|
Cahier scolaire n° 25
CAHIER SCOLAIRE p. 1 N° 25
Exercice
Tous les hommes ont été créés égaux et frères. Tout est Ad. et par conséquent variable quand il modifie un nom. Tout *Toute ingénieuse qu'est la machine à vapeur actuelle, elle n'est pas encore parvenue à son dernier point de perfection. Ex. Tout est ad. et par conséquent variable quand il précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. Toute petite qu'est l'Europe, elle est plus civilisée et plus riche que toutes les autres parties du monde. Tout est ad. et par conséquent variable quand il précède un adjectif Féminin commençant *commencant par une consonne. Tout aride qu'est une terre, elle peut produire de beaux raisins. Tout est adverbe , et par conséquent inva. quand il modifie un adjectif, un participe ou un autre adverbe. Dans ce cas tout signifie tout à fait ou quelque.- L'atmosphère est tout embaumée des parfums qu'exhalent les roses et les seringas. Tout est adverbe et par conséquent invariable quand il modifie un participe, dans ce cas tout singnifie tout à fait ou quelque.
CAHIER SCOLAIRE
p. 2 N° 25
Henriette de France 1609-1669
|
Fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, épouse de Charles 1er roi d’Angleterre rentra en France après le supplice du ce roi.
|
Olivier Cromwell *Cromeweill 1593-1658
|
Chef des Presbytériens d’Angleterre, qui détrônèrent et firent périr Charles 1er. Il gouverna la république d’Angleterre sous le titre de protecteur.
|
Durer (Albert) 1471-1528
|
Célèbre peintre et graveur allemand né à Nuremberg. (François 1er).
|
Esope(VI’ av J-C)
|
Esclave phrygien plus tard affranchi, le premier en date des fabulistes grecs. Les fables dites d’Esope ne sont pas authentiques.
|
Démosthène 385-322 av J.-C.
|
Le plus grand *grands des orateurs Grecs surnommé le Prince des orateurs.
|
René Descartes (1596-1650)
|
Illustre savant et philosophe Français. (Louis XIV.)
|
CAHIER SCOLAIRE
p. 3 N° 25
Dictée
Monseigneur. Celui qui règne dans les Cieux, et de qui relèvent tous les empires à qui seul appartiennent *appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plaît *plait, de grandes et terribles leçons. Soit qu'il élève les trônes, soit qu'il les abaisse, soit qu'il communique sa puissance aux princes, soit qu'il la retire à lui même et ne leur laisse que leur propre faiblesse, il leur apprend leurs devoirs d'une manière souveraine et digne de lui. Car, en leur donnant sa puissance, il leur
commande d'en user comme il fait lui même, pour le bien du monde ; et il leur fait voir, en la retirant, que toute leur majesté est empruntée, et que, pour être assis sur le trône, ils n'en sont pas moins sous sa main et sous son autorité *autirité suprême.
CAHIER SCOLAIRE
p. 4 N° 25
Exercice
Au Oh Os Haut Autel Hôtel Auteur Hauteur Avent Avant Ah vent Bah ! Bât Bat Batiste Baptiste Beau Bot Baux Bon! Bond
Boue Bout
Brick Brique
|
Au lieu de venir il est resté chez lui. Oh! mais non je ne veux pas !.. J'ai donné un os au chien. Cela est bien trop haut. Le prêtre montait à l'autel…. . Nous sommes descendus *dessendues dans notre hôtel *hotel Ste Thérèse et St François de Sales sont mes auteurs préférés. Nous sommes montées sur une hauteur. temps précédant Noël Avant de te le donner je veux le voir. Ah *A vent ! que tu es *est donc piquant !.. Bah ! cela *celà ne fait rien... . L'âne avait le Bât sur le dos. Bats le pour sa peine d'être méchant. J'ai un beau mouchoir en Batiste. Baptiste; avez vous soigné le cheval ?... Oh ! cher enfant que tu es beau !.. un pied bot terme de location Bon la voilà encore... Mon ami voici un Bon de bouillon [correction étrangère : a fait un bond] Je l'ai sali avec de la boue. Le pot au feu. bout
Mon petit Brick filait sur l'eau azurée. Voici une brique d'un beau rouge.
|
Dictée
C'est ainsi qu'il instruit les princes, non seulement par des discours et par des paroles, mais encore par des effets et par des exemples : – Et nunc, reges, intelligite, erudimini terram. Chrétiens, que la mémoire d'une grande reine, fille, femme, mère de rois si puissants et souveraine de trois royaumes, appelle de tous côtés à cette triste cérémonie, ce discours vous fera paraître un de ces exemples redoutables, qui étalent *étallent aux yeux du monde sa vanité tout entière. Vous y verrez dans une seule vie toutes les extrémités des choses *chôses humaines : la félicité sans bornes, aussi bien les misères humaines d'une longue et paisible jouissance d’une des plus nobles couronnes de l'univers.
