Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 26 décembre 1912

 

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

Jésus + 26 Décembre 1912


Ma petite Léonie chérie,

 

Voilà encore une belle fête de Noël de passée, j'espère toujours que ce sera pour moi la dernière, à force d'espérer il arrivera qu'une fois je ne me tromperai pas.

Je te souhaite une bonne année, et je te promets que je te la souhaite entière et suivie de bien d'autres! car si j'espère et désire toujours mourir, je suis loin d'avoir ces sentiments pour mes petites sœurs chéries. Tu vois que je suis bien égoïste et que, comme Thérèse, je ne pousse pas l'amour pour ceux que j'aime jusqu'à leur souhaiter la mort.

Les travaux s'avancent aux Buissonnets. Maintenant on peut visiter, la chambre de Thérèse est complètement achevée et parée, c'est ravissant paraît-il. Tout à l'heure je m'occupe du belvédère, on fait vitrer l'alcôve avec des glaces et cette alcôve nous servira de vitrine pour ramasser les objets ou meubles ayant servi à Thérèse, objets profanes, nous garderons les pieux pour notre salle de souvenirs au Carmel qu'on bâtira plus tard. Il y aura dans l’alcôve ses jouets, ses chaises d'enfant, sa cage, ses livres de classe etc....etc. Les murs seront tendus de velours corail garnis de galons vieil or. Le belvédère est tapissé avec du papier ripolin ivoire pour que cela ne passe pas et par terre un linoléum imitant la mosaïque fond crème et dessins corail. Dans l'alcôve sous les souvenirs on met une imitation de tapis.

Je te dis tout cela pour t'intéresser ma petite sœur chérie, nous faisons de notre mieux pour viser au solide afin que ce soit fait une fois pour toutes. Je crois que tout est bien pratique et que nous n'y aurons plus de frais.

Dis-moi donc ce qu'est devenue ta petite table rectangulaire, celle que tu avais dans ta chambre. Je n'en ai pas besoin, c'est seulement pour savoir. Je n'ai jamais su non plus ce qu'était devenu ton petit lit de fer. Il y a aussi quelques petits objets que je voudrais retrouver entr'autres une toute petite statuette d'un petit Jésus couché il était très finement fait. (Il avait 0,05m de long à peu près).

Au revoir, petite sœur chérie, je t'embrasse comme je t'aime.

Ta petite sœur Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i.

Mes respectueux et meilleurs souhaits à tes bonnes Mères.