Imprimer

Neuvaine de la grâce


Thérèse l'a faite elle-même.


Cette Neuvaine est appelée « de Grâce », parce qu'il était comme passé en proverbe que l'on obtenait infailliblement la grâce que l'on demandait. « On ne saurait— écrivait un pieux auteur en 1701 — raconter en détail toutes les grâces qui ont été obtenues durant cette neuvaine partout où elle a été pratiquée... L'expérience a fait connaître qu'il n'y a nécessité, spirituelle ou temporelle, dans laquelle l'on ne puisse et l'on ne doive même espérer une prompte assistance lorsqu'on recourt à ce grand Saint, surtout en faisant la neuvaine en son honneur. »
Cette Neuvaine peut se faire à toute époque de l'année, mais de préférence du 4 au 12 mars (jour anniversaire de la Canonisation de l'Apôtre des Indes), ou du 25 novembre au 3 décembre, pour se préparer à la fête du Saint.


Oraison de la fête de saint François Xavier


O Dieu, qui, par la prédication et les miracles du bienheureux François, avez voulu réunir à votre Eglise les nations des Iodes, soyez-nous propice, et accordez-nous d'imiter les exemples des vertus pratiquées par celui dont nous vénérons les glorieux mérites. Par Jésus Christ Notre Seigneur... Ainsi soit-il.


Prière à réciter chaque jour de la Neuvaine


O Saint très aimable et plein de charité, saint François Xavier, j'adore respectueusement avec vous la Majesté divine, et parce que je me réjouis souverainement des dons singuliers de la grâce qu'elle vous a accordés en cette vie et de ceux de la gloire après la mort, je lui rends de très grandes actions de grâces, et je vous prie de tout mon cœur de vouloir m'accorder, par votre efficace intercession, la grâce principale de mener une vie sainte et de saintement mourir.
De plus, je vous demande de m'obtenir... (ici on exprime la grâce, soit spirituelle, soit temporelle, que l'on sollicite).
Mais si ce que je vous demande avec supplication n'est pas pour la gloire de Dieu et au plus grand bien de mon âme, obtenez-moi, je vous prie, ce qu'il y a de plus utile à l'un et à l'autre. Ainsi soit-il.  Pater, Ave, Gloria.


 

Retour aux Petits mots