Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 13 octobre 1912

 

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

Jésus +                                13 Octobre 1912

 

Ma petite sœur chérie,

 

Je te souhaite une bien bonne fête pour Ste Thérèse, que notre chère petite sœur t'accorde en ce jour toutes les grâces qu'elle désire voir briller en toi.

Après demain 15 Oct. nous allons avoir une Prise de Voile. Mgr sera là puis à la fin de Novembre, je pense, les élections. Puisse 1913 nous apporter la "vénérabilisation" de notre Ange  ! Tu vois comme les évènements se succèdent dans nos vies, avec un pareil roulis elles ne devraient pas nous paraître longues et pourtant que mon exil me pèse!

Je voudrais bien répondre à tout ce que tu me demandes et ne rien oublier. Oui, Mgr Amette a été sur la tombe avec Mgr Lemonnier. Il est monté des photographes qui ont saisi la scène elle a déjà été représentée dans des revues, mais nous n'avons fait que l'entrevoir. Mr Le Maitre est en train de nous en faire faire des cartes postales mais il meurt à nous les donner.

Je n'ai pas entendu parler de la couronne d'épines sur le prie Dieu de Thérèse.

C'est la famille Roques qui garde les Buissonnets ce sont simplement des concierges. Ils n'habitent que les 3 mansardes du haut. Ils ont un fils qui est au séminaire, ce sont de bien braves gens qui sont bien contents de leur sort.

La chambre de Thérèse est transformée en chapelle, il y aura un autel auquel on pourra dire la messe plus tard.

Pour le meuble je voudrais bien qu'à l'occasion, comme de toi-même, tu rappelles à Jeanne qu'elle a des meubles à nous en lui spécifiant lequel et où il est.

Tu lui dirais par exemple qu'on t'a réclamé la chambre de Papa et que ce n'est pas toi qui l'a. Il y a déjà quelques mois croyant que c'était elle qui avait tout le meuble nous lui parlions de cette chambre en acajou, elle n'avait pas l'air de se souvenir, elle la confondait avec une de Mr David en acajou aussi. Enfin, je crois bien que ce sera du meuble d'égaré elle ne se rappelle plus de la commode recouverte de marbre, du lit etc. Ma Léonie je compte sur toi pour cela, mais ce n'est pas pressé.

Pour le vitrail de la chambre on n'en mettra qu'après la béatification, car tout de suite on a les mains liées par les visions. Tu auras une édition anglaise à la prochaine occasion.

Ne montre pas Jeanne d'Arc même à M. l’Abbé Robert. Je suis en train d'y faire quelques retouches entr'autres je rends le glaive moins cruel, je le mets en idéal, comme un symbole. Pour l'explication que je t'en avais donnée j'avais forcé la note pour te faire bien comprendre, mais en réalité je pense que Jeanne ne reste pas non plus inactive au Ciel.

Je me hâte, j'ai repris cette lettre en plusieurs morceau aussi je crois bien qu'elle n'a pas de suite, ce qui a de la suite c'est mon affection pour toi, aussi je t'embrasse de tout mon coeur. Ta petite sœur qui t'aime et te chérit

Sr Geneviève de Ste Thérèse r.c.i.

Mon affectueux respect à tes bonnes Mères. 

P.S . - Ci-joint une carte postale qui me plaît beaucoup et que je garde pour toi depuis longtemps. Que je voudrais bien être dans le groupe  !... Mais nous y sommes quand nous nous laissions dévorer par les incidents contraires de cette vie, plus cruels parfois que des bêtes féroces.

Ainsi nous sommes nous aussi des martyrs du Christ quand nous supportons patiemment les peines de chaque jour.