Imprimer

Récréation Pieuse n° 7 , 01r

                                                                                                      J.M.J.T.                                                                                                                       21 Juin 1896

Le Triomphe de l'Humilité

  

[Scène 1]

  

            La scène se passe dans la salle de récréation où trois novices sont réunies en licence. -- Sr Thérèse de l'Enfant Jésus, doyenne du noviciat -- Sr Marie-Madeleine, professe du voile blanc -- Sr Marie du Saint Esprit, postulante de choeur.

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            5 Quel bonheur de nous trouver ensemble nous allons faire une bonne licence... Voyons, ma soeur Marie du Saint Esprit, dites-moi, que pensez-vous de la fête de Notre Mère ? Avez-vous jamais vu dans le monde rien d'aussi charmant que cette union des coeurs, cette douce gaîté ?

  

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

 

            10 Non, je n'ai jamais rien vu qui me plaise autant... Les fêtes du Carmel ont un charme spécial, l'esprit de famille en fait surtout le cachet distinctif et c'est ce qui me ravit... Oh ! que je suis heureuse ici, je me sens tout près du Ciel et je n'ai plus qu'un désir, celui de m'unir intimement à Jésus en devenant sa fiancée.

  

15 Sr MARIE-MADELEINE

 

            Oh ! que nous avons tout de même de bonheur d'avoir été choisies par le Bon Dieu... Pour vous, mes soeurs, je comprends ça, vous êtes si bonnes !... mais moi, pauvre petite bergère, comment a-t-il pu s'abaisser jusqu'à me prendre pour son épouse ? Il savait bien pourtant que 20 je n'avais ni science ni vertu.

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Notre Seigneur ne s'est pas plus abaissé en venant à vous qu'Il ne l'a fait pour nous ; au contraire, à ses yeux la plus humble condition est la plus grande ; mais comme vous je suis émue en contemplant son amour. 25 J'aime à méditer ces paroles que notre sainte mère Geneviève entendit pendant une de ses extases : «Etre l'épouse d'un Dieu... Quel titre! Quel privilège!...» En effet, c'est Jésus Lui-même qui devient l'époux de notre âme et non pas un archange, un glorieux prince de sa cour. Bien loin d'agir comme Lui, Satan (le privé d'amour comme l'appelait 30 notre mère Sainte Thérèse) se contente de fiancer les âmes qui lui appartiennent à [quelques-uns de] ses démons. Cette pensée m'a [vivement] touchée lorsque j'ai lu le récit de la conversion extraordinaire de Diana Vaughan. Quelle belle       Oh ! que     maintenant

 
Imprimer

RP7 01v

qu'elle est devenue une nouvelle Jeanne d'Arc....

            Mon plus grand désir serait lorsque sa mission sera terminée de [la voir] s'unir à Jésus dans notre petit Carmel.

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            5 C'est elle qui en aurait bien aussi des extases et des révélations, car le Bon Dieu         [maintenant] moins de privilèges que le diable qui l'appelait sa fille chérie. C'est égal, il y en a tout de même qui ont de la chance !

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS, souriant.

 

            10 Ma soeur Marie-Madeleine, enviez-vous donc les consolations et les grâces extraordinaires ?... Je vous croyais plus parfaite que cela...

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            Mes oraisons se passent dans une aridité pire que celle du jardin lorsqu'il ne tombe pas un brin d'eau, et, dame, je ne serais pas 15 fâchée de voir un peu ce qui se passe dans l'autre monde.

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Ne savez-vous pas que Notre Père Saint Jean de la Croix a dit que c'est une faute vénielle de demander les extases et les révélations ?

  

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT, étonnée.

 

            20 C'est une faute.... Je n'en savais rien... Eh bien ! pourtant je les désire aussi... comment faire ?...

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            Comment faire, ma soeur ? Eh bien ! comme moi, vous en passer quand vous n'en avez pas.

 

25 Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Vous feriez encore mieux, il me semble, de vous rappeler les paroles de Notre Seigneur : «Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru», cela vous ferait plus de bien.

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            30 Ecoutez, vous me donnez des lumières... Le Bon Dieu a dit : «Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru», mais Il n'a pas dit : «Bienheureux ceux qui n'ont pas entendu». Moi, je me contenterais bien d'entendre sans voir ; et vous ma soeur Marie du Saint Esprit ?

  

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

 
Imprimer

RP7 02r

Je pense comme vous, mais je n'ose espérer d'entendre les échos du Ciel.

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            On pourrait aussi bien les entendre que ceux de l'enfer ; ces derniers 5 seraient moins agréables, mais j'aimerais encore mieux ça que rien, et je voudrais bien écouter ce qui se dit là-dedans ; il me semble que je serais meilleure lorsque je saurais ce que le diable pense de nous.

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            10 Je le sais bien, moi ; il pense que nous sommes ses plus mortelles ennemies, surtout lorsque nous aimons beaucoup Jésus. Ce n'est donc pas la peine que le vilain démon nous fasse entendre son affreuse voix.

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            15 Je ne peux pas vous dire le contraire, ma soeur Thérèse de l'Enfant Jésus, je voudrais bien mettre mon oreille à la porte de l'enfer surtout si nous étions plusieurs ; et vous, ma soeur Marie du Saint Esprit ?

  

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

 

            Moi aussi... mais je crois que j'aurais peur.

  

20 Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Avoir peur, tant qu'à cela il n'y aurait pas de quoi, puisque Notre Sainte Mère nous assure que les démons ne sont pas plus à craindre que les mouches.

