Print

From Mme Martin to Mme Guérin CF 93 - April 13, 1873.

 

From Mme Martin to Mme Guérin

April 13, 1873

Since the day I wrote you, the illness has gotten worse. Marie was absorbed by her illness during the day, and at night the delirium hardly left her. Last night was better, and today she’s feeling much better. She told me right away that she wasn’t suffering at all anymore. However, she’s so weak that she can barely turn over in bed.

This morning the doctor said again that it was definitely typhoid fever that she has, but a less serious case. The Sister that’s taking care of her assures us the same thing. However, it’s such a treacherous illness that we don’t know exactly what it could do.

Please thank all your family for me for taking so much interest in my dear Marie. Don’t forget me either to the ladies of the P family (Josephine and Clemence Pigeon). It makes me happy to see that they’re so interested in my Marie. There are also many people in Alençon who are worried about her. Sometimes they bother me, but still we’re pleased. As for the beautiful Madame Y, who gives balls to make the entire town spin, she hasn’t asked about Marie once!

Oh well, the important thing is that Marie gets better quickly. I’m beginning to have hope. Yesterday it was different. I was alarmed, as was everyone else in the house.

From Friday night to Saturday morning, I spent the cruelest night imaginable. It was sinister. My little patient called me in a muffled and mysterious voice to tell me things that made no sense. One time she said to me, “I took a Host. I’m going to the prison. It’s for the poor prisoners. They’re going to be so happy!” Usually every other night is not as bad, but we fear the next night. I’m the one who has to stay with her because I only have the Sisters every two nights, but one Sister promised me she would come back tonight. I’m very relieved.

Despite what I wrote in my last letter, I made my little Pauline sacrifice her Easter vacation. But now I’m sad she stayed at the Visitation Monastery since the doctor told me that I could have had her come, that there was no danger as long as I didn’t let her go in her sister’s room.

I passed this opinion on to Le Mans, secretly hoping that they would send my little girl home to me. But they didn’t want to give her to Monsieur Romet yesterday, who would have brought her to me. It seems that the entire convent was in turmoil over such carelessness! Monsieur Romet and his sister, Mademoiselle Pauline, didn’t agree with this opinion either, and they did everything they could so that she wouldn’t come.

As for me, I’m not as afraid as they are, and I don’t believe you can catch this so easily. If anyone were going to catch it, it would certainly be me, or poor Louis, because we never leave the patient and stay on our feet all night, close to her. I’m sure, under these conditions, it would take the grace of God not to succumb. Yesterday afternoon I had a very high fever, but it was due to exhaustion. It seems to be gone now.

Your loving sister.

 

© Society of St. Paul / Alba House

 

Back to the list

Imprimer

De Mme Martin à Mme Guérin CF 93 - 13 avril 1873.

 

Lettre de Mme Martin CF 93

A sa Belle‑Soeur

13 avril 1873.

Depuis le jour où je vous ai écrit, le mal a empiré. Marie était absorbée pendant le jour et, la nuit, le délire ne la quittait guère. Cette nuit a été meilleure et aujourd'hui elle se trouve bien mieux; elle me disait tout de suite qu'elle ne souffrait plus nulle part; cependant, la faiblesse est si grande qu'elle a peine à se tourner dans son lit.

Le docteur a redit, ce matin, que c'était bien une fièvre typhoïde qu'elle avait, mais des moins graves. La Sœur qui la soigne assure la même chose, cependant, c'est une maladie si traître qu'on ne sait pas au juste ce que cela peut faire.

Je vous prie de remercier pour moi toute votre famille qui s'intéresse tant à ma chère Marie, ne m'oubliez pas non plus près de ces dames P. Cela me fait plaisir de voir qu'on montre tant de sympathie à mon aînée. Il y a aussi beaucoup de personnes à Alençon qui s'inquiètent d'elle, j'en suis parfois harcelée, mais malgré cela j'en suis contente. Quant à la belle dame Y., qui donne des bals à faire tourner toute la ville, elle n'a pas fait demander des nouvelles une seule fois !

Enfin, l'essentiel est que Marie se guérisse promptement. Je commence à espérer; hier, ce n'était pas de même; j'étais consternée et tout le monde à la maison l'était aussi.

De vendredi à samedi, j'ai passé la plus cruelle nuit qu'on puisse voir, c'était sinistre. Ma petite malade m'appelait d'une voix sourde et mystérieuse pour me raconter des choses qui n'avaient aucun sens. Elle m'a dit une fois: « J'ai pris une hostie; je vais à la prison, c'est pour les pauvres

prisonniers, ils vont être si contents ! » Elle a d'habitude une nuit sur deux de moins mauvaise, on craint pour la prochaine. C'était moi qui devais la passer, car je n'ai les Sœurs que toutes les deux nuits, mais la religieuse m'a promis de revenir ce soir; j'en suis bien soulagée.

Malgré ce que je vous avais écrit, dans ma dernière lettre, j'ai fait faire à ma petite Pauline le sacrifice des vacances de Pâques. Mais, à présent, j'ai du chagrin qu'elle soit restée à la Visitation, puisque le médecin m'avait dit que je pouvais la faire venir, qu'il n'y avait aucun danger, pourvu que je ne la laisse pas aller dans la chambre de sa soeur.

J'avais transmis au Mans cet avis, gardant un secret espoir qu'on m'enverrait la petite, mais on n'a pas voulu la donner, hier, à M. Romet, qui me l'aurait amenée; il paraît que tout le Couvent était en révolution d'une telle impru­dence ! M. Romet et sa soeur, Mlle Pauline, n'étaient pas non plus de cet avis et ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour qu'elle ne vienne pas.

Moi, je n'ai pas si grand peur que cela et je ne crois pas qu'on attrape le mal aussi facilement. S'il y a quelqu'un à le gagner, ce sera certainement moi, ou ce pauvre Louis, car nous ne quittons jamais la malade et restons sur pied des nuits entières près d'elle. Je suis sûre même qu'en de pareilles conditions, il faut une grâce de Dieu pour ne pas succomber. Hier j'avais la fièvre très fort, l'après‑midi, mais c'était l'effet dé la fatigue, il n'y paraît plus maintenant.

Votre sœur affectionnée,

Retour à la liste des correspondants