Imprimer

RP6 06r

La Sainte Famille entre dans la caverne.

 

SUSANNA

 

Vous avez de la chance que je sois seule ; si mon mari était ici avec ses compagnons, il aurait pu vous faire un mauvais parti, 5 mais ils ne doivent rentrer qu'au lever de l'aurore ; jusque-là personne ne vous inquiétera.

 

SAINT JOSEPH

 

Merci, vous êtes bonne, Dieu vous récompensera de votre charité.

 

SUSANNA

 

10 Quel est-Il, le Dieu dont vous me parlez ? Depuis longtemps je désire le connaître.

 

SAINT JOSEPH

 

O femme ! si vous saviez le nom de celui qui vient d'entrer dans votre caverne ! Si vous connaissiez l'Enfant que Marie presse contre 15 son coeur !...

  

SUSANNA s'approche de Marie.

 

Qu'il est beau, votre enfant ! pourquoi donc l'exposez-vous dans le désert aux intempéries de la saison ?

 

LA SAINTE VIERGE

 

20 Une affaire importante nous a forcés de quitter Nazareth pour aller habiter l'Egypte. Vous comprenez ce que je souffre de voir mon Fils sans abri et tremblant de froid, lorsque les brises glaciales de la nuit soulèvent le sable du désert ou bien lorsque je ne trouve pas même un palmier qui puisse le protéger contre l'ardeur brûlante du Soleil de midi.

 

25 SUSANNA

 

Il faut en effet que l'affaire pour laquelle vous faites un si pénible voyage soit bien importante. Si c'est pour chercher fortune en Egypte, je ne vous engage pas à continuer votre route : les pauvres sont, paraît-il, encore plus malheureux dans ce pays que dans le nôtre. D'ailleurs 30 vous devez savoir que la misère suit partout ceux qui sont nés sous son étoile. Le seul moyen de s'y soustraire est de se révolter contre les riches et de leur prendre par force les richesses qui sont départies injustement.

 

SAINT JOSEPH

 

35 Ce n'est pas la pauvreté que nous fuyons. Le bonheur ne consiste pas à posséder la richesse, mais à soumettre humblement sa volonté à celle de Dieu qui donne à chacun ce qu'Il sait être nécessaire au salut de son âme

 

LA SAINTE VIERGE