Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 15 avril 1922

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                                                                                  Carmel de Lisieux

                                                                                            le 15  avril 1922                                    

                                                                                                   Alleluia !

Petite Sœur chérie,

Nous voici de nouveau réunies après le long jeûne du Carême qui, cette année a été un peu adouci au commencement car nous avons toutes eu la grippe. J'étais entrée en retraite pour le 24 février, j'ai été malade tout le temps ; mais nous sommes remises voilà déjà plusieurs semaines. A l'Abbaye elles l'ont eue deux fois. Mère du Sacré Coeur est morte, mais pas de la grippe, elle était malade depuis quelque temps. On avait fêté sa cinquantaine voilà un an.

Pendant le Carême j'ai eu bien du travail et voilà qu’il m'en est tombé un nouveau bien glorieux pour moi ; mais notre pauvre nature est si ennemie de l'effort que cela coûte quand même. On m'a demandé de composer l'Apothéose de notre chère petite Thérèse afin que l'artiste de Rome la copie, ou s'en inspire pour la toile de la béatification. Cela venant se greffer sur d'autres travaux me surmène un peu, mais cette année il ne faut pas s'attendre au repos. Puis, "à brebis tondue Dieu mesure le vent" et il a pitié de sa pauvre petite "bonne...." Il en a pitié sans qu'elle le sente, c'est vrai, mais elle est persuadée qu'il fait ses affaires à Lui et aussi celles de sa petite "servante"...

Ma Léonie, je ne sais pas trop ce que je te dis, mais je sais que tu comprends ta pauvre petite sœur qui voudrait bien être une bonne "bonne" et qui est toujours très méchante et imparfaite.

Nos travaux s'avancent, le 13 nous avons placé la statue de St Michel dans sa niche. Qu’il daigne nous terrasser tous les démons qui voudraient entraver notre œuvre.

Je t'embrasse ma sœur chérie. Ta petite Céline

Sr Geneviève de la Ste Face r.c.i.