Imprimer

Récréation Pieuse n° 6 , 01r

J.M.J.T.

21 Janvier de l'an de grâce 1896

La Fuite en Egypte.

[1er acte]

[Scène 1]

 

La scène représente la petite maison de Nazareth. Marie est seule dans l'atelier de Saint Joseph ; elle tient l'Enfant Jésus sur ses genoux. Auprès d'elle, on voit une corbeille remplie de linge, sa quenouille et son fuseau.

 

5 LA SAINTE VIERGE

 

O Divin Enfant ! qu'il m'est doux de te bercer dans cette chère petite maison de Nazareth !... Ici comme à Bethléem, la pauvreté est bien grande ; cependant cet asile est moins indigne de toi que l'étable abandonnée.(La Sainte Vierge regarde autour d'elle d'un air attendri.) O lieux bénis ! que d'ineffables souvenirs vous me rappelez ! Ici l'ange du Seigneur visita la plus petite, la dernière de toutes les créatures, celle qui demandait pour unique grâce de pouvoir servir l'heureuse Mère de Dieu. Ici le Verbe Divin, la seconde personne de l'Adorable Trinité, 15 s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit et pendant neuf mois Il est demeuré caché aux yeux des mortels. (Regardant le petit Jésus.) Alors le monde ignorait ta présence, ô Divin Sauveur ! Maintenant je te porte en mes bras comme un léger fardeau et tes créatures ne te reconnaissent pas encore... Depuis que 20 les bergers et les mages se sont éloignés, personne ne songe à venir t'adorer. Bientôt le printemps va s'émailler de mille fleurs, mais nulle d'elles n'égalera la beauté de la Fleur qui s'épanouit à Nazareth loin des regards humains. O Fleur divinement embaumée ! Comment ton doux parfum 25 ne révèle-t-il pas ta présence ?....

 

[Scène 2]

 

Saint Joseph entre, chargé de ses instruments de travail.

 

LA SAINTE VIERGE, avec un ton de doux reproche.

 

Joseph. vous avez tardé bien longtemps, pourquoi prolongez-vous ainsi vos journées de travail ?

 

30 SAINT JOSEPH

 

O Marie ! laissez-moi dépenser mes forces au service de Jésus. C'est pour Lui et pour vous que je travaille ; cette pensée me donne du courage, elle m'aide à supporter la fatigue et puis le soir

Imprimer

RP6 01v

à mon retour, une caresse de Jésus. un seul de vos regards me font oublier les labeurs de la journée.

 

Il passe la main sur son front pour essuyer la sueur, puis s'asseyant près de Marie, il regarde l'Enfant Jésus. La Sainte Vierge le pose sur les genoux de Saint Joseph ; 5 alors sa figure prend une expression de joie Céleste, il presse le Divin Enfant contre son coeur, le baise avec amour et lui dit.

 

O Petit Enfant ! qu'il est doux ton sourire !... Est-il bien vrai que moi, le pauvre charpentier Joseph, j'aie le bonheur de porter entre mes bras le Roi du Ciel, le Sauveur des hommes ?... 10 Est-il vrai que j'aie reçu la mission sublime d'être le père nourricier de Celui qui rassasie par sa présence les brûlants séraphins et qui donne la nourriture à toute créature ? Est-il vrai que je sois l'époux de la Mère de Dieu, le gardien de sa virginité' ?...

15 O Marie ! dites-moi, quel est ce profond mystère ?... Le Désiré des collines éternelles, l'Emmanuel objet des soupirs de tous les patriarches est là sur mes genoux, Il me regarde, moi, son pauvre et indigne serviteur.

 

LA SAINTE VIERGE

 

20 Comme vous, Joseph je m'étonne de pouvoir presser sur mon coeur l'Enfant Divin dont je suis la mère, je m'étonne qu'un peu de lait soit nécessaire à l'existence de Celui qui donne la vie au monde. (Après un assez long silence passé dans la contemplation, Marie reprend.) Bientôt Jésus grandira, 25 vous devrez apprendre au Créateur de l'univers la manière de travailler.... Avec vous Il gagnera son pain à la sueur de son visage adorable ....

 

SAINT JOSEPH

 

Que dites-vous, Marie ? Faudra-t-il que Jésus devienne un 30 pauvre artisan comme moi ? Ah ! jamais je n'aurai le courage de lui voir supporter les reproches que je reçois !...

Encore aujourd'hui, le riche seigneur pour lequel je travaillais n'a pas été content de mon ouvrage, il m'a renvoyé, me disant d'aller chercher fortune ailleurs. Après bien des recherches et des rebuts, j'ai fini par trouver assez de travail pour un mois entier ; je pourrai le faire ici, c'est un bonheur que je n'osais espérer. Ne pas m'éloigner de Jésus ni de vous, quelle consolation !... (S'apercevant que le petit Jésus sommeille, il dit en baissant la voix :) 40 Le Divin Enfant s'est endormi, prenez votre Trésor, l'heure du repos est venue. (Il dépose un baiser sur le front de Jésus, puis le présente à Marie qui le prend avec respect. )

 
Imprimer

RP6 02r

LA SAINTE VIERGE, à demi-voix.

 

Joseph, que Dieu bénisse votre sommeil, reposez en paix sous le regard de Celui dont le coeur veille toujours.

 

[Scène 3]

 

Lorsque Marie s'est éloignée, Joseph s'endort ; après quelques instants 5 de silence, l'ange du Seigneur lui apparaît en songe, il chante sur l'air de «La folle de la plage. Flots bleus, vagues plaintives», etc.

