Imprimer

Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse - 24 mai 1924

 

+ Jésus

Carmel de Lisieux 24 Mai 1924

 

 

Chère petite sœur,

 

Il y a bien longtemps que je ne t'ai écrit, mais je savais que notre Mère t'avait envoyé un mot d'encouragement dans ton épreuve d'âme.

J'espère que notre Thérèse est venue à ton secours. Il faut ma petite sœur, se confier aveuglement au bon Dieu envers et contre tout. Tu sais ce que dit notre petite sainte "Quand j'aurais sur la conscience tous les crimes je ne perdrais rien de ma confiance... Je sais qu'Il chérit l'enfant prodigue" etc. Tu n'es pas encore un enfant prodigue, tu es plutôt une enfant très privilégiée que le bon Dieu a comblée de ses grâces...

Nous venons d'avoir nos élections cette semaine et la visite canonique; c'est-à-dire que nous avons une nouvelle Sous-Prieure une jeune religieuse de 30 ans que tu ne connais pas. C'est un sujet rare, une âme bien douée sous tous rapports. Notre chère et si dévoué Sr. M. Emmanuel est restée dépositaire car elle nous est indispensable dans cette charge beaucoup plus difficile que celle de Sous-prieure dans les difficultés incessantes de nos temps troublés. L'un de ses frères s'occupe de nos affaires avec un dévouement sans bornes, c'est bien le cas de le dire le bon Dieu ne nous laisse jamais sans protecteurs; autrefois c'était notre bon oncle, maintenant un autre a pris sa place.

Tu sais, ma petite sœur, qu'il va y avoir à Alençon de grandes fêtes en l'honneur de notre Bse petite Thérèse. Vendredi, Samedi et Dimanche sont les trois jours du Triduum. Tout le monde travaille à faire des roses pour orner les églises et les maisons par où doit passer la procession. Au champ de foire entouré de tilleuls, tout près du calvaire si tu te rappelles, il y aura une messe en plein air. Pourvu que le temps soit beau! Il faut prier pour cela car les pauvres curés d'Alençon font beaucoup de frais pour que tout soit parfait. Il parait qu'il y aura soixante quinze mille personnes et 12 ou 15 évêques.

Sr M. du St Esprit a fait un grand tableau à l'huile d'un Ange auprès d'un berceau (comme celui de la vie en images) pour mettre sur le balcon de la maison St Blaise.

Adieu, petite sœur chérie, quand nous aurons le détail des fêtes nous te l'enverrons, en attendant je t'embrasse bien fort comme je t'aime. Ton aînée

Sr Marie du S.C.

r.c.i.

 

Surtout sois bien joyeuse et confiante toujours.

Nous n'avons pas de photo de Thérèse avec l’Enfant-Jésus emmailloté, nous n'avons pas la permission de publier ce tableau.

Bon anniversaire, petite sœur chérie, je ne t'oublierai pas le 3 Juin, je ferai pour toi la sainte communion. Notre mère embrasse bien tendrement sa petite visitandine.