CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de l’Allemagne]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 15 Janvier [1886]
Analyse
Les mages sont venus d'Arabie ils ont surmonté tous les obstacles ; ils adorent l'enfant Dieu et déposent à ses pieds leurs présents.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 15 Janvier J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 15 Janvier J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 15 Janvier 86
[suite de l'analyse]
Exercice 69 n°4
Pithiviers est à cent vingt *cent-vingts mètres au-dessus du niveau de la mer Montélimar à quatre-vingt-dix-sept-mètres.
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin
Mortagne à deux-cent-cinquante-neuf [259] mètres. Lectoure et Laon à cent-quatre-vingts [180] mètres Chinon à quatre-vingt-deux [82] mètres Beaune à deux-cent-vingt *vingts [220] mètres Thiers à quatre-cents [400] mètres. La pyramide *pyramyde de Walmy à deux-cents [200] mètres
CAHIER SCOLAIRE
2
p. de garde
N° 12
p. 1
N° 12
J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
p. 2
N° 12
p. 3
N° 12
p. 4
N° 12
J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin
p. 5
N° 12
p. 6
N° 12
Lundi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.
MOTS FRANÇAIS
Garrot
Tamis
Etame ou étamure Etamage Butin
Placard
Partie du cheval entre l'épaule et l'encolure ; morceau de bois pour serrer en tordant : supplice du garrot. Espèce de sas pour passer des matières pulvérisées ou épaisses. Fig. Passer par le Tamis être sévèrement examiné. Premier morceau d'une chose que l'on coupe à une chose.
Action d'étamer Ce qu'on prend à l'ennemi. Fig. profit richesse ce qu'on se procure par le travail par des recherches : ce manuscrit m'a fourni un riche butin. Ecrit ou imprimé qu'on affiche aux endroits les plus apparents, sur les places, sur la voie publique *puplique ; écrit injurieux ou sé-
N° 12
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 17 Janvier 86 J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.
p. 7
ditieux affiché au coin des rues ; armoire pratiquée dans un enfoncement de mur ; composition imprimée par colonnes et sans pagination.
Exercices 70 et 71
Au lieu de compter par kilom les distances entre les divers pays, comme le font les Français *Francais, la plupart des autres peuples *pleuples de l'Europe les comptent par milles ; mais la valeur de ces milles diffère notablement d'une contrée à l'autre ; dix milles allemands valent soixante-quatorze-mille-quatre-vingts mètres ; le mille d'Angleterre est de mille-six-cent-neuf mètres ; celui de Suède vaut dix-mille-six-cent-quatre-vingt-huit mètres ; celui de Pologne [est] de cinq-mille-cinq-cent
CAHIER SCOLAIRE
Mercredi le 17 Janvier 86
cinquante-deux mètres. Les milles marins ou géographiques sont employés par les navigateurs de toutes les nations ; un de ces milles vaut mille-huit-cent-cinquante-deux mètres. Les travaux *travaus même stériles *s'ériles, valent mieux que l'oisiveté pour la santé des hommes *homes.
Analyse
Celui qui met un frein à la fureur des flots sait aussi des méchants arrêter les complots.
Exercice de calcul
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de l’Autriche-Hongrie]
3
N° 12
p. 8
J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin.
N° 12
p. 9
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 22 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
Analyse
Je suis un orphelin entre les bras de Dieu, jeté dès ma naissance et qui de mes parents n'eut jamais connaissance.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 22 Janvier [1886]
[suite de l'analyse]
GRANDS HOMMES
Malebranche Béranger Berryer
p. 10
N° 12
p. 11
N° 12
J.M.J.T.F.P.A. T.Martin.
Philosophe et théologien né à Paris en 1638 mort en 1715. (Pierre-Jean de) Poëte et chansonnier célèbre ; né à Paris 1780-1857. Pierre-Nicolas, avocat distingué de Paris défenseur du maréchal Ney devant la cour des Pairs 1757-1841. Son fils Antoine-Pierre 1788-1868, s'est acquis *aquis une haute réputation comme orateur. Oratorien, célèbre prédicateur 1634-1703 fut évêque d'Agen 1679
p. 12
N° 12
Mascaron
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 24 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
Exercices 72 et 73
0 f.
Les richesses, quelque considérables qu'elles soient, ne valent pas une bonne conscience Quelle que soit la chaleur des brûlantes journées de l'été le moissonneur la supporte courageusement Quelques araignées des pays chauds sont venimeuses. Tous les hommes ont été créés *creés égaux et frères Tout ingénieuse qu'est la machine à vapeur actuelle, elle n'est pas encore parvenue à son dernier point de perfection.
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 25 Janvier J.M.J.T.F.P.A. 1886 T.Martin
Exercice 73 2 f.
