Imprimer

Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 24 décembre 1924

Mère Agnès de Jésus à sa sœur Léonie

Jésus +                                                                                     Carmel 24 Décembre 1924

 

Ma petite sœur bien aimée,

 

L'Avent est pour ainsi dire fini puisque l'annonce de la naissance de Jésus a été chantée ce matin au martyrologe. Alors je viens à toi avec une grande affection et je te dis : Bonne fête de Noël, bonne année ! Quand je pense que c'est l'année de la canonisation! Aussi ma chère petite sœur aimée, je vais te faire un petit cadeau ou du moins la promesse d'un cadeau. Celui d'une statue pour le jardin de la Visitation.

Tu me diras quel modèle et quelle taille tu désires. Voilà les étrennes du petit Jésus.

La canonisation aura lieu le 17 Mai, et notre Thérèse sera bien la première et seule... Quelles grandes choses nous voyons tout de même ! Mais pour moi, plus c'est grand, plus j'aime la petitesse, plus je me répète avec douceur la parole de Jésus : "Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos de vos âmes". 0h ! c’est bien vrai ! Nous n'aurions aucune joie vraie et profonde sans l'humilité.

Sais-tu que nous avons eu bien de la peine du départ de notre novice. Et elle ne va pas bien du tout, je crois qu'elle part de la phtisie galopante : Nos deux petites postulantes sont bien gentilles, mais point fortes, enfin nous verrons, jusqu'ici elles se portent bien, quand même deux parties pour l'Orient ne sont pas également contentes. S. Marie de l'E.J. voudrait déjà être revenue !!! Elle en a tant d'envie qu'elle est tombée à moitié malade, mais ça ne me fait aucune pitié : on ne va pas aussi loin et a si grand frais pour en revenir aussitôt. C'est honteux, mais aussi elle a une imagination !... Je l'avais si bien prévenue, enfin. M. l'aumônier l'encourageait d'un autre côté et j'en étais contente, espérant autre chose que ce qui arrive. Prie pour qu'elle reste au moins ses 3 ans (c'est son mandat de Rome) je n'en veux pas avant ni la Communauté non plus, quant à Sr Marie Thérèse, elle est nommée prieure aujourd'hui !... C'est tout de même un peu tôt, dis ? Mais la pauvre Mère prieure déposée n'avait personne, ça c'est la vérité et cette petite est si intelligente, elle a tant de qualités. Elle aura 29 ans en mars prochain. Elles ont obtenu la dispense de Rome. Elle apprend la langue très facilement. Voilà toutes les nouvelles de chez nous, que mes sœurs te racontent peut être ?! Nous allons bien. Je viens de finir la circulaire de notre bonne Sr Marie des Anges, elle est à l'impression, j'espère l'avoir pour ma fête.   

Je t'embrasse ma petite sœur, que j’aime de plus en plus.

Dis-nous si ta main tremble toujours. Et ta santé ?

Sœur-Maman