Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - 28 mai 1923

Jésus + Lundi 28 Mai 1923

Ma petite sœur chérie,

Nous sommes au soir de notre premier jour de Triduum, tout s'est parfaitement passé, la cérémonie de ce matin très belle, présidée par Mgr l'Archevêque de Rouen. Cet après-midi un si beau sermon du R.P. Martin! Je suis bien heureuse que vous l'entendiez aussi, il prêche si bien qu’il est demandé partout. Et ses sermons sont d'autant plus goûtés que c'est un saint.

Nous aurons la photographie de la chapelle et nous te l'enverrons quand elle sera prête. De la voûte tombent des roses de toutes nuances et tous les drapeaux qui nous ont été envoyés sont attachés le long de la nef et de chaque côté de la chapelle de la châsse. C'est une de nos sœurs du voile blanc qui a fait les roses, il y en a près de trois mille. Mgr a trouvé ce décor très beau.

Maintenant ma petite sœur, veux-tu prévenir ta bonne Mère qu'elle va recevoir jeudi ou vendredi la visite d'une dame anglaise qui veut être religieuse. Elle a demandé d'entrer au Carmel, mais elle n'a pas assez de santé. Et comme elle me confiait sa peine profonde de rester dans le monde je lui ai conseillé de s'adresser à la Visitation et même de demander à faire une retraite de quelques jours. Notre Mère a tant de surmenage que c'est moi qui suis allée au parloir à sa place et qui ai donné ce conseil à cette bonne dame. Elle a été pour nous bien généreuse, elle nous a donné un magnifique ciboire et une nappe d'autel en point d'Angleterre. Elle aurait bien désiré entrer ici, mais nous ne pouvons nous risquer à la faire entrer pour la renvoyer à cause de sa santé, car malgré tout la règle du Carmel est austère.

J'oubliais de te dire ma petite sœur, que nous avons au Triduum 7 Pères Carmes, le R.P. Général, le Père Procureur, le Définiteur, le Mgr Rodrigue, le Provincial pour la France et deux autres encore. Puis le Père Godefroy, le Père Abbé des Prémontrés, le Père M. Bernard et le P. Abbe. C'est très beau de voir tous ces religieux autour de l'autel.

Je ne te donne pas d'autres détails, tu en auras par la famille de Sr Marie de la Trinité.

Notre petite Bienheureuse ferait bien de me délivrer d'une vilaine crise de rhumatismes qui tombe mal à propos car j'ai assez de peine à marcher et à suivre sous les cloîtres ces grands personnages qui sont venus admirer nos décorations. Sr M. du St Esprit a peint 22 tableaux représentant différentes scènes de la vie de notre petite sainte ce ne sont pas des tableaux à l'huile mais à l'aquarelle.

Chère petite sœur si nous ne t'avons pas envoyé la dent c'est que nous n'avons pas de reliquaire, l'autre est trop petit, nous ne pourrons en avoir un avant 3 mois, si tu ne peux
attendre nous te l'enverrons dans une petite boite et vous l'arrangerez vous-mêmes, parce que cela nous est impossible en ce moment de nous en occuper.

A bientôt petite sœur chérie, notre Mère bien aimée te dit notre joie à toutes, elle est inexprimable, c'est la plus belle rose que notre Bienheureuse puisse faire pleuvoir sur son Carmel !

Ajouté plus tard par Mère Agnès de Jésus :

M. Ménage venant demain samedi, envoie-nous un télégramme dès le reçu de cette lettre s'il faut le lui confier.