On a placé dans ce clocher une belle cloche toute neuve
4
p. 13
N° 12
Toute petite qu'est l'Europe, elle est la plus civilisée et [la] plus riche de toutes les autres parties du monde. Tout agréable qu'est cette histoire, je préfère un récit plus sérieux et plus instructif. Cette étoffe *etoffe est toute mangée par les souris La vie tout entière de Saint Vincent de Paul fut consacrée au soulagement des malheureux
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 25 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
[suit une Carte géographique des départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes Alpes]
Correction
Toutes les autres parties du monde. La vie tout entière de St Vincent [de] Paul fut consacrée au soulagement des malheureux
CAHIER SCOLAIRE
Jeudi 26 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
A.B.C. 3 f.
Le bonheur ne put enfler le coeur ni altérer les sentiments d'Agathocle ; il fut toujours humble, et malgré *margré la grandeur de sa fortune, il ne changea pas ses mœurs. Fils d'un Potier et allé jusqu'à *j'usqu'a la gloire, il ne fut jamais orgueilleux *orguelleux. Il se faisait servir dans des pots de terre ; et quand on lui en demandait l'explication :"Je veux, répondait- il, conserver la mémoire de mon origine, afin de rabattre l'orgueil *orgeuil que pourrait faire concevoir dans mon intelligence le vain bonheur de la royauté." La grandeur est dans les sentiments et les sentiments sont dans l'âme *ame. On peut être noble dans la pauvreté et dans l'esclavage ; et toute noblesse est inutile, lorsqu'on s'avilit soi même par des vices indignes et des actions ignobles. Un noble qui ajoute aux avantages *avantanges du rang et de la fortune ceux du tact et de la vertu, est semblable à un chef-d'œuvre dont la matière et la [sic] labeur sont d'une égale beauté, tandis qu'un noble sans vertu n'est qu'un cadavre orné de fleurs. La nature et la religion mettent tous les hommes sur un même rang ; le vrai mérite seul établit entre eux quelque différence.
CAHIER SCOLAIRE
Samedi le 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
monté, couronne, plats, appareil, génie, Travail.
Votre analyse n'est pas corrigée. Soignez l'écriture 4 p ½
[suit une Carte géographique de l’Autriche-Hongrie]
CAHIER SCOLAIRE
p. 14
N° 12
p. 15
N° 12
p. 16
N° 12
p. 17
N° 12
5
Samedi le 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J.S.F.S. T.Martin
Analyse 1 f.
Si tous les citoyens étaient animés de l'amour de la Patrie ; celle-ci serait invincible.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 30 Janvier [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. Marie-Thérèse-Françoise M.
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Martin. Lundi 1e J.M.J.T.F.P.A.P.J. Février [1886] Marie-Thérèse-Françoise M.
Exercices 95 et 95 bis
A quels êtres peut-on attribuer les actions suivantes ? Frétiller. un Poisson – Grincer. Une porte – Tinter. Une cloche Bruire. Les feuilles – Serpenter. un ruisseau.- Tournoyer. Un rouet. Osciller. un balancier. – Vaciller une lumière. – Rebondir : une balle – Palpiter. le Cœur – Claquer. un fouet – Chavirer. Un navire. S'infiltrer *infiltrrer l'eau. – Se cabrer. un cheval. Tournoyer le vent
Le jardinier est venu voir mes parents et leur a expliqué la taille des arbres fruitiers. Ces bois sont magnifiques ; leurs allées offrent un splendide coup d'œil *oeuil Nous avons nos imperfections, pourquoi ne souffririons-nous pas que les autres eussent aussi les leurs ?
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 1e Février [1886] J.S.V.J.M.J.T.F.P.A.P.J.A.P. T.Martin
MOTS FRANÇAIS
Simultanément Charlotte
Archet
Archer
Argentifère
Exercices 96, 97
[suivent deux cartes géographiques : Loire/Rhône et Vaucluse]
6
p. 18
N° 12
p. 19
N° 12
p. 20
N° 12
Adv. en même temps, au même instant. Marmelade de pommes entourée de pain grillé Charlotte Russe, crème fouettée et entourée de biscuits. Baguette garnie de crins pour jouer d'un instrument à cordes ; outil pour tourner et pour percer. Soldat armé d'un arc ; officier subalterne de police qu'on appelait aussi : chasse-coquins. Ad. Qui contient de l'argent.
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 2 Février [1886] J.M.J.T.F.P.S.V.P.J. T.Martin
Exercice
Depuis qu'il a visité Rome, il en parle sans cesse. J'aime tant mon père que je souffrirais la mort pour lui Quand l'enfant demande sincèrement son pardon à ses parents il est sûr de l'obtenir On voit une foule de gens qui demandent des conseils et qui ne veulent pas les suivre. Quoique les convalescents de la fièvre typhoïde croient avoir un grand besoin de manger, ils ne doivent pas satisfaire à leur besoin sans précaution.
