Imprimer

Image 02 - Jeanne d'Arc dans sa prison (photos de Thérèse n° 13 et 14) 1896

Cette image est faite de deux photos collées sur un carton, entourées de textes bibliques.
Il y en a eu au moins 5 exemplaires en circulation! L'original ci-dessous a été offert à Bellière après la mort de Thérèse et est revenu au Carmel vers 1962 après tout un périple (cf. VT 1880, janvier p. 71).  Il a été copié par Céline pour elle et pour Marie du Sacré-Coeur, puis par Marie de la Trinité. Une autre copie a été faite pour le musée d'Orléans et détruite dans les bombardements de 1940.

 

.

Cliquer ici pour un téléchargement lourd de l'image

image TH 02

image TH 02r brouillons

  

image TH 02v brouillons

 

 

 

 

R° La Vble Jeanne d'Arc dans sa prison
Si quelqu'un veut marcher sur mes pas, qu'il renonce à soi-même, qu'il porte sa Croix et qu'il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra et qui l'aura perdue pour moi la retrouvera.
Matt. 16, 24.25.
Ayez pitié de moi Seigneur, je suis l'opprobre de mes ennemis et je suis même un sujet de crainte pour mes amis... Je suis oubliée comme si j'étais morte, mais pour moi j'espère en vous
Seigneur!... Je dis : Vous êtes mon Dieu!... Ps 30, 12.13.15.
En vérité, en vérité je vous le dis, si le grain de blé étant tombé à terre ne vient à mourir, il demeure seul : mais s'il meurt il rapporte beaucoup de fruit. Jean 12, 24.25.
Ô mon âme! pourquoi êtes-vous triste?... pourquoi me troublez-vous ? Oui, j'irai avec la multitude des justes, j'entrerai avec eux dans la maison de Dieu, parmi les cris de joie et les cantiques de louange, au milieu de la troupe des Vierges transportée d'allé-gresse !
Ps 41,6,5


V° La Vble Jeanne d'Arc consolée dans sa prison par Ste Catherine v.m. (vierge, martyre)
Je vous bénis, mon Père, Seigneur du Ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux prudents et aux sages et que vous les avez révélées aux petits. Luc 10, 21.
Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice parce que le royaume des Cieux leur appartient. Bienheureux les cœurs purs parce qu'ils verront Dieu !... Bienheureux ceux qui
pleurent parce qu'ils seront consolés!... Matt. 5
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, il ne me reste plus qu'à recevoir la couronne de justice !... St Paul 2 Tm 4,7-8.
Vous serez heureux, quand on vous maudira, qu'on vous persécu-tera et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous. Réjouissez-vous alors, et tressaillez d'allégresse, car une grande récompense vous est préparée dans les Cieux !... Matt. 5, 11.12.

Jeanne d'Arc dans sa prison (photos de Thérèse n° 13 et 14) - 1896