Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - Dimanche 5 Août 1917

 

Sœur Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse    

+ Jésus                                                                                 Dimanche 5 Août 1917

Ma petite sœur chérie,

Sr Geneviève a reçu ta lettre de fête et elle est bien heureuse de t'avoir fait plaisir. Si elle ne te le dit pas elle-même c'est qu'elle a beaucoup à faire, c'est donc moi qui vais te raconter les nouvelles.

C'est Jeudi et Vendredi qu'aura lieu l'exhumation car il ne faudra pas moins de deux jours pour cette cérémonie.

Jeudi de 3 h à 5 h. le cercueil sera retiré de la tombe et déposé dans la chapelle du cimetière, on mettra les scellés aux portes et deux hommes (Pierre et un autre) le garderont toute la nuit.

Le lendemain Vendredi à 9 h. Mgr accompagné de tout le tribunal et de deux médecins (Mr de Cornières et Mr. Loynel) se rendra de nouveau au cimetière pour faire la reconnaissance des restes. Ce qui va bien te surprendre c'est que Sr Geneviève et Sr Madeleine seront présentes, car il est spécifié que deux religieuses du monastère assistent à cette cérémonie et aident à envelopper les ossements. Sr Geneviève est heureuse d'y aller et nous en remercions le bon Dieu car il faut une grâce spéciale pour voir presque réduite en poussière une sœur que l'on a tant aimée. Il est vrai que lorsque cette sœur est une sainte et que c'est par vénération que l'on met au jour ses pauvres ossements le cas n'est plus le même.

Ces ossements bénis seront déposés dans une sorte de petite chasse en bois de chêne sculpté, capitonnée en satin blanc (robe de prise d'habit de Sr M. Emmanuel, de Sr M. Henriette sa sœur, de Sr Thérèse du Sacré Coeur leur nièce toutes trois ont porté cette robe).

Sur le couvercle une grande croix sculptée avec une couronne d'épines entrelacées et les instruments de la passion. Au milieu de la croix une Ste Face peinte par Notre Mère, encadrée dans une sculpture de toute beauté. Ce petit cercueil ou plutôt cette châsse qui contiendra les ossements sera mis dans un grand cercueil plombé (bois de palissandre) également doublé de soie. Ce n'est pas notre Mère qui a demandé celui-ci aussi beau, mais Mr. De Borniol (de Paris) a répondu à Mgr de Teil qui s'étonnait de voir cette "merveille" (c'est ainsi qu'il l'appelle) Mgr c'est la première fois que nous travaillons pour une sainte et nous tenons à lui offrir tout ce qu'il y a de plus beau, le Carmel n'aura rien à payer pour ce surplus".

Il faut te dire aussi que la Chapelle du cimetière étant un peu restreinte Mr. Dubosq va faire entourer de planches un certain espace vide qui se trouve juste en face et c'est ce Mr. Bor­niol qui s'occupe généralement des grandes exhumations, qui viendra de Paris avec 5 hommes et 2 tapissiers pour tout organiser.

Si la bonne Didine veut assister à l'exhumation je crois qu'elle ne verra pas autre chose qu'une foule, attendu qu'il sera impossible d'approcher du cimetière des Carmélites, Mr. Dubosq s'étant entendu avec le Maire de Lisieux pour faire mettre de place en place des piquets et des fils de fer le long du trajet a une certaine distance pour empêcher les tombes environnantes d'être dévastées. Des gendarmes et deux sergents de ville seront pourtant là afin de maintenir l'ordre, car Mr. Dubosq pense que c'est indispensable.

Dans quelques jours chère petite sœur, nous t'enverrons la photographie du petit cercueil de chêne. Sr Geneviève l'a prise exprès pour toi.

J'oubliais de te dire que 4 belles gerbes de lys et de roses sont déjà commandées par des personnes dévotes à notre petite sainte pour couvrir son cercueil et Mr. Dubosq a demandé le char de 1ère classe, il est impossible que des hommes puissent porter jusqu'à la chapelle du cimetière le cercueil qui est très lourd. Ordinairement nous avons le char des pauvres, mais il dit qu'on doit rendre honneur et le plus grand honneur aux restes des saints

Adieu petite sœur chérie, Je te quitte bien vite afin que ma lettre parte ce soir.

Ton Ainée qui t'aime tendrement

                                                                                 Sr M. du S. Coeur

C'est donc Vendredi 10 Août vers 4 ou 5 heures l'exhumation ou plutôt le moment où l'on rapportera le cercueil au cimetière. C'est Mr. Romagny celui qui a fait le beau cadre pour le pape qui veut passer la nuit avec Pierre. On vient de l'apprendre à l'instant. Il est en permission en ce moment : vois-tu un soldat faire la garde auprès de notre petite sainte... c'est assez éloquent !

Jamais notre pauvre petite Sr Geneviève n'aura le temps d'entreprendre le portrait de notre tante du Mans. Ce serait d’abord inutile si tu savais quel ouvrage on a avec notre Thérèse.