Vous pouvez écrire encore mieux : essayez encore, et surtout persévérez. 5 p.
CAHIER SCOLAIRE
Samedi le 6 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin 4 f.
Analyse
Quiconque *Quiquonque rapporte tout à soi n'a pas beaucoup d'amis.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi le 6 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P. J. T.Martin 1 f. ¾
[suite de l'analyse]
GRANDS HOMMES
Jean Racine 1639-1699 Louis XIV
Boileau 1636-1711 Louis XIV
N° 12
p. 21
bien
N° 12
p. 22
N° 12
p. 23
Poète *Poête tragique *trgique français, l'une des plus grandes de la scène [sic] - Racine Louis fils du précédent, poète *poête didactique 1692-1753. Despréaux, l'un des plus célèbres poètes *poêtes français *Francais
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de la Suisse]
CAHIER SCOLAIRE
Lundi le 8 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin
N° 12
p. 24
N° 12
p. 25
7
(Alphonse de ) poète *poête français. Fut membre du gouvernement provisoire en 1848. (Georges) Célèbre naturaliste français *francais, a laissé d'importants travaux. Son frère *frêre Frédéric a publié plusieurs ouvrages d'histoire nat. 1770-1838 Mme de Sévigné 1626-1696 Célèbre par ses lettres, qui sont d'une exquise délicatesse Louis XIV de style.
Lamartine 1790-1860 Louis philippe Cuvier 1769-1832 Louis-Philippe
Correction
CAHIER SCOLAIRE
Jeudi 11 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J. T.Martin
Trait de clémence
Pendant que le duc de Guise faisait la guerre, on vint lui annoncer qu'un homme du parti contraire avait trouvé le moyen de s'introduire dans sa chambre avec le dessein conçu depuis longtemps de lui ôter la vie. De Guise le fait arrêter ; on l'amène devant lui, et il lui demande d'expliquer les motifs de sa conduite. Le coupable ne cherche aucune excuse et il avoue tout haut le fait dont on l'accuse."Pourquoi, lui dit le duc, as-tu conçu le projet de me faire mourir ? Parce que vous êtes le plus élevé des ennemis de ma religion," répond le fanatique."Si ta religion t'ordonne de m'assassiner, reprend le duc, la mienne me fait une loi de te pardonner ; après cela tu peux comparer laquelle est la meilleure." Loin de sévir contre cet insensé, qu'une sorte de folie religieuse avait conduit au crime, le duc de Guise ordonna qu'on le laissât se retirer en toute liberté. Il donna dans cette occasion un noble exemple, qui fait vivement regretter qu'un si noble caractère n'ait pas su résister *résiste aux suites de l'ambition, cette passion si funeste quand elle entre dans l'âme de ceux qui n'ont qu'un pas à faire pour saisir le trône. Retrouvé 1 fte à l'analyse grammaticale 5 p
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique du Calvados, voies ferrées]
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de la Suisse]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi le 13 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
Analyse
On fauchera ces blés dont les épis s'égrènent déjà *déja quand on y touche
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
8
p. 26
N° 12
p. 27
N° 12
p. 28
N° 12
p. 29
N° 12
p. 30
N° 12
Samedi le 13 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 15 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
Exercice
Comment appelle-t-on La grosse Tour qui domine un château *chateau fort ? La tour des hôtels *hotels de ville du moyen âge ? La tour qui domine une église ? La toiture en demi-sphère d'un grand édifice ? Un petit clocher à jour qui surmonte un dôme ?
[suit une Carte géographique encadrée de ces départements : Basses-Alpes, Var, Bouches du Rhône]
CAHIER SCOLAIRE
Jeudi 18 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A. T.Martin
Justice de Soliman
Quand Soliman, roi des Turcs partait à la conquête de Belgrade l'année 1521, une femme s'approcha de lui et se plaignit *plaignît beaucoup de ce que pendant sa sieste *stierce, des soldats lui avaient enlevé des bestiaux qui formaient toute sa richesse. "Il fallait que tu fusses endormie dans un sommeil bien profond, lui dit en riant le monarque, puisque tu n'as pas entendu arriver les voleurs. – Oui, je dormais fort tranquillement, reprit la vieille *vielle, dans la conviction où j'étais que Votre souveraineté veillait pour la sûreté *sureté du peuple. Soliman ne se fâcha *facha point de cette parole, tout hardi qu'il était [sic], et il dit à son trésorier *trésorie de remplacer avec générosité les vols que cette femme avait endurés et qu'il aurait dû empêcher.
