Imprimer

Sr Françoise Thérèse à Mère Agnès de Jésus - 30 octobre 1921

Sr Francoise Thérèse Martin à sa sœur Mère Agnès de Jésus

V + J  ! De notre monastère de Caen ce 30 octobre 1921

Ma petite Maman chérie,

Voilà déjà huit jours que je suis sortie de ma grande retraite, Sr Marguerite Agnès y est à son tour, elle en sortira vendredi soir, 4 Novembre.

Quelle grâce que la retraite! et que Jésus y est bon! Bon  ! Jusqu’à l'excès; je ne comprends pas les âmes épouses qui ont peur de Lui: ah  ! pour celles qui sont en plein dans la tout aimable petite voie, il en est autrement et nous sommes bien du nombre, n’est-il pas vrai? Le jour de la fête de notre Ste Sœur Marguerite-Marie, comme j'ai été prise par N.S.exposé dans son sacrement d'amour, si tu savais quel délicieux moment j'ai passé à ses pieds: Jésus ne m'a rien dit, je ne Lui ai rien dit non plus mais encore une fois, j'étais prise, si bien prise, que j’avais perdu toute notion du temps, véritable avant goût du Ciel, qu'aucune langue humaine ne saurait exprimer, mais alors, quelle chute quand l’âme reprend ses sens pour revenir à ses dérélictions, à ses impuissances habituelles; c'est pourtant tout ce qu'il y a de meilleur pour l'exil et de plus solide après une aussi signalée faveur qui fortifie grandement les âmes que Jésus daigne ainsi gratifier.- Ce jour là même, ma petite Maman chérie, ma résolution était prise qui est d'immoler ma volonté par le bon emploi du temps, prix du sang précieux de mon Sauveur, c'est ainsi qu'à sa suite ou plutôt dans ses bras (car je suis trop petite) que je gravirai mon rude calvaire.- Tu ne saurais croire à quel point le travail assidu me coûte et l'incessant effort, il me faut pour vaincre ma paresse et lâcheté naturelles qui me portent continuellement à me satisfaire en tout. C'est Jésus, désormais qui sera satisfait au détriment du petit gâté et capricieux.

A quand les congrégations pour les miracles? en voilà un fameux! opéré le 30, 24ème anniversaire de son entrée dans la patrie des Cieux, où nous serons bientôt toutes quatre réunies, quel bonheur!! La Toussaint me dit tant de choses ineffables au coeur.

Ta petite sœur enfant qui t'aime éperdument avec mes deux autres trésors

Sr Francoise-Thérèse Martin

D.S.B.

Y aura-t-il bientôt des médailles de Thérèse en 1ère Communiante ?

Madame Lecourt ne doit pas tarder à venir ici profitez en si vous avez quelque chose.