 

L'ANGE

 
Pour la terre d'Égypte
Il faut partir bien vite
10 Joseph, dès cette nuit
Eloigne-toi sans bruit.
Hérode en sa furie
Veut ravir ton trésor
Au Vainqueur de la mort
15 Il veut ôter la vie
Prends la Mère et l'Enfant
Fuis bien loin du tyran. (bis)
 

[Scène 4]

 

Saint Joseph se lève aussitôt, frappe doucement à la porte de la petite chambre où repose la Sainte Vierge.

 

20 SAINT JOSEPH

Marie, réveillez-vous, car la vie de Jésus est en danger.

 

LA SAINTE VIERGE, venant avec le petit Jésus.

Joseph, dormez en paix, aucun danger ne menace l'Enfant Divin. Voyez comme Il repose paisiblement entre mes bras.

 

25 SAINT JOSEPH

Oui, dans son doux sommeil, le Roi des Cieux semble ignorer le message de l'un de ses anges.... Cependant Il sait tout... O Marie ! pourquoi Jésus ne vous parle-t-Il pas Lui-même ? Pourquoi suis-je chargé de transmettre les ordres du Ciel à la 30 Mère de mon Dieu ?...

 

LA SAINTE VIERGE

Parlez, ne craignez pas, vous êtes le représentant de Dieu, le chef de la famille. Dites-moi ce que l'ange nous ordonne de la part du Seigneur, je suis toute prête à lui obéir.

 

 

 

Voir la partition

Imprimer

RP6 02v

SAINT JOSEPH

 

Il nous ordonne de fuir en Egypte, parce qu'Hérode a résolu de faire mourir l'Enfant. Il faut partir à l'heure même ; demain, peut-être serait-il 5 trop tard.... (Il regarde Marie d'un air attristé.)

  

LA SAINTE VIERGE

 

Ne vous affligez pas, Joseph. Depuis le jour de la présentation de Jésus au temple, je suis continuellement préparée à l'épreuve car les paroles du Saint vieillard Siméon percent mon âme d'un 10 glaive de douleur. Déjà sa prophétie commence à se réaliser ; Jésus souffre persécution avant même d'être en âge de se défendre. Je le sais, une seule de ses paroles enfantines suffirait, s'Il le voulait, pour exterminer tous ses ennemis, cependant Il préfère s'enfuir devant un faible mortel, car Il est le Prince de la 15 paix. Le Verbe fait enfant n'achèvera pas le roseau à demi brisé, Il n'éteindra pas la mèche qui fume encore. S'Il est rejeté par les siens dans son propre héritage, cela ne l'empêchera pas de donner sa vie pour les pauvres pécheurs qui méconnaissent le temps de sa visite..... 20 Partons sans crainte, allons sanctifier un rivage infidèle par la présence du Sauveur.

 

SAINT JOSEPH

 

Hélas, qu'il m'en coûte de vous exposer aux fatigues et aux dangers d'un si long et si pénible voyage. 25 Que je serais heureux s'il m'était permis de prendre toute la peine pour moi... mais il faut que je me résigne à vous voir bientôt manquer de tout. Ici nous avions le nécessaire ; en Egypte nous serons réduits à la plus extrême pauvreté.

 

LA SAINTE VIERGE

 

30 La pauvreté que nous trouverons dans l'exil ne m'effraie pas, puisque nous posséderons toujours le Trésor qui fait la richesse du Ciel. Sa Divine Providence qui nourrit les petits oiseaux, sans en oublier un seul, nous donnera le pain de chaque jour.

 

[Scène 5]

 

A près avoir pris ses instruments de travail, Saint Joseph s'éloigne avec 35 Jésus et Marie ; alors les anges chantent ce qui suit, sur l'air des «Gondolières vénitiennes».

  
Ineffable mystère
Jésus, le Roi du Ciel
Exilé sur la terre
40 Fuit devant un mortel !
 
A ce Dieu dans les langes
Offrons tout notre amour
Que nos blanches phalanges
Viennent former sa cour.
 

 

 

 

Voir la partition

Imprimer

RP6 03r

Couvrons-le de nos ailes
Et des fleurs les plus belles.
Par nos concerts joyeux
Berçons le Roi des Cieux.
 
5 Pour consoler sa Mère
Chantons avec mystère
Les charmes du Sauveur
Sa grâce et sa douceur.
 
Ah ! quittons ce rivage.
10 Bien loin de l'orage
Fuyons cette nuit
Loin de tout bruit.
 
Notre brillante Etoile
Cachée sous un voile
15 Est la joie des élus
L'Enfant Jésus.
 
Le Roi du Ciel
Fuit devant un mortel !... (bis)
 
[2e acte]
 
La Caverne des Voleurs.
 
[Scène 1]
 
20 On voit suspendues aux parois de la caverne, des armes, des peaux de bêtes sauvages. A terre s'étale une étrange variété de bijoux, de riches candélabres qui sont mêlés à d'autres objets sans valeur. Une jeune femme SUSANNA berce son fils Dimas en chantant sur l'air du «Trouvère».
 
25 Autrefois j'étais sans peine
Plus contente qu'une reine
Et ma vie était joyeuse
Par mon fils j'étais heureuse.
 
Mon enfant vint à la vie
30 Comme une rose épanouie
Mais hélas ! elle est flétrie
Et ma fleur
Déjà se meurt !...
 
Ah ! jamais sur cette terre
35 Douleur de mère
Ne fut égale à ma douleur.
 
[Scène 2]
 
Un coup de sifflet avertit Susanna que la bande de brigands approche. Elle pose avec précaution dans un petit berceau son enfant endormi, puis elle ouvre la porte. ABRAMIN, le chef, s'avance le premier ; il est 40 suivi de ses compagnons, le vieux TORCOL et le jeune IZARN. Tous les trois chantent sur l'air : «Estudiantina».

 

 

 

Voir la partition

Plus d'articles...