Imprimer

De Léonie à Céline - 18 août 1892.

 

De Léonie à Céline. 18 août 1892. 

Lisieux 18 Août 92

Ma très chère petite Sœur,

Tu attendais une lettre de moi samedi ? Si j'avais su te causer une si grande déception malgré le temps qui me manquait, j'aurais mis deux mots à la poste pour te faire plaisir et te tranquilliser au sujet de notre cher papa qui va vraiment aussi bien que possible.

J'ai appris hier au Carmel que tu avais été souffrante, j'espère que tu es tout à fait remise à présent. Profite bien du bon air de la Musse, amuse-toi bien, n'aie aucun souci, le bon Dieu a la haute main sur notre maison et je t'assure qu'il fait bon se confier en Lui ; je n'ai pas de mal du tout, tout s'aplanit devant moi, je n'en reviens pas.

Petite Céline chérie, je vais te gronder de m'avoir caché ton malaise, tu sais pourtant que j'aime mieux tout savoir. Comme conclusion pour te punir je veux que tu restes à la Musse jusqu'au retour de ma tante, c'est bien entendu, n'est-ce pas ? Tu me ferais beaucoup de peine si je te voyais revenir avant toute ma chère famille.

Tes lettres sont bien gentilles, la dernière surtout, j'avais les larmes aux yeux en la lisant. Merci de toute l'affection que tu as pour moi, cela m'est bien sensible et tu sais si ta pauvre sœur est ingrate ?...

Je vais dîner ce soir avec Mr et Mme Henri Maudelonde qui sont à Lisieux aujourd'hui pour des courses. J'avais bien peur d'y être invitée (aux courses), mais j'aurais refusé tout simplement. Je vais porter ce soir le petit bouquet à Hélène, je ne savais pas que c'était sa fête, tu as bien fait de me le dire.

Je pense que le pied de Marie est tout à fait guéri, elle doit courir dans le parc comme un petit écureuil, il n'y en a pas un qui lui en remontre.

Je te quitte, ma Céline chérie, et te dis : à bientôt. Sois sûre que papa va très bien, je l'ai embrassé plusieurs fois pour toi, et je ne m'ennuie pas du tout parce que je te sais heureuse.

Ta petite sœur qui te chérit et t'aime de tout son cœur.

Léonie

Retour à la liste des correspondants