Imprimer

RP6 05r

dis-moi plutôt ce qui s'est passé à Bethléem aujourd'hui.

 

ABRAMIN

 

Il s'est passé un événement capable de faire détester Hérode, car sur son ordre, tous les enfants âgés de deux ans et au-dessous ont 5 été impitoyablement massacrés sous les yeux et dans les bras de leurs mères.

 

SUSANNA, pressant Dimas avec effroi.

 

Est-ce possible ? Ah ! je ne puis croire à une telle barbarie ! Pauvres mères, elles vont mourir de douleur.... Pour moi, je 10 serais déjà morte si mon trésor m'avait été ravi.....

  

ABRAMIN

 

Ce que je t'ai dit est vrai ; d'ailleurs tous ces objets doivent te le prouver. J'ai pu m'en emparer sans peine, car personne ne faisait attention à moi.

 

15 SUSANNA

 

Mais quel motif a poussé le roi à commettre une action aussi basse et aussi criminelle, pourquoi a-t-il frappé de mort tous les innocents ?

 

ABRAMIN

 

20 On ne sait pas au juste la raison de ce forfait ; chacun l'explique à sa manière. Il y en a qui disent que des rois étrangers en sont la cause, étant venus demander à Hérode l'endroit où se trouvait le nouveau roi des Juifs, parce qu'ayant vu son étoile, ils voulaient l'adorer. 25 Hérode se voyant un rival, et voulant à tout prix s'en débarrasser, après bien des recherches inutiles pour le découvrir, il s'est décidé à faire mourir tous les enfants, sûr par ce moyen d'exterminer le descendant de David.

 

SUSANNA, pensive.

 

30 Quelle étonnante histoire ! Un enfant qui reçoit les adorations de rois étrangers, qui fait trembler Hérode sur son trône.... Ne serait-ce pas le Messie attendu par les Juifs ?

 

ABRAMIN

 

Je ne sais ; dans tous les cas son empire n'existera jamais, 35 puisqu'il vient d'être massacré. Le dieu qui me protège est Mercure et je n'en reconnais point d'autres ; en son nom et pour son honneur, je vais entreprendre de nouveaux exploits. (Se levant, il prend ses armes et dit à ses compagnons :) Allons, amis, partons !.... (Ils sortent.)

 

[Scène 3]