Imprimer

Véhicules pour aller à la Crèche

English version

Du temps de Thérèse,

ces billets se tiraient dans la communauté 8 jours avant Noël, pour se préparer à la fête.

Quelques-uns sont postérieurs à Thérèse, comme le numéro 11 ou le numéro 5.


1
Pour voir la céleste merveille l’Enfant Dieu naissant dans les pleurs, partez sur l’aile de l’abeille et butinez toutes les fleurs. Par la vertu, les sacrifices, vous composerez un doux miel. Et, l’offrant à l’Emmanuel, bientôt vous ferez ses délices.
 abeille
2
Vous irez à la crèche portée par une hirondelle, vous élevant, d’un haut et rapide vol, au-dessus de la terre par le détachement de tout le créé, volant sans trêve dans l’amour, sans chercher ici-bas de repos et de consolation pour votre nature.
aigle
3
Vous irez à la Crèche en automobile; par l’ardeur de votre charité, la vivacité de vos désirs, l’élévation de vos oraisons ; mais les dangers de ce mode de transport demandent beaucoup de prudence et la sainte obéissance.
 automobile
4
Vous irez à la Crèche dans les serres de l’Aigle divin. Que votre travail soit, pendant ces semaines de préparation, de tenir vos yeux fixés sur lui, de vous laisser « fasciner par son divin regard » ; et, quand l’heure bénie de sa naissance sonnera, il fondra sur vous et vous emportera dans son berceau pour vous faire jouir de ses doux embrassements.
5
Vous irez à la Crèche dans une barque gracieuse et légère, prenant pour devise ce vers charmant : « La charité gonfle et pousse ma voile » et vous servant en effet de la charité envers Dieu et envers le prochain comme moyen le plus parfait pour vous bien préparer à la fête de Noël.
6
Vous irez à la Crèche portée par votre Ange gardien. Ayez une grande confiance, une profonde tendresse pour ce céleste Ami de votre âme, entretenez-vous souvent avec lui, et priez-le de vous communiquer l’ardent amour dont il brûle pour l’Enfant divin.
 voilier
7
Vous irez à la Crèche portée par l’aile du vent, c’est-à-dire poussée par le souffle de l’Esprit-Saint. Soyez donc attentive aux inspirations de cet Esprit d’amour, et obéissez-lui avec une docilité prompte et parfaite.
8
Vous irez à la Crèche conduite par les bergers, c’est-à-dire en vous appliquant à pratiquer la vertu de simplicité, vous abandonnant comme un petit enfant à ceux qui ont mission de vous guider vers Dieu.
 etoile
9
Vous irez à la Crèche dans le cortège des Rois Mages, conduite par l’Astre de l’Amour, cet astre dont on devine encore le doux rayonnement, même lorsque le Ciel est voilé de nuages. Si vous le fixez sans cesse par les yeux d’une foi vive, il vous conduira suavement dans les bras de Jésus et de Marie.
10
Vous irez à la Crèche dans un frêle esquif, comme celui où Moïse fut exposé sur le Nil, c’est-à-dire : vous irez à Jésus par un abandon plein et entier de tout vous-même à la divine Providence et à la volonté de vos Supérieurs.
barque 
11
Vous irez à la Crèche en ascenseur. Faites vos petits efforts et appelez Jésus à votre aide avec une confiance amoureuse; l’Enfant divin descendra vers vous, vous prendra dans ses bras et vous fera franchir en un instant  de merveilleuses distances qui vous rapprocheront ineffablement de Lui.
12
Vous irez à la Crèche portée par un léger nuage : le nuage de la foi qui vous dérobe la vue de Jésus, mais qui vous fait parvenir à la divine union.
 nuage
13
Vous irez à la Crèche en brouette, par l’humilité, la simplicité et l’amour de votre propre abjection. Sur cette voiture basse, les chutes sont rares et peu dangereuses! Pour aller plus doucement, vous n’en irez que plus sûrement, et Jésus vous accueillera avec amour.
14
Vous irez à la Crèche sur les ailes de l’alouette, vous élevant comme elle dans les airs, avec un chant joyeux, prenant, par une joie surnaturelle, votre essor au-dessus des vicissitudes d’ici-bas, et offrant sans cesse au bon Dieu le sacrifice de ‘la louange et de l’action de grâces.
 brouette
16
Vous parviendrez une des premières à la Crèche, si vous vous embarquez sur une pirogue d’écorce, d’autant plus périlleuse qu’elle est plus légère, mais aussi d’autant plus rapide. C’est l’image de la confiance hardie qui ne craint rien et qui, grâce à son audace, parvient à son but avec une promptitude étonnante.
17
Si vous vous exercez beaucoup à l’amour, vous irez à la Crèche avec la rapidité de la lumière, comme emportée par un rayon de soleil vers le divin Soleil de Justice.
18
Vous irez à la Crèche sur un âne. Cette monture n’est pas brillante, mais Notre-Seigneur l’a choisie pour Lui-même ; suivez-le avec générosité dans la voie des humiliations, et montrez-vous toujours souriante, quoi qu’il vous arrive en chemin.
 agneau
19
Vous irez à la crèche sur les ailes d’un pélican, donnant de vous-même à tous par l’exercice de la charité fraternelle et du dévouement le plus complet.
 pelican
20
Vous irez à la Crèche sur le dos d’un petit agneau, par une grande douceur qui vous fera accueillir de Jésus, l’Agneau divin, avec la plus vive tendresse.
 terreneuve
21
Vous irez à la Crèche sur les ailes de la colombe. Exercez-vous pour cela à la vertu de simplicité, si chère au divin Enfant de Noël.
22
Vous irez à la Crèche portée par un chien Terre-Neuve, c’est-à-dire par l’exercice de la plus grande fidélité.
23
Vous irez à la Crèche sur l’aile d’un moineau. Ayez une sainte insouciance de l’avenir : rappelez-vous qu’aux petits des oiseaux Dieu donne la pâture et que sa Providence veille sur vous avec l’amour le plus tendre et le plus attentif.
24
Si le zèle brûlant de la gloire de Dieu enflamme votre cœur comme le cœur d’Elie, vous irez à la Crèche, étonnée et ravie, dans un char emporté par des chevaux de feu.
colibri
25
Vous irez à la Crèche sur les ailes d’un cygne, c’est-à-dire en vous efforçant d’avoir une grande pureté de cœur, mais n’oubliez pas que cette pureté s’acquiert et se garde par l’humilité ; rappelez-vous que le cygne, cet oiseau si blanc et si gracieux se souille et perd toute sa grâce lorsqu’il essaie de quitter l’onde pour se traîner sur la rive. Ne cherchez donc pas à vous soustraire aux eaux sanctifiantes de l’humiliation, et demeurez avec le cygne sur la rivière qui serpente dans la vallée fertile de l’humilité.
 cygne
26
Vous irez à la Crèche  sur les ailes d’un colibri : pour cela, il faut vous faire toute petite, car l’oiseau-mouche n’aurait pas la force de vous porter.  Le petit Jésus trouvera le coursier et la petite âme si mignons tous les deux qu’il les prendra bien vite dans sa menotte et ne voudra plus les lâcher.
29
Vous irez à la Crèche en bateau, par la paix, l’amour, la confiance et la joie; vous voguerez ainsi à voiles déployées vers le Berceau du divin Enfant qui vous recevra avec un sourire de tendresse.

Retour aux Petits mots