Imprimer

Cahiers Scolaires n° 6


CS06-01-02

CS06-03-04
CS06-05-06
CS06-07-08
CS06-09-10CS06-11-12
CS06-13-14
CS06-15-16

CS06-17-18

CS06-19-20
CS06-21-22
CS06-23-24
CS06-25-26
CS06-27-28
CS06-29-30
CS06-31-32

CS06-33-34

CS06-35-36
CS06-37-38
CS06-39-40
CS06-41-42
CS06-43-44

CS06-45-46

CS06-47-48
CS06-49-50CS06-51-52
CS06-53-54
CS06-55-56
CS06-57-58

CS06-59-60

CS06-61-62

CS06-63-64

CS06-65-66
CS06-67-68
CS06-69-70

CS06-71-72

CS06-73-74
CS06-75-76
CS06-77-78

CS06-79-80

CS06-81-82

CS06-83-84

CS06-85-86

CS06-87-88

CS06-89-90
CS06-91-92
CS06-93-94
CS06-95-96
CS06-97-98

CS06-99-100

CS06-101-102

CS06-103-104

 

CS06-105-106

CS06-107-108

 

CS06-109-110

 

CS06-111-112

 

CS06-113-114

 

CS06-115-116

 

CS06-117-118

 

CS06-119-120

 

CS06-121-122

 

CS06-123-124

 

CS06-125-126

CS06-127-128

CS06-129-130

CAHIER SCOLAIRE

Le 13 Janvier [1886 car suite de la dernière page de ce cahier] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

ABC

[Deux amis]

Deux amis, quoique d'une santé fort opposée, causaient un jour de leurs affaires et de leurs
projets. L’un, emporté et ambitieux, raconta avec emportement à son ami tout ce qu'il avait
commencé, tous les voyages qu’il avait faits, tous les détours qu'il avait imaginés pour
combler le vide immense de ses désirs, et il finit par ces sombres paroles : Ah ! mon ami
qu'il est difficile d'être heureux ! L'autre plus doux, lui démontra à son tour comment il
s'était accoutumé à vivre de peu, à cultiver son jardin, à bien conduire sa famille, à mettre des
bornes à ses désirs, et lui dit, en terminant, ces paroles qu'il accompagna d'un regard de pitié
affectueuse : « Ah ! mon ami, qu'il est facile d'être heureux ! »

CAHIER SCOLAIRE

Le 31 Janvier 85 J.M.J.T.F. T. Martin

Analyse

Dieu veut que l'homme irrité diffère sa vengeance jusqu'à *j'usqu'a ce que sa colère soit
passée.
Travaillez le jour afin que vous [vous] reposiez la nuit.

[suit l'analyse p. 2-4]

CAHIER SCOLAIRE

Le 1e Février J.M.J.T.F.A. T.Martin

Exercice 80, 81. devoir nul

[Dans ces exercices, chaque phrase illustre une règle grammaticale qui n'a pas été
reproduite.
Exemple : Depuis quelques jours … Quelque est adjectif, et par conséquent variable quand il
modifie un nom.]

Le spectre

Depuis quelques jours Martin avait conçu un projet des plus coupables, et quelques risques
qu'il dût courir en l'exécutant, il finit par se décider. S'étant glissé vers minuit dans le jardin
du château *chateau, nu pieds afin de faire moins de bruit et pour que ses pas mêmes ne
pussent le faire reconnaître *reconnaitre, il se mit à cueillir des fruits et en remplit deux sacs
qu'il avait apportés. Lorsque les sacs furent […]

CAHIER SCOLAIRE

9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.

Exercice 94 bis, 95, 95bis 1f ¾

p. 1

N° 6

p. 2

N° 6

p. 5

N° 6

p. 6

N° 6

On rentre certains arbustes dans la serre afin *affin qu'ils ne gèlent pas l'hiver.
On doit travailler pendant qu'on est jeune.
Nous faisons la guerre aux insectes parce qu'ils *parcequ'ils détruisent nos moissons.
On voyage beaucoup plus qu'autrefois parce que les chemins de fer ont été inventés.
On coupe les blés lorsqu'ils *l'orsqu'ils sont mûrs *murs.
L'homme laborieux *l'aborieux travaille pendant que le paresseux dort.
Vous ferez des progrès dans vos études si vous vous appliquez.
La salle de classe doit être bien aérée *arérée afin que l'air ne manque pas.
Il ne faut pas manger de fruits verts parce qu'ils *parcequ'ils vous feraient mal.
Cet enfant ne fait point de progrès en classe parce qu'il *parcequ'il ne s'applique *s'aplique
pas.
Tu ne joueras que quand tu auras fini tes devoirs.

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.

Les hommes même *mêmes les plus parfaits, ont leurs défauts.
Traitez vos domestiques avec douceur et donnez-leur tout ce qui leur est nécessaire *nésaire.
Le jardinier est venu voir mes parents et leur a expliqué la taille des arbres fruitiers.
Ces bois sont magnifiques ; leurs allées offrent un splendide coup d'œil.
Mes frères m'ont exposé *exposés leurs projets ; je leur ai dit nettement que je ne les
approuvais pas et que je préférais les miens aux leurs.

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.

Quand nous [les] aurons battus *battu nous leur reprendrons les parties de notre territoire dont
ils s'étaient emparées *emparés.
Nous avons nos imperfections, pourquoi ne souffririons-nous pas que *ques les autres eussent
aussi les leurs
Toutes les roses ont leurs épines : si nous les leur enlevions, peut-être perdraient-elles quelque
chose de leurs grâces
Vous irez trouver vos supérieurs et vous leur exposerez les motifs de votre conduite.
Qui n'a pas quelquefois contemplé les abeilles, et qui n'a pas admiré leurs immenses travaux.

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Février

Frétiller.
Grincer.
Tinter.
Bruire.
Serpenter.
Tournoyer.
Osciller.
Vaciller.
Rebondir.
Palpiter.
Claquer.
Chavirer.

N° 6

p. 7

N° 6

p. 8

N° 6

J.M.J.T.F.A. 2/10 T. Martin.

Les poissons.
Une porte.
Une cloche.
Le vent.
La rivière.
Les oiseaux.
Une aiguille devant un cadran.
La lumière.
Une balle.
Le cœur.
Un fouet.
Une voiture.

p. 9

S'infiltrer.
Se Cabrer.

Exercice 96

Depuis qu'il a visité Rome, il en parle sans cesse
Nous ferons crépir le mur et nous y établirons

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Février J. M. J. T. F. A. T. Martin.

des espaliers.
J'aime tant mon père que je souffrirais la mort pour lui

Verbe Pleuvoir *Plevoir.

[suit la conjugaison du verbe]

CAHIER SCOLAIRE

Le 24 Février J. M. J. T. F. A.

0 f ¾ 2/10
Exercice 100, 100bis, 102.

Nul n'est prophète *profhète chez soi.
Le crime traîne *traine toujours après soi certaines *certaintaines bassesses dont on est bien
aise de dérober le spectacle *sepctacle public.
Dès qu'il aperçut son ami, il courut au devant de lui.

CAHIER SCOLAIRE

La grosse tour qui domine un château *chateau fort ? Donjon.
La tour des hôtels de ville du moyen âge ? Tourelle.
La tour qui domine une église ? Clocher.
La toiture en demi-sphère *spère d'un grand édifice ? Dôme *Dome.
Un petit clocher à jour qui surmonte un beffroi ? L

5P.

