Print

Officially Appointed Co-Witness 1 - Aimée of Jesus and of the Heart of Mary, O.C.D.

 

The Promoter of the Faith presented two officially appointed co-witnesses on 16th March 1911, in the 67th session (p. 1111v). They were two discalced Carmelite nuns from Lisieux:

1. Sister Aimée of Jesus (Léopoldine Féron).

2. Sister Jeanne-Marie of the Child Jesus (Jeanne-Marie Halgaud).

Born on 24th January 1851 in Anneville-en-Saire (Diocese of Coutances), Sister Aimée of Jesus entered the Carmel of Lisieux on 13th October 1871. She took the Habit on 19th March 1872 and was professed on 8th May 1873. Physically strong, with an active and dynamic character, she was of a rather disconcerting realism: “there shouldn’t be any artists in the community, practical activities were to be the only objective, and having good nurses, seamstresses, laundrywomen, etc. and nothing else” (Obituary Circular, p. 5). She was staunchly opposed to Céline entering the Carmel. She didn’t want four sisters living together in the same monastery and she was afraid of the last applicant’s talents. We know that Sister Thérèse asked God for a sign that her Papa had gone “straight to heaven”, by pronouncing the following prayer: “If Sister A. de J. consents to Céline’s entrance or places no obstacle to it, this will be an answer that Papa went straight to You”, which is what happened (MA “A” 82v). Deep down, underneath the harsh and gruff exterior, Sister Aimée hid a very generous heart. She died on 7th January 1930*.  

This most sincere nun reveals right at the beginning of her testimony that she was not “particularly close” to Thérèse and declares humbly that she had been “one of the instruments that God used to sanctify her.” She esteems that Thérèse “would have been an excellent Prioress, for she would always have acted with prudence and charity, without ever abusing her position of authority.” She relates the sharp retort that she one day drew from Father Youf, the chaplain of the Carmel, about the presence of four sisters and a cousin in the same Carmel (p. 1117r).

The witness testified on 17th March 1911, in the 68th session, pp. 1113r-1118r of our Public Copy.

[Session 68: - 17th March 1911, at 8:30am]

[1114v] [Informed of the significance and gravity of her oath, the co-witness answers the first question equably and correctly]:

[Answer to the second question]:

My name is Léopoldine Féron, in religion Sister Aimée of Jesus and of the Heart of Mary. I was born in Anneville en Saire, in the Diocese of Coutances, on 24th January 1851, of the legitimate marriage between Ambroise Féron, a farmer, and Cécile Enault. I am a professed nun of the Carmel of Lisieux, where I was professed on 8th May 1873.

[The co-witness answers questions three to six correctly].

[Answer to the seventh question]:

I love all our Sisters out of love for God and I don’t believe that any human sentiment could influence the sincerity of my answers.

[1115r] [Answer to the eighth question]:

I was at the monastery when the Servant of God arrived in 1888, and I lived with her in the community until she died. However we weren’t particularly close, and because of this I must have missed many details about her life.

[Answer to the ninth question]:

I consider and love the Servant of God as a very saintly soul, though without enthusiasm and without feeling any significant appeal.

[Having omitted the other questions, we come to the twenty-first and twenty-third questions, which were the reason for summoning the co-witness. Answer given to the twenty-first question]:

I’ve been one of the instruments that God used to sanctify her, since my faults, which she tolerated charitably, allowed her to reach an eminent degree of holiness. She showed her neighbour disinterested and unworldly charity. Her behaviour towards some Sisters empowered to vote in the Carmel seemed heroic to me, since when [1115v] Mother Agnès of Jesus, her sister, was elected Prioress in 1893, opinions were much divided; Sister Thérèse of the Child Jesus never showed the slightest hostility towards the Sisters who hadn’t voted for Mother Agnès of Jesus, the secrecy of the voting having been compromised. Right up until she was in the arms of death, Sister Thérèse of the Child Jesus had the courage to suffer so as not to trouble others. I remember when, on the Sunday preceding her death, one of our Extern Sisters came to watch over her during Mass, and sat against her bed in a way that troubled her, for she was having great difficulty breathing. The Servant of God didn’t let it show at all, and it was only when the Extern Sister left that our dear patient, having had a choking fit, was obliged to avow the cause. As I said, I had little contact with the Servant of God; to her it must therefore have seemed as though I was rather indifferent to her; however, even though we rarely met, I felt the tender affection she had for me and a charity that stemmed from her ardent love for God and her profound humility. Only once was I able to assist her during her illness: I will never forget either the gentleness of her look, which expressed deep gratitude, or her angelic smile.