Tous ces devoirs ne sont pas Corrigés.
Calcul
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de l’Espagne]
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 20 Février [1866] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
Analyse
p. 31
N° 12
Donjon. Couvre-feu. Clocher. Dôme. Clocheton.
p. 32
N° 12
p. 33
N° 12
p. 34
N° 12
9
Chaque jour est un bien que le Ciel nous envoie.
[suit l'analyse] 1f.1/2
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 20 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
[suite de l'analyse]
Exercice
Quels sont les diminutifs de Souris Souriceau – Oiseau Oisillon – Ane Anon – Poule Poulette – Goutte Gouttelette – Hache Hachette – Cane Canette– Paille Paillette – Fer Ferraille – Ile Ilette *Illette – Mante Mantille – Enfant enfantine. Caneton Ferret Ilot Enfantin
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 22 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.S.A. T.Martin
Exercice 104
Le cheval sur lequel je comptais pour faire cette course est malade depuis quelque temps Le cultivateur avec qui nous causions venait d'acheter du guano. Le soleil dont les rayons échauffent la terre, dispense encore la chaleur à d'autres mondes que le nôtre
GRANDS HOMMES
Corneille 1606-1684 Pierre, Surnommé le grand Corneille, né à Rouen en 1606 poète Louis XIV français, le véritable créateur de l'art dramatique.
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 22 Février [1886] J.M.J.T.F.P.A.P.J.S.A. T.Martin
La Fontaine 1621-1695 (Jean de ) le premier des fabulistes ; né à Château-Thierry. Louis XIV Fénelon 1651-1715 (François de Salignac de la Mothe) précepteur du duc de L. XIV Bourgogne *Bourgôgne, petit-fils de Louis XIV, puis archevêque de Cambrai. Il se rendit célèbre par son éloquence et ses ouvrages. Bossuet 1627-1704 (Jacques- Bénigne *Bénigné) né à Dijon évêque de Meaux l'un des L. XIV plus profonds écrivains et des plus grands orateurs de la chaire ; fut précepteur du Grand Dauphin et membre de [l']Acad. française Buffon 1707-1788 (Georges-Louis Leclerc, comte de) Célèbre naturaliste français L XVI *francais.
p. 35
N° 12
p. 36
N° 12
p. 37
N° 12
10
Exercice 105
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 23 Février J.M.J.T.F.P.A.S.A. 1886 T.Martin
Nous avons hérité de nos grands parents d'un verger qui était rempli d'arbres *arbles fruitiers. On a envoyé dans ce champ couvert de ronces une foule d'ouvriers qui l'ont complètement défriché Nous avons parcouru en quelques semaines cette contrée que nous avons trouvée magnifique. Les enfants ont toujours pour désobéir à leurs parents des prétextes, dont la singularité étonne souvent les grandes personnes. On a tué dans la dernière chasse deux loups qui avaient dévoré force moutons. On élève maintenant, dans nos basses cours des pintades qui ont été importées du nord de l'Afrique. Les voyageurs avaient aperçu de la montagne dès le matin le sommet auquel ils ne parvinrent qu'au coucher du soleil. Les paysans du voisinage ont ramassé dans cette forêt de la faîne avec laquelle ils ont fait d'excellente huile
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de l’Espagne] Calcul
[Ici, le changement de couleur d’encre et le disparition des initiales désignant les saints J.M.J.T. etc. marquent la sortie de l’Abbaye et l’arrivée chez madame Papinau.]
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin Le 15 Mars 86
Analyse
Les enfants s'amusent à regarder dans le jardin les oiseaux qui volent.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 16 Mars 1886
Verbe se Rréjouir
[suit la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
16 mars 1886 T.Martin
[suite de la conjugaison]
11
p. 38
N° 12
p. 39
N° 12
p. 40
N° 12
p. 41
N° 12
p. 42
N° 12
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin Le 24 Mars
La Nouvelle Zélande
[copie de règles de grammaire]
Analyse
La tempête mugit, et la barque de Pierre sans cesse ballottée est tout près de sombrer.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
31 Mars 86
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
8 Avril 1886
Exercice
[copie de règles de grammaire]
Verbe s'amuser [suit la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
9 Avril 1885 [sic]
[suite de la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
[suite de la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
Analyse logique 10 f.
Sois Humble. Que t'importe le riche et le puissant. Un souffle les emporte. La force qui est la plus forte c'est un cœur innocent. Mais dans le nid de mousse où chante une voix douce.