[suit une Carte géographique de ces départements: Moselle, Meuse, Meurthe et Moselle,
Vosges]

CAHIER SCOLAIRE

J. M. J. T. F. A.

Analyse

Mes chères enfants nous serons enchantées de vous être agréables pourvu que de votre côté
vous vous efforciez de répondre à nos soins.

[suit l'analyse p. 13-15]

L'eau.
Un cheval.

p. 10

N° 6

p. 11

N° 6

T. Martin.

p. 12

N° 6

p. 13

N° 6

T. Martin.

2 ftes

CAHIER SCOLAIRE

Espagne physique.

[suit la carte]

CAHIER SCOLAIRE

T .Martin

Exercice 102 et 104.

Le cheval sur lequel je comptais pour faire cette course est malade depuis quelque temps
Le cultivateur avec qui nous causions venait d'acheter du guano
La vertu et le dévouement sont des leviers avec lesquels on peut soulever le monde
Les deux haies entre lesquelles nous marchions étaient toutes couvertes de fleurs
L'Américain Franklin *Frankelin fut un savant *savent et un homme de bien à qui nous
devons le paratonnerre.

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

Les navigateurs près de périr se souviennent de Dieu à qui, ils adressent les plus ferventes
prières.
Par suite de l'évaporation *évapotation des eaux, on ne voit jamais déborder la mer Caspienne,
dans laquelle se jettent un grand nombre de cours d'eau et avec lesquels ne communique
aucune autre mer.
L'abbé de l'Epée est le Français de qui nous tenons l'art de communiquer avec les sourds
*souds-muets.
Que de merveilles dans l'univers dont nous tirons profit ou agrément ; l'homme pour qui sont
faits

CAHIER SCOLAIRE

1er Mars

tant de biens précieux élève un noble front et regarde les cieux
Le soleil dont les rayons éclairent la terre, dispense encore la chaleur à d'autres mondes que le
nôtre.
Les musulmans contre qui les européens combattaient pendant les croisades, étaient déjà en
possession *posséssion d'inventions utiles dont l'usage se répandit peu à peu parmi nous.

Souriceau Oisillon Anon Poulette Gouttelette Hachette Canette Paillette Ferraille Ilot Mantille
Enfantine

CAHIER SCOLAIRE

Mon père a *à planté un jardin qui rapporte tant de fruits que mon père en vend une partie et
qu'il lui en en reste encore assez pour en donner à tous ses voisins.
Quand l'homme est malheureux on lui trouve toujours *toujous mille imperfections
*inperféctions on ne le juge bon à rien
Les jardiniers commencent par semer les choux quand ils sont levés et déjà *déja un peu

N° 6 p.

16

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

17

1 Mars

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

18

1er Mars

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

19

T. Martin

N° 6 p.

20

forts, les jardiniers les jardiniers les transplantent dans des terrains où ils achèveront de se
développer.
Quand l'homme est dans la prospérité on l'accable d'éloges qu'on lui débite sans croire qu'il les
mérite
La campagne est un séjour réparateur *répateur pour une personne fatiguée du tumulte des
villes ; elle lui procure comme un regain de ses jeunes années

CAHIER SCOLAIRE

et cette personne aurait grand tort de ne pas se laisser aller aux délicieuses impressions que lui
font éprouver les scènes de la nature.
Quand quelqu'un vous adresse des paroles grossières le mieux que l'on puisse faire c'est de n'y
point répondre.
Ce n'est pas une visite désintéressée que les abeilles rendent aux fleurs : car celles-ci les
comblent de leurs richesses les plus précieuses dès que celles-ci *elleci se sont introduites
dans leur sein

1 f 2/10

Exercice 105, 106

Nous avons hérité de nos grands parents d'un verger qui était rempli d'arbres fruitiers.
On a envoyé dans ce champ couvert de ronces une foule d'ouvriers qui l'ont complètement
*complétement défriché.
Nous avons parcouru en quelques semaines cette

CAHIER SCOLAIRE

Le 2 Mars

contrée que nous avons trouvée magnifique.
Les enfants ont toujours pour désobéir à leurs parents des prétextes dont la singularité
*singulaité étonne souvent les grandes personnes.
On a tué dans la dernière chasse deux loups qui avaient dévoré force moutons.
On élève maintenant dans nos basses-cours, des pintades qui ont été importées du nord de
l'Afrique
Les voyageurs avaient aperçu de la montagne dès le matin le sommet auquel ils ne parvinrent
qu'au coucher du soleil.
Les paysans du voisinage ont ramassé dans cette forêt de la faîne avec laquelle ils ont fait
d'excellente huile.
Les poules ont mangé de colchique dans la prairie voisine des graines qui les ont
empoisonnées *empoissonnées.
J'espère que vous aurez fini pour la semaine prochaine, cette besogne que l'on m'a dit être très
pressée.
On a lancé contre les ennemis la cavalerie qui les a promptement *pronptement taillés en
pièces.
On fauchera malgré le mauvais temps ces blés dont les épis s'égrènent déjà *déja.
Les bûcherons ont abattu au milieu de la forêt un hêtre, dont le tronc avait *avec sept mètres

CAHIER SCOLAIRE

Le 3 Mars

J'ai rencontré mon cousin, il m'a donné des nouvelles de ma tante, qui est malade depuis qu'il

N° 6 p.

21

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

22

T. Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

23

T. Martin

lui est arrivé un accident à la promenade

Correction

Les voyageurs avaient aperçu *appercu le sommet de la montagne dès le matin
Les poules ont mangé dans la prairie voisine des graines de colchique qui les ont
empoisonnées *empoissonnées

R. 2 fautes dans l'exercice 105. Les exemples et les règles sont mêlées [sic] les unes [sic]
parmi les autres c'est disposé sans goût. Appuyez un peu plus votre écriture c'est trop pâle
lettres mal formées et un peu trop gros [sic]. 5

CAHIER SCOLAIRE

Carte du Calvados

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

Analyse

Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde
Elles se sont efforcées de bien faire

[suit l'analyse sur les pages 25-27]

CAHIER SCOLAIRE

Exercice 105 bis, 106

[Coquillage commissionnaire fruitier boucher contonal mondain arcade aimable visible
modiste hardiesse perfidie malheureux bonté exportation arrosoir baignoire monture
ingratitude]
Coquil-lage *Commission-aire Fruit-ier Bouche-r Canton-al Mond-ain Arc-ade Aim-able
Vis-ible Mod-iste Hardi-esse. Perfid-ie Ven-deur. Mal-heureux Bon-té *Export-tation.
Arros-oir Baign-oire Mont-ure Ingra-titude

CAHIER SCOLAIRE

J'ai rencontré mon cousin qui m'a donné des nouvelles de ma tante, elle est malade depuis un
accident qui lui est arrivé à la promenade.
Parmi les papillons diurnes, qui sont les plus nuisibles on distingue la piéride du chou,
lorsqu'elle n'est que chenille elle dévore les feuilles de cet important légume qui a bien du mal
à ne pas succomber *sucomber.
La terre argileuse ne produit qu'une moisson insignifiante qui ne suffit pas à dédommager
*dédomager le laboureur de ses frais et de sa peine lorqu'elle *l'orsqu'elle n'a pas été
profondément remuée par la charrue *charue qui seule permet de la cultiver avec succès.
Dans un terrain de bonne qualité, on sème des pommes de terre celles-ci *celleci l'année
suivante font place à un blé de printemps, précédé lui-même *luimême du trèfle *Trefle qui
est à son tour remplacé *renplacé par du froment.
Evitez d'être négligent même dans les petites choses : rappelez-vous que le clou qui tombe du
fer à cheval fait boiter le cheval en se détachant. Celui-ci *Clui-ci jette par terre son cavalier
qui meurt des suites de sa chute

N° 6 p.

