Print

From Mme Martin to Mme Guérin CF 65 - May 5, 1871.

 

From Mme Martin to Mme Guérin

May 5, 1871

… I’m very happy you’re satisfied with the maid I sent you. I’d very much like to have one like her myself, but, unfortunately, you don’t often find them. She’d promised to write me within three weeks, and she hasn’t kept her word. Tell her that I’ll be the one who’ll probably bring her Madame S’s little package. I’ve wanted to come see you for a long time. I’ll never be freer than I am now, so I’d like to take advantage of it by spending a few days with you.

I’m glad my brother insisted on this in his last letter. This persuades my husband, who doesn’t like to see me leave. I prefer to go now rather than during summer vacation. This will not be a trip for the older girls, but for Léonie and Céline. Imagine that I’m dreaming of taking both of them. The little one is so good that I find it hard to part from her. I’d only have to take her out for walks and take care of her with your little Jeanne. We’ll go to the Le Jardin de l’Étoile ((a park in Lisieux a short distance from Les Buissonnets, the future home of Louis Martin and his children). In other words, I’m looking forward to it as if I were a child.

Louis tells me it’s crazy to bring the little one. I think he’s right, and I may regret it. She’s really not difficult to care for, but usually a 25-month old child is hardly reasonable. Nevertheless, if you knew how very cute she is. I’ve never had a child so attached to me. No matter what she wants to do, if I tell her that it hurts me, she stops that moment.

When we dress her to go out, she’s very happy. Above all, it’s her beautiful white hat that she’s taken with. But at the moment she’s leaving, if I say to her with a sad expression, “So, you’re going to leave me?” she immediately leaves the maid, comes to my side and embraces me with all her might. “No, no, not leave you, Mama, go away….” Then when I speak to her happily about her leaving, she looks me in the eyes to see if it’s really true and that I’m not hurt anymore, and she starts to jump for joy.

She had the measles three weeks ago. She was very sick for five days, and I was very afraid I might lose her. Several children here are dying of it. Now she’s cured, but she still coughs a little, and she doesn’t look so well. Marie and Pauline also had the same illness at the Visitation Monastery. When they returned there, on April 10, Marie had already had a bad cold for two days. I said to their father, “Believe me, let’s not send them back. Marie has a bad cold, and she’ll be put in the infirmary as soon as she arrives.” All the same, he wanted them to leave, saying that it was nothing.

Monsieur Romet had taken responsibility for going with them to Le Mans. I only went as far as the train station in Alençon. When I returned, I noticed my little Céline already had some measles’ spots, and I thought, “Here’s what Marie is going to have, and it will be quite a problem at the Visitation.” I wasn’t wrong. On arriving, Marie had a fever, and they put her to bed. She was very sick for three days. The doctor was called, and he determined it was only a rash, a poorly developed case of measles, like she had once before, six years ago. Finally, by Friday, she was cured, and she soon started her studies again.

Sunday, my sister wrote me that they were at the point of dismissing the entire boarding school. Five students came down with the measles, as well as Pauline, and it was Marie, supposedly, who gave it to the others. Pauline was barely sick with it. That didn’t keep her from spending three weeks in the infirmary, and they regret not doing the same for Marie. One other thing, their father, who is sorry about what happened, won’t send them back to school again with a cold!

I see, my dear sister, that you’re expecting a child again. I’m worried about your health. Well, God never gives us more than we can bear. Many times I’ve seen my husband worry about my health, when I couldn’t be any calmer. I would say to him, “Don’t be afraid, God is with us.” I was, however, overwhelmed with work and problems of all kinds, but I had the firm confidence of being supported from on high.

Hearing me speak this way, a friend said to me, “God surely sees that you could never cope with raising so many children, and He took four of them to Paradise.” But to tell the truth, that’s not how I understand it. In the end, God is the Master, and He doesn’t have to ask for my permission. On the other hand, until now, I’ve very well endured all the hard work of motherhood, entrusting myself to His Providence. Besides, what do you want? We’re not on this earth for our enjoyment. Those who expect to enjoy life are very wrong and remarkably disappointed in their expectations. We see this every day and, sometimes, in a very striking way.

Last week, a little eleven-year-old boy who lived on our street died. He was the happiness of his parents. He was charming in body and spirit. Their remaining child, a good little girl who is twelve years old, is going to have the same fate. She is close to death. These are very rich people, who have just bought a beautiful house in order to retire from business. What’s the point, now that their lives are broken? Perhaps this is barely going to interest you, my dear sister, but I love to speak with you of what strikes me.

I end by hugging you with all my heart, as well as your two beautiful little girls.

 © Society of St. Paul / Alba House

 

Back to the list

Imprimer

De Mme Martin à Mme Guérin CF 65 - 5 mai 1871.

 

Lettre de Mme Martin à Mme Guérin CF 65

5 mai 1871.

...Je suis très contente que vous soyez satisfaite de la bonne que je vous ai envoyée. Je voudrais bien en avoir une semblable pour moi, mais malheureusement, cela ne se rencontre pas souvent; elle m'avait promis de m'écrire dans trois semaines et n'a pas tenu parole. Vous lui direz que ce sera moi qui lui porterai probablement le petit paquet de Mme S. Il y a longtemps que je désire aller vous voir. Je ne serai jamais plus libre que je ne le suis maintenant. Je voudrais donc en profiter pour aller passer quelques jours avec vous.

