CAHIER SCOLAIRE
Le 13 Janvier [1886 car suite de la dernière page de ce cahier] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
ABC
[Deux amis]
Deux amis, quoique d'une santé fort opposée, causaient un jour de leurs affaires et de leurs projets. L’un, emporté et ambitieux, raconta avec emportement à son ami tout ce qu'il avait commencé, tous les voyages qu’il avait faits, tous les détours qu'il avait imaginés pour combler le vide immense de ses désirs, et il finit par ces sombres paroles : Ah ! mon ami qu'il est difficile d'être heureux ! L'autre plus doux, lui démontra à son tour comment il s'était accoutumé à vivre de peu, à cultiver son jardin, à bien conduire sa famille, à mettre des bornes à ses désirs, et lui dit, en terminant, ces paroles qu'il accompagna d'un regard de pitié affectueuse : « Ah ! mon ami, qu'il est facile d'être heureux ! »
CAHIER SCOLAIRE
Le 31 Janvier 85 J.M.J.T.F. T. Martin
Analyse
Dieu veut que l'homme irrité diffère sa vengeance jusqu'à *j'usqu'a ce que sa colère soit passée. Travaillez le jour afin que vous [vous] reposiez la nuit.
[suit l'analyse p. 2-4]
CAHIER SCOLAIRE
Le 1e Février J.M.J.T.F.A. T.Martin
Exercice 80, 81. devoir nul
[Dans ces exercices, chaque phrase illustre une règle grammaticale qui n'a pas été reproduite. Exemple : Depuis quelques jours … Quelque est adjectif, et par conséquent variable quand il modifie un nom.]
Le spectre
Depuis quelques jours Martin avait conçu un projet des plus coupables, et quelques risques qu'il dût courir en l'exécutant, il finit par se décider. S'étant glissé vers minuit dans le jardin du château *chateau, nu pieds afin de faire moins de bruit et pour que ses pas mêmes ne pussent le faire reconnaître *reconnaitre, il se mit à cueillir des fruits et en remplit deux sacs qu'il avait apportés. Lorsque les sacs furent […]
CAHIER SCOLAIRE
9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.
Exercice 94 bis, 95, 95bis 1f ¾
p. 1
N° 6
p. 2
N° 6
p. 5
N° 6
p. 6
N° 6
On rentre certains arbustes dans la serre afin *affin qu'ils ne gèlent pas l'hiver. On doit travailler pendant qu'on est jeune. Nous faisons la guerre aux insectes parce qu'ils *parcequ'ils détruisent nos moissons. On voyage beaucoup plus qu'autrefois parce que les chemins de fer ont été inventés. On coupe les blés lorsqu'ils *l'orsqu'ils sont mûrs *murs. L'homme laborieux *l'aborieux travaille pendant que le paresseux dort. Vous ferez des progrès dans vos études si vous vous appliquez. La salle de classe doit être bien aérée *arérée afin que l'air ne manque pas. Il ne faut pas manger de fruits verts parce qu'ils *parcequ'ils vous feraient mal. Cet enfant ne fait point de progrès en classe parce qu'il *parcequ'il ne s'applique *s'aplique pas. Tu ne joueras que quand tu auras fini tes devoirs.
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.
Les hommes même *mêmes les plus parfaits, ont leurs défauts. Traitez vos domestiques avec douceur et donnez-leur tout ce qui leur est nécessaire *nésaire. Le jardinier est venu voir mes parents et leur a expliqué la taille des arbres fruitiers. Ces bois sont magnifiques ; leurs allées offrent un splendide coup d'œil. Mes frères m'ont exposé *exposés leurs projets ; je leur ai dit nettement que je ne les approuvais pas et que je préférais les miens aux leurs.
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Février J.M.J.T.F.A. T. Martin.
Quand nous [les] aurons battus *battu nous leur reprendrons les parties de notre territoire dont ils s'étaient emparées *emparés. Nous avons nos imperfections, pourquoi ne souffririons-nous pas que *ques les autres eussent aussi les leurs Toutes les roses ont leurs épines : si nous les leur enlevions, peut-être perdraient-elles quelque chose de leurs grâces Vous irez trouver vos supérieurs et vous leur exposerez les motifs de votre conduite. Qui n'a pas quelquefois contemplé les abeilles, et qui n'a pas admiré leurs immenses travaux.
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Février
Frétiller. Grincer. Tinter. Bruire. Serpenter. Tournoyer. Osciller. Vaciller. Rebondir. Palpiter. Claquer. Chavirer.
N° 6
p. 7
N° 6
p. 8
N° 6
J.M.J.T.F.A. 2/10 T. Martin.
Les poissons. Une porte. Une cloche. Le vent. La rivière. Les oiseaux. Une aiguille devant un cadran. La lumière. Une balle. Le cœur. Un fouet. Une voiture.
p. 9
S'infiltrer. Se Cabrer.
Exercice 96
Depuis qu'il a visité Rome, il en parle sans cesse Nous ferons crépir le mur et nous y établirons
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Février J. M. J. T. F. A. T. Martin.
des espaliers. J'aime tant mon père que je souffrirais la mort pour lui
Verbe Pleuvoir *Plevoir.
[suit la conjugaison du verbe]
CAHIER SCOLAIRE
Le 24 Février J. M. J. T. F. A.
0 f ¾ 2/10 Exercice 100, 100bis, 102.
Nul n'est prophète *profhète chez soi. Le crime traîne *traine toujours après soi certaines *certaintaines bassesses dont on est bien aise de dérober le spectacle *sepctacle public. Dès qu'il aperçut son ami, il courut au devant de lui.
CAHIER SCOLAIRE
La grosse tour qui domine un château *chateau fort ? Donjon. La tour des hôtels de ville du moyen âge ? Tourelle. La tour qui domine une église ? Clocher. La toiture en demi-sphère *spère d'un grand édifice ? Dôme *Dome. Un petit clocher à jour qui surmonte un beffroi ? L
5P.
[suit une Carte géographique de ces départements: Moselle, Meuse, Meurthe et Moselle, Vosges]
CAHIER SCOLAIRE
J. M. J. T. F. A.
Analyse
Mes chères enfants nous serons enchantées de vous être agréables pourvu que de votre côté vous vous efforciez de répondre à nos soins.
[suit l'analyse p. 13-15]
L'eau. Un cheval.
p. 10
N° 6
p. 11
N° 6
T. Martin.
p. 12
N° 6
p. 13
N° 6
T. Martin.
2 ftes
CAHIER SCOLAIRE
Espagne physique.
[suit la carte]
CAHIER SCOLAIRE
T .Martin
Exercice 102 et 104.
Le cheval sur lequel je comptais pour faire cette course est malade depuis quelque temps Le cultivateur avec qui nous causions venait d'acheter du guano La vertu et le dévouement sont des leviers avec lesquels on peut soulever le monde Les deux haies entre lesquelles nous marchions étaient toutes couvertes de fleurs L'Américain Franklin *Frankelin fut un savant *savent et un homme de bien à qui nous devons le paratonnerre.