24

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

25

Le 6 Mars

N° 6 p.

27

N° 6 p.

28

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin
Le pavot est une plante originaire de l'orient elle est surtout cultivée chez nous à cause de son
fruit qui est une capsule fournissant de l'opium *opiom, et est remplie de graines qui peuvent
être converties en huile de bonne qualité.
Les mines que l'on exploite maintenant en Californie *californie et en Australie sont plus
riches en minerai que celles qui étaient exploitées *exploitaients au siècle *ciècle dernier
*derner et que l'on a abandonnées avant d'en avoir extrait toutes les richesses qu'elles
contenaient.

Correction

Il faut obliger tout le monde
[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Autant qu'on peut.
[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 6 Mars

Exercice 106 bis 107 107 bis

Qu'est que [sic] une voix féminine *fémine ? Une voix de femme.
Qu'est que l'administration forestière ? l'administration de la forêt
Qu'est que un sol fertile ? Un sol qui produit beaucoup.
Qu'est que Une terre sablonneuse ? Où il y a du sable.
Qu'est que une terre argileuse *argileuleus ? Où il y a de l'argile.
Qu'est que une terre calcaire ? Où il y a de [la] chaux.

La famille dont Hannibal *Anibal était issu avait voué une haine implacable au nom romain.
L'Amérique septentrionale est le pays d'où *ou nous viennent les dindons.
On désigne sous le nom d'atavisme la

CAHIER SCOLAIRE

Le 6 Mars

la ressemblance dans les formes et dans les aptitudes qui existe parfois chez un individu avec
quelqu'un *quel'qu'un des ancêtres dont il descend
Le cerisier tire son nom de la ville de Cérasonte d'où il a été *étté importé en Europe par les
anciens.
Les bourbons se rattachent à St Louis par Robert de Clermont, sixième fils de ce roi dont ils
descendent.
Le pérou est la contrée d'où *ou proviennent les pommes de terre
La race gauloise est celle dont provient la majeure *mageure partie de la population actuelle
de la france.
Dans une langue, l'orthographe des mots dérivés conserve en quelque sorte la racine dont ils
ont été tirés

N° 6 p.

29

N° 6 p.

30

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

31

T.Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

32

T. Martin

CAHIER SCOLAIRE

Le 6 Mars

*Emmaillotter Démailloter
Emmancher Démancher
Coudre
Découdre
Avouer
Désavouer
Embarquer Débarquer
Graisser
Dégraisser
Goutter
Dégoutter
Boucher
Déboucher
Plumer
Emplumer

Correction

Coquill-age Bouch-er Modis-te Vend-eur Exporta-tion
Evitez d'être négligent même dans les petites choses ; rappelez-vous le clou qui tombe du fer
à cheval qui en se détachant fait bientôt boiter *boîter le cheval celui-ci jette par terre son
cavalier qui meurt des suites de sa chute
Les mines que l'on exploite mainte-nant en Californie et en Australie *Austrasie sont plus
riches en minerai que celles que l'on exploitait au siècle *sècle dernier avant d'en avoir extrait
toutes *toute les richesses.

R.2f dans les exercices Ecriture non formée, pattes de mouche 5P.

CAHIER SCOLAIRE

Le 14 Mars

Calcul

J'ai guéri ce chien d'une blessure qu'il s'était faite à la patte. Toutes les contrées de la terre
seront bientôt sillonnées *silonnées par des chemins de fer.

[suit l’analyse logique]

CAHIER SCOLAIRE

Carte

ESPAGNE POLITIQUE T. Martin Enf. des Sts anges

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

[suite de l' analyse logique]

CAHIER SCOLAIRE

Le 16 Mars

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

33

T.Martin

Enfourner
Défourner.
Voiler
Dévoiler.
Armer
Désarmer.
Espérer
Désespérer.
Plisser
Déplisser.
Embrocher Débrocher.
Ranger
Déranger.
Enraciner
Déraciner.
Clouer
Déclouer.

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

34

T. Martin.

N° 6 p.

35

N° 6 pp.

J.M.J.T.F.A.

36-37

Le 14 Mars

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

38

T. Martin

Exercice 108 et 108 bis

Porte fermée Ville fortifiée Guerre […] Intelligence bornée Caractère renfermé.
Surface [… ] Homme impoli. Bois sec. Raisin […]

Exercice 109 et 112 et 113

CAHIER SCOLAIRE

Le 17 Mars

Clochette petite cloche.
Tourelle *Tourrelle petite tour.
Chansonnette petite chanson.
Chambrette petite chambre.
Cuvette petite cuve.
Bandelette *bandellete petite bande.
Pigeonneau *pigeonnneau jeune pigeon.
Perdreau petit de la perdrix de l'année.
Levraut *Lévrieau petit du lièvre.
Dindonneau petit de la dinde.
Poulette petite de la poule.
Lionceau petit Lion.
Jardinet petit Jardin.
Flottement Ondulation d'une troupe en marche.
Faux qui est contraire à la vérité.
Bondonner boucher la bonde.
Carafette petite carafe.

CAHIER SCOLAIRE

Correction

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

39

T.Martin.

N° 6 p.

40

Louveteau *Louvetaut petit Loup. 1 Excursion
Carpillons *Capillon petite Carpe. 2 Incursion
Grappillon *Grapillon petite grappe. 3 Irruption.
Herbette petite herbe.
Correction
Maisonnette petite maison.
Flottille *Flotille.
Fillette petite fille.
faucille.
Monticule petit mont.
Bondon.
Chemisette petite chemise.
Carafon.
Batelet petit bateau.

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

EXERCICE 110 ET 110 BIS

[suit l’exercice]

CAHIER SCOLAIRE

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

41

Le 27 Mars

N° 6 p.

42

T. Martin

Disparaître Offensive
Approuver
Extérieur
Enchaînement Disjonction

Un animal sauvage
Un terrain cultivé
Une plante qui vit dans la terre
Un sol productif
Les papillons diurnes

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin

Un bruit infernal
Une voix féminine
Les animaux domestiques
Les plantes printanières

Les parties dispersées d'un objet détruit sont des Débris.
Les parties d'un édifice encore debout susceptibles *suceptibles de pouvoir tomber sont les
ruines de cet édifice.
Les amas de matériaux désormais inutiles et qui restent *reste sur l'emplacement d'un édifice
après sa démolition sont qualifiés *est qualifié de décombres.

L'enfant est grondé par la mère. Les cerises étaient mangées par le loriot. Les écoliers
paresseux seront punis par le maître. Cette terre forte était labourée par quatre bœufs. L'avoine
est avidement mangée par les chevaux. Les planches ont été rabotées *rabottées par les
menuisiers. Les rivières ont été taries par le soleil. Les arbres avaient été abattus *abbatus par
le bûcheron. Le pot au lait aura été renversé par la laitière *Létière. Le pré fut fauché par les
cultivateurs. Cet hospice fut fondé par lui. Une belle bague lui fut donnée par moi. La leçon
*lecon de Grammaire sera récitée par L'enfant. Un rosier sera acheté par ma mère. La récolte
avait été

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

détruite par la grêle *grèle. Les poissons seraient attrapés par les pêcheurs. Les fleurs tous les
jours seraient arrosées par le jardinier. Un cantique d'action de grâce *gâce était chanté par les
jeunes filles [...] Les musées étaient *etaient visités par les voyageurs.

