Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 25 décembre 1921

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                                                                                  Carmel de Lisieux

                                                                                          le 25 Décembre 1921- Noël

Ma petite sœur chérie,

 

Voilà que nous nous retrouvons après un nouvel Avent; un jour viendra où le grand 'Avant le Ciel" sera lui aussi terminé et nous serons toutes réunies pour toujours.

En attendant il faut peiner et souffrir, la petite image (l'Enfant Jésus et la brebis qui passe le torrent sur une croix) que nous t'envoyons nous ravit toutes ici, elle est si bien l'image de notre vie et du secours que Jésus nous donne comme aussi de la récompense qu'il nous prépare, car c'est sur son coeur que nous reposerons à jamais. Hélas ! moi je n'en suis pas encore là, je suis sur l'endroit de la passerelle qui se trouve juste au centre du torrent, pourtant j'en ai déjà traversé un bon bout... et toi aussi, ma petite Léonie chérie... aussi j'espère qu'un beau jour la course se trouvera finie sans presque que nous l'ayons prévu, c'est Jésus qui viendra nous prendre du lieu où nous serons pour nous presser sur son Coeur et ce sera pour l'éternité.

Mais, puisque je te parlais de ma place sur la petite croix il faut que je te dise que c'est le travail qui est en ce moment ma croix et qui le sera, je le prévois, jusqu'à la béatification. Mon temps s'égrène autour des ouvriers tandis que des retouches de dessins, de la photographie m'attendent. Il me faudra faire des auréoles partout, rephotographier tout cela en petit et en grand, m'occuper des éditions. En ce moment je m'occupe d'organiser tout ce qu'il faut pour le pèlerinage en lingerie, ornements etc. c'est fabuleux ! (Nous aurons 6 petits autels plus 2 dans les sacristies et le Maître-Autel : 9 en tout) puis aussi d'arranger la salle des reliques, de les disposer toutes et ce que c'est long et difficile ! Un autre surcroît c'est la question statues qu'il faut résoudre et conduire et en ce moment l'approche de la fête de Notre Mère qui m'est un grand souci, je n'ai rien, ayant passé mon temps, non à chanter comme la cigale mais à organiser partout.

Pour en finir on se trouve forcé de me décharger un peu. Ainsi je devais peindre des sujets aux ornements de la béatification, on est obligé de faire broder au centre du médaillon laissé à cet effet. A ce propos est-ce que cela te ferait plaisir de voir la photo des ornements qui ont servi à Paray pour la canonisation de Sr Marguerite Marie ? ils ont coûté je crois 1.700 frs. Je vais t'envoyer par Mme Le Court le manuscrit "Esprit de la Bse" ne le garde pas plus de 15 jours, tu pourras le renvoyer par Mr Ménage architecte 29 rue des Carmes, il vient tous les samedis.

Je t'embrasse ma sœur chérie et te souhaite une bonne et sainte année. Ta petite Céline

Sr Geneviève de la Ste Face

r.c.i. 

Mes vœux respectueux à tes bonnes Mères.