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
Les navigateurs près de périr se souviennent de Dieu à qui, ils adressent les plus ferventes prières. Par suite de l'évaporation *évapotation des eaux, on ne voit jamais déborder la mer Caspienne, dans laquelle se jettent un grand nombre de cours d'eau et avec lesquels ne communique aucune autre mer. L'abbé de l'Epée est le Français de qui nous tenons l'art de communiquer avec les sourds *souds-muets. Que de merveilles dans l'univers dont nous tirons profit ou agrément ; l'homme pour qui sont faits
CAHIER SCOLAIRE
1er Mars
tant de biens précieux élève un noble front et regarde les cieux Le soleil dont les rayons éclairent la terre, dispense encore la chaleur à d'autres mondes que le nôtre. Les musulmans contre qui les européens combattaient pendant les croisades, étaient déjà en possession *posséssion d'inventions utiles dont l'usage se répandit peu à peu parmi nous.
Souriceau Oisillon Anon Poulette Gouttelette Hachette Canette Paillette Ferraille Ilot Mantille Enfantine
CAHIER SCOLAIRE
Mon père a *à planté un jardin qui rapporte tant de fruits que mon père en vend une partie et qu'il lui en en reste encore assez pour en donner à tous ses voisins. Quand l'homme est malheureux on lui trouve toujours *toujous mille imperfections *inperféctions on ne le juge bon à rien Les jardiniers commencent par semer les choux quand ils sont levés et déjà *déja un peu
N° 6 p.
16
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
17
1 Mars
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
18
1er Mars
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
19
T. Martin
N° 6 p.
20
forts, les jardiniers les jardiniers les transplantent dans des terrains où ils achèveront de se développer. Quand l'homme est dans la prospérité on l'accable d'éloges qu'on lui débite sans croire qu'il les mérite La campagne est un séjour réparateur *répateur pour une personne fatiguée du tumulte des villes ; elle lui procure comme un regain de ses jeunes années
CAHIER SCOLAIRE
et cette personne aurait grand tort de ne pas se laisser aller aux délicieuses impressions que lui font éprouver les scènes de la nature. Quand quelqu'un vous adresse des paroles grossières le mieux que l'on puisse faire c'est de n'y point répondre. Ce n'est pas une visite désintéressée que les abeilles rendent aux fleurs : car celles-ci les comblent de leurs richesses les plus précieuses dès que celles-ci *elleci se sont introduites dans leur sein
1 f 2/10
Exercice 105, 106
Nous avons hérité de nos grands parents d'un verger qui était rempli d'arbres fruitiers. On a envoyé dans ce champ couvert de ronces une foule d'ouvriers qui l'ont complètement *complétement défriché. Nous avons parcouru en quelques semaines cette
CAHIER SCOLAIRE
Le 2 Mars
contrée que nous avons trouvée magnifique. Les enfants ont toujours pour désobéir à leurs parents des prétextes dont la singularité *singulaité étonne souvent les grandes personnes. On a tué dans la dernière chasse deux loups qui avaient dévoré force moutons. On élève maintenant dans nos basses-cours, des pintades qui ont été importées du nord de l'Afrique Les voyageurs avaient aperçu de la montagne dès le matin le sommet auquel ils ne parvinrent qu'au coucher du soleil. Les paysans du voisinage ont ramassé dans cette forêt de la faîne avec laquelle ils ont fait d'excellente huile. Les poules ont mangé de colchique dans la prairie voisine des graines qui les ont empoisonnées *empoissonnées. J'espère que vous aurez fini pour la semaine prochaine, cette besogne que l'on m'a dit être très pressée. On a lancé contre les ennemis la cavalerie qui les a promptement *pronptement taillés en pièces. On fauchera malgré le mauvais temps ces blés dont les épis s'égrènent déjà *déja. Les bûcherons ont abattu au milieu de la forêt un hêtre, dont le tronc avait *avec sept mètres
CAHIER SCOLAIRE
Le 3 Mars
J'ai rencontré mon cousin, il m'a donné des nouvelles de ma tante, qui est malade depuis qu'il
N° 6 p.
21
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
22
T. Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
23
T. Martin
lui est arrivé un accident à la promenade
Correction
Les voyageurs avaient aperçu *appercu le sommet de la montagne dès le matin Les poules ont mangé dans la prairie voisine des graines de colchique qui les ont empoisonnées *empoissonnées
R. 2 fautes dans l'exercice 105. Les exemples et les règles sont mêlées [sic] les unes [sic] parmi les autres c'est disposé sans goût. Appuyez un peu plus votre écriture c'est trop pâle lettres mal formées et un peu trop gros [sic]. 5
CAHIER SCOLAIRE
Carte du Calvados
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
Analyse
Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde Elles se sont efforcées de bien faire
[suit l'analyse sur les pages 25-27]
CAHIER SCOLAIRE
Exercice 105 bis, 106
[Coquillage commissionnaire fruitier boucher contonal mondain arcade aimable visible modiste hardiesse perfidie malheureux bonté exportation arrosoir baignoire monture ingratitude] Coquil-lage *Commission-aire Fruit-ier Bouche-r Canton-al Mond-ain Arc-ade Aim-able Vis-ible Mod-iste Hardi-esse. Perfid-ie Ven-deur. Mal-heureux Bon-té *Export-tation. Arros-oir Baign-oire Mont-ure Ingra-titude
CAHIER SCOLAIRE
J'ai rencontré mon cousin qui m'a donné des nouvelles de ma tante, elle est malade depuis un accident qui lui est arrivé à la promenade. Parmi les papillons diurnes, qui sont les plus nuisibles on distingue la piéride du chou, lorsqu'elle n'est que chenille elle dévore les feuilles de cet important légume qui a bien du mal à ne pas succomber *sucomber. La terre argileuse ne produit qu'une moisson insignifiante qui ne suffit pas à dédommager *dédomager le laboureur de ses frais et de sa peine lorqu'elle *l'orsqu'elle n'a pas été profondément remuée par la charrue *charue qui seule permet de la cultiver avec succès. Dans un terrain de bonne qualité, on sème des pommes de terre celles-ci *celleci l'année suivante font place à un blé de printemps, précédé lui-même *luimême du trèfle *Trefle qui est à son tour remplacé *renplacé par du froment. Evitez d'être négligent même dans les petites choses : rappelez-vous que le clou qui tombe du fer à cheval fait boiter le cheval en se détachant. Celui-ci *Clui-ci jette par terre son cavalier qui meurt des suites de sa chute
N° 6 p.
24
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
25
Le 6 Mars
N° 6 p.
27
N° 6 p.
28
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin Le pavot est une plante originaire de l'orient elle est surtout cultivée chez nous à cause de son fruit qui est une capsule fournissant de l'opium *opiom, et est remplie de graines qui peuvent être converties en huile de bonne qualité. Les mines que l'on exploite maintenant en Californie *californie et en Australie sont plus riches en minerai que celles qui étaient exploitées *exploitaients au siècle *ciècle dernier *derner et que l'on a abandonnées avant d'en avoir extrait toutes les richesses qu'elles contenaient.
