Print

From Mme Martin to Mme Guérin CF 59 - August 23, 1870

 

From Mme Martin to Mme Guérin

August 23, 1870

I just received a letter from my brother announcing the happy birth of your little girl (Marie-Louise-Hélène was born August 22, 1870). I would have wanted you to have a boy; you would have been happier. But if you’re like me, you’re not distressed by it, because I never had one moment of sadness over it.

I’m upset now for not having agreed to be the baby’s godmother because my little Marie-Mélanie-Thérèse (we call her Thérèse) is with a wet nurse. I kept her with me for four days and tried to breastfeed her. Unfortunately, this wasn’t sufficient; we had to make her drink from a bottle. The third day she came down with such an upset stomach that the doctor told me we didn’t have an hour to lose, that we had to find her a wet nurse right away.

I knew one in Alençon, about whom I had very good information. I gave the baby to her Saturday night. The very next day the child was doing well, but I’m not happy to have placed her with a wet nurse. I wanted to raise her, hiring a maid to help me. I think I would have done much better if the Alençon lace was dead and buried a long time ago.

Isidore asks me what plans he has to make for the baptism. However, I already told him that my husband put him in charge of it. Let him do things as they need to be done without sparing anything. He needs to imagine that he’s the godfather and act accordingly. We’ll approve wholeheartedly all that he’s done.

He still asks me if I’ve found a godfather and a godmother. So, he doesn’t make the effort to read my letters! However, I’ve spoken to you enough of Mademoiselle X and Major de Lacauve! I don’t know how he could forget that. As for the godfather, he’s away at war (de Lacauve was wounded at the Battle of Privat and was taken as a prisoner of war). Will he return? Only God knows, not me!

I’m fully recovered now. On Saturday I got up at six o’clock to help the woman I had hired to look after me and the baby. The maid, who had slept perfectly, didn’t get up and this woman was in a quandary with little Céline and little Thérèse, both of them crying. I went back to bed at nine o’clock, got up at noon, and so on all day. Sunday, I was busy almost the whole time with the children. Monday, I made a shipment of lace and didn’t have one minute of rest. So tell me again I’m not strong! Soon, I hope, I’m going to see my little girl.

Goodbye, my dear sister, write me as soon as possible; it will give me so much joy to hear from you! Isidore could very well do it, but he’s like my husband, very lazy about writing. It’s no use asking him. It’s as if I didn’t say a thing.

Marie and Pauline were quite delighted this morning after receiving your letter that assured them they’re going to Lisieux.

I hug you, as well as your two little daughters and Isidore.

Your loving sister.

 © Society of St. Paul / Alba House

Back to the list

Imprimer

De Mme Martin à Mme Guérin CF 59 - 23 août 1870

 

Lettre de Mme Martin à Mme Guérin CF 59

23 août 1870

Je viens de recevoir une lettre de mon frère qui m'annonce l’heureuse naissance [de Marie Guérin]. J'aurais désiré pour vous un garçon, vous auriez été plus contente, mais, si vous êtes comme moi, vous ne vous en êtes pas affligée, car je n'ai jamais eu une minute de chagrin pour cela.

Je suis contrariée maintenant de n'avoir pas accepté d'être marraine, car ma petite Marie‑Mélanie‑Thérèse est en nourrice (on l'appelle Thérèse). Je l'ai gardée quatre jours et j'ai essayé de l'allaiter, malheureusement, cela ne suffisait pas, on a été obligé de la faire boire au biberon; le troisième jour, elle a été prise d'un tel dérangement d'estomac que le médecin me dit qu'il n'y avait pas une heure à perdre, qu'il fallait de suite lui trouver une nourrice.

J'en connaissais une, à Alençon, sur laquelle j'avais de très bons renseignements, je la lui ai donnée samedi soir. Dès le lendemain, l'enfant se portait bien, mais je ne suis pas contente de l'avoir mise en nourrice, je voulais l'élever en prenant une bonne pour m'aider. J'aurais d'autant mieux réussi que le Point d'Alençon est mort et enterré, je crois, pour longtemps.

Isidore me demande ce qu'il faut faire pour les préparatifs du Baptême (M. Martin devait être le parrain de la petite Marie Guérin), je lui ai cependant déjà dit que mon mari l’en  chargeait. Qu'il fasse les choses telles qu'elles doivent être, sans rien épargner. Qu'il se figure que c'est lui le parrain et qu'il agisse en conséquence. On approuvera de grand cœur tout ce qu'il aura fait.

I1 me demande encore si j'ai trouvé un parrain et une marraine. I1 ne se donne donc pas la peine de lire mes lettres ! Je vous ai cependant assez parlé de Mlle X. et du Comman­dant de Lacauve ! Je ne sais pas comment il a pu oublier cela. Quant au parrain, il est à la guerre. En reviendra‑t‑il ? Dieu le sait et pas moi !

Je suis maintenant très bien rétablie. Je me suis levée samedi, à six heures, pour aider la femme que j'avais prise pour me soigner, moi et l'enfant. La bonne, qui avait parfai­tement dormi, ne se levait pas et cette femme était dans l'embarras avec la petite Céline et la petite Thérèse, toutes les deux pleurant. Je me suis recouchée à neuf heures, relevée à midi, et ainsi de suite toute la journée. Dimanche, je me suis occupée presque tout le temps des enfants. Lundi, j'ai fait un envoi de dentelles et je n'ai pas eu une minute de repos. Dites donc encore que je ne suis pas forte ! Bientôt, j'espère, j'irai voir ma petite fille.

Adieu, ma chère Sœur, écrivez‑moi le plus tôt possible, cela me fait tant de plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Isidore pourrait bien le faire, mais il est comme mon mari, très paresseux pour écrire. J'ai beau le prier, c'est comme si je ne disais rien.

Marie et Pauline se sont bien réjouies, ce matin, en recevant la lettre qui les assuraient qu'elles iraient à Lisieux.

Je vous embrasse, ainsi que vos deux petites filles et Isidore.

Votre soeur affectionnée.

Retour à la liste des correspondants