[suit l'analyse]
12
p. 43
N° 12
p. 44
N° 12
p. 45
N° 12
p. 46
N° 12
p. 47
N° 12
p. 48
N° 12
BIEN
CAHIER SCOLAIRE
St François d'Assise
Sur les bords du lac de Rieti *Reiti, St François aperçut *apperçut un pécheur qui lui offrit un oiseau de rivière vivant ; il l'accepta de grand coeur, le tint quelque *quelques temps dans ses mains, puis les ouvrit pour lui rendre la liberté. Mais l'oiseau ne s'envola point. Alors le Saint, dans un transport de reconnaissance et d'amour envers Dieu, leva les yeux au Ciel et demeura plus d'une heure en extase. Étant revenu à lui, il bénit son frère le petit oiseau, et lui commanda de gagner *gâgner les plaines de l’air, pour y chanter les louanges du Créateur ; et aussitôt l'oiseau battit des ailes, prit son essor et se mit à gazouiller joyeusement *joyyeusement.
Normandie Eure
[suit une Carte géographique de l'Eure]
CAHIER SCOLAIRE
Une Inondation
La neige tombe, tombe toujours ; depuis bientôt huit jours elle n'a pas cessé. Enfin, l'air se radoucit, c'est de l’eau au lieu de [la] neige, mais hélas l'eau en tombant fait fondre la neige qui bientôt roule en torrent, dans les rues de la ville ; déjà les portes sont barricadées avec de la brique, mais l’eau monte toujours ; on dresse en toute hâte des petits bateaux mais hélas tout le monde veut s'y précipiter et s'il est trop plein il coulera avec tout le monde. On obtient heureusement plusieurs sauvetages, mais hélas comme il reste du bien à faire, voyez cette mère *mêrequi montée sur le toit de cette chaumière, demande avec instance qu'on vienne chercher son fils son unique enfant, enfin elle est entendue, des bras vigoureux la saisissent avec son enfant et bientôt elle est hors de danger. Enfin l'inondation *innondation est passée sans heureusement avoir fait des victimes.
CAHIER SCOLAIRE
Verbes
[suivent des conjugaisons]
CAHIER SCOLAIRE
Calcul [suit le calcul]
Le Pêcheur *Pecheur Napolitain
En parcourant la plage qui s'étend sous le tombeau de Virgile, au pied du mont Pausilippe et où les pêcheurs de Naples tirent leurs barques sur le sable et raccommodent leurs filets nous vîmes un vieillard *viellard encore robuste. Il *Ils embarquait ses ustensiles *ustensils de pêche dans son caïque peint de couleurs éclatantes et surmonté à la poupe d'une petite image
13
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N° 12
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N° 12
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N° 12
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N° 12
sculptée de Saint François. Un enfant de douze ans, son seul rameur, apportait en ce moment dans la barque deux pains, un fromage dur, luisant et doré comme les cailloux de la plage quelques
CAHIER SCOLAIRE
figues, et une cruche de terre qui contenait l’eau.
Problèmes Page 58 N°4 21 Janvier. [1887]
Un cultivateur vend un champ de 9 ares 8 centiares à raison de 850f l'hectare ; il y [sic] consacre le produit de cette vente à l'achat d'une étoffe valant 3f,20 le double décimètre. Combien aura-t-il de mètres de cette étoffe ?
[suit la résolution du problème]
CAHIER SCOLAIRE n°12 p. 54
Orne Normandie [suit la Carte géographique]
8 Février 87
L'ingratitude
Il n'y a pas de défaut aussi laid et aussi méprisable que l'ingratitude supposons un enfant qui aurait été recueilli *recoeulli par un roi, ce roi montre pour l'enfant des faveurs spéciales, l'enfant grandit et au lieu de respecter *recpecter le roi qui l'a si paternellement accueilli *accoeulli, lui, pauvre enfant du peuple, abandonné, il se révolte contre son bienfaiteur et ose enfreindre *enfrendre ses ordres. Comment appeler cet * cette acte odieux, mais le révolté est *et chassé par le roi qui au lieu de le garder à sa cour l'oblige à travailler la terre et lui retire sa part à l'héritage qu'il lui réservait. Cet *Cette homme a *à des enfants qui comme lui sont privés de l'héritage
CAHIER SCOLAIRE
du roi, mais enfin le fils du roi a *à pitié de ces malheureux il s'abaisse jusqu'à *j’usqu’a aller les chercher au milieu du cercle dont ils sont entourés *entourrés il souffre mille tortures et enfin meurt pour rendre aux descendants du favori l'héritage qu'ils avaient perdu *perdus. Cette histoire est celle de l'humanité ! le roi, c'est Dieu, et son fils est Nre Seigneur, après *áprès avoir été rachetés il y a des hommes qui sont assez ingrats pour rendre la mort du fils de Dieu inutile et pour se perdre malgré tout. N'est ce pas assez pour faire voir ce qu'est l'ingratitude et en faire ressortir toute l'horreur.