Correction
Il faut obliger tout le monde [suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Autant qu'on peut. [suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 6 Mars
Exercice 106 bis 107 107 bis
Qu'est que [sic] une voix féminine *fémine ? Une voix de femme. Qu'est que l'administration forestière ? l'administration de la forêt Qu'est que un sol fertile ? Un sol qui produit beaucoup. Qu'est que Une terre sablonneuse ? Où il y a du sable. Qu'est que une terre argileuse *argileuleus ? Où il y a de l'argile. Qu'est que une terre calcaire ? Où il y a de [la] chaux.
La famille dont Hannibal *Anibal était issu avait voué une haine implacable au nom romain. L'Amérique septentrionale est le pays d'où *ou nous viennent les dindons. On désigne sous le nom d'atavisme la
CAHIER SCOLAIRE
Le 6 Mars
la ressemblance dans les formes et dans les aptitudes qui existe parfois chez un individu avec quelqu'un *quel'qu'un des ancêtres dont il descend Le cerisier tire son nom de la ville de Cérasonte d'où il a été *étté importé en Europe par les anciens. Les bourbons se rattachent à St Louis par Robert de Clermont, sixième fils de ce roi dont ils descendent. Le pérou est la contrée d'où *ou proviennent les pommes de terre La race gauloise est celle dont provient la majeure *mageure partie de la population actuelle de la france. Dans une langue, l'orthographe des mots dérivés conserve en quelque sorte la racine dont ils ont été tirés
N° 6 p.
29
N° 6 p.
30
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
31
T.Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
32
T. Martin
CAHIER SCOLAIRE
Le 6 Mars
*Emmaillotter Démailloter Emmancher Démancher Coudre Découdre Avouer Désavouer Embarquer Débarquer Graisser Dégraisser Goutter Dégoutter Boucher Déboucher Plumer Emplumer
Correction
Coquill-age Bouch-er Modis-te Vend-eur Exporta-tion Evitez d'être négligent même dans les petites choses ; rappelez-vous le clou qui tombe du fer à cheval qui en se détachant fait bientôt boiter *boîter le cheval celui-ci jette par terre son cavalier qui meurt des suites de sa chute Les mines que l'on exploite mainte-nant en Californie et en Australie *Austrasie sont plus riches en minerai que celles que l'on exploitait au siècle *sècle dernier avant d'en avoir extrait toutes *toute les richesses.
R.2f dans les exercices Ecriture non formée, pattes de mouche 5P.
CAHIER SCOLAIRE
Le 14 Mars
Calcul
J'ai guéri ce chien d'une blessure qu'il s'était faite à la patte. Toutes les contrées de la terre seront bientôt sillonnées *silonnées par des chemins de fer.
[suit l’analyse logique]
CAHIER SCOLAIRE
Carte
ESPAGNE POLITIQUE T. Martin Enf. des Sts anges
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
[suite de l' analyse logique]
CAHIER SCOLAIRE
Le 16 Mars
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
33
T.Martin
Enfourner Défourner. Voiler Dévoiler. Armer Désarmer. Espérer Désespérer. Plisser Déplisser. Embrocher Débrocher. Ranger Déranger. Enraciner Déraciner. Clouer Déclouer.
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
34
T. Martin.
N° 6 p.
35
N° 6 pp.
J.M.J.T.F.A.
36-37
Le 14 Mars
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
38
T. Martin
Exercice 108 et 108 bis
Porte fermée Ville fortifiée Guerre […] Intelligence bornée Caractère renfermé. Surface [… ] Homme impoli. Bois sec. Raisin […]
Exercice 109 et 112 et 113
CAHIER SCOLAIRE
Le 17 Mars
Clochette petite cloche. Tourelle *Tourrelle petite tour. Chansonnette petite chanson. Chambrette petite chambre. Cuvette petite cuve. Bandelette *bandellete petite bande. Pigeonneau *pigeonnneau jeune pigeon. Perdreau petit de la perdrix de l'année. Levraut *Lévrieau petit du lièvre. Dindonneau petit de la dinde. Poulette petite de la poule. Lionceau petit Lion. Jardinet petit Jardin. Flottement Ondulation d'une troupe en marche. Faux qui est contraire à la vérité. Bondonner boucher la bonde. Carafette petite carafe.
CAHIER SCOLAIRE
Correction
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
39
T.Martin.
N° 6 p.
40
Louveteau *Louvetaut petit Loup. 1 Excursion Carpillons *Capillon petite Carpe. 2 Incursion Grappillon *Grapillon petite grappe. 3 Irruption. Herbette petite herbe. Correction Maisonnette petite maison. Flottille *Flotille. Fillette petite fille. faucille. Monticule petit mont. Bondon. Chemisette petite chemise. Carafon. Batelet petit bateau.
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
EXERCICE 110 ET 110 BIS
[suit l’exercice]
CAHIER SCOLAIRE
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
41
Le 27 Mars
N° 6 p.
42
T. Martin
Disparaître Offensive Approuver Extérieur Enchaînement Disjonction
Un animal sauvage Un terrain cultivé Une plante qui vit dans la terre Un sol productif Les papillons diurnes
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin
Un bruit infernal Une voix féminine Les animaux domestiques Les plantes printanières
Les parties dispersées d'un objet détruit sont des Débris. Les parties d'un édifice encore debout susceptibles *suceptibles de pouvoir tomber sont les ruines de cet édifice. Les amas de matériaux désormais inutiles et qui restent *reste sur l'emplacement d'un édifice après sa démolition sont qualifiés *est qualifié de décombres.
L'enfant est grondé par la mère. Les cerises étaient mangées par le loriot. Les écoliers paresseux seront punis par le maître. Cette terre forte était labourée par quatre bœufs. L'avoine est avidement mangée par les chevaux. Les planches ont été rabotées *rabottées par les menuisiers. Les rivières ont été taries par le soleil. Les arbres avaient été abattus *abbatus par le bûcheron. Le pot au lait aura été renversé par la laitière *Létière. Le pré fut fauché par les cultivateurs. Cet hospice fut fondé par lui. Une belle bague lui fut donnée par moi. La leçon *lecon de Grammaire sera récitée par L'enfant. Un rosier sera acheté par ma mère. La récolte avait été
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
détruite par la grêle *grèle. Les poissons seraient attrapés par les pêcheurs. Les fleurs tous les jours seraient arrosées par le jardinier. Un cantique d'action de grâce *gâce était chanté par les jeunes filles [...] Les musées étaient *etaient visités par les voyageurs.
Le vieillard *viellard plantait les arbres. Tout le monde estime les honnêtes gens. Dieu aimait le peuple juif. Caïn tua abel. Christophe Colomb *Cololomb découvrit l'Amérique *américe en 1492. Gutenberg inventa l'imprimerie dans le quinzième siècle. Les portugais doublèrent pour la 1e fois le cap de bonne espérance. Le tribunal condamna les meurtriers. Les croisés apportèrent en Europe les moulins à vent. Parmentier *Pamentier recommanda les pommes *pomes de terre. Henri IV et Sully encouragèrent la culture du mûrier et l'éducation des vers à soie. Louis XIV fonda L'hôtel *hotel des invalides. Les chemins de fer sillonneront bientôt toutes les contrées de la terre.
[suit une Carte géographique de ces trois départements: Haute Saône, Jura et Doubs]
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
Le 27 Mars
Embarrasser *Embarasser Inférieur Décroître […] Dégraisser
Une plante indigène Une fleur simple Un animal vertébré Les arbres à *feuilles caduques *feuille caduque Le mouvement Annuel.