[1116r] Her strength was heroic in the face of the trial of her venerable father’s illness, in her admirable submission and her punctuality in coming to the community gatherings when her sisters were meeting about family matters. I therefore saw her at recreation when her sisters were absent, and she spoke to us with perfect serenity, although large tears revealed that she wasn’t unmoved by all this suffering.

As soon as she entered the Carmel, she was noticed for her religious bearing. There was nothing puerile or frivolous about her appearance, despite her young age. She didn’t lay herself open to becoming the community’s plaything; her very serious character prevented her from being treated as a child. She was imperturbably calm, and when it came to life’s little difficulties, she let her sisters fret without being affected by it. Only once did I see Sister Thérèse of the Child Jesus lose her calm a little: her sister (Geneviève of Saint Teresa) was very upset a few weeks before her Profession, and couldn’t hide it. It was Mother Marie de Gonzague, then Novice Mistress, who was the source of her suffering. I don’t know exactly the reason why Sister Geneviève had been humiliated but, speaking in a general way, I said to Sister Thérèse of the Child Jesus [1116v]: “Mother Marie de Gonzague has every right to test Sister Geneviève, why be surprised?” At hearing this, the Servant of God replied feelingly: “That is the sort of test that should not be given” – Primary source - '. Her reply surprised me and appeared to me to be the result of too human an emotion, but I couldn’t be sure of course, because I wasn’t aware of what the test was about. Today I’m convinced, and have been for a long time, that she said this out of a spirit of discernment. I’m sure that she would have been an excellent Prioress and would always have acted with prudence and charity, without ever abusing her position of authority.

I noticed the Servant of God’s tactful humility in the way she never said a word that might make us feel we should be grateful to her for the temporal commodities with which her family showered us. She never boasted, to humble others, about the natural and spiritual gifts she had abundantly received from God. She knew how to stay in the background so well, that you needed to be close to her to appreciate her virtue. I also admit I’m embarrassed that I didn’t recognize all the rare qualities that God had given her early enough.  

[1117r] [Answer to the twenty-third question]:

The Servant of God was very simple and very modest, careful to hide her virtue. When she was alive, we in the community didn’t see her life in all its perfection as we see it now. Nevertheless I can confirm that even during the Servant of God’s lifetime, all our Sisters considered her as an exceptionally virtuous soul who demonstrated particularly remarkable virtues of humility, charity and gentleness. Apart from the little imperfection I mentioned above (and it may not have even been an imperfection), I never noticed the least fault in her life.

When Sister Thérèse of the Child Jesus was alive, our chaplain was Father Youf: his memory is dear to me, and I am pleased to testify to the esteem he had for our little Sister. One day, when I believed I had reason to complain about her elder sisters, he said to me: “Don’t complain; if on the one hand you have to suffer something, you should find yourself only too happy to possess a treasure like the youngest: she’s a noble soul who goes from virtue to virtue; she would be the glory of the Carmel, if people knew her.” [1117v] Father Youf said this towards the end of the Servant of God’s life. The simultaneous presence of four blood sisters and a first cousin (Sister Marie of the Eucharist) in the community gave rise to tensions and unfavourable remarks at times; never, to my knowledge, did anyone call into question Sister Thérèse of the Child Jesus’ perfection.

[The co-witness adds the following in answer to the twenty-ninth question]:

When one of my nieces took her first Communion in 1902, I prayed to our little Sister Thérèse, asking her to convert the child’s father (my own brother) and to bring him back to practicing religion again. My prayer wasn’t answered in time for the Communion, but my trust increased twofold and finally the Servant of God took care of my beloved brother’s soul. His conversion was remarkable for, to make up for the bad example he had given in distancing himself from the sacraments, he wanted, despite his serious illness, weakness and suffering, to go to confession and take Communion in church. Generously, [1118r] he bore the pain his illness caused him and his deep piety edified those around him; it was in full knowledge that he wanted to receive the last sacraments and his death was very edifying. I’ve put off for a long while making this grace public; our angelic Sister knows how grateful I was in my heart, and today once again I offer her my profound gratitude.