Seine et Seine et Oise Ile de France [suit la Carte géographique]
CAHIER SCOLAIRE
Calcul
14
p. 53
N° 12
p. 55
N° 12
p. 56
N° 12
15 bons points Page 276 N°8
[suit l'exercice]
Le Pêcheur Suite
La figure du vieillard et celle de l'enfant nous attirèrent *attirêrent. Nous liâmes conversation. Le pêcheur se prit à sourire quand nous lui proposâmes de nous recevoir *reçevoir pour rameurs et de nous mener en mer avec lui. – « Vous n'avez pas les mains calleuses, qu'il faut pour toucher le manche de la rame, nous dit il. Vos mains blanches sont faites pour toucher des plumes et non du bois : Ce
CAHIER SCOLAIRE
serait dommage de les durcir à la mer. – Nous sommes jeunes, répondit mon ami, et nous voulons essayer de tous les métiers avant d'en choisir un. Le vôtre nous plaît *plait parce qu'il se fait sur la mer et sous le ciel. – Vous avez raison, répliqua le vieux batelier *battelier. C'est un métier qui rend le coeur content et l'esprit confiant dans la protection des saints. Le pêcheur est sous la garde immédiate du ciel. L'homme ne sait pas d'où viennent le vent et la vague. Le rabot et la lime sont dans la main de l'ouvrier, les richesses et les faveurs sont dans la main du Roi, mais la barque est dans la main de Dieu ». Lamartine
Calcul Page 58 N°5
On veut construire une caisse qui contienne 50 décalitres et dont le fond aura 1m,30 de long sur 0m,76 de large. Quelle hauteur *auteur intérieure *intérieur aura cette caisse ?
CAHIER SCOLAIRE
Calcul
CAHIER SCOLAIRE
Page 107 N°10
Une femme achète 25m de toile à 2f,50 le mètre. Le mètre avec lequel on a mesuré est trop court de 0m,012, on demande la perte subie par cette femme ?
Calcul
CAHIER SCOLAIRE
Verbes
12 bons points
[conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
p. 57
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Oise. Ile de France. Beauvais. Clermont Senlis Compiègne. [suit la Carte géographique]
Le Prix du Temps
Le premier devoir de l'homme qui veut vivre et bien vivre c'est de ménager son temps. Une seconde, dit on, c'est peu de chose ; mais avec les secondes on fait des minutes, avec les minutes les heures et avec les heures les jours. Souvent j'entends dire : « Pourquoi me mettrais je à travailler ? dans un quart d'heure on dînera. » Ce n'est donc rien qu'un quart d'heure qui ne doit jamais revenir ? Mais si tous les jours vous lisiez durant un quart d'heure à la fin de l’année, cela *celà ferait dix jours de lecture. Jugez de ce que l'on peut lire en dix jours !
CAHIER SCOLAIRE
12 bons points
Dictée et analyse : La Veillée du petit Jésus
Il est Minuit : l'étable est sombre. La Vierge rêve et Joseph dort, L'enfant repose dans cette ombre Ayant au front l'étoile d'or. Avec douceur l'âne le lèche Le bœuf réchauffe son sommeil *someil Dans les ténèbres de la crèche *chrèche Jésus brille comme un Soleil.
Noël ! *Noel Jésus vient de Naître Souliers et sabots de hêtre *hêtres Sont rangés dans l'âtre noir. Noël ! *Noel Enfants venez voir Les merveilles qu'à la ronde Jésus pour le petit monde Du haut des cieux fait pleuvoir. Noël ! Noël ! Noël !
Jésus s'éveille dans la paille Et d'un mignon signe du doigt Calmant la Vierge qui tressaille
CAHIER SCOLAIRE
Il fuit par la fente du toit. Vêtu de satin et de moire Le front ceint d'un rayon vermeil A travers la grande nuit noire Jésus passe comme un soleil
De frais joujoux sa robe est pleine Il les emporte triomphant *tri homphant
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Chacun d'eux rappelle une *un scène Familière à ses yeux d'enfant. La bergerie et le village A Bethléem *Betlehem sont tous parés La poupée a *à l’air d'un roi mage Au manteau brodé de soleil.
Glissant sur un rayon de Lune Il pénètre au coeur des foyers Seul le grillon dans la nuit brune Voit remplir les petits souliers. Jésus, dans chaque maisonnée Veut que l'enfant à son réveil Trouve au fond de la cheminée Sa part de joie et de soleil.
CAHIER SCOLAIRE
Le jour se lève et dans la crèche *chrèche L'enfant Jésus est de retour Les troupeaux sur la paille fraîche Sont rassemblés tout alentour. Les bergers *bergèrs chantent, Joseph prie. Parmi ce rustique appareil Sur le blanc giron de Marie Jésus sourit dans le soleil.
