Imprimer

Offices à la Crèche

 

Office 1
Votre office à la Crèche sera de recevoir les visiteurs qui viennent rendre hommage au divin Enfant. Pour ne pas arrêter l’élan qui les amène vers lui, faites-leur le plus aimable accueil. Vos sœurs sont de ces âmes qui cherchent Jésus ; soyez donc leur introductrice auprès de lui en les portant à une plus grande ferveur par votre charité pleine d’attraits.

Office 2
Votre office à la Crèche sera d’être toujours joyeuse et souriante pour égayer le petit Jésus.

Office 3
 Votre office à la Crèche sera de chanter toujours, même si vous avez de la peine ; le petit Jésus aime beaucoup les chants, et, quand vous êtes généreuse et fidèle, les vôtres lui rappellent ceux des Anges.

Office 4
Votre office à la Crèche sera de mendier pour nourrir la Ste Famille. Sa nourriture est l’amour ; vous demanderez aux Anges et aux Saints, ces princes du Ciel, d’en mettre plein votre cœur pour que Jésus, Marie et Joseph puissent se rassasier.

Office 5
Votre office à la Crèche sera de faire le ménage de la Ste Famille et de le tenir avec une parfaite propreté. Pour y réussir, soyez bien fidèle à la charité et à la régularité qui vous feront vivre dans une grande pureté de conscience.

Office 6
Votre office à la Crèche sera de boucher tous les petits trous du rocher par lesquels le froid pénétrerait dans l’étable. Vous y réussirez si vous êtes attentive à ne pas laisser entrer dans votre cœur la moindre pensée qui, en l’attristant ou en le dissipant, soit capable de refroidir votre amour.

Office 7
Votre office à la Crèche sera de faire du feu avec les brindilles de bois que vous trouverez dehors autour de l’Etable ; c’est-à-dire vous recueillerez précieusement toutes les occasions de pratiquer la vertu, afin d’entretenir en votre cœur et d’y augmenter toujours plus le feu du divin amour.

Office 8
Votre office à la Crèche sera d’écouter parler Marie ; elle vous dira d’ineffables choses sur Jésus et vous enseignera à l’aimer comme elle l’aime elle-même.

Office 9
Votre office à la Crèche sera de soigner l’âne de la Ste Famille afin d’en ôter la peine à Joseph. Embrassez avec cette pensée les humbles travaux qui se rencontrent dans votre vie, et Jésus vous saura un gré infini d’avoir ainsi travaillé pour son Père adoptif.

Office 10
Votre office à la Crèche sera de niveler le sol de l’Etable pour que Marie et Joseph ne se fatiguent pas à y marcher ; vous le ferez en ayant une humeur égale, malgré les contrariétés qui vous surviennent.

Office 11
Votre office à la Crèche sera de polir les parois du rocher en veillant à être toujours pleine d’égards pour vos sœurs et à leur parler avec la plus parfaite charité ; vous éviterez ainsi à Marie et à Joseph de s’écorcher les doigts aux aspérités de la pierre.

Office 12
Votre office à la Crèche sera de pratiquer très parfaitement la pauvreté pour vous rendre semblable au divin Enfant ; car l’amour vise à la conformité et vous ne sauriez, étant riche, être la digne épouse d’un Dieu couché sur la paille.

Office 13
Votre office à la Crèche sera d’honorer la divine simplicité de Jésus en travaillant à simplifier de plus en plus votre âme. Un bon moyen pour y parvenir est d’imiter les vertus de l’enfance dont votre Epoux vous donne l’exemple.

Office 14
Votre office à la Crèche sera de vous unir à Jésus pour être avec lui victime de l’Amour miséricordieux.

Office 15
Votre office à la Crèche sera de consoler Jésus. Pour cela, demeurez toujours auprès de lui et tâchez de prévenir ses larmes en lui faisant constamment votre plus doux sourire et en lui prodiguant les plus tendres paroles.

Office 16
Votre office à la Crèche sera d’épier les regards du petit Jésus, et pour cela d’avoir les yeux tournés vers lui et fixés sur son doux Visage.

Office 17
Votre office à la Crèche sera d’adorer, avec un grand esprit de foi doublé d’un amour plus grand encore, le Dieu infini et éternel caché sous les voiles de l’humanité et de l’enfance.

Office 18
Bergère, délaissez votre troupeau, ne soyez plus troublée comme Marthe par vos sollicitudes ; désormais tout votre office auprès du divin Enfant est d’aimer.

Office 19
Votre office à la Crèche sera de tenir la lampe pour éclairer les traits du divin Enfant  lorsqu’on s’approchera de lui pour le contempler. Tenez cette lampe toujours allumée par une charité vigilante à l’égard du prochain, charité qui mettra en lumière les charmes de Jésus, l’Amour incréé.

Office 20
Votre office à la Crèche sera de préparer une couchette bien moelleuse à l’Enfant divin : c’est par la douceur que vous y parviendrez.

Office 21
Votre office à la Crèche sera d’entretenir toujours des fleurs fraîches auprès de Jésus. Malgré l’hiver, vous en découvrirez si vous êtes attentive à les chercher. Oui, même si les frimas règnent dans votre âme, elle peut toujours produire des fleurs, fleurs plus rares, il est vrai, mais plus délicates ; le perce-neige a un charme qui ravira davantage le divin Enfant qu’un gros bouquet de roses dans la saison d’été, c’est-à-dire au temps de la ferveur sensible.

Office 22
Votre office à la Crèche sera de servir de jouet au petit Jésus, d’être sa petite balle en caoutchouc. Lorsqu’il vous jettera par terre, au lieu d’aller rouler tristement dans un coin, vous bondirez d’un air joyeux et lui, tout content de voir une petite balle si gentille, vous rattrapera au vol et vous gardera dans sa petite main.

Office 23
Votre office à la Crèche sera de raccommoder les vêtements de la Sainte Vierge en priant beaucoup pour la conversion des hérétiques et de tous ceux qui blasphèment contre la Mère de Jésus.

Office 24
Votre emploi à la Crèche sera de faire les commissions de la Ste Famille. Ne craignez pas, si la charité ou l’obéissance vous y obligent, de quitter l’Oraison ou l’Office divin pour courir rendre service à Jésus et à Marie dans la personne de vos sœurs ; le temps ainsi employé, bien loin d’être perdu pour votre vie intérieure, vous unira plus intimement à votre divin Epoux.

Office 25
Votre office à la Crèche sera de vous tenir sans cesse comme un petit agneau près du divin Enfant, le suppliant de vous presser entre ses bras, et de vous rendre, comme lui, douce et humble de cœur.

Office 26
Votre office à la Crèche sera de bercer tendrement l’Enfant Jésus, lui chantant sans cesse votre profond amour et votre parfait abandon à ses divins vouloirs, à ses moindres désirs.

Office 27
Comme une blanche petite colombe, vous resterez près du Berceau de Jésus, apportant à toutes vos actions une grande pureté d’intention et un ardent amour ; alors, le divin Enfant, charmé par vos doux roucoulements, vous prendra bien vite dans sa petite main et vous pressera tendrement sur son Cœur. 

Retour aux Petits mots