[Here ends the interrogation of this co-witness. The Acts are read out. The co-witness makes no amendment to them and signs as follows]:

I have deposed in accordance with the truth, I ratify and confirm it.

Signed: Sister AIMÉE OF JESUS

Imprimer

Co-Témoin 1 d'office - Aimée de Jésus et du Coeur de Marie, O.C.D.

Le promoteur de la foi présenta d'abord deux co-témoins d'office le 16 mars 1911, au cours de la 67ème session (f. 1111v), à savoir deux carmélites déchaussées de Lisieux:

1. Soeur Aimée de Jésus (Léopoldine Féron).

2. Soeur Jeanne-Marie de l’Enfant-Jésus (Jeanne-Marie Halgaud).

 

Née le 24 janvier 1851 à Anneville-en-Saire (diocèse de Coutances), soeur Aimée de Jésus entra au Carmel de Lisieux le 13 octobre 1871 où elle prit l'habit le 19 mars 1872 et fit profession le 8 mai 1873. Physiquement forte, de caractère actif et dynamique, elle était d'un réalisme plutôt déconcertant: « il ne fallait pas d'artistes dans la communauté, il ne fallait viser qu'au pratique, et avoir de bonnes infirmières, robières, lingères, etc., et rien de plus » (Circulaire nécrologique, p. 5). Elle était irréductiblement opposée à l'entrée de Céline au Carmel. Elle ne voulait pas, en effet, que quatre soeurs vécussent ensemble dans un même monastère et elle avait peur des talents de celle qui était la dernière à se présenter. On sait que soeur Thérèse avait demandé à Dieu un signe manifestant que son papa était allé «tout droit au ciel» en formulant ainsi sa requête: « Si ma soeur A. de J. consent à l'entrée de Céline ou n'y met pas d'obstacle, ce sera la réponse que papa est allé tout droit avec vous », ce qui eut lieu (MA « A » 82v). Au fond, sous des apparences rudes et bourrues, soeur Aimée cachait un coeur vraiment généreux. Elle mourut le 7 janvier 1930 *.

Des plus sincères, elle révèle dès le début de sa déposition qu'elle n'avait pas avec Thérèse de « relations... particulièrement intimes » et déclare humblement avoir été « l'un des instruments dont Dieu s'est servi pour la sanctifier.» Elle estime que Thérèse « aurait été une excellente prieure, qu'elle eût agi toujours avec prudence et charité, sans jamais abuser des droits de l'autorité.» Elle rapporte une bonne riposte que lui fit un jour l'abbé Youf, aumônier du Carmel, au sujet de la présence de quatre soeurs et d'une cousine dans le même Carmel (f. 1117r).

Le témoin déposa le 17 mars 1911, au cours de la 68ème session, f. 1113r-1118r de notre Copie publique.

[Session 68: - 17 mars 1911, à 8h.30]

[1114v] [Averti de la portée et de la gravité du serment prêté, le co-témoin répond régulièrement et correctement à la première demande].

[Réponse à la seconde demande]:

Je m'appelle Léopoldine Féron, en religion soeur Aimée de Jésus et du Coeur de Marie. Je suis née à Anneville en Saire, diocèse de Coutances, le 24 janvier 1851, du légitime mariage de Ambroise Féron, cultivateur, et de Cécile Enault. Je suis religieuse professe du Carmel de Lisieux, où j'ai fait profession le 8 mai 1873.

 

[Le témoin répond correctement de la troisième à la sixième demande].

[Réponse à la septième demande]:

J'aime toutes nos soeurs pour l'amour du bon Dieu et je ne crois pas qu'aucun sentiment humain puisse troubler la sincérité de mes réponses.

 

[1115r] [Réponse à la huitième demande]:

J'étais au monastère lorsque la Servante de Dieu y entra en 1888, et j'ai vécu avec elle dans la communauté jusqu'à sa mort. Cependant nos relations n'étaient pas particulièrement intimes, et à cause de cela bien des détails de sa vie ont dû m'échapper.