N° 2 Journal 7 Janvier 1887
Style : [Le jour de l’an]
Le jour de l’an, ce jour de joie pour tous, La petite Claire reçut pour ses étrennes un si grand nombre de jouets qu'elle ne pouvait les compter. Elle habille *abbille tour à tour sa grande poupée, la coiffe met de la peinture à ses doigts, barbouille le nez du chat. Puis elle fait la dînette avec sa belle poupée. Mais enfin, cette grande journée est passée et Claire se met à pleurer. La bonne accourt, s'inquiète et lui dit : Qu’avez vous ma mignonne ? quoi avec tous ces jouets vous n'êtes *nêtes pas heureuse ? Non répondit l'enfant car toujours m'amuser ça *c'a m'ennuie.
CAHIER SCOLAIRE
Quelle morale nous donne cette fable? C'est qu'il n'y [a] sur cette terre aucune joie parfaite. Les plaisirs lassent bien plus vite que le travail et à peine s'est on trempé les lèvres à la coupe des plaisirs qu'on s'en retirerait avec dégoût dégoüt si on interrogeait son coeur et on lui demandait sincèrement : Es-tu *Est tu heureux. Le pauvre coeur répondrait : Non le travail rend plus content que le plaisir.
Calcul Dans une tonne de 400 litres, j'ai mis une première fois 75 litres d'huile ; 102 litres une seconde fois et 204 litres une troisième fois. Combien de litres *litre la tonne pourra-t-elle encore contenir ?
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[suivent des calculs divers]
CAHIER SCOLAIRE
[suivent des calculs divers]
Aisne. Ile de France. Laon. Vervins. St Quentin. Soissons. Château-Thierry. [suit la carte géographique]
Aspect de la Bretagne 12 bons points Page 160 Lequel est le plus avantageux de payer les œufs 75c les 12 ou *où 8f,20 les 100 ? Lorsque *L'orsque le mètre de toile coûte *coute 1f,40 combien faudrait-il le revendre pour gagner *gâgner 10.%?
CAHIER SCOLAIRE
Avec du blé à 21f l’hectolitre faire un mélange des 15 hectolitres qui reviennent à 22f l’hectolitre ?
[suivent des calculs divers]
CAHIER SCOLAIRE
Seine et Marne. Meulun. *Meulin Meaux. Coulommiers *Coulomiers. Provins. Fontainebleau *Fontainnebleau. [suit la carte géographique]
Journal N°2. 7 janvier 87 Calcul N°3 P. 26
[suit le calcul]
P. 280 N°30 Un capital de 4800f rapporte par an 240f on demande à quel taux il était placé ?
[suit le calcul]
N°28 [suit le calcul]
CAHIER SCOLAIRE
N°33 [suit le calcul]
La Veillée du Petit Jésus
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Il est minuit ! Jésus vient de naître. Marie regarde son enfant, Joseph reste agenouillé devant lui. Le bœuf réchauffe son sommeil. Hier soir les petits enfants ont rangé *rangés dans l’âtre noir leurs petits souliers. Jésus s'éveille sur les genoux *jenoux de Marie car il sent que les enfants ont mis leurs souliers dans la cheminée. De frais joujoux sa robe est pleine il les emporte triomphant *tri homphant. Glissant sur un rayon de Lune Jésus entre dans les maisons, seul le grillon *glillon est témoin des générosités de Jésus. Le jour se lève et dans la crèche *chrèche l'enfant Jésus est rentré il sourit de loin aux enfants qu'il sait *s'aitregarder leurs trésors. Les bergers arrivent en troupe à l'ange ils ont obéi *obéis. Vous trouverez, leur avait-il dit Jésus couché sur de la paille et enveloppé de langes.
CAHIER SCOLAIRE
Exercice 275
Il n'est pas de fils qui ne soit prêt à sacrifier ses jours pour sauver ceux de son père. – Comme nous étions prêts *prés de faire Naufrage, le vent changea tout-à-coup et nous fûmes délivrés du danger.