Je suis contente que mon frère ait insisté là‑dessus dans sa dernière lettre, cela décide mon mari qui n'aime point à me voir partir. Je préfère aller actuellement plutôt qu'aux vacances. Ce n'est pas le tour des aînées, mais de Léonie et de Céline. Imaginez‑vous que je rêve de les emmener toutes les deux. La petite est si gentille que j'ai du mal à m'en séparer. Je n'aurais que cela à faire de la promener et de la soigner avec votre petite Jeanne. Nous irons au Jardin de l’Étoile  (beau parc urbain, situé près des Buissonnets, où joua très souvent Thérèse dans son enfance. Il a été depuis partagé en lotissements, et bâti), enfin je m'en fais une fête, comme si j'étais une enfant.

Louis me dit que c'est une folie d'emmener la petite; je pense qu'il a raison, je pourrais m'en repentir. Elle n'est pas difficile à soigner, mais ordinairement, une enfant de vingt‑cinq mois n'est guère raisonnable. Pourtant, qu'elle est mignonne, si vous saviez ! Je n'en ai jamais eu une pareille pour être attachée à moi; si vif que soit son désir de faire une chose, si je lui dis qu'elle me fait de la peine, à l'instant même elle cesse.

Quand on la met en toilette pour sortir, elle est bien contente. C'est surtout son beau chapeau blanc qui l'occupe mais au moment de partir, si je lui dis d'un air triste: « Tu vas donc me quitter ? » Tout de suite, elle laisse la bonne, vient à côté de moi, m'embrasse de toutes ses forces. — «  Non, non, pas quitter Maman; va‑t‑en... », dit‑elle à la servante. Puis, quand je lui dis d'un air joyeux de partir, elle me regarde dans les yeux pour voir si c'est bien vrai que je n'ai plus de peine, et se met à sauter de bonheur.

Elle a eu la rougeole, voici trois semaines, et en a été très malade pendant cinq jours. J'avais grand peur de la perdre; plusieurs enfants ici en sont morts. Maintenant, elle est guérie, mais elle tousse toujours un peu; puis elle a moins bonne mine. Marie et Pauline ont eu aussi la même maladie à la Visitation. Quand elles y sont retournées, le 10 avril, Marie était déjà bien enrhumée depuis deux jours. Je dis à leur père: «   Crois‑moi, ne les renvoyons pas; Marie a un fort rhume, elle sera mise à l'infirmerie aussitôt qu'elle arrivera. »  Il a voulu quand même qu'elles partent, disant que ce n'était rien.

M. Romet s'était chargé de les conduire au Mans, j'avais été seulement jusqu'à la gare d'Alençon. En revenant, je m'aperçois que ma petite Céline avait déjà quelques boutons de rougeole et je pensai: « Voilà ce que Marie va avoir et ce sera toute une affaire à la Visitation. » Je ne m'étais pas trompée. En arrivant, Marie avait la fièvre, on l'a fait coucher, elle a été très malade pendant trois jours, le médecin a été appelé. Il a constaté qu'elle n'avait qu'une éruption, une rougeole mal sortie, comme elle en avait eu une, il y a six ans. Enfin, le vendredi, elle a été guérie, et elle a bientôt recommencé ses études.

Le dimanche, ma sœur m'écrivait qu'on avait été sur le point de licencier tout le pensionnat, cinq ont été prises de la rougeole, ainsi que Pauline, et c'est Marie, soi‑disant, qui l'a donnée aux autres. Pauline n'en a presque pas été malade, cela n'empêche pas qu'elle va être trois semaines à l'infirmerie et l'on regrette de n'en avoir pas fait autant pour Marie. Une autre fois, leur père, qui est désolé, n'y sera pas repris à les renvoyer avec un rhume !

Je vois, ma chère sœur, que vous attendez encore un enfant; cela m'inquiète pour votre santé. Mais enfin, le bon Dieu n'en donne jamais au‑dessus des forces. J'ai vu bien des fois mon mari se tourmenter à ce sujet pour moi, qui restais on ne peut plus tranquille; je lui disais: «  N'aie pas peur, le bon Dieu est avec nous. » J'étais cependant accablée de travail et de soucis de toute espèce, mais j'avais cette ferme confiance d'être soutenue d'en‑haut.

M'entendant parler de la sorte, une amie me dit : « Le bon Dieu voyait sans doute que vous ne pourriez jamais vous tirer d'élever tant d'enfants, et il en a mis quatre dans son Paradis. » Mais à dire vrai, ce n'est pas ainsi que j'entends la chose. Enfin, le bon Dieu est le Maître et il n'avait pas à me demander de permission. D'un autre côté, jusqu'ici, j'ai très bien supporté toutes les fatigues de la maternité, me confiant à sa Providence. D'ailleurs, que voulez‑vous ? on n'est pas sur la terre pour avoir grand plaisir, ceux qui s'attendent à jouir ont bien tort et sont fameusement déçus dans leurs espérances; on voit cela tous les jours et quelque­fois, d une manière bien frappante.

La semaine dernière mourait, dans notre rue, un petit garçon de onze ans, qui était le bonheur de ses parents; il était charmant de corps et d'esprit; il leur reste une gentille petite fille de douze ans qui va avoir le même sort, elle est à toute extrémité. Voilà des gens très riches, qui viennent d’acheter une belle maison pour se retirer du commerce; à quoi bon, maintenant que leur existence est brisée ? Cela ne va guère vous intéresser peut‑être, ma chère soeur, mais j'aime à parler avec vous de ce qui me frappe.

Je termine en vous embrassant de tout mon cœur, ainsi que vos deux belles petites filles.

Retour à la liste des correspondants