Le vieillard *viellard plantait les arbres. Tout le monde estime les honnêtes gens. Dieu aimait
le peuple juif. Caïn tua abel. Christophe Colomb *Cololomb découvrit l'Amérique *américe
en 1492. Gutenberg inventa l'imprimerie dans le quinzième siècle. Les portugais doublèrent
pour la 1e fois le cap de bonne espérance. Le tribunal condamna les meurtriers. Les croisés
apportèrent en Europe les moulins à vent. Parmentier *Pamentier recommanda les pommes
*pomes de terre. Henri IV et Sully encouragèrent la culture du mûrier et l'éducation des vers
à soie. Louis XIV fonda L'hôtel *hotel des invalides. Les chemins de fer sillonneront bientôt
toutes les contrées de la terre.

[suit une Carte géographique de ces trois départements: Haute Saône, Jura et Doubs]

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

Le 27 Mars

Embarrasser *Embarasser
Inférieur
Décroître
[…]
Dégraisser

Une plante indigène
Une fleur simple
Un animal vertébré
Les arbres à *feuilles caduques *feuille caduque
Le mouvement Annuel.

43

Le 28 Mars

Une ruse Diabolique
Une soirée Musicale
La rétribution *rétribucion Scolaire
Les pays vignobles

Déménagement

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

44

Le 28 Mars

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin

GRANDS HOMMES.

(prince de), célèbre général de l'armée prussienne *prussiène pendant la guerre
de sept ans.
Epaminondas Célèbre *Célebre général thébain, 411-363 avant Jésus-Christ.
Newton
(Isaac) très célèbre mathématicien, physicien et astronome anglais, né en 1642,
mort en 1727.
Dupuytren
Célèbre chirurgien français né en 1777 mort en 1835
Homère
Célèbre poète grec qui vivait en l'an 900 avant Jésus-Christ ; auteur de l'Iliade
*Italiade et de Odyssée *Odysee
Lysis
Pythagoricien *Phytagoricien.
Jeanne d'arc Jeune bergère née en 1409 à Domrémy en Lorraine *Loraine qui délivra la
France des Anglais brûlée *brulée à Rouen en 1431.
Néron
Cinquième empereur romain en 40 à 68 après Jésus-Christ fut un monstre
consommé

Brunswick

N° 6 p.

45

CAHIER SCOLAIRE

Le 16 Avril J.M.J.T.F.A.

A. B.C.

[On sait que le cygne]

On sait que le cygne, ce roi de la grande classe des palmipèdes *palpipèdes, fait des eaux son
domaine et vit sur les rivières, les étangs et les lacs, mais qu'il niche à terre. Durant le temps
que la femelle couve *couvre ses œufs, elle est tellement absorbée par ses devoirs maternels
qu'elle néglige jusqu'au soin si urgent à son espèce, de se lustrer les plumes pour les rendre
imperméables à l'eau. Mais aussi, rien de ce qui pourrait attenter à ses œufs n'échappe à sa
vigilance et si elle aperçoit *apperçoit un ennemi, elle l'attaque avec sang froid. Un voyageur
se promenait un jour sur les rives désertes d'une petite rivière du Kamtchatka *kandtschatka,
[et] découvrit un nid de Cygne. La femelle couvait *couvrait tranquillement ses œufs. Tout à
coup, il la vit lever la tête et diriger des regards craintifs sur le point de la rivière. En regardant
lui même vers ce point, il aperçut *appercut un renard qui nageait en ligne directe vers le
nid. Par une supériorité d’instinct *instinc qui approche de la raison le cygne jugea

CAHIER SCOLAIRE

Le 26 Avril

qu'il combattrait *combaterait avec plus d’avantage dans son propre élément. En
conséquence il couvrit vivement ses œufs de plumes et de joncs s'éloigna de son nid, plongea
vigoureusement dans la rivière, et alla se relever près du renard. Aussitôt la bataille suprême
commença *commenca : mais le cygne joua si bien des ailes qu'au bout de peu d'instants
*instant le quadrupède était submergé. Alors le courageux oiseau fendit l'eau avec la rapidité
étonnante regagna son nid et se remit tranquillement sur ses œufs.

Analyse

N° 6

p. 46

T. Martin.

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

47

T. Martin

Nos troupes se sont emparées du village et s'y sont retranchées. Remettez vous avec une
nouvelle ardeur à l'étude.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 27 Avril

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 27 Avril

Analyse
Nos troupes se sont emparées du village et s'y sont retranchées. Remettez-vous avec une
nouvelle ardeur à l'étude.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 27 Avril.

[suite de l'analyse]

[suit une Carte géographique d'une partie du Calvados : la région de Bayeux]

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de l'Italie, avec la Corse, la Sardaigne et la Sicile]

CAHIER SCOLAIRE

Le 28 Avril.

CORRECTION

EXERCICES 134, 135, 136, 137, 138.

Je suis aimé.
Je suis appelé.
Je suis écouté.
J'étais attendu.
J'étais entouré.

CAHIER SCOLAIRE

Le 30 Avril

Se fâcher (V.Pro)
Avertir (V.Actif)

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

48

T. Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

49

T. Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

50

T. Martin

N° 6 p.

51

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

52

T. Martin

Je fus invité.
Il sera
Je fus prié.
Il sera
Je fus emmené. Il sera aimé.
Je serai récompensé. Il sera traîné *
Je serai porté.
Il sera

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

53

T.Martin

Etre informé (V.pas)
Comp
Se hâter *Hater (V.Pro) Se défendre (V

Etre blessé (V.Pas)
S'impatienter (V.Pro)
Etre recommandé (V.Pas.)

Mentir
Boire
Croître
Lire
Nuire
Parvenir
Revenir

Nous mâchons les aliments avant de les avaler et de les digérer.
Nous remplissons d'effets nos malles avant de les faire enregistrer à la gare *garre.
Réfléchissez *Réfféchissez avant d'ouvrir la bouche pour parler.
Les gens propres brossent leurs vêtements avant de les mettre sur eux.
Les enfants bien élevés embrassent chaque soir leurs parents avant de se mettre au lit.
Le cultivateur laboure son champ et le fume avant de

CAHIER SCOLAIRE

Le 30 avril.

semer son grain.
Le vigneron laisse fermenter le jus du raisin dans la cuve avant de faire son vin.

François 1e est mort en 1547.
La taille d'un individu qui a marché douze heures de suite se raccourcit de quelques
centimètres par suite de l'affaissement de la substance *subtance comprise entre les vertèbres.
Les vers à soie sont sortis de leurs cocons depuis plusieurs jours.
Les eaux de la rivière ont crû d'un mètre en moins d'une nuit.
La rente est montée de cinquante centimes aujourd'hui.
Les hirondelles sont parties depuis plus d'un mois.
La fête de Pâques est passée depuis plus de 15 jours.
Les malheureux ont succombé à un accès de fièvre cérébrale *célébrale.
Mes sœurs sont descendues de leur chambre depuis ce matin.
Louis XII a succédé *succède à Charles VIII en 1498
Depuis que la comète est apparue une foule de gens passent la nuit à la regarder.
Avez-vous été témoin de l'aurore boréale qui est apparue hier.
François 1e est mort en 1547

CAHIER SCOLAIRE

Le 1e Mai

EXERCICE 139, 141, 140

Conjugaison de divers verbes

CAHIER SCOLAIRE

Le 23 Avril

Conjugaison de divers verbes

Etudier (V.Actif)
Etre défendu (V.pas)

Se divertir (V.Pro)

Se reg
Contem
Tordre (V.Ac

Croître
Descendre

Battre
Plaire
Luire
Labou
Briller
Cherch
Promener Déduire
Tuer
Répan
Succéder *Su
Apporter Paraître

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

54

T.Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

55

T.Martin

N° 6 p.