Voici les effets du plâtre : quand vous en semez sur la luzerne, elle pousse plus vigoureusement. – Un filtre au charbon voilà ce qui clarifie et désinfecte l'eau. Il faut nous attrister du malheur d'autrui La fortune de l'homme prodigue diminue tous les jours. Nous passâmes au travers des bois. – Il se sauva à travers la flamme qui dévorait la maison. – Nous abrégeâmes le chemin en prenant à travers champs. – Nous demeurons du côté droit de la rue, notre oncle demeure en face. -La Barbarie est située *situé en face de l'Europe De Calais, quand le temps est clair, vous apercevez *appercevez Douvres vis-à-vis de vous. – Ce serait une faute impardonnable que d'agir en ennemis envers ceux qui nous ont désobligés
CAHIER SCOLAIRE
Nord. Flandre. Lille. [suit la Carte géographique]
Style : [On confond trop souvent]
10 bons points
On confond trop souvent, la jalousie avec l'émulation ; autant la jalousie est un défaut bas, autant l'émulation est une noble chose qui vous porte au bien. Voyez, par exemple cette *cet enfant qui bien loin de s'appliquer fait mal ses devoirs, n'apprend pas ses leçons, et encore se plaint de n'être pas récompensée comme sa compagne qui s'applique toujours beaucoup. La mauvaise élève est jalouse de sa compagne et lui souhaite de mal faire ses devoirs pour être comme elle. Voici, au contraire deux enfants qui s'aiment tendrement et s'appliquent également.
CAHIER SCOLAIRE
Si [l’] une des deux n'a pas autant de facilité que sa compagne, et ne réussit *reussit pas aussi bien, elle ne se décourage pas, bien sûre qu'elle est de faire son devoir et se promet qu'à force de bonne volonté elle finira par arriver.
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Quelle est la plus heureuse de ces deux enfants? La réponse est si facile à voir *voire que ce n'est pas même la peine de la donner. En effet, comme l'élève qui n’est pas jalouse est bien plus heureuse que celle qui possède ce terrible défaut.
Calcul Journal N°2. 7 Janvier 1887. Cours moyen N°2. Je dois à mon boulanger 122f pour le pain qu'il m'a fourni pendant le mois de Novembre et 157f pour le mois de Décembre. je lui donne 105f, combien lui devrai-je encore ?
CAHIER SCOLAIRE
[suivent des calculs divers]
Normandie [suit la Carte géographique]
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de ces départements : Oise, Seine et Oise, Seine et Marne, Aisne]
[suivent des calculs divers]
CAHIER SCOLAIRE
Le Carême
Le Carême, fut institué pour rappeler, le jeûne *jeune de Notre Seigneur dans le désert, et pour préparer, par la pénitence, tous les chrétiens *Chétiens à la fête de Pâques *Pâque, et à la communion pascale. Le Carême dure quarante jours. Il commence le jour des Cendres et finit le Samedi saint. Maintenant, le jeûne *jeune, du Carême, a *à été de beaucoup adouci. Les personnes, ne sont obligées au jeûne *jeune, que quand elles ont vingt et un ans accomplis. La pénitence, est un devoir indispensable, pour l'homme coupable : le repentir intérieur ne suffit pas, c'est l'action extérieure *exterieure qui expie. Notre Seigneur, nous a *à lui même donné l'exemple de la pénitence, en jeûnant *jeunant pendant 40 jours, dans le désert. Il n'y a *à pas que la pénitence corporelle, qui soit agréable à Dieu on peut aussi jeûner *jeuner en cherchant à corriger ses défauts, et en offrant toutes ses actions à Dieu.
CAHIER SCOLAIRE
Style : [Chère Petite Blanche]
Chère Petite Blanche J'ai été témoin, hier d'un événement, bien touchant, et je n'ai pas voulu tarder plus longtemps à te l'apprendre, car ce que l'on raconte *racconde sur le fait est bien plus exact que quelques jours après. Hier soir, (Il pouvait être onze heures) j'ai été réveillée par le son du tocsin *toccin lugubre *luguble, j'ai vu par ma croisée, des flammes rouges, qui montaient vers le Ciel. Déjà le toit
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de la maison commençait à s'effondrer et les pompiers n'arrivaient pas encore. Cette maison n'est pas à plus de cent pas de la nôtre. Le père et la mère *mêre sont en voyage, et ils ne savent pas encore le malheur qui les a menacés. Leur petit enfant qui a *à sept ans était resté tout seul, à la garde d'une vieille *vielle bonne. Mais revenons à l'incendie, la chambre de l'enfant va bientôt être Envahie par les flammes, alors la vieille *vielle bonne saisit une couverture mouillée, s'en entoure et brave
CAHIER SCOLAIRE
ainsi les flammes !… Oh Blanche je ne puis te décrire l'émotion et l'angoisse dans lesquelles * lâquelle j'étais plongée. Enfin j'ai vu reparaître la bonne tenant l'enfant au milieu d'un nuage de fumée, et je crois qu'elle serait tuée si les pompiers qui arrivaient au moment même, ne l'avaient reçue avant qu’elle ait touché la terre. Au revoir *Aurevoir, chère Blanche, je ne puis t’en écrire plus long. car il y a déjà longtemps que je suis avec toi, Thérèse
P.C.T. Le feu a *à été facilement éteint et la maison a *à eu très peu de *dommages dommage.
CAHIER SCOLAIRE
Verbes
[suivent des conjugaisons]
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