Print

From Mme Martin to Mme Guérin CF 70 - October 1, 1871.


From Mme Martin to Mme Guérin

October 1, 1871

I’m very sorry to hear that you need to stay in bed all day and that you’re dying of boredom. No one understands better than I, since I can’t stand spending two days in bed. How much I admire your patience! You tell me, however, that I have courage. It’s true I don’t pamper myself, but if I knew I had to be inactive for several months, I don’t know what I would do. I don’t believe God would allow me to have such a calamity. It would be too much for me. So you see, my dear sister, I don’t have as much courage as you think.

I remember when my last little girl was born. I was busy with my lace business until nine thirty in the evening, took care of Céline and sang her to sleep, and Mélanie-Thérèse was born before eleven o’clock. I said to myself, “So, I’m lucky!” But I wasn’t always lucky, and many times I would have preferred to be afflicted as you are and to keep my little girl.

I had said to God, “You know well that I don’t have time to be sick.” I was answered beyond all hope, and I gloried in it a little. Then God seemed to say to me, “Since you don’t have time to be sick, perhaps you’ll have time to suffer a lot of pain?” And I haven’t been spared, I assure you!

You see, in this world, that’s what it’s like. We have to carry our cross in one way or another. We say to God, “I don’t want that one.” Often our prayer is answered, but often also to our misfortune. It’s better to patiently accept what happens to us. There’s always joy alongside the pain. That’s what will happen to you, my dear sister.

Next Thursday, the children go back to the Visitation Monastery, but to my great regret, my Léonie won’t be returning there. She’s not able to keep up with the others, and at the moment, they don’t have a teacher to give her private lessons. What’s more, my sister’s health is so fragile during the winter that the Mother Superior wants to spare her the fatigue of keeping an eye on this child.

Céline is very strong; she talks like a magpie, and she’s charming and spiritual. She knows her uncle and aunt well, and little Jeanne, too. She says their names while pointing to their pictures. She learns everything she wants to. Her sisters only have to sing a little song four or five times, and we hear Céline repeat it in the same pitch. But as soon as she realizes we’re listening to her, she stops.

 

 © Society of St. Paul / Alba House

Back to the list

Imprimer

De Mme Martin a Mme Guérin CF 70 - 1er octobre 1871.

 

Lettre de Mme Martin CF 70

A Mme Guérin

1er octobre 1871.

J'apprends avec peine que vous êtes toujours couchée et que vous souffrez d'un ennui mortel, que personne ne comprend mieux que moi, puisque je ne peux supporter d'être deux jours au lit, aussi combien j'admire votre patience ! Vous me dites cependant que j'ai du courage, il est vrai que je ne m'écoute pas, mais si je me voyais plusieurs mois dans l'inaction, je ne sais ce que je deviendrais. Je ne crois pas que le bon Dieu permette pour moi une pareille calamité, ce serait au‑dessus de mes forces; ainsi, vous voyez, ma chère sœur, que je n'ai pas autant de courage que vous le supposez.

Je me rappelle qu'à la naissance de ma petite dernière, je vaquais encore à mes affaires à neuf heures et demie du soir, m'occupant de Céline que j'endormais en chantant; et la petite Mélanie‑Thérèse était là avant onze heures. Je me disais: « Que j'ai donc de chance ! » Mais je ne l'ai pas toujours eue et, bien des fois, j'aurais préféré être affligée comme vous l'êtes et conserver ma petite fille.

J'avais dit au bon Dieu: « Vous savez bien que je n'ai pas le temps d'être malade. » J'étais exaucée au‑delà de toute espérance, et je m'en glorifiais un peu. Alors le bon Dieu a semblé me répondre: « Puisque tu n'as pas le temps d'être malade, tu auras peut‑être le temps d'avoir beaucoup de peine ? » Et je n'ai pas été épargnée, je vous assure !

Voyez‑vous, en ce monde, c'est comme cela, il faut porter sa croix d'une manière ou de l'autre. On dit au bon Dieu: « Je ne veux pas de celle‑là. » Souvent on est exaucé, mais souvent aussi pour notre malheur. Il vaut mieux prendre patiemment ce qui nous advient, il y a toujours la joie à côté de la peine, c'est ce qui arrivera pour vous, ma chère soeur.

Les enfants rentrent jeudi prochain à la Visitation, mais à mon grand regret, ma Léonie n'y retourne pas, parce qu'elle ne serait pas en état de suivre les autres et qu'on n'a pas actuellement de maîtresse pour lui donner des leçons particulières; de plus, la santé de ma sœur est si fragile, en hiver, que la Mère Supérieure veut lui éviter la fatigue de suivre cette enfant.

Céline est très forte, elle cause comme une pie, elle est charmante et spirituelle. Elle connaît bien son oncle et sa tante, ainsi que la petite Jeanne, elle sait les nommer en montrant leurs portraits. Elle apprend tout ce qu'elle veut; ses sœurs n'ont qu'à chanter quatre ou cinq fois une petite chanson, on entend Céline la répéter sur le même ton, mais aussitôt qu'elle s'aperçoit qu'on l'écoute, elle s'arrête.

Retour à la liste des correspondants