outrages de la fortune, la bonne cause d'abord suivie de bons
succès ; et depuis, des retours soudains, des changements inouïs *innouis ; la rébellion
longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse, nul *nulle frein à licence, les lois abolies;
la majesté violée par des attentats jusqu'alors *j’usquesalors inconnus ; l'usurpation et la
tyrannie sous le nom de liberté. Une reine fugitive qui ne trouve aucune retraite dans trois
royaumes, et à *a qui sa propre patrie n’est plus qu'un triste lieu d'exil ; neuf voyages sur
mer, entrepris par une princesse, malgré les tempêtes, l'Océan étonné de se voir traversé tant
de fois en des appareils, et pour des causes si différentes ; un trône indignement renversé et
miraculeusement rétabli.

CAHIER SCOLAIRE

Français : [Nous nous sommes adressés ]

Nous nous sommes adressés au maire pour avoir des renseignements. Le participe passé
d’un verbe pronominal suit la règle d’accord du participe conjugué avec l’auxiliaire avoir.
Pouvoir : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément
direct, quand ce comp. est avant le participe, mais il reste invariable si le complément direct
ne vient qu’après le participe, ou s’il n’y a pas de complément direct.
Nous nous étions concertés pour venir vous surprendre. Le complément est avant le participe.
Ces enfants se sont agenouillés pour recevoir la bénédiction de leurs parents. Le complément
*complent étant avant le participe s’accorde et est variable.
Les murailles de la salle s'étant écroulées, un grand nombre de personnes ont été ensevelies
sous les décombres. Les compléments *complements sont avant, les participes varient.
Ceux qui ont essayé de nuire aux autres se sont nui bien souvent à eux mêmes. Le comp. est
après le participe le participe est invariable.

CAHIER SCOLAIRE

La chute d'un Gland
(Robinson. Faute d’attention.)

Ma petite Jeanne chérie,
Une petite belette partit de grand matin pour aller se promener ; au bout de quelque temps
elle se trouva fatiguée et dame belette s'endormit au pied d'un grand chêne ; elle s’attendait
à avoir un sommeil tranquille mais voilà qu'au milieu de son rêve *rève elle fut réveillée en
sursaut par la chute d'un gland qui vint tomber juste sur le bout de son petit nez pointu. Dame
belette se leva fort mécontente et s'enfuit en criant bien fort . Un gros rat qui passait par là lui
demanda poliment ; « Pardonnez-moi Mme la belette de vous arrêter mais ne pourrai je pas
vous porter secours vous paraissez bien effrayée ». – "Ne m’en parlez pas Mr le rat, figurez-
vous que pendant que je dormais fort paisiblement au pied d'un chêne une branche énorme
s'est détachée et a failli m'écraser si je me suis échappée c'est seulement grâce à ma présence
d'esprit ». Le rat partit pour

CAHIER SCOLAIRE

raconter *racconter cette terrible histoire à ses amis les lapins (il était tellement effrayé)
qu'il se trompa et au lieu de dire qu'une branche était tombée il raconta qu'un chêne énorme
était venu choir sur la belette. Les lapins répétèrent ce récit *recit en ajoutant à leur ami
l'écureuil que l'arbre avait été abattu par la foudre elle même. L’écureuil rapporta à son tour
ce récit en y joignant un tremblement de terre formidable qui aurait ébranlé toute la forêt.
A la fin tous les animaux terrifiés crurent que le monde allait finir, qu'il ne leur restait plus
qu'à émigrer promptement de cette forêt de malheur. Qui avait produit tout ce désordre ? ...

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– Hélas ! la simple chute d'un gland ! ... . Cette fable semble inventée à plaisir, c'est pourtant
ainsi que font les hommes qui rapportent mal ce qui leur a été raconté. Tous ont un penchant
à exagérer les choses *chôses, aussi il faut beaucoup mieux nous assurer si les choses *chôses
sont réellement arrivées. L'imagination fait voir les malheurs bien plus grands qu'ils ne sont.

 

 

 

 

Caen
Quand
Qu'en
Celle
Sel
Selle
C'est le
Scène
Cène
Seine
Saine
Cent
Sent
Sens
Sens
Sang
Cerf
Serre
Serre
Chêne
Chaîne

Je suis allée à Caen hier.
Quand vous viendrez nous irons ensemble la voir.
Qu’*Q’en pensez-vous ?
Celle ci vaut mieux que l’autre.
Le sel de la terre est très utile.
Il monta sur sa selle et partit.
C'est le même prix que celle ci.
Je viens d'être témoin d'une scène bien touchante
C'est pendant la Cène que N. Seigneur institua l'Eucharistie.
La seine arrose Paris.
Cette ville est très Saine.
J'ai cent francs *françs.
Il sent que mes raisons sont justes.
Sens bien cette rose, elle a un parfum particulier.
Je vais passer deux mois à Sens.
Les *Le martyrs répandent leur sang pour la foi.
J'ai longtemps couru *curu après un Cerf.
L'aigle tenait le mouton dans ses serres.
Les fleurs de Serre ne se portent pas bien cette année.
Ce chêne est gigantesque.
Les chaînes de St Pierre sont conservées à Rome.

