Imprimer

RP7 04r

LUCIFER

 

Si tu ne prends pas part à notre glorieuse expédition, tu n'auras pas part à notre victoire.... Je te dis que je suis le prince de ce monde, il faut que je règne partout. Le Christ 5 a déclaré que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise, et déjà ma puissance retient prisonnier le successeur de Pierre ; mais ce n'est pas assez, il me faut un triomphe complet ; ce triomphe, je ne l'obtiendrai qu'en détruisant les couvents.... En avant !... Hardi les amis.... 10 En guerre... En guerre ! ! !....

 

ASMODÉE

 

Par lesquels faut-il commencer notre expédition ?

 

LUCIFER

 

Lilith, la mère d'Adonaï, est ma plus mortelle ennemie ; 15 vengeons-nous d'elle en attaquant son ordre préféré, celui du Carmel que les maléahks appellent le plus parfait de l'Eglise.

 

Tous LES DÉMONS, avec des cris et des ricanements.

 

Bravo... Bravo... en avant, en avant, détruisons l'Eglise d'Adonaï.

 

LES NOVICES, effrayées, se mettant à genoux.

 

20 O Saint Michel ! Saint Michel, défendez-vous, enchaînez les démons qui veulent détruire l'Eglise et nous chasser du Carmel....

  

[Scène 4]

 

Saint Michel apparaît dans les airs au milieu d'une nuée ; à sa vue les démons poussent des cris de rage et de désespoir.

 

LUCIFER

 

25 Ah ! malheur à nous, malheur à nous !... Que viens-tu faire ici Mikael ? reste avec tes maléahks, l'enfer n'est pas ton royaume, il est à moi, j'en suis le prince comme aussi du monde sur lequel tu n'as aucun droit.

 

Saint Michel plonge sa lance dans le gouffre, Lucifer 30 redouble ses cris, alors L'ARCHANGE chante ce qui suit sur [l'air] du cantique au Sacré-Coeur : «Quand l'étranger», etc.


Toi qui te dis le prince de ce monde,
Toi qui voulus te rendre égal à Dieu

 

 

 

Voir la partition