  

Sr MARIE-MADELEINE, battant des mains.

 

            25 Quel bonheur ! je vois que vous commencez à penser comme moi.

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Quand même je penserais comme vous, cela ne nous ferait pas entendre la conversation du diable... (Riant). Ah ! quelle étrange licence nous faisons !... Heureusement que personne ne nous écoute.

 

20 Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

 

            Vous prenez la chose en riant, et cependant si notre rêve allait se réaliser que diriez-vous ?

  

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

            Je dirais que le Bon Dieu se plaît à exaucer les désirs des âmes 35 simples et innocentes, et je profiterais de la circonstance pour fortifier ma foi. Je ne me sens pas le courage de faire comme Saint Louis qui refusa d'aller voir Notre Seigneur se montrant dans l'Hostie, mais je ne voudrais pas faire une demande

 
Imprimer

RP7 02v

 

qui me paraît indiscrète.

  

Sr MARIE-MADELEINE

 

            Le Bon Dieu est plus condescendant que vous, Il va peut-être dire à Saint Michel d'entrouvrir un peu la 5 porte de l'enfer et nous allons entendre quelque chose.

  

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

 

Ecoutez..... j'entends chanter... nous sommes exaucées.

  

[Scène 2]

 
On entend SAINT MICHEL qui chante
sur l'air des «Menaces maternelles».
 
10 De la foi le voile se lève.
Au nom de votre Bien-Aimé
Je viens réaliser le rêve
Enfants, que vous avez formé.
 
Pour vous j'entrouvrirai la porte
15 Du lieu d'éternelles douleurs.
De Lucifer et son escorte
Ecoutez les sombres clameurs.
 
Je suis Michel
Je viens du Ciel. (bis)
 
20 Mes soeurs chéries (bis)
Riez de l'enfer en courroux
Et ne craignez pas ses furies
Puisque Jésus combat pour vous.
  

[Scène 3]

 

Derrière le paravent on fait partir des pétards, on traîne de 25 lourdes chaînes, les démons crient et montrent leurs fourches, mais les novices ne voient rien étant assises le dos appuyé contre le paravent.

 

LUCIFER, d'une voix tonnante.

 

Allons, faites silence, je ne vous ai pas rassemblés pour le 30 plaisir d'entendre vos cris et le bruit de vos chaînes, j'ai des choses graves à vous communiquer.

 

BAAL-ZÉBOUB

 

Parle, Lucifer, mais dépêche-toi, je me déplais ici ; j'aime mieux souffrir mon enfer sur la terre ; au moins je puis 35 assouvir ma rage en perdant les âmes rachetées par Adonaï.

 

LUCIFER

 

Baal-Zéboub, je suis irrité contre toi, tu remplis mal ton office. Pourquoi as-tu laissé Mikael nous ravir plusieurs de nos plus fidèles adeptes ? Pourquoi t'occuper de venger tes intérêts 40 personnels au lieu de songer à établir mon règne sur tous les points du globe' ?...

 

 

 

Voir la partition

 

Imprimer

RP7 03r

BAAL-ZÉBOUB, avec ironie.

 

Non serviam !... c'est toi qui m'as donné cette devise et tu crois que je t'obéirai après avoir refusé de m'abaisser devant Dieu ?... Non, jamais, jamais !... chacun est le maître ici ; c'est pour cela que l'union est si grande, que nos légions sont si admirablement policées, c'est pour cela que nos adorateurs ne cessent de se disputer sur les points de nos rites sacrés.....Tu le sais mieux que personne, vieux serpent rusé, la discorde est la marque 10 distinctive de ta royauté... Notre seul point de ralliement est la haine implacable que nous avons vouée aux mortels. Il est vrai que cela ne nous empêche [pas] de les appeler nos plus chers amis tout en les haïssant à mort. (Il ricane.) Est-ce ma faute si quelques-uns, plus fins que les autres, s'échappent de nos filets ?... 15 Après tout, il nous en reste encore pas mal... Bien peu goûtent les maximes du Christ, surtout lorsqu'Il dit à ses disciples : «Si vous voulez marcher après moi, renoncez à vous-même et prenez votre croix.» Aïe !... que ce mot me gêne à prononcer......

Mais écoute, Lucifer, si tu veux décharger la rage qui te dévore 20 en considérant les amis qui nous échappent, tombe sur Asmodée ; c'est lui qui vient de perdre d'une manière lamentable pour notre cause : sa fiancée Diana Vaughan.

 

ASMODÉE

 
Ah, Baal-Zéboub, que tu me fais souffrir en prononçant le
25 nom de cette                 Faut-il qu'elle m'ait échappé.
moi qui m                               la préserver
enf     de             superstitions du christianisme... faut-il
que j'aie           ainsi mes droits                      rage. Je me ven-
gerai !... Si      découvrir         de sa retraite elle en verra
30 de (ru)des                                              jamais hélas
Je ne pourrai                                      de nouveaux
supplices pour la f                                 francs-maçons.
 

BAAL-ZÉBOUB

 
Je me doutais bien que                              finirait mal, son
35 naturel ne m'a jamais                mettre nos maximes
en pratique. Je la ha             depuis le jour que je connus
son dessein de rester               les vierges
                             être fier de cette Diana
                           d'un nom comme celui de Jeanne, Jean-
40 ne              ennemie, dont le seul nom nous fait frémir ! ! !
 

LUCIFER, en colère.

 

Plus d'articles...