Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - 13 août 1922

 

Sœur Marie du Sacré Cœur à Sr Françoise Thérèse                                          

 

Jésus                                                                                 Samedi 13 Août 1922

 

Ma petite sœur chérie,

 

Je n'ai que le temps de te dire un mot pour répondre à tes questions.

1° Mgr de Teil ne sera pas remplacé pour le moment après la béatification, s'il y a des miracles à constater notre Mère a pensé que Mr. Dubosq pourrait peut-être s'en charger, mais il n'y a encore rien de décidé.

2° Il est bien vrai que Sr Jeanne de l'Eucharistie (5 ans de profession depuis sa sortie du noviciat) va partir au Cambodge, c'est un sujet d'élite, mais elle a toujours désiré partir aux missions. En ce moment elle sent le sacrifice et nous aussi. C'est une petite sainte qui ne veut rien refuser au bon Dieu. La Mère Prieure de ce Carmel a conjuré qu'on lui envoie du renfort car il paraît que les annamites se présentent nombreuses et elles ne sont que trois européennes, je crois, pour s'occuper de toutes ces petites âmes. Enfin, nous allons perdre une perle précieuse mais notre Mère est persuadée que c'est la volonté du bon Dieu. Son père est héroïque il viendra la chercher vendredi prochain pour la conduire d'abord à Paris où demeure sa famille. Elle a encore sa Mère, sa grand' Mère et deux sœurs. Tu penses quel sacrifice c'est pour elles ! De Paris elle ira au Carmel de Dijon un jour, puis à celui de Lons le Saulnier où elle prendra une sœur qui doit partir avec elle et qui laisse sa mère religieuse dans le même Carmel ! Ensuite elles se rendront à Marseille où elles s’embarqueront ; il y a 28 jours de traversée !

3° La vie dont parle le Cardinal Vico est un petit abrégé en italien de la vie de Thérèse et qui doit être donnée à profusion au moment de la béatification.

4° Pour la miniature dont tu parles, Sr Geneviève n'a pas voulu dire que tu la renvoies, mais elle m'a confié que si c'est notre petite Thérèse qui vous inspire de faire ce cadeau elle sera bien contente.

Ce matin notre Mère a reçu une lettre du R.P. Rodrigue qui lui dit que la béatification sera fixée au 6 ou au 13 mai.

Une belle statue de Thérèse faite par M. Alliot celui qui a exécuté le groupe de la chapelle est arrivée avant hier. Elle est en fonte peinte en blanc et grandeur naturelle elle pèse 1500 kilos. Elle est maintenant placée dans le préau devant le grand sapin en face le Crucifix. C'est de toute beauté et ressemblante !...

Quand Sr Geneviève pourra la photographier nous te l'enverrons...

Adieu ma petite sœur chérie, je t'embrasse bien fort

Ton aînée

Sr. M. du S. C.

Ne m'oublie pas auprès de ta bien aimée Mère.