Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - 27 Janvier 1910

 

Sœur Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse 27 Janvier 1910

 

Jésus                                                                                                     27 Janvier 1910

Ma petite sœur chérie,

Bonne et joyeuse fête ! Je voudrais te combler autant que je t'aime. N’ayant rien, je tends la main à Jésus qui est assez riche pour couvrir ma pauvreté. - Tu vas recevoir pour ta fête la photographie de la statue de Th. Ne t'étonne pas de ne pas la trouver ressemblante, c'est pourtant un grand artiste qui a exécuté ce travail mais sur une statue si petite (la figure n'a que 5 cent.) il est difficile d'y arriver. Plus tard, quand elle sera déclarée Bienheureuse, il s'en fera une de grandeur naturelle et alors, dans ce temps-là on verra à bien copier la ressemblance pour le moment c'est surtout le groupe qu'il était important de réussir. Croirais-tu, chère petite sœur que ce groupe, tout petit qu'il est, coûte 3.000 frs ! Mais il est en bronze et ne pourra se casser, heureusement.

L'image de l'Enfant Jésus entouré de croix, t'es (sic) donnée par un saint religieux de Rome, un grand ami de Thérèse, il nous en a donné chacune une, car nous avons maintenant des amis partout et même trop pour notre tranquillité.

Notre fête de Ste Agnès s'est bien passée, toutes avaient travaillé avec ardeur à faire des images reliques ou de petits sachets etc. car notre chère petite sainte nous occupe plus qu'il n'est possible de le dire et nous ne pouvons arriver à contenter tout le monde.

Un bon curé des environs de Paris, un de ses grands dévots (à Sr Thérèse de l'Enfant Jésus) a fait cadeau à Notre Mère d'un autel et d'un ciboire de toute beauté. L'autel est ordinaire, il a déjà servi mais il est très bien cependant, c'est un autel en chêne avec des dorures, nous en avions grand besoin car nous avions envoyé le nôtre en Belgique et il ne nous restait qu'un tout petit autel en bois blanc peint en brun, un autel fait par notre sacristain et qui n'était même pas liturgique n'ayant que 4 chandeliers et il en faut 6. Bref nous sommes bien contentes et bien reconnaissantes à ce bon curé.

Sais-tu que Sr M.Paula de la Visitation du Mans va célébrer sa cinquantaine le 2 Février? Je te quitte pour aller lui souhaiter sa fête à elle aussi.

J'espère ma petite sœur chérie que ce sera au Ciel que je te souhaiterai cette fête là, c'est même très sûr. Alors ce sera une vraie fête qui n'aura point de comparaison avec les pâles fêtes de l'exil.

Adieu, petite sœur bien aimée, je t'embrasse tendrement.

Ta petite sœur M du Sacré Coeur

r.c.ind.