 

 

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Exercice
 
La pièce d'attente qui précède une chambre ? Antichambre. - L'avant dernière syllabe d'un
mot, celle qui précède immédiatement la pénultième ? Antépénultième.
Les hommes qui ont vécu avant le déluge ? Antédiluvien * Antédilivien.- Une phrase qui dit
tout le contraire d'une phrase donnée ? Antiphrase. – Une conduite préjudiciable à la patrie ?
Antipatriotique. - Un médicament contre [le] scorbut ? Antiscorbutique. - Une doctrine
contraire à la religion ? Antireligieuse. - Un médicament contre la goutte ? Antigoutteux.

S'habituer à un climat, c'est s'acclimater.- Mettre en rang, c’est arranger -
Se mettre à table c'est s'attabler - Atteindre le bord, c'est [aborder ]*abborder - Rendre ferme,
c'est affermir - Réduire à néant c'est anéantir *annéantir - Rendre tiède, c'est attiédir.- Rendre
plus long c'est allonger . - Se faire le compagnon de quelqu'un, c'est accompagner.- Admettre
un individu dans une société, c'est associer.- Prendre un animal dans

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une trappe, c'est attraper. *attrapper.- Réunir en monceau, c'est amonceler *ammonceler.
Ajouter des notes à un écrit, c'est annoter.-

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Dictée. Mots.

Basané, Ferré, Cendré, Orangé, Feutré, Étamé. Argenté, Boisé, Cintré *Ceintré, Doré, Bronzé,
Enfariné. Une *Un aunaie, Une châtaigneraie, Une saussaie *sausaie, Une houssaie *hussaye.
Une boulaie *boullaie, Une chênaie *chainaie, Une frênaie *frainée. Une Pommeraie.
Fébrifuge, Centrifuge, Vermifuge, Lucifuge, Transfuge, Subterfuge. Acide, splendide, valide,
liquide, froid. Candide, Morbide, Rigide, Torride, Insipide. Tricher, Vendanger, Labourer,
Opprimer, Annoter, Diriger, Vaincre, Intercéder, Régir, Contredire, défendre, succéder,
Chorus, Colliger. Décime, Vigile, Sanglier, Avocat, Armature, Médian *médillant, Natal,
Natif, Voter, Molaire *Mollaire, Primaire.

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Exercice : [Les richesses]

Les richesses, quelque considérables qu’elles soient, ne valent pas une bonne conscience.
Quelque est ad. et par conséquent invariable quand il modifie un adjectif.
- Quelle que soit la chaleur des brûlantes journées de l'été le moissonneur la supporte
courageusement. Quel et que lorsqu’ *l’orsqu’ ils précèdent immédiatement le verbe être,
s’écrivent en deux mots. Quel, ad. s’accorde avec le sujet du verbe que conjonc. reste
invariable.
– Quelques araignées des pays chauds sont venimeuses. Quelque est ad. et par conséquent
variable quand il modifie un nom. – La vie tout entière de St Vincent de Paul fut consacrée
au soulagement des malheureux. Tout est adverbe et par conséquent invariable quand il
modifie un ad. dans ce cas tout signifie tout à fait ou quelque. – Cette étoffe est toute mangée
par les souris. Tout est ad et par conséquent variable quand il il [sic] précède un ad. fé.
commençant par une consonne ou un h aspiré. – Il est difficile de prendre certains animaux
tout *tous vivants. Même règle que la précédente.

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Mots

Chair
Chaire
Chère
Chère
Cinq
Champ
Chant
Chaud
Chaux
Chœur
Coeur
Clair
Clerc
Cri
Gril
Comte
Compte
Conte
Cour
Cours
Court

Coq
Coque
Coque
Crin
Crains
Cuir
Cuire
Cygne
Signe

 

La chair de ce mouton est tendre.
Le prédicateur fit une pose avant de monter en chaire
Ma chère amie, venez donc : .
Cette pêche est chère.
Cinq d’entre eux y allèrent !….
Nous avons vu un champ.
Nous avons chanté.
J'ai bien chaud.
Il ne faut pas toucher à la chaux.
Ils se trouvaient dans le chœur.
Cet enfant a vraiment bon coeur.
Voici un beau clair de lune.
Les clercs encensaient.
J'ai entendu un cri
Les poissons sont sur le gril.
Voyez ! voici Mr le Comte.
Les bons comptes font les bons amis.
Ceci n'est pas une histoire mais un conte.
Les poulets sont dans la cour.
Cours pour le rattraper *ratrapper
Mon fil est trop court

 

Le coq est mon réveil matin.
La coque de ruban est bleue
La coque de cet œuf est dure.
Ce crin est du crin végétal.
Je crains Dieu cher Abner et n'ai pas d'autre crainte.
Mes chaussures sont en cuir.
Le bifteak est à cuire.
Le beau cygne blanc est sur le bassin.
Pour moi ceci est un signe certain.