43
Le 28 Mars
Une ruse Diabolique Une soirée Musicale La rétribution *rétribucion Scolaire Les pays vignobles
Déménagement
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
44
Le 28 Mars
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin
GRANDS HOMMES.
(prince de), célèbre général de l'armée prussienne *prussiène pendant la guerre de sept ans. Epaminondas Célèbre *Célebre général thébain, 411-363 avant Jésus-Christ. Newton (Isaac) très célèbre mathématicien, physicien et astronome anglais, né en 1642, mort en 1727. Dupuytren Célèbre chirurgien français né en 1777 mort en 1835 Homère Célèbre poète grec qui vivait en l'an 900 avant Jésus-Christ ; auteur de l'Iliade *Italiade et de Odyssée *Odysee Lysis Pythagoricien *Phytagoricien. Jeanne d'arc Jeune bergère née en 1409 à Domrémy en Lorraine *Loraine qui délivra la France des Anglais brûlée *brulée à Rouen en 1431. Néron Cinquième empereur romain en 40 à 68 après Jésus-Christ fut un monstre consommé
Brunswick
N° 6 p.
45
CAHIER SCOLAIRE
Le 16 Avril J.M.J.T.F.A.
A. B.C.
[On sait que le cygne]
On sait que le cygne, ce roi de la grande classe des palmipèdes *palpipèdes, fait des eaux son domaine et vit sur les rivières, les étangs et les lacs, mais qu'il niche à terre. Durant le temps que la femelle couve *couvre ses œufs, elle est tellement absorbée par ses devoirs maternels qu'elle néglige jusqu'au soin si urgent à son espèce, de se lustrer les plumes pour les rendre imperméables à l'eau. Mais aussi, rien de ce qui pourrait attenter à ses œufs n'échappe à sa vigilance et si elle aperçoit *apperçoit un ennemi, elle l'attaque avec sang froid. Un voyageur se promenait un jour sur les rives désertes d'une petite rivière du Kamtchatka *kandtschatka, [et] découvrit un nid de Cygne. La femelle couvait *couvrait tranquillement ses œufs. Tout à coup, il la vit lever la tête et diriger des regards craintifs sur le point de la rivière. En regardant lui même vers ce point, il aperçut *appercut un renard qui nageait en ligne directe vers le nid. Par une supériorité d’instinct *instinc qui approche de la raison le cygne jugea
CAHIER SCOLAIRE
Le 26 Avril
qu'il combattrait *combaterait avec plus d’avantage dans son propre élément. En conséquence il couvrit vivement ses œufs de plumes et de joncs s'éloigna de son nid, plongea vigoureusement dans la rivière, et alla se relever près du renard. Aussitôt la bataille suprême commença *commenca : mais le cygne joua si bien des ailes qu'au bout de peu d'instants *instant le quadrupède était submergé. Alors le courageux oiseau fendit l'eau avec la rapidité étonnante regagna son nid et se remit tranquillement sur ses œufs.
Analyse
N° 6
p. 46
T. Martin.
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
47
T. Martin
Nos troupes se sont emparées du village et s'y sont retranchées. Remettez vous avec une nouvelle ardeur à l'étude.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 27 Avril
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 27 Avril
Analyse Nos troupes se sont emparées du village et s'y sont retranchées. Remettez-vous avec une nouvelle ardeur à l'étude.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 27 Avril.
[suite de l'analyse]
[suit une Carte géographique d'une partie du Calvados : la région de Bayeux]
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de l'Italie, avec la Corse, la Sardaigne et la Sicile]
CAHIER SCOLAIRE
Le 28 Avril.
CORRECTION
EXERCICES 134, 135, 136, 137, 138.
Je suis aimé. Je suis appelé. Je suis écouté. J'étais attendu. J'étais entouré.
CAHIER SCOLAIRE
Le 30 Avril
Se fâcher (V.Pro) Avertir (V.Actif)
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
48
T. Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
49
T. Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
50
T. Martin
N° 6 p.
51
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
52
T. Martin
Je fus invité. Il sera Je fus prié. Il sera Je fus emmené. Il sera aimé. Je serai récompensé. Il sera traîné * Je serai porté. Il sera
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
53
T.Martin
Etre informé (V.pas) Comp Se hâter *Hater (V.Pro) Se défendre (V
Etre blessé (V.Pas) S'impatienter (V.Pro) Etre recommandé (V.Pas.)
Mentir Boire Croître Lire Nuire Parvenir Revenir
Nous mâchons les aliments avant de les avaler et de les digérer. Nous remplissons d'effets nos malles avant de les faire enregistrer à la gare *garre. Réfléchissez *Réfféchissez avant d'ouvrir la bouche pour parler. Les gens propres brossent leurs vêtements avant de les mettre sur eux. Les enfants bien élevés embrassent chaque soir leurs parents avant de se mettre au lit. Le cultivateur laboure son champ et le fume avant de
CAHIER SCOLAIRE
Le 30 avril.
semer son grain. Le vigneron laisse fermenter le jus du raisin dans la cuve avant de faire son vin.
François 1e est mort en 1547. La taille d'un individu qui a marché douze heures de suite se raccourcit de quelques centimètres par suite de l'affaissement de la substance *subtance comprise entre les vertèbres. Les vers à soie sont sortis de leurs cocons depuis plusieurs jours. Les eaux de la rivière ont crû d'un mètre en moins d'une nuit. La rente est montée de cinquante centimes aujourd'hui. Les hirondelles sont parties depuis plus d'un mois. La fête de Pâques est passée depuis plus de 15 jours. Les malheureux ont succombé à un accès de fièvre cérébrale *célébrale. Mes sœurs sont descendues de leur chambre depuis ce matin. Louis XII a succédé *succède à Charles VIII en 1498 Depuis que la comète est apparue une foule de gens passent la nuit à la regarder. Avez-vous été témoin de l'aurore boréale qui est apparue hier. François 1e est mort en 1547
CAHIER SCOLAIRE
Le 1e Mai
EXERCICE 139, 141, 140
Conjugaison de divers verbes
CAHIER SCOLAIRE
Le 23 Avril
Conjugaison de divers verbes
Etudier (V.Actif) Etre défendu (V.pas)
Se divertir (V.Pro)
Se reg Contem Tordre (V.Ac
Croître Descendre
Battre Plaire Luire Labou Briller Cherch Promener Déduire Tuer Répan Succéder *Su Apporter Paraître
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
54
T.Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
55
T.Martin
N° 6 p.
J.M.J.T.F.A.
56
T.Martin
CAHIER SCOLAIRE
Le 23 Avril
Conjugaison de divers verbes
CAHIER SCOLAIRE
Conjugaison de trois verbes
[suit la Carte géographique de ces 6 départements : Yonne, Côte d'or, Saône et Loire, Ain, Haute Savoie, Savoie]
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin
Exercice
Dormions Couverts Promet Souviens Dit Agissent Parviendra Fais Soutenaient Faut
R. 3f dans l'exercice 4 P.
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin J.M.J.T.F.A.P. Le 8 octobre
A.B.C.