 

[Réponse à la neuvième demande]:

J'estime et j'aime la Servante de Dieu comme une âme très sainte, cependant sans enthousiasme et sans attrait sensible.

 

[Les autres demandes ayant été omises, on passe à la vingt-et-unième et à la vingt-troisième demande, objets de la convocation du co-témoin. Réponse donnée à la vingt-et-unième demande]:

J'ai été un des instruments dont Dieu s'est servi pour la sanctifier, car mes défauts qu'elle a charitablement supportés, l'ont fait parvenir à un degré éminent de sainteté. Sa charité envers le prochain était désintéressée et surnaturelle. Sa conduite envers des soeurs capitulantes me parut héroïque, car lors de [1115v] l'élection de mère Agnès de Jésus, sa soeur, au priorat en 1893, les voix furent très partagées; ma soeur Thérèse de l’Enfant Jésus ne laissa jamais voir le plus petit sentiment d'animosité aux soeurs qui n'avaient point voté pour mère Agnès de Jésus, le secret du vote n'ayant pas été suffisamment gardé. Ma soeur Thérèse de l’Enfant Jésus, jusque dans les bras de la mort, a eu le courage de se faire souffrir pour ne pas gêner les autres. Je me rappelle que le dimanche qui précéda sa mort, une de nos soeurs tourières vint la garder pendant la messe, et se plaça contre son lit de manière à la gêner, sa respiration étant alors très pénible. La Servante de Dieu n'en laissa rien paraître;

 

CO-TÉMOIN 1 D'OFFICE: Aimée de Jésus O.C.D.

 

ce ne fut qu'après la sortie de la soeur tourière que notre chère patiente, ayant eu une crise de suffocation, fut obligée d'en avouer la cause. Comme je l'ai dit, je n'ai eu que peu de rapports avec ma soeur Thérèse de l’Enfant Jésus; j'aurais donc dû lui paraître plutôt indifférente; cependant, je sentais, dans ces rapports peu fréquents, la tendresse de son affection pour moi et une charité qui provenait de son ardent amour pour Dieu et de sa profonde humilité. Une seule fois pendant sa maladie j'ai pu lui rendre un petit service: je n'oublierai jamais ni la douceur de son regard m'exprimant sa vive reconnaissance, ni son sourire angélique.

[1116r] Sa force fut héroïque pendant l'épreuve de la maladie de son vénérable père, par son admirable soumission et par son exactitude à se rendre aux exercices de communauté, au moment où ses soeurs concertaient des affaires de famille. Je l'ai vue alors en récréation pendant que ses soeurs étaient absentes, et elle nous parlait avec une sérénité parfaite, tandis que des grosses larmes qui lui échappaient montraient bien qu'elle n'était pas insensible à ces souffrances.

Dès son entrée au Carmel elle se fit remarquer par son maintien religieux; dans son extérieur, rien de puéril ni de frivole, malgré son jeune âge. Elle ne donnait aucune prise à devenir le jouet de la communauté; son caractère très sérieux empêchait de la traiter comme une enfant. Son calme était imperturbable, et dans les contrariétés de la vie quotidienne elle laissait ses soeurs s'agiter, sans s'émouvoir. Une fois seulement j'ai vu ma soeur Thérèse de l’Enfant Jésus sortir un peu de ce calme: sa soeur (Geneviève de Sainte Thérèse) avait eu quelques semaines avant sa profession une vive contrariété, qu'elle ne put dissimuler; cette peine lui était arrivée de la part de mère Marie de Gonzague, alors maîtresse des novices. Je ne savais au juste pour quelle raison soeur Geneviève avait été humiliée, mais je dis d'une manière générale à ma [1116v] soeur Thérèse de l’Enfant Jésus: « Mère Marie de Gonzague a bien le droit d'éprouver ma soeur Geneviève, pourquoi s'en étonner?.» Sur ce, la Servante de Dieu me répondit avec émotion: « Il s'agit d'un genre d'épreuves qu'on ne doit pas donner » - Source Pre. - '. Cette réponse me surprit alors et me parut l'effet d'une affection trop naturelle, mais je n'en savais rien au juste, puisque j'ignorais de quelle épreuve il s'agissait. Aujourd'hui et depuis longtemps déjà, j'ai la conviction que ce fut par esprit de discernement qu'elle me répondit ainsi, je suis sûre qu'elle aurait été une excellente prieure, qu'elle eût toujours agi avec prudence et charité, sans jamais abuser des droits de l'autorité.