J.M.J.T.F.A.

56

T.Martin

CAHIER SCOLAIRE

Le 23 Avril

Conjugaison de divers verbes

CAHIER SCOLAIRE

Conjugaison de trois verbes

[suit la Carte géographique de ces 6 départements : Yonne, Côte d'or, Saône et Loire,
Ain, Haute Savoie, Savoie]

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin

Exercice

Dormions
Couverts
Promet
Souviens
Dit
Agissent
Parviendra
Fais
Soutenaient
Faut

R. 3f dans l'exercice 4 P.

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin J.M.J.T.F.A.P. Le 8 octobre

A.B.C.

[L'élève composera cinq mots français, en plaçant une consonne devant chacune des
syllabes suivantes : al – il – ol – as – ou – oi – ot – ur – ain – ien] :

Bal – Cal – Mal – Val – Sal
Cil – Fil – Nil – Mil- Vil
Bol – Col – Mol - Sol – Vol
Bas – Tas – Las – Pas – Ras
Cou – Fou – Mou – Pou – Sou
Coi – Foi – Loi – Moi – Roi
Dot – Lot – Pot – Sot – Dot
Dur – Sur – Mur – Pur – Sur
Gain – Main – Nain – Pain – Sain
Bien – Sien *Cien – Lien – Mien – Rien

L'élève composera cinq mots français, en plaçant une consonne devant chacune des

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

57

T.Martin

N° 6 p.

58

J.M.J.T.F.A.

N° 6 p.

59

Le 27 Avril

Tréssaillira *Trésaillera

Souffrirons
Tréssa
Rêvera *Revera Ouvrit *Oouv
J'avais Offert
Redeviendras
Mainti
Manges
Mourut
Fallait
Disent
Dois
Moulaient
Mues
[…]

N° 6 p.

60

terminaisons suivantes : aour – ire – ente – ache – age – iche – oule – able – ouche – ièvre
– eindre – endre] :

Bour – Cour – Four – Tour – Jour
Cire – Dire – Sire – Pire – Rire
Fente – Sente – Mente – Pente – Rente
Bache – Sage – Cage – Nage – Page
Biche – Fiche – Riche – Miche – Niche
Boule – Coule – Foule – Moule – Poule–
Cable – Fable – Sable – Table – Rable
Couche – Douche – Louche – Mouche – Souche

CAHIER SCOLAIRE

J.M.J.T.F.A..P

Fièvre – Lièvre – Nièvre – Bièvre – Mièvre
Ceindre – Feindre – Geindre – Peindre – Teindre
Cendre – Fendre – Pendre – Rendre – Gendre

Analyse

J'espère mes chères enfants que vous ferez cette année d'immenses progrès en science et en
vertu

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 octobre

Analyse Logique

Les enfants qui sont obéissants sont aimés du bon Dieu.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique de l'Angleterre et de l'Irlande]

CAHIER SCOLAIRE

T.Martin

Mots Français

Jactance, sf.
Cornette

Guidons

Enseignes

N° 6 p.

61

N° 6 p.

J.M.J.T.F.P.A.

62

T.Martin

N° 6 p.

63

N° 6 p.

J.M.J.T.F.P.A.

64

Le 11 octobre

(l jactantia), vanterie
sf. sorte de coiffure de femme ; ancien étendard de cavalerie – sm l'officier qui
portait cet étendard.
sm petit drapeau qui sert pour l'alignement pour les manœuvres *maneuvres
d'infanterie ; celui qui porte le guidon.
sf. marque, indice, servant à faire reconnaître quelque chose ; tableau
indication qu'un marchand place sur sa boutique ; drapeau à *a bonnes

Panache

enseignes à juste titre avec sûreté *sureté et telle enseigne que la preuve est
que – sm titre de l'officier qui porte le drapeau. Enseignes de vaisseau, officier
de marine au-dessus *audessus du lieutenant.
Assemblage de plumes flottantes dont on orne un casque un chapeau ; partie
supérieure d'une lampe d'église.

N° 6 p.

J.M.J.T.F.P.A.

CAHIER SCOLAIRE

Le 11 octobre 85

Exercice 4ème

Un jour une Abeille aperçut une mouche auprès de sa ruche. - Que viens-tu faire ici ? lui
dit-elle d'un ton furieux. Vraiment, c'est bien à toi, vil animal, à te mêler avec les reines de
l'air. – Tu as raison, répondit froidement la mouche, on a toujours tort de s'approcher d'une
nation aussi fougueuse *fougeuse que la vôtre *votre. – Rien n'est plus sage que nous, dit
l'abeille ; nous seules avons des lois et une république bien policée ; nous ne butinons que sur
des fleurs odoriférantes ; nous ne faisons que du miel délicieux, qui égale le nectar. Ote-toi
de ma présence, vilaine mouche importune, qui ne fais que bourdonner et chercher ta vie sur
les ordures ! – Nous vivons comme nous pouvons, répondit la mouche, la pauvreté n'est pas
un vice ; mais la colère en est un grand. Vous faites du miel qui est doux, mais votre cœur
est toujours amer ; vous êtes sages dans vos lois, mais emportées dans votre conduite. Il vaut
mieux avoir des qualités *qualitées moins *mois éclatantes, avec plus de modération.

CAHIER SCOLAIRE

Le 12 octobre J.M.J.T.P.F.A . T.Martin

Exercice

Les oiseaux-mouches sont charmants.
Les basses-cours sont bien garnies en Normandie.
J'ai eu beaucoup de vers-à-soie cette année.
Je crois que tu as beaucoup d'arrière-pensées ce matin.
J'ai beaucoup de porte-aiguilles mais ils sont cassés.

CAHIER SCOLAIRE

BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

[suit la Carte géographique de la France]

CAHIER SCOLAIRE

J.M.J.T.F.P.A . T.Martin Le 15 octobre

A.B.C.

Bac – Tac – Lac – Sac.-
Tan – Man –
Fin – Lin – Vin – Pin.
Dard –
Coudre – Foudre – Moudre – Poudre.Bonde – Monde – Ronde – Sonde.
Coupe – Loupe – Poupe – Soupe.
Bois – Fois – Lois – Mois.
Cime – Dime – Lime – Rime.
Barde – Dard
Coche – Poche – Roche – Loche.

65

T.Martin

N° 6 p.

66

N° 6 p.

67

N° 6 p.

68

Car – Par – Mar.
Fier – Mer – Lier.
Carte – Marte – Tarte.
Forte – Morte – Porte.
Conte – Fonte – Tonte.
Toison – Poison - Boison

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique de l'Angleterre et de l'Irlande]

CAHIER SCOLAIRE

J.M.J.T.F.A.P. T.Martin

Analyse Logique

Celui qui met un frein à la fureur des flots sait aussi des méchants arrêter les complots

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 18 octobre

Verbe S'Emparer

Exercice 16.1.2.4.5.6

Ces essuie-mains sont faits d'une toile très fine.
Des Hôtels-Dieu *Hotels-Dieu sont comme des auberges du Bon Dieu où les malheureux sont
reçus et soignés gratuitement.
Les barbes-de-chèvre sont des champignons bons à manger que l'on récolte dans les bois.
Bien que l'on ait peur des chats-huants ils rendent

CAHIER SCOLAIRE

J.M.J.T.F.P.A. Le 18 octobre T.Martin

cependant des services *cervices aux cultivateurs.
On appelait autrefois maille une monnaie *monaie de cuivre d'une très petite valeur ; de là *l'à
vient que l'on nomme pince-mailles

Correction

Celui sait aussi des méchants arrêter les complots.