CAHIER SCOLAIRE
Dictée
p. 6
N° 25
Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la grandeur et la naissance accumulées qui ensuite est exposée à tous les outrages de la fortune, la bonne cause d'abord suivie de bons succès ; et depuis, des retours soudains, des changements inouïs *innouis ; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse, nul *nulle frein à licence, les lois abolies; la majesté violée par des attentats jusqu'alors *j’usquesalors inconnus ; l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté. Une reine fugitive qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, et à *a qui sa propre patrie n’est plus qu'un triste lieu d'exil ; neuf voyages sur mer, entrepris par une princesse, malgré les tempêtes, l'Océan étonné de se voir traversé tant de fois en des appareils, et pour des causes si différentes ; un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli.
CAHIER SCOLAIRE
Français : [Nous nous sommes adressés ]
Nous nous sommes adressés au maire pour avoir des renseignements. Le participe passé d’un verbe pronominal suit la règle d’accord du participe conjugué avec l’auxiliaire avoir. Pouvoir : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément direct, quand ce comp. est avant le participe, mais il reste invariable si le complément direct ne vient qu’après le participe, ou s’il n’y a pas de complément direct. Nous nous étions concertés pour venir vous surprendre. Le complément est avant le participe. Ces enfants se sont agenouillés pour recevoir la bénédiction de leurs parents. Le complément *complent étant avant le participe s’accorde et est variable. Les murailles de la salle s'étant écroulées, un grand nombre de personnes ont été ensevelies sous les décombres. Les compléments *complements sont avant, les participes varient. Ceux qui ont essayé de nuire aux autres se sont nui bien souvent à eux mêmes. Le comp. est après le participe le participe est invariable.
CAHIER SCOLAIRE
La chute d'un Gland (Robinson. Faute d’attention.)
Ma petite Jeanne chérie, Une petite belette partit de grand matin pour aller se promener ; au bout de quelque temps elle se trouva fatiguée et dame belette s'endormit au pied d'un grand chêne ; elle s’attendait à avoir un sommeil tranquille mais voilà qu'au milieu de son rêve *rève elle fut réveillée en sursaut par la chute d'un gland qui vint tomber juste sur le bout de son petit nez pointu. Dame belette se leva fort mécontente et s'enfuit en criant bien fort . Un gros rat qui passait par là lui demanda poliment ; « Pardonnez-moi Mme la belette de vous arrêter mais ne pourrai je pas vous porter secours vous paraissez bien effrayée ». – "Ne m’en parlez pas Mr le rat, figurez- vous que pendant que je dormais fort paisiblement au pied d'un chêne une branche énorme s'est détachée et a failli m'écraser si je me suis échappée c'est seulement grâce à ma présence d'esprit ». Le rat partit pour
CAHIER SCOLAIRE
raconter *racconter cette terrible histoire à ses amis les lapins (il était tellement effrayé) qu'il se trompa et au lieu de dire qu'une branche était tombée il raconta qu'un chêne énorme était venu choir sur la belette. Les lapins répétèrent ce récit *recit en ajoutant à leur ami l'écureuil que l'arbre avait été abattu par la foudre elle même. L’écureuil rapporta à son tour ce récit en y joignant un tremblement de terre formidable qui aurait ébranlé toute la forêt. A la fin tous les animaux terrifiés crurent que le monde allait finir, qu'il ne leur restait plus qu'à émigrer promptement de cette forêt de malheur. Qui avait produit tout ce désordre ? ...
p. 7
N° 25
p. 8
N° 25
p. 9
N° 25
– Hélas ! la simple chute d'un gland ! ... . Cette fable semble inventée à plaisir, c'est pourtant ainsi que font les hommes qui rapportent mal ce qui leur a été raconté. Tous ont un penchant à exagérer les choses *chôses, aussi il faut beaucoup mieux nous assurer si les choses *chôses sont réellement arrivées. L'imagination fait voir les malheurs bien plus grands qu'ils ne sont.
Caen Quand Qu'en Celle Sel Selle C'est le Scène Cène Seine Saine Cent Sent Sens Sens Sang Cerf Serre Serre Chêne Chaîne
|
Je suis allée à Caen hier. Quand vous viendrez nous irons ensemble la voir. Qu’*Q’en pensez-vous ? Celle ci vaut mieux que l’autre. Le sel de la terre est très utile. Il monta sur sa selle et partit. C'est le même prix que celle ci. Je viens d'être témoin d'une scène bien touchante C'est pendant la Cène que N. Seigneur institua l'Eucharistie. La seine arrose Paris. Cette ville est très Saine. J'ai cent francs *françs. Il sent que mes raisons sont justes. Sens bien cette rose, elle a un parfum particulier. Je vais passer deux mois à Sens. Les *Le martyrs répandent leur sang pour la foi. J'ai longtemps couru *curu après un Cerf. L'aigle tenait le mouton dans ses serres. Les fleurs de Serre ne se portent pas bien cette année. Ce chêne est gigantesque. Les chaînes de St Pierre sont conservées à Rome.
|
CAHIER SCOLAIRE
Exercice La pièce d'attente qui précède une chambre ? Antichambre. - L'avant dernière syllabe d'un mot, celle qui précède immédiatement la pénultième ? Antépénultième. Les hommes qui ont vécu avant le déluge ? Antédiluvien * Antédilivien.- Une phrase qui dit tout le contraire d'une phrase donnée ? Antiphrase. – Une conduite préjudiciable à la patrie ? Antipatriotique. - Un médicament contre [le] scorbut ? Antiscorbutique. - Une doctrine contraire à la religion ? Antireligieuse. - Un médicament contre la goutte ? Antigoutteux.
