Imprimer

Sr Françoise Thérèse à Sr Marie du Sacré Coeur - 3 juin 1921

 

Sr Francoise Thérèse Martin à sa sœur Marie du Sacré Coeur

V + J ! De notre monastère de Caen ce 3 Juin 1921 fête du Sacré Coeur

 

Mon ainée très chère,

 

Bonne, sainte et heureuse fête!!!!!!

Dire que j'ai 58 ans aujourd'hui et que tout vieillit en moi sauf le coeur qui reste toujours jeune et qui t'aime plus que je ne saurais le dire, mais que tu comprends sans peine, je le sais, aussi ce refrain si doux à mon coeur, que j'aime à le chanter aux fêtes de mon trio aimé!

Petite Sœur, mon royal bouquet que je t'offre se compose de trois fleurs aussi belles, aussi riches les unes que les autres, puisque toutes trois sont également Jésus, le Tout Puissant et qui peut seul solder mes dettes qui augmentent sans cesse car petite sœur très chère, que ne fais-tu point pour me faire plaisir.... Je voudrais que tu gardes mes lettres quand elles sont lues par nos deux petites sœurs, c'est l'unique moyen d'avoir une réponse à toutes mes questions que je fais exprès pour m'assurer que mes épîtres vous parviennent tous.

Que la lettre de petite Maman si aimée, m'a amusée  ! je n'en reviens pas que Monseigneur ait permis cette sortie aux Buissonnets lui qui est si strict pour la clôture, au point qu'il n'a pas voulu nous permettre, à notre Mère et à moi quand nous sommes allées â Bayeux pour la cause, de descendre de l'auto pour visiter la cathédrale et nous passions nécessairement devant. Je t'en prie raconte moi ce voyage étrange (certes oui, vous étiez bien des étrangères) donne-moi tous les détails de ce qui a pu le motiver, cela m'intéresse vivement, je ne suis pas indiscrète, puisque vous êtes si gentilles de tout me dire, et que ta lettre à toi, mon aînée aimée m'est annoncée par Sr Marie de la Trinité: je compte sur toi aussi pour me prêter la notice sur notre bon Père Pichon.

Notre si aimée Mère a été bien touchée de l'aimable carte de Maman chérie et de ses délicieuses images dont l'une convient si bien aux Supérieurs; cela m'a fait un bien sensible plaisir à moi aussi.

Avez-vous reçu comme nous une carte représentant le drapeau de Venezuela sur lequel le nom de notre sainte y est brodé? Qu'est-ce qu'on ne verra pas encore?....

Les lettres spirituelles de Mgr Gay vous sont-elles rendues?

Il y a eu changement d'emplois pour ta nullité de petite sœur (gros Jean comme devant) Tu sais que désormais, mon seul exercice est d'aimer et de m'effacer toujours plus. Ce m'est bien doux de partager avec toi les Messes que Céline fera dire le 3, tout doit être commun entre nous, c'est l'avant-goût du Ciel. Je te chéris de tout mon coeur, que petite maman et petite Geneviève te caressent tendrement pour moi. Ta petite sœur Françoise Thérèse qui t'arrive bien trop tôt, mais je ne veux pas manquer cette bonne occasion.