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin J.M.J.T.F.T.P.A . Le 19 octobre

GRANDS HOMMES

Ciel – Fiel – M
Fondre – Pon
Borne – Corn
Signe *Cigne

Boisson – Poisson – Moisson.

N° 6 p.

69

N° 6 p.

70

Le 17 octobre

N° 6 p.

71

J.M.J.T.F.P.A . T.Martin

N° 6 p.

72

N° 6 p.

73

Pline

Alexandre

Turenne
Bayard

Racine

Famille romaine comprenant : Pline l'Ancien ou le Naturaliste et pline le jeune
neveu et fils adoptif du précédent
roi de macédoine conquérant de l'empire des Perses mort à Babylone l'an 323
av. J.-C. à l'âge *age de 33 ans
Célèbre général Français sous Louis XIV, 1611-1675.
Surnommé surnommé le chevalier sans peur et sans reproche héros français né
en 1476 en Dauphiné *d'auphiné, tué en Italie en 1524.
Célèbre poète tragique français né à La Ferté-Milon *fierté Milon en 1639,
mort en 1699

Exercice 1,6,9,12,15.

Des opéras sont des pièces de théâtre *théatre dont toutes les paroles sont chantées.

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin J.M.J.T.F.T.P.A. Le 19 octobre

Tu réciteras des pater et des avé.
Les Lazzaroni sont des mendiants qui se chauffent au soleil dans les rues de Naples.
Je possède des fac-similés de l'écriture de corneille de l'écriture de Corneille.
Des bons-numéros sont une chose rare dans une loterie

Verbe S'Emparer

[suit la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de la conjugaison]

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de la conjugaison]

Exercice 21.1,2,3,5,6.

Il semble que le génie ou *où le talent soit héréditaire dans certaines familles : la littérature
*litterature latine s'enorgueillit *s'enorgeullit des

CAHIER SCOLAIRE

Le 18 octobre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

des deux Sénèques *Senèque et des deux Pline.
La bravoure est moins rare que le génie ; on compte tout au plus deux ou trois Newtons
depuis les temps historiques, tandis qu'on compte plusieurs Alexandres plusieurs Césars
plusieurs Bayards et plusieurs Turennes.
Christophe Colomb *Colomp a donné à l'Amérique le nom d'Indes occidentales.
Les trois Guyanes sont la Guyane française, la Guyane anglaise la Guyane Hollandaise.

N° 6 p.

74

N° 6 p.

75

N° 6 p.

76

N° 6 p.

77

Les pourquoi sont souvent très embarrassants *embarassants les parce que *parceque très
embarrassés.

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique de la France]

CAHIER SCOLAIRE

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

[suit la Carte géographique de la France]

CAHIER SCOLAIRE

Le 27 octobre J.M.J.T.F.A.P. T. Martin

A.B.C.

[Dans le devoir suivant, l'élève obtiendra des mots français en remplaçant une lettre à
volonté. chapeau – mourir – double – pêche – boulon – ramage – parage – canard – bâtir
– cerceau – poteau – page – paille – panache – matin – panier – vice – vigne – prune –
tiroir – carlin – motte – cerceau – oiseau – ramier – mouton – maison – cahier – corbeille
– campagne]

Chameau. Courir Rouble Bêche Toulon Ravage Pavage Cafard Pâtir Berceau Coteau
Mage Raille Ganache Latin Manier Lice Signe Brune Miroir Carmin Cotte Berceau
*Bereau Boiseau Garnier Bouton Raison Casier Corneille Compagne

Toujours mal écrit 4p.

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique de l'Islande, la Norvège, la Suède et le Danemark]

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin J.M.J.T.F.P.A. Le 30 octobre

Analyse Grammaticale

Mes chères enfants, mettez tous vos soins à remplir fidèlement les faciles devoirs de la jeune
pensionnaire. Là pour vous est le secret du bonheur.

[suit l’analyse]

CAHIER SCOLAIRE

T. Martin.

[suite de l’analyse]

CAHIER SCOLAIRE

N° 6 p.

78

N° 6 p.

79

N° 6 p.

80

N° 6 p.

81

N° 6 p.

82

N° 6 p.

J.M.J.T.F.P. A .

83

Le 30 octobre

N° 6 p.

84

T. Martin J.M.J.T.F.P.A. Le 30 octobre

Analyse Logique

Mes chères *cheres enfants mettez tous vos soins à remplir fidèlement les faciles devoirs de
la jeune pensionnaire. Le secret du bonheur est là pour vous

[suit l’analyse]

CAHIER SCOLAIRE

32 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

Mots Français

Bloc

N° 6 p.

85

Armoiries

Eprouvette

Tirelire

Morceau considérable d'une matière dure et pesante bloc de fer de marbre ;
amas de diverses choses ; faites un bloc de marchandises. En bloc loc ad. en
masse en totalité.
Emblème d'une maison noble. On fait remonter leur usage aux croisades, où
elles deviennent nécessaires *nécesserrent pour faire *fair reconnaître
*reconnâtre au milieu du combat les chevaliers tout couverts de fer.
Instrument dont on se sert pour faire l'épreuve de certaines substances
*subtances ; sorte de petite cloche de verre pour recueillir *recoeuillir les gaz.
Sorte de petit tronc destiné à mettre en réserve *résve des pièces de monnaie.

Exercice

Les œils *oeuils de bœuf *bœufs de la de la cour du Louvre à Paris

CAHIER SCOLAIRE

Le 33 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

sont ornés de sculptures *Scultures.
Les yeux du pain doivent leur origine au gaz acide carbonique qui se dégage pendant la
fermentation *fermetation de la pâte.
Les premières orgues apportées en france ont été données à pépin le bref par le calife Haroun
al-Rachid *Haruin-al-Raschid.
Les oies rôties *roties faisaient Les plus chères délices *déciles des *de Français d'autrefois.
Je plains une infinité de gens : les gens oisifs et désœuvrés les vieilles *vielles gens infirmes
les gens qui ont une réputation non méritée les malheureuses gens que l'infortune *infortue
poursuit sans relâche *relache

Vos analyses ne sont pas corrigées. 4 p. 1/2

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique du Calvados]

CAHIER SCOLAIRE

Le 5 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

N° 6 p.

86

N° 6 p.

87

N° 6 p.

88

Analyse

Si vous venez me voir vous me ferez grand plaisir.

[suit l’analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 6 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de l’analyse]

GRANDS HOMMES

Epaminondas
Benjamin Franklin *Frankelin

N° 6 p.

89

Célèbre physicien et homme d'Etat des Etats Unis
d'Amérique 1706-1790

CAHIER SCOLAIRE

[suit la Carte géographique de l'Islande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark]

CAHIER SCOLAIRE

Le 7 Octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A.S. T. Martin

Turenne
Célèbre *Célebre général *general français sous Louis XIV, 1611-1675
Haroun al-Rachid Harouin-al-Rachid Calife de la dynastie des Abbassides, Contemporain de
Charlemagne.
Chénier *Chenier Famille française *francaise qui a donné deux poètes : André Chénier,
qui périt en 1793 et Marie-Joseph Chénier son frère auteur du célèbre
Chant du départ.

