Imprimer

Récréation Pieuse n° 3 , 01r

J.M.J.T.

Jeanne d'Arc accomplissant sa mission.

ou

Les Victoires - La Captivité - Le Martyre

et Les Triomphes au Ciel

de la

Vénérable Jeanne de France

 

Personnages

  

Jeanne d'Arc -- Saint Gabriel -- Saint Michel --

Sainte Catherine -- Sainte Marguerite.

Le Roi Charles VII -- La Trémouille, baron de Sully, 5 favori du roi -- Regnault de Chartres, archevêque de Reims et chancelier de France -- Robert le Maçon, seigneur de Trèves et d'Anjou -- Raoul de Gaucourt, bailli d'Orléans -- Le duc d'Alençon, cousin du roi -- Jean d'Aulon, écuyer de Jeanne -- Jean Massieu, prêtre au service de l'évêque de Beauvais -- 10 Frère Martin l'Advenu, confesseur de Jeanne d'Arc -- La France.

 

 


Imprimer

RP3 02r

Première Partie

 

LES VICTOIRES

 

[Scène 1]

 

            La scène se passe à Chinon, dans l'appartement royale de Charles VII, Il est entouré de ses favoris et vêtu simplement comme l'un d'eux, sans couronne royale. 5 La Trémouille est placé à la droite du prince.

 

LA TREMOUILLE

 

            Sire, vos ordres ont été ponctuellement exécutés, la bergère de Domrémy vient de subir plusieurs interrogatoires.

 

LE DAUPHIN

 

            10 Eh bien, la Trémouille, quel est votre avis ? dois-je l'admettre en ma présence ?

 

LA TREMOUILLE

 

            Puisque votre Altesse le permet, j'ose lui dire que Jeanne me semble être un tête folle, une visionnaire, 15 capable de faire tourner en ridicule le parti des Armagnacs. Si nous ajoutons foi à ses paroles, il faudra lui confier l'armée... Quel beau spectacle vraiment qu'une bergère devenue grand Maréchal de France !... Mieux vaudrait se rendre 20 aujourd'hui même que d'être vaincus en suivant une jeune fille !...

 

CHARLES VII, se tournant vers Regnault de Chartres.

 

            Je suis curieux de connaître aussi votre jugement. Aucun conseil n'est à dédaigner lorsqu'il s'agit de

   
Imprimer

RP3 02v

sauver le royaume, et vos avis me sont d'autant plus précieux qu'étant Archevêque, vous pouvez plus facilement résoudre la question qui nous occupe en ce moment. Croyez-vous franchement que 5 Jeanne qui se fait appeler la Pucelle soit inspirée du Ciel ?...

 

REGNAULT DE CHARTRES

 

            Sire, que votre Altesse Royale soit bien persuadée de la vérité des paroles que la Trémouille vient 10 de prononcer ; pour moi je pense absolument comme lui et je ne crains pas d'avancer qu'une jeune fille qui fait ainsi parler d'elle ne peut être qu'une hallucinée, digne de la prison ou du moins qui doit être renvoyée dans son village 15 avec défense d'en jamais sortir.

 

ROBERT LE MACON

 

            Votre Altesse permet-elle que je prenne à mon tour la parole ?...

 

CHARLES VII

 

20 Parlez.

 

ROBERT LE MACON

 

            Sire, il me semble que nos Seigneurs jugent trop sévèrement la bergère de Domrémy. Robert de Baudricourt ayant consenti (malgré son humeur 25 quelque peu farouche) à la laisser partir de

   
Imprimer

RP3 03r

Vaucouleurs avec une escorte choisie, ne faudrait-il pas au moins accorder à la jeune fille l'audience qu'elle sollicite avec tant d'instances et de larmes ? Cela n'obligera en rien votre Altesse et si Jeanne 5 n'est qu'une aventurière, il sera toujours facile de la congédier.

 

LA TREMOUILLE, froidement.

 

            A entendre Robert le Maçon, qui reconnaîtrait le Seigneur de Trèves et d'Anjou ?... Ne dirait-on pas 10 qu'il est prêt à se mettre sous la conduite de Jeanne, la gardienne de moutons ?...

 

RAOUL DE GAUCOURT, à la Trémouille.

 

            L'avis du Seigneur de Trèves n'est pas à dédaigner. Je ne comprends pas votre résistance et celle de 15 Monseigneur le chancelier de France. Laissez pénétrer la bergère, elle pourra servir à nous divertir si elle n'est pas capable d'autre chose.

 

LE DUC D'ALENCON s'avance, vêtu magnifiquement

et vient saluer le Dauphin.

 

            20 Sire, je viens d'apprendre une étonnante nouvelle. Une bergère de Lorraine est, paraît-il, depuis quelques jours à Chinon, elle se dit envoyée du Ciel pour sauver Orléans et rétablir le royaume de France ; je serais curieux de la voir ; tout ce que j'en 25 entends dire me porte à croire qu'elle a vraiment

   
Imprimer

RP3 03v

reçu mission de nous sauver. Aussitôt que j'ai entendu parler de cette jeune fille, j'ai laissé la chasse aux cailles qui m'occupait agréablement et je suis venu auprès de votre Altesse afin d'obtenir 5 d'elle une audience pour Jeanne la Pucelle.

 

CHARLES VII

 

            Cher cousin, je puis satisfaire votre curiosité. Jeanne attend depuis ce matin dans les antichambres du palais la faveur d'être admise en ma présence ; 10 je vais donner l'ordre de l'introduire, mais je regrette d'être vêtu si simplement ; mon costume royal aurait sans doute intimidé davantage la pauvre bergère.

 

LE DUC D'ALENCON

 

            15 Sire, permettez que je vous fasse observer qu'il est un moyen facile de voir si Jeanne est véritablement inspirée du Ciel. Descendez de votre trône, je monterai à votre place ; si la jeune fille me rend les honneurs dus au roi et qu'elle 20 ne vous reconnaisse pas au milieu des courtisans, visiblement elle n'a point l'esprit de Dieu et n'est digne que de mépris.

 

LA TREMOUILLE

 

            Duc d'Alençon, votre idée est excellente et 25 je prie son Altesse d'agréer que je fasse introduire

   

Plus d'articles...