Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 16 avril 1922

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

Jésus +                                                                   [16 avril]      Alléluia 1922

 

Ma bien aimée petite sœur,

 

Nous voulons t'arriver les premières pour que tu puisses nous répondre et que nos lettres ne se croisent pas.

Voilà donc encore un Carême de passé! C'est le 39ème pour moi au Carmel! Que de choses j'ai vues au cours de ces 39 ans ! Sûrement je ne m'y attendais pas le jour de mon entrée. Non je ne m'attendais qu'à une vie bien calme terminée par une mort calme et sereine aussi. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour la mort, mais pour la vie!!! Je sais bien! j'ai vu, et je n'ai pas encore tout vu. C'est égal malgré les épreuves inattendues et parfois terribles, je dois rendre justice au bon Dieu qui m'a donné bien plus que je n'attendais... Et voilà que tout finit comme dans un feu d'artifice.. nous en sommes bientôt au bouquet! Je veux parler de la Béatification.

Et toi, ma petite sœur aimée? Qu'en dis-tu? Et ton Carême et ta santé? Et ta sainteté?

Ne te casse pas la tête pour me répondre à tout cela, réponds-moi en général.

J'ai reçu de Mgr Virili par une occasion une très belle relique de Ste Marguerite Marie, C'est une parcelle d'ossement aussi grosse que cela (dessin)  je n'en suis pas revenue! Je me suis dit comme une méchante: oh! ce bon Mgr a une arrière pensée, c'est pour en avoir autant de notre Thérèse !... On verra cela en son temps, mais il est bien sûr de ne pas en obtenir autant de Mgr. Si tu savais déjà toutes les demandes qui nous sont faites et par des prêtres, des prélats, des Ctés il nous faudrait mille "petite Thérèse" pour les contenter tous ou bien que le bon Dieu renouvelle le miracle de la multiplication de la vraie Croix, ce que je n'espère pas, tu le comprends. C'est pour te faire rire.

Nous recevrons une postulante de Vendée le 25 mai, elle est charmante, mais ça ne dit rien pour plus tard. Elle s'appellera Sr Anne Marie de Jésus - son nom est Anne Marie.

Il avait été question de l'entrée au courant d'août de la fille de M. Cinotti, l'entrepreneur de stucs qui a si bien travaillé dans notre chapelle, elle a 33 ans est très intelligente, mais j'ai peur pour la santé et j'hésite, bien qu'elle ait vu le Pape dernièrement (tout à fait bon et accueillant) qui lui a dit: "Entrez, faites un essai et si vous ne pouvez rester vous reviendrez. Priez bien la petite sœur Thérèse".

Sur ce je te quitte sans te quitter et t'embrasse de tout mon coeur qui t'aime tant!

Sr Agnès de Jésus

r.c.i. 

Tous nos souhaits de Pâques à tes bonnes Mères et à la Cté. Voici des images étrangères et curieuses pour t'amuser un peu j'y ai joint le tombeau de SS le Pape Benoît XV.

On répare notre dortoir, noir comme la cheminée, et tous les petits oiseaux sont partis se nicher n'importe où dans le couvent.  Si tu voyais les installations des paillasses!

Sr M. du S.E. est maintenant presque un pilier d'infirmerie, plus d'office, plus de jeûne excepté le vendredi saint! Et à cause de ses yeux, plus aucune obédience, point d'amélioration en vue! C'est triste, à 30 ans! et pour elle et pour nous! Prie pour elle.