Exercice

Une aigle figurée à l'extrémité d'un long bâton *batôn doré fut chez les Romains l'étendard
*étendart de la république et de l'Empire
Les Francs, sur le point d'attaquer l'ennemi entonnent un hymne guerrier pour s'exciter.

CAHIER SCOLAIRE

Le 7 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Un foudre d'éloquence est un orateur qui subjugue son auditoire.
Les plus belles œuvres de génie coûtent quelquefois moins de peine à leur auteur que la
composition la plus vulgaire.
Nous nous sommes décidés à faire bâtir et les œuvres sont déjà *déja élevés au niveau du sol.

Il n'y a pas une seule correction toujours mal écrit 2p.

Exercice

CAHIER SCOLAIRE

N° 6 p.

90

N° 6 p.

91

N° 6 p.

92

N° 6 p.

93

Le 14 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Analyse Logique

Nous avons conjuré les maux que vous redoutiez.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 14 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Analyse Grammaticale

Nous avons conjuré les maux que vous redoutiez.

[suit l'analyse]

MOTS FRANÇAIS

Immerger
Submerger

N° 6 p.

94

Plonger dans un liquide – S'immerger. être immergé (C. abréger)
Inonder *innonder couvrir d'eau, le fleuve submerge les campagnes
*champagnes ; plonger *plonge dans l'eau. Les flots ont submergé *sumbuergé
le navire.

N° 6 p.

CAHIER SCOLAIRE

Le 16 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Lexique
Lésiner
Lésinerie
Lésine

Exercice

Chêne
Sellier
Tribut

Mare
Matin

Chaîne
Cellier
Tribu
Dais
Marc
Mâtin

Qu'as *ast-tu fait de ta gloire déplorable Sion. Tout l'univers admirait ta splendeur. tu n'es *est
plus que poussière *poussiere Il ne nous reste plus que la triste mémoire de cette Grandeur.
Sion jusques au ciel élevée autrefois est maintenant abaissée

CAHIER SCOLAIRE

Le 16 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

jusqu *J'usqu'aux enfers. Puissai-je *Puissèje demeurer sans voix, ta douleur retracée dans
mes chants occupe ma pensée jusqu' *j'usqu'au dernier soupir. O Sion quand verrai-je relever
tes remparts et les magnifiques faîtes de tes tours. Quand verrai-je de *te toutes parts tes

95

Dictionnaire sm.g. lexikom
User de lésine
Acte de lésine; vice de caractère qui porte à lésiner *leisiner.
Epargne sordide *sorlide, jusque *j'usque, dans les moindres choses.

Cœur Chœur
Pose Pause.
Corps Cor
Pomme Paume
Fard Phare
Patte Pâte

Sire Sires
Gai
Poêle *Pêle
Canne
File

Gué
Poil
Cane
Fil

Cou Coup
Plant Cri *Crid
Flan
Porc
Colle

Plan
Flanc
Port
Col

N° 6 p.

96

peuples accourir à tes fêtes en chantant *chantent.

Exercice 40, 42

Adjuger Aggraver Affaiblir Allier*Alier Arranger Admettre Apporter *Aporter Attirer
*Atirer Desservir *Désservir *Admener *Decheminer Accourir Reprendre Refermer
Advenir Apparaître

CAHIER SCOLAIRE

Le 18 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Nous avons traversé *trapersé de profondes rivères.
De gros bœufs errent dans des pâturages *paturages.
De belles écrevisses peuplent ce ruisseau.
Nous avons récolté de belles pommes de terre dans ce champ.
Les abeilles ramassent de bon miel sur les fleurs du sainfoin
L'ouvrier qui mange de bonne viande peut travailler davantage.
De bon lait de bon pain de bon fromage sont la nourriture la plus habituelle à *a la campagne.
Il y a dans notre jardin de bon raisin de belles pommes de bonnes poires d'excellentes pêches
et d'appétissantes *apétissantes prunes.
De beaux légumes de bon gibier de frais poisson font de cette vallée un pays de Cocagne.

A.B.C.

A Gare – Agare – Rame – Arme – Niche - Chine
Larcin – Carlin – Coupe – Pouce – Loupe – Poule
Ramier – Marier – Charme – Marche – Poutre – Troupe
Sauce – Cause – Coude – Douce – Tige – Gîte
Cive – Vice – Gerbe – Berge – Source – Course *Cource
Torpeur – Porteur – Nacre – Ancre – Parer – Râper *Raper

CAHIER SCOLAIRE

Le 18 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Salve – Valse – Poche – Chope – Rage – Gare – Cône – Noce.

Exercice 45

Guidé par le sentiment du devoir l'homme vertueux fait tout ce qu'il peut pour être utile à son
semblable quand bien même ses bonnes actions ne devraient être connues de personne.
Tout fiers de leurs richesses certaines gens n'ont d'estime que pour ceux qui possèdent.
Insupportables *Insuportables pour tout le monde les enfants volontaires et désobéissants
*désobéissant finissent par faire leur propre malheur et le désespoir de leurs *leur parents.
Poussé par le désir d'amasser *ammasser l'avare se refuse jusqu' *j'usqu'au nécessaire.
Mécontent de soi mécontent des autres l'envieux.

CAHIER SCOLAIRE

Le 23 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

ABC.

N° 6 p.

97

N° 6 p.

98

N° 6 p.

99

Pour faire entendre qu'un objet est parfait on dit qu'il est fait au moule. Je n'ai pas de Note
pour cette Semaine parce que je n'étais pas là.

Analyse

Tout dissipés que sont les enfants comme ils ont beaucoup de mémoire ils peuvent retenir
beaucoup de choses.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de la Belgique et des Pays-Bas]

CAHIER SCOLAIRE

Le 27 Novembre

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 28 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[fin de l'analyse]

MOTS FRANÇAIS

Jardiner
Enclume
Chaos

Chevrette
Cheville

N° 6 p.

100

N° 6 pp.

J.M.J.T.F.P. A .

101

T. Martin

N° 6 p.

102

N° 6 p.

103

Travailler au jardin surtout par passe-temps.
Masse de fer sur laquelle on bat des métaux
Abîme, confusion de toutes choses ; état de l'univers avant la création. – fig.
désordre, confusion : sa maison est un chaos.
Femelle du chevreuil ; petite barre de fer pour soutenir le bois dans un poêle.
Morceau de bois ou de métal *metal pour assembler ou accrocher ; saillie des
os de l'articulation du pied. fig. mot inutile dans un vers. Cheville-ouvrière,
l'agent *l’argent principal d'une chose. Cheval en cheville, cheval attelé devant
le timonier.

N° 6

CAHIER SCOLAIRE

J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[Correction de l'analyse précédente]

ABC 20e

[Un jeune officier]

Un jeune officier faisait un jour une question au célèbre *célebre Duhamel sur un motif que
le flambeau de la science n'avait pas encore tout à fait éclairé : « Je n'en sais rien. » répondit

p. 104

*repondit le modeste savant ainsi qu'il faisait souvent, plutôt, que de donner une solution qui
ne lui eût point semblé assez claire. « A quoi sert donc d'être de l'Académie *Acadamie ? » dit
le jeune homme. Un instant après interrogé lui même *lui-mème, il hésite, balbutie, et pour
ne pas rester coi, il se jette dans des phrases peu satisfaisantes qui révélaient *révèlaient son
ignorance. « Monsieur, lui dit alors Duhamel, vous voyez à quoi il sert d'être de l'Académie,
c'est d'apprendre à ne parler que de choses que l’on connaît

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique du Calvados]

Calvados par Thérèse Martin jmjtfpa

CAHIER SCOLAIRE

Samedi 5 décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Analyse

Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Lundi 5 [7] Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique : Belgique et Pays-Bas]

CAHIER SCOLAIRE

Lundi le 7 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

GRANDS HOMMES

(l'abbé de) Ecrivain catholique, devint philosophe réformateur, journaliste
révolutionnaire 1782-1854.
Thénard
Chimiste français né en 1777, mort en 1857.
Rollin
Ancien recteur de l'Université de france 1661-1741.
Carthaginois Peuple sémitique du nord de l'afrique qui disputa aux Romains l'empire du
monde.
Mazarin
Italien, né en 1602, mort en 1661 ; il gouverna la France pendant la minorité de
Louis XIV

Lamennais

p. 105

N° 6

N° 6 p.