S'habituer à un climat, c'est s'acclimater.- Mettre en rang, c’est arranger - Se mettre à table c'est s'attabler - Atteindre le bord, c'est [aborder ]*abborder - Rendre ferme, c'est affermir - Réduire à néant c'est anéantir *annéantir - Rendre tiède, c'est attiédir.- Rendre plus long c'est allonger . - Se faire le compagnon de quelqu'un, c'est accompagner.- Admettre un individu dans une société, c'est associer.- Prendre un animal dans
CAHIER SCOLAIRE
une trappe, c'est attraper. *attrapper.- Réunir en monceau, c'est amonceler *ammonceler. Ajouter des notes à un écrit, c'est annoter.-
p. 11
N° 25
p. 12
N° 25
Dictée. Mots.
Basané, Ferré, Cendré, Orangé, Feutré, Étamé. Argenté, Boisé, Cintré *Ceintré, Doré, Bronzé, Enfariné. Une *Un aunaie, Une châtaigneraie, Une saussaie *sausaie, Une houssaie *hussaye. Une boulaie *boullaie, Une chênaie *chainaie, Une frênaie *frainée. Une Pommeraie. Fébrifuge, Centrifuge, Vermifuge, Lucifuge, Transfuge, Subterfuge. Acide, splendide, valide, liquide, froid. Candide, Morbide, Rigide, Torride, Insipide. Tricher, Vendanger, Labourer, Opprimer, Annoter, Diriger, Vaincre, Intercéder, Régir, Contredire, défendre, succéder, Chorus, Colliger. Décime, Vigile, Sanglier, Avocat, Armature, Médian *médillant, Natal, Natif, Voter, Molaire *Mollaire, Primaire.
CAHIER SCOLAIRE
Exercice : [Les richesses]
Les richesses, quelque considérables qu’elles soient, ne valent pas une bonne conscience. Quelque est ad. et par conséquent invariable quand il modifie un adjectif. - Quelle que soit la chaleur des brûlantes journées de l'été le moissonneur la supporte courageusement. Quel et que lorsqu’ *l’orsqu’ ils précèdent immédiatement le verbe être, s’écrivent en deux mots. Quel, ad. s’accorde avec le sujet du verbe que conjonc. reste invariable. – Quelques araignées des pays chauds sont venimeuses. Quelque est ad. et par conséquent variable quand il modifie un nom. – La vie tout entière de St Vincent de Paul fut consacrée au soulagement des malheureux. Tout est adverbe et par conséquent invariable quand il modifie un ad. dans ce cas tout signifie tout à fait ou quelque. – Cette étoffe est toute mangée par les souris. Tout est ad et par conséquent variable quand il il [sic] précède un ad. fé. commençant par une consonne ou un h aspiré. – Il est difficile de prendre certains animaux tout *tous vivants. Même règle que la précédente.
p. 13 N° 25
Mots
Chair Chaire Chère Chère Cinq Champ Chant Chaud Chaux Chœur Coeur Clair Clerc Cri Gril Comte Compte Conte Cour Cours Court
Coq Coque Coque Crin Crains Cuir Cuire Cygne Signe
|
La chair de ce mouton est tendre. Le prédicateur fit une pose avant de monter en chaire Ma chère amie, venez donc : . Cette pêche est chère. Cinq d’entre eux y allèrent !…. Nous avons vu un champ. Nous avons chanté. J'ai bien chaud. Il ne faut pas toucher à la chaux. Ils se trouvaient dans le chœur. Cet enfant a vraiment bon coeur. Voici un beau clair de lune. Les clercs encensaient. J'ai entendu un cri Les poissons sont sur le gril. Voyez ! voici Mr le Comte. Les bons comptes font les bons amis. Ceci n'est pas une histoire mais un conte. Les poulets sont dans la cour. Cours pour le rattraper *ratrapper Mon fil est trop court
Le coq est mon réveil matin. La coque de ruban est bleue La coque de cet œuf est dure. Ce crin est du crin végétal. Je crains Dieu cher Abner et n'ai pas d'autre crainte. Mes chaussures sont en cuir. Le bifteak est à cuire. Le beau cygne blanc est sur le bassin. Pour moi ceci est un signe certain.
|
|