Imprimer

Les coulisses du site


Derrière nos milliers de pages, il y a un surprenant travail fait depuis 20 ans, au gré des développements technologiques.

 Taper des manuscrits

 Créer des bases de données

coulisse1

Les originaux sont des documents bien intéressants, mais on ne peut guère les lire avec aisance, si on n'est pas familier avec le style d'écriture de la fin du XIXe siècle. De plus, on ne peut y faire de la recherche informatique. Derrière chaque document ancien mis en ligne, n'oubliez pas qu'il y a des petits mains qui tapent, fidèles à décoder les graphies anciennes pour que tous puissent lire et chercher ce texte.

 

coulisse4

Comment connaître le contenu détaillé de nos 85 armoires fermées? comment retrouver rapidement tel ou tel document ? La réponse est dans les bases de données informatiques. Nous avons au fil des années créé dans diverses bases une fiche informatique par document conservé. Cela permet aujourd'hui de retrouver en quelques secondes une aiguille dans une grosse botte de foin.

 Numériser aux scanners

 Photographier

coulisse2

L'invention du scanner nous a conduites d'abord à y passer des textes imprimés pour obtenir un document tapé, grâce à la reconnaissance optique de caractère. Le document devient ainsi un texte où on peut retrouver un mot parmi des millions d'autres. Plus tard, quantité d'originaux intéressants ont été numérisés - comme ceux de Thérèse - sur un scanner à grande surface. Enfin, avec un scanner à double rayon laser (dans la base et le couvercle), nous avons numérisé nos milliers de plaques de verre.

 

coulisse3

L'introduction de la photo numérique a permis de faire un pas de plus, en photographiant tous les objets liés à Thérèse et à son environnement. Aujourd'hui, ils sont informatisés et donc repérables facilement parmi des milliers de photos. Corrigées sous Photoshop, recadrées, titrées, ces photos d'objet peuvent être diffusées grâce au développement d'internet: elles sont joignables à un message urgent, et peuvent se retrouver en quelques minutes au bout du monde.

 

Retour à la page d'accueil.