106

N° 6 p.

107

N° 6 p.

108

N° 6 p.

109

Exercice

Vos observations tombent juste.

CAHIER SCOLAIRE

N° 6 p.

110

Le 7 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

Les fraises, qui étaient d'abord bon marché sont devenues tout à coup très chères
Nous préférons les robes bleu clair à toutes les autres.
Les étrangers nouveau débarqués *debarqués à Paris ne peuvent assez admirer la foule qui
encombre les rues de et les boulevards *boulebards.
Les Salamandres ont le dessous du corps d'un blanc sale et marqué de taches marron

CAHIER SCOLAIRE

Le 8 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

Exercice 48 et 49

Henri IV enfant parcourait les montagnes du Béarn pieds nus et nu tête.
L'éclipse de soleil commencera à six heures et demie et finira une demi-heure avant la tombée
de la nuit.
Ma feue tante parlait très bien l'Anglais.
Cette terre a *à l'air ensemencée
Nous lui adressâmes toutes les remontrances possibles mais il n'en voulut écouter aucune.

Nte 5 p. 1/2

CAHIER SCOLAIRE

[suit une Carte géographique de la France : voies ferrées]

CAHIER SCOLAIRE

Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

Analyse

On a remarqué que les hommes qui se sont abstenus de vin jusqu' *j'usqu'à leur vingtième
année ont un tempérament *tempéramment plus robuste *robustes que les autres.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

[suit une Carte géographique : Pas de Calais, Nord et Somme]

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

N° 6 p.

111

N° 6 p.

112

N° 6 p.

113

N° 6 p.

114

N° 6 p.

115

N° 6 p.

116

Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de l'analyse]

Exercice

Le jeune garçon ou la jeune fille attentive recevra *reçevra une récompense
Son oisiveté son *sont désoeuvrement est tel qu'il faudra y mettre fin.

CAHIER SCOLAIRE

Le 14 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Heureux l'enfant qui est amoureux de l'étude et qui y est assidu.
Si tu es las de nos reproches et si tu y restes insensible *insemble tu t'en repentiras plus tard.
Sa conduite est aussi nuisible à sa santé qu'elle lui est destructive.

MOTS FRANÇAIS

Cahot

Egout

Cadenas

CAHIER SCOLAIRE

Le 15 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Escroc
Fard

N° 6 p.

117

Soubresaut *Sombrement d'une voiture sur un chemin inégal. – fig. obstacle
qu'on rencontre dans une affaire.
Canal souterrain pour l'écoulement des eaux salies d'une ville. – fig. lieu où
affluent les gens de mauvaise vie : les bagnes sont les égouts de la société.
(l cadena, chaîne), petite serrure mobile.

N° 6 p.

118

fripon, fourbe.
Composition pour donner plus d'éclat au teint – fig. feinte dissimulation – sans
fard sans feinte.

Correction de l'analyse

CAHIER SCOLAIRE

Le 15 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Exercice

La vie de l'homme la vie humaine. Une plante aquatique. Une plante marine. Une plante
parasite *parisite. L'administration forestière *forrestière. Une plante annuelle. La race
chevaline. La race porcine. La race ovine. La peste bovine. Un journal mensuel. Un journal
hebdomadaire. Un journal quotidien. Un animal insectivore *incesticide. Un ouvrage de mort.
Un oiseau nocturne. Un caractère irascible *irracible. Un animal quadrupède. Un individu
bavard *babard. Une terre calcaire. Un homme crédule. Un homme bienfaisant. Un homme
malfaisant. Un animal amphibie. Un animal herbivore. Un animal carnivore *charnivore. Une
publication intermittente *intermitante. Un homme intelligent. Un homme chauve. Un homme
manchot. Une pièce de terre rectangulaire. Une liqueur spiritueuse *spiruptueuse.

Correction

Un ouvrage posthume, Une publication périodique Une liqueur *liquer sirupeuse *siripeux.

N° 6 p.

119

Très mal écrit par endroits illisible 3 p. 1/2

CAHIER SCOLAIRE

[suivent deux Cartes géographiques : Manche,Calvados, Orne, Eure, Seine Inférieure
et Oise, Aisne, Seine et Marne, Seine, Seine et Oise]

CAHIER SCOLAIRE

19 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

Analyse grammaticale

Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue.

[suit l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

CHAMPAGNE par Melle Thérèse MARTIN N°20…

[suit la Carte géographique]

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 19 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.

[suite de l'analyse]

Correction

et non pas qu'on vous loue.

CAHIER SCOLAIRE

Analyse pour le Samedi : Vous avez reçu des étrennes chères enfants il faut maintenant
exprimer votre gratitude.

[suit une Carte géographique du Calvados : voies ferrées]

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Janvier 1886. J.M.J.T.F.P. T. Martin

Analyse

Vous avez reçu des étrennes *etrennes, chères enfants il faut maintenant exprimer votre
gratitude.

[suit l'analyse]

N° 6 p.

120

N° 6 p.

121

N° 6 p.

122

N° 6 p.

123

N° 6 p.

124

N° 6 p.

125

CAHIER SCOLAIRE

Le 9 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

[suite de l'analyse]

CAHIER SCOLAIRE

Le 11 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Exercice

Philippe roi de Macédoine perdit l'œil droit pour n'avoir pas su résister au plaisir de dire un
bon mot.
N'oubliez pas cette vérité : chaque âge a *à ses plaisirs
Le bouleau est un arbre très élégant l'écorce n'en est pas inutile la sève
On va tout exprès en Amérique pour voir le

CAHIER SCOLAIRE

Le 11 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin

Niagara sa chute est la plus belle du monde entier.
La Zone torride a ses animaux et surtout ses oiseaux parés des couleurs les plus éclatantes.
L'astronomie est une science des plus importantes, mais l'étude en est fort difficile.

Correction

La sève n'en est pas inutile.
On va tout exprès en Amérique pour voir le Niagara la chute en est la plus belle du monde
entier.

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 12 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A.E. T. Martin

Exercice n° 68 et 69

La cruauté n'est jamais nécessaire : les effets en sont toujours Diamétralement opposés à ceux
que l'on se promettait.
L'art oratoire a ses règles, toujours faciles à comprendre ; mais l'application en est très
difficile
Pourquoi craindre la mort si l'on a assez bien vécu pour n'en pas craindre les suites.

CAHIER SCOLAIRE

Mardi 12 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A.T. T. Martin

Le nombre cinq-cent-cinquante s'écrit avec trois cinq. [sic]
s'écrit avec trois cinq.

[suit une Carte géographique : Meuse, Meurthe, Moselle,Vosges, Bas et Haut Rhin]

A.B.C. voir à la 1° Page.

N° 6 p.

126

N° 6 p.

127

1 f 1/4

N° 6 p.

128

N° 6 p.

129

N° 6 p.

130

5p1/2