Imprimer

Récréation Pieuse n° 8 , 01r

 

J.M.J.T.

[Saint Stanislas Kostka]

PERSONNAGES

 

            La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus -- Saint Stanislas Kostka -- Saint François de Borgia, duc de Gandie, seigneur de la cour de Charles-Quint, Général des Jésuites -- Frère Etienne Augusti, 5 jeune novice.

  

[Scène 1]

 

            La scène se passe à Rome dans la chambre de saint François de Borgia. -- Il est seul et lit attentivement une lettre. -- On frappe timidement à la porte.

 

SAINT FRANCOIS DE BORGIA

 

            10 Entrez. (Apercevant un novice). C'est bien, frère Augusti, je vous attendais. (Le novice s'agenouille respectueusement devant saint François ; celui-ci lui présente un siège). Asseyez-vous, mon enfant, ce n'est point en novice que je veux vous traiter aujourd'hui, mais en confident, en ami.

  

15 FRERE AUGUSTI, restant à genoux.

 

            Mon Révérend Père, je suis confus de votre bonté ; comment pouvez-vous me traiter en ami, vous, le général de la compagnie de Jésus, vous que l'Espagne et l'Italie appellent déjà du nom de saint ? Oh ! laissez-moi à vos pieds, je ne puis vous parler autrement 20 qu'à genoux ; votre humilité ne peut me faire oublier qu'étant duc de Gandie, vous avez méprisé les grandeurs de la cour de Charles-Quint afin de venir...........

  

SAINT FRANCOIS, l'interrompant avec un ton sévère.

 

            Taisez-vous, mon frère, et que jamais de semblables paroles ne sortent 25 de vos lèvres ; si votre simplicité ne m'était connue, je vous imposerais une sévère pénitence, mais je sais que vous jugez et parlez comme un enfant. Désormais, ne faites aucun cas de ce qui brille aux yeux des hommes ; c'est Dieu qui doit nous juger ; devant Lui le pâtre est l'égal du roi, la vraie grandeur est dans la vertu et 30 non dans la noblesse de l'origine. Sachez que François de Borgia n'est pas un Saint, mais un grand pécheur, indigne d'être le disciple du Glorieux Ignace. Priez Dieu, mon fils, qu'il daigne me faire miséricorde et me rendre moins indigne de la nouvelle mission qu'Il me confie.