Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 24 novembre 1924

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                                                                                    Carmel de Lisieux

                                                                                              le 24 novembre 1924

                                                                                                          

Ma chère petite sœur,

 

Je viens te dire adieu avant Noël, espérons que d'ici là il n'y aura pas de nouveaux malheurs chez nous.

Ce matin à 6 h. 1/2 on a trouvé notre pauvre sœur Marie des Anges sans connaissance. L'infirmière qui couche dans la cellule voisine, l'avait encore entendue à 5 heures (elle se levait seule plusieurs fois dans la nuit). Vite, notre Mère appelée en toute hâte a fait venir le prêtre, il n'a eu que le temps de lui donner les derniers Sacrements elle s'éteignait sans agonie, à la fin de l'Indulgence plénière.

Elle allait vraiment très bien hier soir, elle était à la récréation comme à l'ordinaire. Dernièrement pendant la maladie de Sr Marie du Sacré Coeur, on l'avait fait consulter pour lui faire plaisir le docteur a donc passé chez elle et nous a dit que tous les organes fonctionnaient parfaitement. Si elle n'avait pas eu sa surdité son pauvre cou penché on aurait pu la prendre pour une jeunesse, on la rencontrait à chaque coin du cloître ! Nous croyons qu'elle a eu une syncope et que le coeur n'a pu résister. Elle a 80 ans, je crois.

Sr Marie du $acre Coeur t'aura parlé sans doute de la maladie de notre petite sœur Eliane de Jésus, novice blanche et comment elle va aller se refaire dans sa famille qui habite le midi.

Entre temps, les ennuis de la Communauté au sujet de cette pauvre Sr Marie de l'Enfant Jésus qui ne se plaît pas à Hanoi ! Elle écrivait cela 3 jours après son arrivée ! Enfin, je crois bien que c'est le démon qui veut nous faire payer la Canonisation de l'année prochaine. Il va y avoir une Congrégation en Janvier, l'autre, la dernière, le 17 Mars (anniversaire de ma
Prise de Voile) la canonisation sera probablement en Mai, la 1ère de Pie XI.

Pour ma part, je travaille toujours avec ardeur. J'ai entrepris, de grandeur nature, à l'huile, les 2 portraits de notre petite sainte : "Thérèse aux roses et le buste". Cela pour la reproduction. Avant j'ai peint l'Apothéose dont je t'envoie la photographie, elle sera reproduite en couleur. Cette fois, Thérèse revient sur la terre apporter l'Amour du bon Dieu, le faire aimer comme elle l'a aimé. De son coeur jaillissent des flammes qui irisent le Crucifix d'or et les roses qu'elle y presse. - Ce tableau sera reproduit sur la bannière qui figurera à la grande Procession de St Pierre de Rome. De l'autre côté ce sera le sujet où notre Thérèse est percée d'une flèche d'amour en faisant son chemin de croix (c'est un des sujets de la vie en images). Tu le vois tout sera à l'Amour pour la Canonisation.

Prie pour moi, ma petite soeur chérie afin que je réussisse autant que je le puis. Moi je répète sans cesse, avec foi, cette parole du psaume "Bénissez, Seigneur l'œuvre de mes mains" ! Pour le reste, je m'en remets à Lui et à ma petite Thérèse qui saura bien embellir mon âme et la mettre telle que Jésus la désire. Au revoir, ma Léonie chérie, à bientôt. Ne te tourmente pas car "nous surabondons de joie dans nos tribulations", la volonté du bon Dieu nous est tout.

Ta petite sœur.

Sr Geneviève de la Ste Face

r.c.i.