Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 27 janvier 1921

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

Jésus                                                                                                Carmel de Lisieux

                                                                                                         le 27 Janvier 1921

                                                                                                        

Ma petite sœur chérie,

 

Voilà que nous commençons à voir l'aurore du jour où notre petite Thérèse luira dans le beau ciel de l'Eglise pour y répandre sa lumière d'amour. Jusqu'ici sa clarté était timide et voilée, mais les nuages se sont dissipés et l'astre nouveau monte à l'horizon... Petite sœur, bénissons le bon Dieu et tachons de ne pas être trop indignes de notre petite sainte.

Je te souhaite une bonne fête, ma Léonie chérie. Le 29 ma Communion sera pour toi, cela va sans dire.

Dans ta dernière lettre tu disais que quelquefois tu te sentais agacée et irritable, hélas ! c'est souvent mon péché plus souvent qu'à mon tour !

L'autre jour, à l'oraison, je demandais à ma Thérèse de m'indiquer le moyen de m’en corriger, je la suppliais de m'éclairer, que faire alors ? on est surpris par l’imprévu, ce n'est pas le cas "d'adoucir son coeur d’avance" comme elle me le conseillait jadis, et pourtant il doit y avoir un moyen de le corriger de ce défaut. Je la questionnais intérieurement quand j'ai entendu intérieurement cette réponse : "C'est une habitude à prendre"... Aussitôt, illuminée par la grâce, cette parole m'a été une révélation et j'ai compris que si, par exemple, je prenais l'habitude "de ne jamais me plaindre", par ­"habitude" je ne montrerais plus d'agacement dans les occasions contraires. Oui, une habitude lointaine me débarrasserait de ce défaut qui ne déplaît peut-être pas beaucoup au bon Dieu mais qui me déplaît extrêmement à moi-même, en me rendant désagréable aux autres.

Petite sœur chérie, voilà mes petits moyens, petits comme moi. Maintenant je vais te parler du nouveau sujet "Thérèse aux étoiles" que je t'envoie pour te le montrer. Je ferai un cliché plus petit et alors je t'en donnerai une photo. Pour ce tableau je me suis fait aider par un artiste de Paris. Après lui, j'ai refait le petit profil de Thérèse et remis une autre tête à Papa. J'ai complètement fait sauter celle qu'il avait faite, je l'ai même tournée autrement, j'ai eu du mal, mais nous sommes contentes. J'ai encore 4 autres sujets de ce genre qui ne sont pas encore ni retouchés ni photographiés... J'ai beaucoup d'ouvrage. J’ai offert cette photo à notre Mère pour sa fête afin qu'elle ait quelque chose à montrer aux personnages.

Je t'embrasse ma petite Léonie. Ta petite sœur qui t'aime

Sr Geneviève de la Ste Face

r.c.i. 

Le 24 février, je fêterai mes Noces d’argent de Profession.