Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - 20 Novembre 1921

Sœur Marie du Sacré Cœur à Sr Françoise Thérèse                                          

+ Jésus                                                                          Dimanche 20 Novembre 1921

 Ma petite sœur chérie,

Je crains que l'Avent te semble trop long si je ne t'écris pas cette semaine; je viens donc te dire un petit bonjour avant Noël. Encore une année bientôt finie; elles s'envolent vite les années et nous n'en avons plus beaucoup à passer ici-bas. C'est donc le moment de ne pas perdre courage et de vivre au contraire d'espérance et de sainte joie.

Figure-toi qu'Amélie Benoit que tu as connue nous envoie par occasion sa photographie et celle de ses enfants et petits enfants. Tu ne la reconnaitrais pas! son fils aîné à 40 ans et est père de 6 enfants, elle a une fille à la Vierge fidèle, une mariée à un avocat de Caen et les deux autres sont vieilles filles l'ainée a 37 ans. Voilà ma petite sœur, ce qu'est la vie.

Maintenant je vais te donner des nouvelles de nos travaux. - Nous allons rentrer au Chœur pour le 8 Décembre. Il est bien réparé, repeint jusqu'à la voûte. Le cloître du chœur est rempli d'ex-voto ainsi que le mur devant l'oratoire et devant la sacristie jusqu'à la Ste Vierge qui vient aussi d'être repeinte et paraît toute rajeunie et toute belle. Mr. Dubosq qui est venu avant hier dire sa messe au chapitre a trouvé cela très bien, nous mettrons encore des ex-voto au fond des deux cloîtres derrière la grande statue de Ste Thérèse et de la Ste Vierge, nous en avons à profusion.

Une autre bonne nouvelle, le voleur de la poste de Lisieux a été surpris mettant des lettres du Carmel dans sa poche!! pendant qu'il arrangeait le courrier à son bureau. C'est un chef de bureau! on avait toute confiance en lui parait-il. Il ne va pas rester à Lisieux, mais je crois que c'est toute la punition qui va lui être imposée ! car les employés du gouvernement ne sont pas poursuivis jusqu'à outrance pour avoir volé une Communauté !!!

Le Père Marie Bernard est venu pendant quelques jours pour prendre le moule de la statue de la Ste Vierge qui a souri à Thérèse. Il l’a remporté à la Trappe pour l'achever. Dans quelques mois j'espère nous aurons des statues exactement semblables à l'original.

Adieu ma petite sœur chérie, je t'embrasse bien fort comme je t'aime

Sr Marie du S. Coeur

Il n'est pas question en ce moment des médailles en 1ère communiante.

Notre Mère s'occupe de tout avec une activité extraordinaire il faut que le bon Dieu lui donne une grâce spéciale, je me demande comment elle y tient.

Respectueux souvenir à ta bien aimée Mère.