J'ai remarqué la délicatesse de l'humilité dans la Servante de Dieu par son silence à ne jamais dire un mot pour faire sentir que nous devions lui être reconnaissantes pour les bienfaits temporels dont sa famille nous comblait. Jamais elle n'a fait valoir, pour mortifier les autres, les dons naturels et surnaturels qu'elle avait si largement reçus du bon Dieu. Elle savait si bien s'effacer, qu'il fallait avoir des rapports intimes avec elle pour apprécier sa vertu; aussi j'avoue à ma confusion que je n'ai pas reconnu assez tôt toutes les rares qualités dont le bon Dieu l'avait douée.

 

[1117r] [Réponse à la vingt-troisième demande]:

La Servante de Dieu étant très simple et très modeste, appliquée à dissimuler sa vertu, on n'aperçut pas de son vivant, dans la communauté, toute la perfection de sa vie, telle qu'elle nous apparaît maintenant. Néanmoins, je puis attester que même pendant la vie de soeur Thérèse toutes nos soeurs la considéraient comme une âme exceptionnellement vertueuse, en qui se montraient particulièrement remarquables les vertus d'humilité, de charité et de douceur. À part la petite imperfection que j'ai signalée ci-dessus (et encore ce n'était peut-être pas une imperfection), je n'ai jamais relevé dans sa vie le moindre manquement.

Au temps de ma soeur Thérèse de l’Enfant Jésus, nous avions pour aumônier monsieur l'abbé Youf; cela me fait plaisir de rappeler son souvenir, et de rendre témoignage de l'estime qu'il avait pour cette petite soeur. Un jour, où je croyais avoir à me plaindre de ses soeurs aînées, il me dit: « Ne vous plaignez pas; si vous avez, d'un côté, quelque chose à souffrir, vous devez vous trouver trop heureuse de posséder un trésor tel que la plus jeune: c'est une âme d'élite qui monte de vertus en vertus; elle serait la gloire du Carmel, si on la connaissait.» [1117v] Monsieur l'abbé Youf me disait cela vers la fin de la vie de la Servante de Dieu. La présence simultanée dans la communauté de quatre soeurs et d'une cousine germaine (soeur Marie de l'Eucharistie) a pu donner occasion à des froissements et à des appréciations parfois défavorables; jamais, à ma connaissance, on n'a mis en cause la perfection de soeur Thérèse de l’Enfant Jésus.

 

[Le co-témoin ajoute ceci au sujet de la vingt-neuvième demande]:

A l'époque de la première communion d'une de mes nièces en 1902, je conjurais notre petite soeur Thérèse de convertir le père de cette enfant (mon propre frère) et de le ramener à la pratique de la religion. Je ne fus pas exaucée pour cette date, mais je redoublai de confiance et la Servante de Dieu prit soin enfin de l'âme de mon frère bien aimé. Deux ans après j'eus la consolation de le voir revenir bien sincèrement au bon Dieu. Sa conversion fut remarquable car, pour réparer le mauvais exemple qu'il avait donné par son éloignement des sacrements, il voulut, malgré son état de grave maladie, sa faiblesse et ses souffrances, aller se confesser et communier à l'église. Il supporta généreuse-[1118r] ment les douleurs de son mal et édifia ceux qui l'entouraient par sa vive piété; c'est en pleine connaissance qu'il voulut recevoir les derniers sacrements et

 

CO-TÉMOIN 1 D’OFFICE: Aimée de Jésus O.C.D.

 

sa mort a été très édifiante. J'ai longtemps différé de publier cette grâce, notre angélique soeur sait combien mon coeur lui en a été reconnaissant, et aujourd'hui je lui offre de nouveau ma bien vive gratitude.

 

[Est ainsi terminé l’interrogatoire de ce co-témoin. Lecture des Actes est donnée. Le co-témoin n'y apporte aucune modification et signe comme suit]:

J’ai déposé comme ci-dessus selon la vérité, je le ratifie et je le confirme.

Signé: Soeur AIMÉE DE JÉSUS