Imprimer

Sr Agnès à Marie MSC - le 23 (?) août 1883.

Sr Agnès à Marie MSC le 23 (?) août 1883.


J.M.J.T.

Tout pour Jésus !

Ma petite Soeur chérie,

Si tu savais combien ta lettre m'a fait plaisir Je l'attendais avec im­patience il me semblait que des jours et des jours étaient passés depuis lundi (lundi 20, jour du départ des Martin en vacances à Alençon et dans les environs). Oh ma chérie, que ton affection pour moi me touche. Crois bien que la mienne te [I v°] paie de retour. Je prie beaucoup pour toi, beaucoup et mieux que je n'ai jamais prié Je suis persuadée que tu me reviendras tout heureuse de ce voyage... Oh! comme je le désire!... comme je voudrais te voir toujours heureuse, ma chère Marie... Pour cela s'il se pouvait je sacrifierais tout mon bonheur, oui, tout entier... mais le bon Dieu ne voudrait pas de mes sacrifices, Il est d'ailleurs assez riche pour en enrichir deux, et de plus étant le [2 r°] principe et la fin de toute joie, son amour donne nécessairement le bonheur.

J'ai vu ma Tante aujourd'hui , elle est ravie de sa petite lettre, mais après en avoir écouté la lecture j'ai préféré encore mon petit lot à moi... O Marie, que de douceurs et de consolations cachées dans cette union de nos coeurs ! Personne ne peut le comprendre, personne que Dieu qui a formé ce lien.

Je te remercie de tes prières sur la chère tombe. Ah ! j’y étais bien avec vous tous par le cœur,

et [2 v°] par le coeur aussi, je voyais et comprenais un peu le mystère que révèle la tombe, c’est-à-dire le mystère du ciel !

Adieu, ma chère petite soeur, bientôt, oui bientôt toutes les sépara­tions de la terre, l'exil avec ses deuils et ses larmes auront fait place à l'éternel rendez vous de la Patrie…

Tu me dis de travailler pour ne rien perdre de ce bonheur: je travaillerai ma chérie, je travaillerai avec toi, à côté de toi, et comme une fois l'épi levé, les sillons se confondent ainsi nos deux sillons n'en feront qu'un sous l'oeil de Dieu.

Ton Agnès.

Mille choses aimables à tout ce monde qui vous gâte tant !

[2 v° tv] Nous avons reçu le riz au chocolat, il était délicieux, merci !

Retour à la liste des correspondants