 

 

 

Dictée

De tous les défauts que la nature a *à départis à l'homme, je n'en connais pas beaucoup que
la philosophie ait estimé plus dangereux que l'orgueil *orgueuil. Quelles que *Quelque soient
vos qualités, quelque *quelques distingués que soient vos talents, si bonne que soit la route
que vous avez commencé *commencée à suivre, l'orgueil qui vous a laissé la liberté d'être
modestes, dans les instants

CAHIER SCOLAIRE

qu'il n'a pas cru propices, vous surprendra au moment où vous vous y attendrez le moins.
Comment tant de héros se sont ils perdus ? Comment se sont ils donné *donnés à eux-
mêmes le coup de la mort ? Par qui se sont ils vu *vus précipiter dans l'abîme ? Par
l’orgueil. Nos forces ne sont pas sorties toutes puissantes des mains du Créateur, pauvres
humains qui vous êtes crus des demi dieux, combien ne vous êtes vous pas trompés !

A.B.C.
La Modération dans les Désirs

Deux amis, quoique d'un caractère fort opposé, causaient un jour de leurs affaires et de
leurs projets. L'un, bouillant et ambitieux, raconta avec vivacité à son ami tout ce qu'il avait
commencé, tous les voyages qu'il avait imaginés pour combler le vide immense de ses désirs,
et il finit par ces sombres paroles : « Ah ! mon ami, qu'il est difficile d'être heureux !» L'autre,
plus posé, lui raconta à son tour comment il s'était

CAHIER SCOLAIRE

accoutumé à vivre de peu, à cultiver son jardin, à bien conduire sa famille, à mettre des
bornes à ses désirs, et lui dit en terminant, ces paroles, qu'il accompagna d'un regard de
commisération affectueuse : «Ah ! mon ami, qu'il est facile d'être heureux ! »

Mots Français : [Fébrifuge]

Exercice 30 P. 192.
Fébrifuge
Fièvre. – qui combat qui met en fuite.
Centrifuge
Qui tend à éloigner d’un *du centre. – Force centrifuge, ce qui fait qu’un
corps, tournant autour d’un centre tend à s’en éloigner.
Vermifuge
Ver, chasser. – se dit des remèdes propres à détruire ou à chasser les vers qui
s’engendrent dans le corps.
Transfuge *Tranfuge Au delà ; fuir. Celui qui, à la guerre, passe à l’ennemi. – Fig. celui qui

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p. 17

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CAHIER SCOLAIRE

Subterfuge

abandonne un parti pour passer dans le parti contraire

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Moyen artificieux pour se tirer d’embarras.

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CAHIER SCOLAIRE

Dictée : La loi du Travail

La généralité des hommes, quelle que soit la portion de fortune que le hasard ait donnée aux
mortels, semble née pour la peine. Ont ils fini une affaire ; sont ils sortis d'un embarras,
il leur en survient quelque autre *quelquautres. Ils ont beau chercher le repos: la Providence
n'a pas voulu qu'en cette vie leurs corps ou leur esprit cessât de travailler, et si l'ennui ou
l'épuisement les oblige quelquefois à discontinuer leur labeur, à interrompre leur journée,
ce n'est qu'une relâche *relache momentanée *momentannée, ils se voient bientôt contraints
de retourner à leur tâche, de reprendre leur charrue, de rouler péniblement leurs rochers
de Sisyphe sans autre consolation que le souvenir du peu de tranquillité qu'ils ont goûtée *
goutée.

CAHIER SCOLAIRE

Dictée : La langue Française

Les étrangers se sont plaints de la difficulté que présentent l'orthographe et la syntaxe
françaises, ils se sont souvent demandé *demandés et ils nous ont demandé à nous mêmes
s'il ne serait pas possible que l’on simplifiât quelques règles, quelques exceptions, qui les
ont toujours embarrassés. Quelque justes que soient leurs observations à un certain point de
vue, tout originales que semblent même à des français, la plus part de nos constructions, les
grammairiens se sont trouvés dans l’impossibilité de changer le moindre iota à une langue
qu'ont fixée les écrits *écrit des Pascal *Pascals, des Racine *Racines, des Bossuet *Bossuets.
Remarquons, en effet, que les langues ne sont pas constituées à priori par les grammairiens,
mais que ceux ci, les acceptant toutes créées *creés, érigent en principes et coordonnent en
systèmes, les locutions qu'ils ont vu employer, par la majorité des meilleurs écrivains.

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