[L'élève composera cinq mots français, en plaçant une consonne devant chacune des syllabes suivantes : al – il – ol – as – ou – oi – ot – ur – ain – ien] :
Bal – Cal – Mal – Val – Sal Cil – Fil – Nil – Mil- Vil Bol – Col – Mol - Sol – Vol Bas – Tas – Las – Pas – Ras Cou – Fou – Mou – Pou – Sou Coi – Foi – Loi – Moi – Roi Dot – Lot – Pot – Sot – Dot Dur – Sur – Mur – Pur – Sur Gain – Main – Nain – Pain – Sain Bien – Sien *Cien – Lien – Mien – Rien
L'élève composera cinq mots français, en plaçant une consonne devant chacune des
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
57
T.Martin
N° 6 p.
58
J.M.J.T.F.A.
N° 6 p.
59
Le 27 Avril
Tréssaillira *Trésaillera
Souffrirons Tréssa Rêvera *Revera Ouvrit *Oouv J'avais Offert Redeviendras Mainti Manges Mourut Fallait Disent Dois Moulaient Mues […]
N° 6 p.
60
terminaisons suivantes : aour – ire – ente – ache – age – iche – oule – able – ouche – ièvre – eindre – endre] :
Bour – Cour – Four – Tour – Jour Cire – Dire – Sire – Pire – Rire Fente – Sente – Mente – Pente – Rente Bache – Sage – Cage – Nage – Page Biche – Fiche – Riche – Miche – Niche Boule – Coule – Foule – Moule – Poule– Cable – Fable – Sable – Table – Rable Couche – Douche – Louche – Mouche – Souche
CAHIER SCOLAIRE
J.M.J.T.F.A..P
Fièvre – Lièvre – Nièvre – Bièvre – Mièvre Ceindre – Feindre – Geindre – Peindre – Teindre Cendre – Fendre – Pendre – Rendre – Gendre
Analyse
J'espère mes chères enfants que vous ferez cette année d'immenses progrès en science et en vertu
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 octobre
Analyse Logique
Les enfants qui sont obéissants sont aimés du bon Dieu.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique de l'Angleterre et de l'Irlande]
CAHIER SCOLAIRE
T.Martin
Mots Français
Jactance, sf. Cornette
Guidons
Enseignes
N° 6 p.
61
N° 6 p.
J.M.J.T.F.P.A.
62
T.Martin
N° 6 p.
63
N° 6 p.
J.M.J.T.F.P.A.
64
Le 11 octobre
(l jactantia), vanterie sf. sorte de coiffure de femme ; ancien étendard de cavalerie – sm l'officier qui portait cet étendard. sm petit drapeau qui sert pour l'alignement pour les manœuvres *maneuvres d'infanterie ; celui qui porte le guidon. sf. marque, indice, servant à faire reconnaître quelque chose ; tableau indication qu'un marchand place sur sa boutique ; drapeau à *a bonnes
Panache
enseignes à juste titre avec sûreté *sureté et telle enseigne que la preuve est que – sm titre de l'officier qui porte le drapeau. Enseignes de vaisseau, officier de marine au-dessus *audessus du lieutenant. Assemblage de plumes flottantes dont on orne un casque un chapeau ; partie supérieure d'une lampe d'église.
N° 6 p.
J.M.J.T.F.P.A.
CAHIER SCOLAIRE
Le 11 octobre 85
Exercice 4ème
Un jour une Abeille aperçut une mouche auprès de sa ruche. - Que viens-tu faire ici ? lui dit-elle d'un ton furieux. Vraiment, c'est bien à toi, vil animal, à te mêler avec les reines de l'air. – Tu as raison, répondit froidement la mouche, on a toujours tort de s'approcher d'une nation aussi fougueuse *fougeuse que la vôtre *votre. – Rien n'est plus sage que nous, dit l'abeille ; nous seules avons des lois et une république bien policée ; nous ne butinons que sur des fleurs odoriférantes ; nous ne faisons que du miel délicieux, qui égale le nectar. Ote-toi de ma présence, vilaine mouche importune, qui ne fais que bourdonner et chercher ta vie sur les ordures ! – Nous vivons comme nous pouvons, répondit la mouche, la pauvreté n'est pas un vice ; mais la colère en est un grand. Vous faites du miel qui est doux, mais votre cœur est toujours amer ; vous êtes sages dans vos lois, mais emportées dans votre conduite. Il vaut mieux avoir des qualités *qualitées moins *mois éclatantes, avec plus de modération.
CAHIER SCOLAIRE
Le 12 octobre J.M.J.T.P.F.A . T.Martin
Exercice
Les oiseaux-mouches sont charmants. Les basses-cours sont bien garnies en Normandie. J'ai eu beaucoup de vers-à-soie cette année. Je crois que tu as beaucoup d'arrière-pensées ce matin. J'ai beaucoup de porte-aiguilles mais ils sont cassés.
CAHIER SCOLAIRE
BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ
[suit la Carte géographique de la France]
CAHIER SCOLAIRE
J.M.J.T.F.P.A . T.Martin Le 15 octobre
A.B.C.
Bac – Tac – Lac – Sac.- Tan – Man – Fin – Lin – Vin – Pin. Dard – Coudre – Foudre – Moudre – Poudre.Bonde – Monde – Ronde – Sonde. Coupe – Loupe – Poupe – Soupe. Bois – Fois – Lois – Mois. Cime – Dime – Lime – Rime. Barde – Dard Coche – Poche – Roche – Loche.
65
T.Martin
N° 6 p.
66
N° 6 p.
67
N° 6 p.
68
Car – Par – Mar. Fier – Mer – Lier. Carte – Marte – Tarte. Forte – Morte – Porte. Conte – Fonte – Tonte. Toison – Poison - Boison
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique de l'Angleterre et de l'Irlande]
CAHIER SCOLAIRE
J.M.J.T.F.A.P. T.Martin
Analyse Logique
Celui qui met un frein à la fureur des flots sait aussi des méchants arrêter les complots
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 18 octobre
Verbe S'Emparer
Exercice 16.1.2.4.5.6
Ces essuie-mains sont faits d'une toile très fine. Des Hôtels-Dieu *Hotels-Dieu sont comme des auberges du Bon Dieu où les malheureux sont reçus et soignés gratuitement. Les barbes-de-chèvre sont des champignons bons à manger que l'on récolte dans les bois. Bien que l'on ait peur des chats-huants ils rendent
CAHIER SCOLAIRE
J.M.J.T.F.P.A. Le 18 octobre T.Martin
cependant des services *cervices aux cultivateurs. On appelait autrefois maille une monnaie *monaie de cuivre d'une très petite valeur ; de là *l'à vient que l'on nomme pince-mailles
Correction
Celui sait aussi des méchants arrêter les complots.
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin J.M.J.T.F.T.P.A . Le 19 octobre
GRANDS HOMMES
Ciel – Fiel – M Fondre – Pon Borne – Corn Signe *Cigne
Boisson – Poisson – Moisson.
N° 6 p.
69
N° 6 p.
70
Le 17 octobre
N° 6 p.
71
J.M.J.T.F.P.A . T.Martin
N° 6 p.
72
N° 6 p.
73
Pline
Alexandre
Turenne Bayard
Racine
Famille romaine comprenant : Pline l'Ancien ou le Naturaliste et pline le jeune neveu et fils adoptif du précédent roi de macédoine conquérant de l'empire des Perses mort à Babylone l'an 323 av. J.-C. à l'âge *age de 33 ans Célèbre général Français sous Louis XIV, 1611-1675. Surnommé surnommé le chevalier sans peur et sans reproche héros français né en 1476 en Dauphiné *d'auphiné, tué en Italie en 1524. Célèbre poète tragique français né à La Ferté-Milon *fierté Milon en 1639, mort en 1699
Exercice 1,6,9,12,15.
Des opéras sont des pièces de théâtre *théatre dont toutes les paroles sont chantées.
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin J.M.J.T.F.T.P.A. Le 19 octobre
Tu réciteras des pater et des avé. Les Lazzaroni sont des mendiants qui se chauffent au soleil dans les rues de Naples. Je possède des fac-similés de l'écriture de corneille de l'écriture de Corneille. Des bons-numéros sont une chose rare dans une loterie
Verbe S'Emparer
[suit la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de la conjugaison]
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de la conjugaison]
Exercice 21.1,2,3,5,6.
Il semble que le génie ou *où le talent soit héréditaire dans certaines familles : la littérature *litterature latine s'enorgueillit *s'enorgeullit des
CAHIER SCOLAIRE
Le 18 octobre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
des deux Sénèques *Senèque et des deux Pline. La bravoure est moins rare que le génie ; on compte tout au plus deux ou trois Newtons depuis les temps historiques, tandis qu'on compte plusieurs Alexandres plusieurs Césars plusieurs Bayards et plusieurs Turennes. Christophe Colomb *Colomp a donné à l'Amérique le nom d'Indes occidentales. Les trois Guyanes sont la Guyane française, la Guyane anglaise la Guyane Hollandaise.
N° 6 p.
74
N° 6 p.
75
N° 6 p.
76
N° 6 p.
77
Les pourquoi sont souvent très embarrassants *embarassants les parce que *parceque très embarrassés.
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique de la France]
CAHIER SCOLAIRE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ
[suit la Carte géographique de la France]
CAHIER SCOLAIRE
Le 27 octobre J.M.J.T.F.A.P. T. Martin
A.B.C.
[Dans le devoir suivant, l'élève obtiendra des mots français en remplaçant une lettre à volonté. chapeau – mourir – double – pêche – boulon – ramage – parage – canard – bâtir – cerceau – poteau – page – paille – panache – matin – panier – vice – vigne – prune – tiroir – carlin – motte – cerceau – oiseau – ramier – mouton – maison – cahier – corbeille – campagne]
Chameau. Courir Rouble Bêche Toulon Ravage Pavage Cafard Pâtir Berceau Coteau Mage Raille Ganache Latin Manier Lice Signe Brune Miroir Carmin Cotte Berceau *Bereau Boiseau Garnier Bouton Raison Casier Corneille Compagne
Toujours mal écrit 4p.
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique de l'Islande, la Norvège, la Suède et le Danemark]
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin J.M.J.T.F.P.A. Le 30 octobre
Analyse Grammaticale
Mes chères enfants, mettez tous vos soins à remplir fidèlement les faciles devoirs de la jeune pensionnaire. Là pour vous est le secret du bonheur.
[suit l’analyse]
CAHIER SCOLAIRE
T. Martin.
[suite de l’analyse]
CAHIER SCOLAIRE
N° 6 p.
78
N° 6 p.
79
N° 6 p.
80
N° 6 p.
81
N° 6 p.
82
N° 6 p.
J.M.J.T.F.P. A .
83
Le 30 octobre
N° 6 p.
84
T. Martin J.M.J.T.F.P.A. Le 30 octobre
Analyse Logique
Mes chères *cheres enfants mettez tous vos soins à remplir fidèlement les faciles devoirs de la jeune pensionnaire. Le secret du bonheur est là pour vous
[suit l’analyse]
CAHIER SCOLAIRE
32 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
Mots Français
Bloc
N° 6 p.
85
Armoiries
Eprouvette
Tirelire
Morceau considérable d'une matière dure et pesante bloc de fer de marbre ; amas de diverses choses ; faites un bloc de marchandises. En bloc loc ad. en masse en totalité. Emblème d'une maison noble. On fait remonter leur usage aux croisades, où elles deviennent nécessaires *nécesserrent pour faire *fair reconnaître *reconnâtre au milieu du combat les chevaliers tout couverts de fer. Instrument dont on se sert pour faire l'épreuve de certaines substances *subtances ; sorte de petite cloche de verre pour recueillir *recoeuillir les gaz. Sorte de petit tronc destiné à mettre en réserve *résve des pièces de monnaie.
Exercice
Les œils *oeuils de bœuf *bœufs de la de la cour du Louvre à Paris
CAHIER SCOLAIRE
Le 33 octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
sont ornés de sculptures *Scultures. Les yeux du pain doivent leur origine au gaz acide carbonique qui se dégage pendant la fermentation *fermetation de la pâte. Les premières orgues apportées en france ont été données à pépin le bref par le calife Haroun al-Rachid *Haruin-al-Raschid. Les oies rôties *roties faisaient Les plus chères délices *déciles des *de Français d'autrefois. Je plains une infinité de gens : les gens oisifs et désœuvrés les vieilles *vielles gens infirmes les gens qui ont une réputation non méritée les malheureuses gens que l'infortune *infortue poursuit sans relâche *relache
Vos analyses ne sont pas corrigées. 4 p. 1/2
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique du Calvados]
CAHIER SCOLAIRE
Le 5 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
N° 6 p.
86
N° 6 p.
87
N° 6 p.
88
Analyse
Si vous venez me voir vous me ferez grand plaisir.
[suit l’analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 6 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de l’analyse]
GRANDS HOMMES
Epaminondas Benjamin Franklin *Frankelin
N° 6 p.
89
Célèbre physicien et homme d'Etat des Etats Unis d'Amérique 1706-1790
CAHIER SCOLAIRE
[suit la Carte géographique de l'Islande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark]
CAHIER SCOLAIRE
Le 7 Octobre [sic] J.M.J.T.F.P.A.S. T. Martin
Turenne Célèbre *Célebre général *general français sous Louis XIV, 1611-1675 Haroun al-Rachid Harouin-al-Rachid Calife de la dynastie des Abbassides, Contemporain de Charlemagne. Chénier *Chenier Famille française *francaise qui a donné deux poètes : André Chénier, qui périt en 1793 et Marie-Joseph Chénier son frère auteur du célèbre Chant du départ.
Exercice
Une aigle figurée à l'extrémité d'un long bâton *batôn doré fut chez les Romains l'étendard *étendart de la république et de l'Empire Les Francs, sur le point d'attaquer l'ennemi entonnent un hymne guerrier pour s'exciter.
CAHIER SCOLAIRE
Le 7 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Un foudre d'éloquence est un orateur qui subjugue son auditoire. Les plus belles œuvres de génie coûtent quelquefois moins de peine à leur auteur que la composition la plus vulgaire. Nous nous sommes décidés à faire bâtir et les œuvres sont déjà *déja élevés au niveau du sol.
Il n'y a pas une seule correction toujours mal écrit 2p.
Exercice
CAHIER SCOLAIRE
N° 6 p.
90
N° 6 p.
91
N° 6 p.
92
N° 6 p.
93
Le 14 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Analyse Logique
Nous avons conjuré les maux que vous redoutiez.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 14 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Analyse Grammaticale
Nous avons conjuré les maux que vous redoutiez.
[suit l'analyse]
MOTS FRANÇAIS
Immerger Submerger
N° 6 p.
94
Plonger dans un liquide – S'immerger. être immergé (C. abréger) Inonder *innonder couvrir d'eau, le fleuve submerge les campagnes *champagnes ; plonger *plonge dans l'eau. Les flots ont submergé *sumbuergé le navire.
N° 6 p.
CAHIER SCOLAIRE
Le 16 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Lexique Lésiner Lésinerie Lésine
Exercice
Chêne Sellier Tribut Dé Mare Matin
Chaîne Cellier Tribu Dais Marc Mâtin
Qu'as *ast-tu fait de ta gloire déplorable Sion. Tout l'univers admirait ta splendeur. tu n'es *est plus que poussière *poussiere Il ne nous reste plus que la triste mémoire de cette Grandeur. Sion jusques au ciel élevée autrefois est maintenant abaissée
CAHIER SCOLAIRE
Le 16 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
jusqu *J'usqu'aux enfers. Puissai-je *Puissèje demeurer sans voix, ta douleur retracée dans mes chants occupe ma pensée jusqu' *j'usqu'au dernier soupir. O Sion quand verrai-je relever tes remparts et les magnifiques faîtes de tes tours. Quand verrai-je de *te toutes parts tes
95
Dictionnaire sm.g. lexikom User de lésine Acte de lésine; vice de caractère qui porte à lésiner *leisiner. Epargne sordide *sorlide, jusque *j'usque, dans les moindres choses.
Cœur Chœur Pose Pause. Corps Cor Pomme Paume Fard Phare Patte Pâte
Sire Sires Gai Poêle *Pêle Canne File
Gué Poil Cane Fil
Cou Coup Plant Cri *Crid Flan Porc Colle
Plan Flanc Port Col
N° 6 p.
96
peuples accourir à tes fêtes en chantant *chantent.
Exercice 40, 42
Adjuger Aggraver Affaiblir Allier*Alier Arranger Admettre Apporter *Aporter Attirer *Atirer Desservir *Désservir *Admener *Decheminer Accourir Reprendre Refermer Advenir Apparaître
CAHIER SCOLAIRE
Le 18 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Nous avons traversé *trapersé de profondes rivères. De gros bœufs errent dans des pâturages *paturages. De belles écrevisses peuplent ce ruisseau. Nous avons récolté de belles pommes de terre dans ce champ. Les abeilles ramassent de bon miel sur les fleurs du sainfoin L'ouvrier qui mange de bonne viande peut travailler davantage. De bon lait de bon pain de bon fromage sont la nourriture la plus habituelle à *a la campagne. Il y a dans notre jardin de bon raisin de belles pommes de bonnes poires d'excellentes pêches et d'appétissantes *apétissantes prunes. De beaux légumes de bon gibier de frais poisson font de cette vallée un pays de Cocagne.
A.B.C.
A Gare – Agare – Rame – Arme – Niche - Chine Larcin – Carlin – Coupe – Pouce – Loupe – Poule Ramier – Marier – Charme – Marche – Poutre – Troupe Sauce – Cause – Coude – Douce – Tige – Gîte Cive – Vice – Gerbe – Berge – Source – Course *Cource Torpeur – Porteur – Nacre – Ancre – Parer – Râper *Raper
CAHIER SCOLAIRE
Le 18 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Salve – Valse – Poche – Chope – Rage – Gare – Cône – Noce.
Exercice 45
Guidé par le sentiment du devoir l'homme vertueux fait tout ce qu'il peut pour être utile à son semblable quand bien même ses bonnes actions ne devraient être connues de personne. Tout fiers de leurs richesses certaines gens n'ont d'estime que pour ceux qui possèdent. Insupportables *Insuportables pour tout le monde les enfants volontaires et désobéissants *désobéissant finissent par faire leur propre malheur et le désespoir de leurs *leur parents. Poussé par le désir d'amasser *ammasser l'avare se refuse jusqu' *j'usqu'au nécessaire. Mécontent de soi mécontent des autres l'envieux.
CAHIER SCOLAIRE
Le 23 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
ABC.
N° 6 p.
97
N° 6 p.
98
N° 6 p.
99
Pour faire entendre qu'un objet est parfait on dit qu'il est fait au moule. Je n'ai pas de Note pour cette Semaine parce que je n'étais pas là.
Analyse
Tout dissipés que sont les enfants comme ils ont beaucoup de mémoire ils peuvent retenir beaucoup de choses.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de la Belgique et des Pays-Bas]
CAHIER SCOLAIRE
Le 27 Novembre
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 28 Novembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[fin de l'analyse]
MOTS FRANÇAIS
Jardiner Enclume Chaos
Chevrette Cheville
N° 6 p.
100
N° 6 pp.
J.M.J.T.F.P. A .
101
T. Martin
N° 6 p.
102
N° 6 p.
103
Travailler au jardin surtout par passe-temps. Masse de fer sur laquelle on bat des métaux Abîme, confusion de toutes choses ; état de l'univers avant la création. – fig. désordre, confusion : sa maison est un chaos. Femelle du chevreuil ; petite barre de fer pour soutenir le bois dans un poêle. Morceau de bois ou de métal *metal pour assembler ou accrocher ; saillie des os de l'articulation du pied. fig. mot inutile dans un vers. Cheville-ouvrière, l'agent *l’argent principal d'une chose. Cheval en cheville, cheval attelé devant le timonier.
N° 6
CAHIER SCOLAIRE
J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[Correction de l'analyse précédente]
ABC 20e
[Un jeune officier]
Un jeune officier faisait un jour une question au célèbre *célebre Duhamel sur un motif que le flambeau de la science n'avait pas encore tout à fait éclairé : « Je n'en sais rien. » répondit
p. 104
*repondit le modeste savant ainsi qu'il faisait souvent, plutôt, que de donner une solution qui ne lui eût point semblé assez claire. « A quoi sert donc d'être de l'Académie *Acadamie ? » dit le jeune homme. Un instant après interrogé lui même *lui-mème, il hésite, balbutie, et pour ne pas rester coi, il se jette dans des phrases peu satisfaisantes qui révélaient *révèlaient son ignorance. « Monsieur, lui dit alors Duhamel, vous voyez à quoi il sert d'être de l'Académie, c'est d'apprendre à ne parler que de choses que l’on connaît
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique du Calvados]
Calvados par Thérèse Martin jmjtfpa
CAHIER SCOLAIRE
Samedi 5 décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Analyse
Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Lundi 5 [7] Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique : Belgique et Pays-Bas]
CAHIER SCOLAIRE
Lundi le 7 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
GRANDS HOMMES
(l'abbé de) Ecrivain catholique, devint philosophe réformateur, journaliste révolutionnaire 1782-1854. Thénard Chimiste français né en 1777, mort en 1857. Rollin Ancien recteur de l'Université de france 1661-1741. Carthaginois Peuple sémitique du nord de l'afrique qui disputa aux Romains l'empire du monde. Mazarin Italien, né en 1602, mort en 1661 ; il gouverna la France pendant la minorité de Louis XIV
Lamennais
p. 105
N° 6
N° 6 p.
106
N° 6 p.
107
N° 6 p.
108
N° 6 p.
109
Exercice
Vos observations tombent juste.
CAHIER SCOLAIRE
N° 6 p.
110
Le 7 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
Les fraises, qui étaient d'abord bon marché sont devenues tout à coup très chères Nous préférons les robes bleu clair à toutes les autres. Les étrangers nouveau débarqués *debarqués à Paris ne peuvent assez admirer la foule qui encombre les rues de et les boulevards *boulebards. Les Salamandres ont le dessous du corps d'un blanc sale et marqué de taches marron
CAHIER SCOLAIRE
Le 8 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
Exercice 48 et 49
Henri IV enfant parcourait les montagnes du Béarn pieds nus et nu tête. L'éclipse de soleil commencera à six heures et demie et finira une demi-heure avant la tombée de la nuit. Ma feue tante parlait très bien l'Anglais. Cette terre a *à l'air ensemencée Nous lui adressâmes toutes les remontrances possibles mais il n'en voulut écouter aucune.
Nte 5 p. 1/2
CAHIER SCOLAIRE
[suit une Carte géographique de la France : voies ferrées]
CAHIER SCOLAIRE
Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
Analyse
On a remarqué que les hommes qui se sont abstenus de vin jusqu' *j'usqu'à leur vingtième année ont un tempérament *tempéramment plus robuste *robustes que les autres.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
[suit une Carte géographique : Pas de Calais, Nord et Somme]
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
N° 6 p.
111
N° 6 p.
112
N° 6 p.
113
N° 6 p.
114
N° 6 p.
115
N° 6 p.
116
Le 12 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de l'analyse]
Exercice
Le jeune garçon ou la jeune fille attentive recevra *reçevra une récompense Son oisiveté son *sont désoeuvrement est tel qu'il faudra y mettre fin.
CAHIER SCOLAIRE
Le 14 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Heureux l'enfant qui est amoureux de l'étude et qui y est assidu. Si tu es las de nos reproches et si tu y restes insensible *insemble tu t'en repentiras plus tard. Sa conduite est aussi nuisible à sa santé qu'elle lui est destructive.
MOTS FRANÇAIS
Cahot
Egout
Cadenas
CAHIER SCOLAIRE
Le 15 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Escroc Fard
N° 6 p.
117
Soubresaut *Sombrement d'une voiture sur un chemin inégal. – fig. obstacle qu'on rencontre dans une affaire. Canal souterrain pour l'écoulement des eaux salies d'une ville. – fig. lieu où affluent les gens de mauvaise vie : les bagnes sont les égouts de la société. (l cadena, chaîne), petite serrure mobile.
N° 6 p.
118
fripon, fourbe. Composition pour donner plus d'éclat au teint – fig. feinte dissimulation – sans fard sans feinte.
Correction de l'analyse
CAHIER SCOLAIRE
Le 15 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Exercice
La vie de l'homme la vie humaine. Une plante aquatique. Une plante marine. Une plante parasite *parisite. L'administration forestière *forrestière. Une plante annuelle. La race chevaline. La race porcine. La race ovine. La peste bovine. Un journal mensuel. Un journal hebdomadaire. Un journal quotidien. Un animal insectivore *incesticide. Un ouvrage de mort. Un oiseau nocturne. Un caractère irascible *irracible. Un animal quadrupède. Un individu bavard *babard. Une terre calcaire. Un homme crédule. Un homme bienfaisant. Un homme malfaisant. Un animal amphibie. Un animal herbivore. Un animal carnivore *charnivore. Une publication intermittente *intermitante. Un homme intelligent. Un homme chauve. Un homme manchot. Une pièce de terre rectangulaire. Une liqueur spiritueuse *spiruptueuse.
Correction
Un ouvrage posthume, Une publication périodique Une liqueur *liquer sirupeuse *siripeux.
N° 6 p.
119
Très mal écrit par endroits illisible 3 p. 1/2
CAHIER SCOLAIRE
[suivent deux Cartes géographiques : Manche,Calvados, Orne, Eure, Seine Inférieure et Oise, Aisne, Seine et Marne, Seine, Seine et Oise]
CAHIER SCOLAIRE
19 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
Analyse grammaticale
Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue.
[suit l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
CHAMPAGNE par Melle Thérèse MARTIN N°20…
[suit la Carte géographique]
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 19 Décembre J.M.J.T.F.P.A. T. Martin.
[suite de l'analyse]
Correction
et non pas qu'on vous loue.
CAHIER SCOLAIRE
Analyse pour le Samedi : Vous avez reçu des étrennes chères enfants il faut maintenant exprimer votre gratitude.
[suit une Carte géographique du Calvados : voies ferrées]
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Janvier 1886. J.M.J.T.F.P. T. Martin
Analyse
Vous avez reçu des étrennes *etrennes, chères enfants il faut maintenant exprimer votre gratitude.
[suit l'analyse]
N° 6 p.
120
N° 6 p.
121
N° 6 p.
122
N° 6 p.
123
N° 6 p.
124
N° 6 p.
125
CAHIER SCOLAIRE
Le 9 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
[suite de l'analyse]
CAHIER SCOLAIRE
Le 11 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Exercice
Philippe roi de Macédoine perdit l'œil droit pour n'avoir pas su résister au plaisir de dire un bon mot. N'oubliez pas cette vérité : chaque âge a *à ses plaisirs Le bouleau est un arbre très élégant l'écorce n'en est pas inutile la sève On va tout exprès en Amérique pour voir le
CAHIER SCOLAIRE
Le 11 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A. T. Martin
Niagara sa chute est la plus belle du monde entier. La Zone torride a ses animaux et surtout ses oiseaux parés des couleurs les plus éclatantes. L'astronomie est une science des plus importantes, mais l'étude en est fort difficile.
Correction
La sève n'en est pas inutile. On va tout exprès en Amérique pour voir le Niagara la chute en est la plus belle du monde entier.
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 12 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A.E. T. Martin
Exercice n° 68 et 69
La cruauté n'est jamais nécessaire : les effets en sont toujours Diamétralement opposés à ceux que l'on se promettait. L'art oratoire a ses règles, toujours faciles à comprendre ; mais l'application en est très difficile Pourquoi craindre la mort si l'on a assez bien vécu pour n'en pas craindre les suites.
CAHIER SCOLAIRE
Mardi 12 Janvier 1886 J.M.J.T.F.P.A.T. T. Martin
Le nombre cinq-cent-cinquante s'écrit avec trois cinq. [sic] s'écrit avec trois cinq.
[suit une Carte géographique : Meuse, Meurthe, Moselle,Vosges, Bas et Haut Rhin]
A.B.C. voir à la 1° Page.
N° 6 p.
126
N° 6 p.
127
1 f 1/4
N° 6 p.
128
N° 6 p.
129
N° 6 p.
130
5p1/2
|